La Marseillaise
-
La Marseillaise c'est notre hymne national
Il a été composé et écrit par Claude Joseph Rouget de Lisle qui n'était pas de Lille mais du Jura, en 1792 dans un contexte de guerre.
Il comprend 7 couplets et un refrain chanté 7 fois, mais seul le premier couplet et refrain sont interprétés lors des événements :
Allons, enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes !Refrain :
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !Chantez-vous La Marseillaise ?
Si non,
Pourquoi ? -
Chaque matin comme un déglingo pour célébrer la France
-
@Hornet a dit dans La Marseillaise :
Chantez-vous La Marseillaise ?
Non.
@Hornet a dit dans La Marseillaise :
Si non,
Pourquoi ?Pourquoi je la chanterai ? Je suis pas footballeur
-
@Hornet Le gars n'a même pas posté la chanson entière !
-
Je viens de découvrir avec ce topic, au bout de 31 piges quand même
, que les paroles c'est "l'étendard sanglant est levé" alors que j'ai toujours pensé que c'était "l'étendard sanglant élevé". Oui, ça change peu, mais quand même.
-
@Shanna
Moi aussi et je n'ai même pas relevé -
Même en primaire quand on l'apprenait et qu'on devait tous chanter en rang dans la cour je connaissais même pas la moitié du chant, alors aujourd'hui...
-
Gamine, je faisais partie de l'école de musique et de l'harmonie musical de ma ville. Je faisais donc partie des gens qui savait la jouer avec son instrument mais qui ne connaissait que le 1er couplet et le refrain ^^
Aujourd'hui je n'ai pas d'occasion de la chanter mais si un jour les français ont besoin de se rassembler derrière un chant guerrier et d'espoir, je pense qu'instinctivement il se tourneront vers ce symbole. -
Au service militaire on nous disait qu'il fallait se lever et chanter quand on l'entendait...
J'imagine le type qui a vu "La Môme" au ciné et qui s'est levé en chantant quand la marseillaise y est chantée...
J'ai appris les paroles à l'école primaire, mais je ne l'ai jamais vraiment chantée au sens "patriote", peut-être parce que trop guerrière, ou peut être parce que (je vais me faire huer) je ne supporte pas forcément l'équipe de France en foot ...
-
@djino a dit dans La Marseillaise :
je ne supporte pas forcément l'équipe de France en foot
Oui enfin c'est l'hymne de la France pas de l'équipe de France de football....
-
C'est un des meilleurs hymnes qui soit, pour une fois qu'on fait un truc qui déchire en France...
-
Je ressens toujours une vive émotion lorsqu'elle est diffusée. Quel que soit le contexte, ça le rend plus solennel. Je m'indigne lorsque des personnes la bafouent et j'ai presque les larmes aux yeux lorsque les sportifs font l'effort de la chanter, même si beaucoup font semblant. Le respect de l'hymne national est important lorsqu'on a un tant soit peu de valeurs morales