Vos astuces pour gérer les émotions négatives
-
Chers Popcorners,
Partagez-nous vos astuces pour gérer vos émotions. Vote colère, tristesse, déception, frustration. Vous faites quoi quand elles débordent et viennent mettre la pagaille dans votre vie ? Comment vous relativisez ? Quelles sont vos petits trucs pour éviter de péter un câble ?
-
@leapierce, réponse officielle : j'accepte l'émotion, j'ai le droit de la ressentir et partant de là soit je vais au bout de ce qu'elle me fait ressentir, soit je décide de passer à autre chose.
Ex : les cons qui coupent la file dans les embouteillages, ça me casse les o**** (à défaut des c*****), et suivant le jour soit je décide de péter un plomb dans ma voiture (et après tout pourquoi pas hein ?) soit je me dis que même si ça me soule profondément je préfère profiter du temps où je suis bloquée pour vaquer à autre chose (chanter à tue-tête par exemple) plutôt que de me mettre dans un état pas possible pour rien.
Réponse officieuse : je fais comme je peux. Je m'isole si je peux (souvent c'est que je suis en trop plein), et quand je suis triste, je pleure si j'ai besoin de pleurer, si je suis en colère j'essaie de me distraire. Bon et j'essaie de comprendre pourquoi je suis dans cet état, souvent ça désamorce une partie de mon comportement.
Après suivant la fatigue, la période du mois, etc. C'est plus ou moins efficaceEt toi ? Tes trucs et astuces ? ^^
-
@leapierce j écoute de la musique, je dors, activité physique ou je m isole. Cela va dépendre de l émotion, du contexte, du moment
-
@leapierce Tout dépend de l'interlocuteur.
Avec certains, je vais ronger mon frein et ne rien dire mais avec d'autres, ça ne me gène pas de recadrer.
Je n'explose jamais.
Avec l'âge, on apprend à prendre du recul et à conserver notre énergie pour les choses importantes.
Par contre, quand je répare quelque chose et qu'il faut recommencer x fois, ça peut voler. -
@LeaPierce
Pour la colère: c'est l'activité physique, c'est à dire je sors la tondeuse et en hiver je fais du vélo d'appartement. Mais surtout les séances de chant qui défoulent quelque chose d'énorme, je pense que ça s'apparente à une soupape, un cri, c'est très efficace et sans effort. -
@elenwey Ça va dépendre du contexte aussi, souvent je crie ou je jure. Faut que ça s'exprime dans tous les cas. Je ne peux pas garder l'émotion en moi et la faire taire.
-
Je suis peu émotionnelle mais quand ça déborde je dors ou je m'isole en faisant ce que j'adore le plus (chanter, écouter la musique, jeux vidéos, lire,...) mais je m'oblige à finir la journée en émotion neutre ou positive (cad sans colère, sans énervement, ....) parce que je me dis que si je devais mourir dans la nuit, je ne veux pas que la dernière souvenir que j'ai c'est de la haine, de la colère,....
-
Pour la tristesse, je vais me refermer comme une huitre, m'isoler et pleurer tout mon soûl . De toutes façons, suis dans l'incapacité de raisonner rationnellement dans ces cas là.
Pour la colère, je crie et laisse la soupape exploser. Mais je déteste être en proie à cette émotion. Quand je la sens monter, plutôt que de la laisser me parasiter ou l'évacuer de façon disproportionnée, j'ai une petite astuce qui marche bien, je compte jusqu'à retrouver une respiration normale, après j'appelle une amie et vide mon sac, et dans bien des cas je me réfugie dans la musique en écrivant . Voilà ma thérapie, l'écriture. -
@kachina ce n'est pas trop violent l'écriture pour toi ?
Je me souviens que j'avais essayé et autant sur le coup je pense que ça aidait un peu, mais autant je me suis relue plus tard et c'était assez violent à lire ^^' A moins que tu ne jettes/brûles tes écrits ?Ah tiens, je me parle aussi, pour mettre des mots sur ce qui me frustre, mets en colère, me rends triste, etc. Ça marche bien quand j'y arrive ^^
-
@elenwey y'a des écrits que je jette effectivement mais au moins la colère disparait avec eux .
C'est une bonne astuce que de se parler et mettre des mots. Cela te permet de réfléchir et mieux mettre le doigt sur ce qui t'a mis hors de toi . -
@leapierce c'est pas une mauvaise chose de péter un câble parfois, il ne faut pas tout garder pour soi (ce que je fais la plupart du temps, mais un peu moins avec l'âge).
Pour me calmer, il faut que je reste seule. Pas envie de parler, d'expliquer... Je dors ou je regarde des choses pas prise de tête à la télé pour me détendre.
Pour gérer la tristesse c'est pareil. Même si ça fait du bien de pleurer, je suis pas du genre à ressasser (les souvenirs viennent d'eux mêmes régulièrement) en boucle. J'essaye avant tout de ne pas penser, de me vider la tête en mode zombie décérébré. -
J'ai appris à les accepter. Il n'y a pas vraiment d'émotions positives ou négatives. Les émotions sont là pour nous signifier quelque chose. Par exemple, pour la colère c'est souvent une information qu'elle nous donne. Est-ce que j'ai respecté mes valeurs ? Est-ce que je me suis respectée ? Est-ce que j'ai respecté mes besoins ?
Ce qui m'aide particulièrement c'est la pratique du Yoga et de la méditation. En plus de lire des livres sur le sujet ou d'autres qui permettent de me comprendre et comprendre les autres. Cela fait en sorte que j'arrive à relativiser. J'essaye aussi de plus m'affirmer ou encore de crier dans un coussin (ça fait longtemps que je ne l'ai plus fait mais c'est efficace).
Mais on fait comme on peut et on trouve les astuces qui nous correspondent :).