Demande de conseils et idées aux enseignants et pédagogues inventifs de PopCorn
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V. est un charmant garçon qui vient d'être exclu de son collège et est actuellement déscolarisé.
Son papa ( adoptif ) a fait appel à l'association pour la scolarisation des enfants malade qui me demande parfois d'intervenir. Il est extrêmement anxieux et fait faire en libéral des tas de bilans à V. qu'il présente déjà comme "autiste asperger, dyslexique, dyspraxique, dyscalculique." Il parle avec beaucoup d'émotion de sa relation avec l'ITEP qui a suivi V. en un premier temps et dit avoir été "mis en accusation" par l'équipe.Après quelques séances, V. me parait très angoissé et très intelligent . Il exprime un besoin de voir ses copains mais panique dès qu'on lui présente un manuel de Français ou de Maths.
Il lit et comprend ce qu'il lit, répugne à écrire mais peut être tout à fait lisible.
Le papa a demandé si je pouvais assurer une deuxième heure par semaine, j'ai accepté sous condition que j'arrive à faire adhérer Valentin.
Mon projet est de redonner confiance à Valentin en ses capacités en lui proposant des activités lui permettant de faire de nouvelles acquisitions en maths-français, mais en travaillant de façon transversale.
Il aime l'Histoire et le sport, en particulier le foot.Bien que ma fille joue encore au foot, je n'y connais rien et ne m'y suis jamais vraiment intéressée.
Je me suis dit que je pourrais lui faire constituer un dossier pour m'initier à ce sport.Mais justement parce que je n'y connais rien, je ne vois pas comment structurer ce projet.
Toute autre idée correspondant à mon projet pour V. est également bienvenue !
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Le jeu ? Les échecs ?
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@punk-à-chien
Je peux voir s'il sait jouer ( ce n'est pas mon cas ). Intéressant pour la pensée logico mathématique mais plus difficile pour travailler la langue écrite... -
@apis-32 Je ne suis pas du tout un bon formateur. Mais j’imaginais que si il est dans le mood de la logique, il sera à l'aise avec les échecs.
Puis après, lui demander de commenter sa partie, de te l'expliquer... Bref utiliser le jeu comme base de discussion.
Ceci dit, c'est pas simple si tu ne sais pas jouer.
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@punk-à-chien
C'est une bonne idée.
Je ne peux pas lui apprendre à jouer, mais s'il sait jouer, il peut peut-être m'apprendre à jouer, me rédiger un aide mémoire ... -
@apis-32 A vrai dire, ça peut marcher pour n'importe quel jeu de société ^^.
S'il est autiste ou quelque chose comme ça, il sera peut-être très enthousiaste à parler, expliquer, écrire sur un sujet qu'il aime.
Et on apprend beaucoup en enseignant à quelqu'un. -
@sylareen
Oui, tout à fait, et comme mon objectif est de lui permettre d'avoir confiance en ses capacités, ça peut être adapté.
Je ne suis pas psychiatre mais de ce que j'en perçois, ses difficultés relèvent plus de la phobie scolaire que de l'autisme ... -
@apis-32 ne serait il tout simplement pas HPI (Haut potentiel intellectuel) et hypersensible en plus d'autres choses ?
Auquel cas un spécialiste neuropsy peut aidé à comprendre l'enfant. J'ai d'ailleurs bientôt rendez vous avec une spécialiste pour ma grande car mit bout à bout elle a beaucoup de signe et nous sommes dans une situation où il est vraiment compliqué de la comprendre dans son fonctionnement déjà qu'elle est kinesthésique...
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@barbouille
Je viens de voir les résultats de l'examen psychométrique : Ils sont moyens mais avec des résultats effectivement très hétérogènes.
Il a d'ailleurs passé beaucoup de bilans un peu trop à mon avis car ils finissent par se contredire.
Je le vois extrêmement angoissé mais il faut dire que sa déscolarisation angoisse beaucoup les parents et ça fait boule de neige... -
@apis-32 faut surtout comprendre que le système éducatif français actuel n'est plus adapté et est carrément dépassé et les enfants étant particulièrement changeant avoir un résultat définitif cela ne sera pas pour tout de suite
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@barbouille
L'éducation nationale manque de souplesse, c'est vrai, mais ce qui me choque le plus, c'est qu'elle est hors la loi vis à vis de V. mais aussi de beaucoup d'autres enfants à besoins particuliers :
La scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans et c'est à double sens.
Je trouve anormal que des parents soient obligés de "bricoler" ou de créer des associations pour que leur enfant rejeté par l'éducation nationale puisse apprendre. -
je ne connais pas trop, donc n’hésite pas à me dire si ça convient...
mais faire une petite présentation orale (avec schémas, tableaux, dessins, bref du travail en amont) de son sujet préféré, par ex. le foot, devant un public choisi (toi, son père, des amis qu'il sait être ouverts et attentifs..) pourrait l'aider ?
un peu comme un exposé à l'école, mais sans le côté rigide et noté, juste présenter ce qu'il aime... -
@biquette
En fait, ce qu'on va faire, c'est le travail en amont.
Je ne sais pas encore s'il aura envie de présenter son travail.
Je préfère ne pas lui proposer tout de suite au cas ou ça le bloquerait.
Par contre, on a lancé cet aprèm les premières idées :
On part sur le foot mais ensuite il veut présenter ses jeux vidéo préférés.
Il est ébahi par mon incompétence dans le domaine (" mais, tout le monde sait ça !") et a fort bien compris que ça allait lui demander beaucoup de travail d'explicitation...