La moto légère (125cc)
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Bonjour à tous !
Aujourd'hui, j'ai passé ma formation 125cc, suite à une formation de 7h, rendu possible du fait que j'ai plus de 2 ans de permis B (un peu plus, 15 années de plus à vrai dire !).
Résultat, je suis à la recherche d'une moto d'occasion, et je suis novice dans le domaine. Est ce que quelqu'un ici a déjà fait ce genre de démarches ?
Aussi, question assurance, je dois assurer le véhicule avant de le ramener chez moi, du coup, je dois l'acheter, l'assurer, et la récupérer seulement après ? Je n'ai acheté de véhicule d'occasion que via un concessionnaire, c'est la première fois que je l'envisage avec un particulier.
Merci pour vos conseils !
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@godzapon a dit dans La moto légère (125cc) :
je dois l'acheter, l'assurer, et la récupérer seulement après ?
Oui, il te faudra l'assurer avant de la récupérer. Imagine un contrôle : tu tomberais sous le coup de la loi : " rouler sans assurance ". Ça coûte cher !
https://www.lelynx.fr/assurance-moto/couverture/contrat/defaut-assurance/#:~:text=De plus%2C la loi du,première constatation de l'infraction. -
@godzapon Moi ce que je fais c'est d'appeler mon assureur juste après l'achat. Comme ça je rentre avec le véhicule assuré. Je reçois le mail avec l'assurance que j'ai sur mon téléphone en cas de contrôle
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Je vais passer voir ma peut être première moto mardi, si elle me plaît, j'appelle l'assureur direct alors. J'ai déjà fait un devis en ligne ça devrait aller vite.
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@godzapon Généralement ouvrir un nouveau contrat d'assurance, ca se fait en quelques minutes par téléphone (quand tu as déjà un contrat chez un assureur, ce qui est toujours le cas).
Par exemple, quand tu prends possession d'un nouvel appartement, un simple coup de fil suffit à ouvrir le contrat auprès quelques informations données en ligne, et ils t'envoient le justificatif par mail quelques secondes plus tard.
J'imagine que dans le cas de l'achat d'un véhicule, c'est la même chose... -
Ah, un sujet sur la motocyclette légère
C'est un sujet pour moi qui adore les petites pétoiresA toi le plaisir de chevauché durant de longue ballade ton tonnerre mécanique
Je vois qu'il y a plusieurs questions dans le message initial, je vais essayé d'apporter certains éclairages.
Tout d'abord l'assurance
Oui, il faut forcément être assuré pour ramené l'élue de ton choix à la maison.
En revanche, ça se fait très simplement sur internet ou par téléphone (c'est super rapide).
Perso, j'ai tendance à préférer des assurances spécialisées (en effet, les tarifs sont en général un peu plus compétitifs et les prestations bien ciblées pour l'usage du véhicule.
A titre d'information:
-Pour ma 125 récente: je suis chez AMV
-Pour mes pétoires plus anciennes (assurées en collection): je suis chez Retro-assurance ou CLAVELL'un comme l'autre, tout se passe par internet, rapide, simple, efficace.
N'hésite pas à utiliser un comparateur pour ton choix, tu verras vite ce qui est le plus intéressant.
Autre chose, la moto étant un véhicule sans protection, n'hésite pas à souscrire une garantie personnelle du conducteur. On ne sait jamais.Ensuite, et avant de parler de la moto, l'équipement
Comme je viens de le dire, une moto (même une 50cc) est un véhicule sans protection. Une simple chute peut faire très mal et faut pas oublier qu'une 125cc peut atteindre les 100km/h sans trop de souci.Il faut donc ne pas lésiner sur ce poste de dépense.
Il faut donc choisir avec intérêt un casque (plutôt intégral pour une vraie protection, la double visière, solaire/transparente, est une option sympa qu'on trouve même sur des casques abordables), une paire de gants renforcé, des bottes de moto (à minima, mais vraiment à minima, une paire de rangers ou grosses bottes en cuir) et un manteau homologué (plutôt cuir) avec une dorsale.
Naturellement, tout ça doit être homologué CE.
On trouve facilement tout l'équipement nécessaire sur le net ou en magasin spécialisé. Il ne faut pas hésiter à y mettre un peu d'argent.
Si le budget est serré, Leboncoin est ton ami, les motards sont des victimes de la mode et prenne soin pour la plupart de leurs équipements.
Et faut pas avoir peur de choisir du flashi, être visible, c'est un plus sécurité.
Ici, nous avons tous cet équipement à minima, même les gosses sur leur 50cc.Ce n'est pas parce que tu es sur une petite moto que tu n'es pas exposé aux mêmes risques que les autres motards.
Enfin, la moto en elle même
Là, le monde de la moto et celui de la 125 est magique. On trouve vraiment tout type de motos et tous type de marque.Déjà, on va vite passer sur le moteur.
On entend souvent le débat sur moteur 2 Temps/4 Temps
Faut savoir que des 2T aujourd'hui, sauf si tu veux une moto ancienne, on en trouve plus vraiment.
Il s'agit d'une technologie ancienne qui nécessite un graissage (séparé ou non).
C'est avec ce type de moteur que tu auras le plus de performances mais:
-gaffe à l'homologation de la moto (par réglementation, tu n'as pas le droit à une moto de plus de 15ch, donc même si un 2T peut sortir plus, pas de débridage),
-le bruit peu facilement faire penser à une mob,
-la fiabilité est moins bonne,
-les moteurs 2T sont un peu plus "chiants" en suivi régulier.Tu vas donc trouver principalement des moteurs 4 temps, moins caractériel, plus sage mais avec un bruit plus feutré voir très discret et un entretien très proche de celui d'une voiture.
Technologie plus récente, tu vas trouver des motos avec des normes anti-pollution bien plus à jour. Ça peut avoir son importance suivant ou tu roules.
Les moteurs 4T plafonnent à 15ch, c'est dur avec cette techno d'aller plus haut avec 125cc. Mais c'est amplement suffisant pour se faire plaisir (le plaisir en 125 n'est pas dans la puissance )
Et en plus, ça consomme moins, les derniers 4t sont capables de faire du 2,5l au 100.Ensuite, la forme de la moto.
Là, ça va dépendre de ce que tu souhaites en faire, de là ou tu roules et de ce qui te plait.
On trouve à peu près tout ce qui a été imaginé en terme de moto sur 2 roues:
-Les enduros: moto de cross, très peu sont homologuées, surtout pour le chemin, forêt etc...
Attention pour les petits gabarits, les selles sont souvent hautes.-Les "adventures"/trail: moto avec un look baroudeur ou cross proposant un mixte entre une moto tout terrain et une routière. Elle permet de passer un peu n'importe ou, pourvu que les pneus suivent.
Attention pour les petits gabarits, les selles sont souvent hautes.
-Les roadster: assez classique (même si ces dernières années, on trouve des designs de roadster de plus en plus osé), moto routière, sans carénage avec un look souvent très tendance.-Les scrambler: un mixte entre un roadster et un trail, souvent un peu rétro.
-Les routières: moto carénée sans pour autant être sportive qui propose donc une protection intéressante pour de longue balade. La position est relativement droite ce qui permet un bon confort.
-Les néo-rétro: C'est la foire au néo-rétro en ce moment, il y a plein de modèle, ça ressemble aux années 60/70 mais avec des moteurs un poil plus récent.
-Les custom/choper: Une harley en plus petit. On trouve des motos vraiment super sympa, qui font même vraiment illusion. Attention tout de même, le bruit te trahit tout de suite
En revanche, les selles sont souvent basse, et les positions plutôt à la cool (très droite, poignée haute).
Pour la ballade pépère.-Les sportives: Look d'enfer, mais comme les autres, 15ch maxi. Donc les perfs ne sont pas grandioses. Attention, les sportives ont souvent des positions de conduite vachement sur l'avant qui fatiguent vite les poignets.
-Les motos de plages: on trouve moins maintenant, mais il existe des modèles mythique comme le vanvan par exemple ou la TW. Moto cool avec de gros pneus. C'est pas performant, mais c'est pas le but.
Le mieux, imaginer l'usage que tu souhaites en avoir pour voir le type et ensuite regarder en terme de marque et modèle plus précisément.
La marque, vaste sujet encore.
Tu entendras beaucoup de gens ne jurer que par les japonaises.
Ce sont souvent des gens qui n'ont jamais rien vu d'autre (c'est pas une critique et les japonaises sont de très bonnes motos).
Mais il n'y a pas que les japonais qui produisent de bonne moto.
J'ai eu pendant plusieurs années notamment des motos coréennes (Daelim) dont certainement la meilleure pétoire que j'ai eu (une Daelim Roadsport, même plutôt routière contrairement à ce qu'indique son nom) que je regrette d'avoir vendue.
Actuellement, j'ai une Zontes Scrambler, moto chinoise assez impressionnante en terme de finition, position de conduite, comportement et agrément. Concrètement, pour avoir essayé la concurrence chez Yam et Honda, à part pour le succès d'estime, elles n'ont pas grand chose de plus (enfin si, 2000 euros).
J'ai également conservé la première moto avec laquelle j'ai roulé, une Yam 125 dtmx (enduro 2 Temps donc).Bref, cherche sur le net, renseignes toi auprès de gens qui possèdent vraiment les motos.
Voilà, désolé du pavé indigeste.
J'espère t'avoir un peu aidé. -
Merci pour les interventions ! J'ai utilisé un comparateur d'assurance en ligne, et ça me sort du "April Moto" pour un tarif avantageux, même en tout risque.
J'ai trouvé un roadster Sym (la Wolf SB) d'occasion pas loin de chez moi, je passe la voir demain midi, histoire d'essayer l'assise, de vérifier l'état. C'est une moto en fin de rodage, elle est quasi neuve. C'est du monocylindre 4 temps, 11ch, comme j'aurai un usage assez "utilitaire", ça me semble pas mal pour débuter.Question, il faudra que je demande au vendeur, la carte grise, le certificat de non gage, carnet d'entretien... et c'est tout ? J'ai peur de manquer un truc.
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C'est bon, je suis assuré, par téléphone en effet c'est immédiat (j'ai pris du tout risque avec assurance corporelle).
Je manque un peu d'assurance, j'ai calé quelques fois et je suis encore tendu dessus, mais je suis ressorti ce soir, et j'ai déjà gagné en souplesse. Faut que je mange des kilomètres pour gagner en confiance de toute façon. -
@godzapon profites-en bien
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Je viens évoquer un peu ma frustration sur mon propre topic, un mois après l'acquisition de ma belle.
Batterie défectueuse, j'ai mi du temps à diagnostiquer, et à changer. Un fusible a lâché (à cause de la batterie moisie sans doute), j'ai mis du temps à trouver le bon fusible et à apprendre à démonter la selle conducteur pour pouvoir y accéder et le changer.
Bref, maintenant qu'elle peut rouler, j'ai choppé le covid et je suis cloué chez moi...
J'ai plus bricolé pour l'instant que réellement roulé, j'ai hâte de pouvoir faire quelques sorties sereinement ! -
@godzapon je comprends ta frustration. Bon au moins elle est prête à rouler,m et tu as gagné en compétences mécano ^^
Prends bien soin de toi en tout cas -
Oui, il y a des entretiens "de base" à connaître. Ca s'apprend quand on passe le permis B.
Tu auras aussi à tendre la chaine et le cable d'embrayage. Rien de grave, ça s'apprend ! -
Mon mari avait une kawa 125 KS ; moto qui est maintenant chez mon fils.
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et sinon y'a des motards en gros cube ici? j'ai commencé avec une 125 varadero honda pour me faire la main et j'ai roulé pendant un an avec pour al revendre et passer le gros cube en 2009..j'ai foiré le rapide la 1ere fois et je l'ai repassé dans la foulée pour l'avoir ensuite ...j'ai acheté une z750 full black mais je n'ai jamais été à l'aise dessus , j'ai dû la garder 2 ans pour ensuite m'en séparer car j'avais besoin d'argent..mais ça n'a pas duré longtemps quand on a le virus on peut plus s'en passer , 4 mois après j'ai acheté une z1000sx que j'ai toujours
http://www.lerepairedesmotards.com/img/essais/kawasaki/z1000sx/kawasaki-z1000sx-cote.jpg
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Je viens raconter la vie de ma meule, j'ai fait ma première vidange seul aujourd'hui ^^
J'ai roulé 1200km depuis que je l'ai, je la prend une à deux fois par semaine pour travailler, et pour quelques sorties ponctuelles.
Mais, pourquoi une vidange après seulement 1000 bornes me direz vous ? Car j'avais mon témoin d'huile qui clignotait, alors que mon niveau était correct. J'ai immobilisé la bécane, en panique, et en feuilletant le manuel je me suis rendu compte que la belle n'avait ni capteur de niveau d'huile, ni capteur de pression, juste un témoin qui clignote tous les 1000km pour me rappeler de faire la vidange. Et je trouve ça surprenant car c'est bien trop fréquent ! Mais bon, je me plie aux recommandations constructeurs et je m’exécute.
Reste plus qu'à apprendre à retendre la chaîne pour la prochaine action d'entretien.
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@Godzapon Étonnant tous les milles.
En général c'est 1000km la première, après le rodage, puis tous les 5000 ou 1 an.
1000 ça fait court. -
@Jabba-the-Hutt j'hésite à les espacer, même si c'est les reco constructeur. J'ai trouvé une manip pour réinitialiser le voyant au tableau de bord, je l'essaye dans 1000km.