• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Battles lecture : Première édition - Mai Tai a gagné !

Animations Lectures
    duel
    29
    715
    73034
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • want.wish
      want.wish dernière édition par want.wish

Voilà le troisième duel de ce premier thème est fini. @Mai-Tai remporte cette battle avec D'Acier 🥳

Nous passons maintenant à un duel exclusivement masculin

🥊@Lapin vs @Orabig 🥊

Extrait de Lapin

Olly observe le haut de la falaise, d’où des gens, surtout des ados, se jettent dans l’océan.

– Ça te dirait de sauter de ce gros rocher ? demande-t-il.

– Je ne sais pas nager, je te rappelle...

– Eh bien, tu boiras la tasse ; ça n’a jamais tué personne ! réplique celui qui, un jour, m’a mise en garde contre l’océan, cruel et impitoyable.

Il m’attrape la main, et nous courons vers la falaise. Vue de près, la roche ressemble à une grosse éponge noire et dure. Elle me fait mal aux pieds quand je monte dessus, et je mets du temps à trouver des prises où poser mes mains, mais nous finissons par atteindre le sommet.
      Olly a hâte de plonger. Il ne prend même pas le temps d’admirer le paysage.

– On y va ensemble ? dit-il en scrutant l’eau scintillante en dessous.

– Vas-y d’abord...

Il hoche la tête.

– OK. Comme ça, je pourrai te sauver de la noyade.

Il saute très loin de la falaise et accomplit un salto complet avant de fendre les flots telle une flèche. Quelques secondes plus part, il réapparaît à la surface et agite la main. Je lui rends son salut, puis je ferme les yeux pour faire le point sur la situation. La seconde avant de sauter du haut d’une falaise me semble en effet être le moment idéal pour faire un point. Je veux sauter, comme Olly. Je
      rouvre les yeux et le cherche dans l’eau ; il est là, il m’attend. Étant donné ce que l’avenir me
      réserve, sauter du haut de cette falaise n’est finalement pas si effrayant.

Extrait de Everything, Everything de Nicola Yoon, une superbe histoire d'amour à propos d'une jeune fille malade qui n'a jamais pu quitter son domicile. L'extrait est la première fois qu'elle quitte sa maison et brave la maladie pour vivre réellement et pleinement, au risque de rencontrer une mort prématurée

Extrait de Orabig

Introduction : Cela se passe en Argentine. Le personnage dont il est ici question, Johannes Dahlmann , se blesse gravement à la tête. Emmené dans une clinique, il reste alité de nombreux jours, entre la vie et la mort, à subir des traitement douloureux. Puis son état s’améliore, et il décide, le jour même de sa sortie de l’hôpital, de prendre un train en direction du Sud…

De son coin, le vieux gaucho extatique, en qui Dahlmann voyait un symbole du Sud (de ce Sud, qui était le sien), lui lança un poignard, la lame nue, qui vint tomber à ses pieds. C’était comme si le Sud avait décidé que Dahlmann accepterait le duel. Dahlmann se baissa pour ramasser le poignard et comprit deux choses : la première, que, par cet acte presque instinctif, il s’engageait à combattre ; la seconde, que l’arme dans sa main maladroite ne servirait pas à le défendre, mais à justifier qu’on le tue. Il lui était arrivé, comme à tout le monde, de jouer avec un poignard, mais sa science de l’escrime se bornait au fait qu’il savait que les coups devaient être portés de bas en haut, et le tranchant vers l’extérieur. A la clinique, on n’aurait pas permis que de pareilles choses n’arrivent, pensa-t-il.

– Sortons, dit l’autre.

Il sortirent ; et si, en Dahlmann, il n’y avait pas d’espoir, il n’y avait pas non plus de peur. Il sentit, en passant le seuil, que mourir dans un duel au couteau, à ciel ouvert et en attaquant de son côté son adversaire, aurait été une libération pour lui, une félicité et une fête, la première nuit dans la clinique, quand on lui enfonça l’aiguille. Il sentit que si, alors, il eût pu choisir ou rêver sa mort, celle-ci était la mort qu’il aurait choisie ou rêvée.
      Dahlmann empoigne avec fermeté le couteau qu’il ne saura sans doute pas manier et sort dans la plaine.

Jorge Luis Borges, Fictions (Le Sud) 1953

Vous connaissez maintenant la procédure. Vous avez jusqu'à mercredi 22h30, dernier délai, pour voter.

%(#ff99ff)[**Je vote pour Lapin**]
      %(#942fff)[**Je vote pour Orabig**]

Bonne lecture à tous ☺️

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
      • LeaPierce
        LeaPierce dernière édition par

Comment ça va dans ma bibliothèque pour choisir son extrait... 😋

J'ai bien aimé les deux mais clairement j'ai ma préférence assez évidente du coup : Je vote pour Lapin

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
        • ayamé
          ayamé Banni dernière édition par

Je vote pour Lapin

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • want.wish
            want.wish dernière édition par want.wish

Je vote pour Orabig

Pour l'instant, seul participant a avoir pris le thème au sens figuré.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
            • Mai Tai
              Mai Tai dernière édition par

Je vote pour Orabig

J'aime le style d'écriture et la tension qui émane de l'extrait.

J'aime pas les gens

• Un Ancien Utilisateur
                Un Ancien Utilisateur @want.wish dernière édition par

@want-wish a dit dans Battles lecture: Première édition :

Je vote pour Lapin

• Steliane
                  Steliane dernière édition par

Je vote pour Lapin

Là où même le soleil brille un peu plus fort.

• Biquette
                    Biquette dernière édition par

L'extrait d'Orabig me plait beaucoup, Borges fait partie des auteurs que j'aimerais lire !
                    Et j'imagine bien Lapin ramper façon commando pour aller chercher un livre dans l'armoire de Leapierce ! Très bon choix !!

mais puisqu'il faut voter, celui d'Orabig me paraît plus original vu le thème proposé (on a tous mis des extraits avec de la flotte !) donc

Je vote pour Orabig

Heureux les fêlés...
                    Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte

• Leitmotiv
                      Leitmotiv dernière édition par Leitmotiv

Ayant lu les 2 extraits attentivement cette fois et après le ptit dej', j'avoue ne pas être fan des romans d'amour, par contre l'histoire d'orabig a plus de "cojones" avec de l'action des trucs qui piquent et qui coupent et puis c'est bien écrit...
                      Alors sans contrefaçon...
                      Je vote pour Orabig
                      p.s. :en plus l'intro est la bienvenue

Ami(e)s du jour, bonjour.
                      Ami(e)s du soir, bonsoir

• Artelise
                        Artelise dernière édition par

Tout d'abord, merci aux deux participants d'avoir songé à nous indiquer le contexte.

J'aime l'approche d'Orabig qui a été chercher un extrait qui aborde le thème de manière biaisée et symbolique.

Je vote pour Orabig

Survive
                        Love
                        Laugh
                        Repeat

• Egon
                          Egon dernière édition par Egon

Je vote pour Orabig

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

• Hornet
                            Hornet dernière édition par Hornet

Je vote pour Lapin

Vous le voyez le grand chelem de votes pour les perdants ? 😄

People Always Look Better in the Sun

• icescream
                              icescream dernière édition par

Je vote pour Lapin

Merci pour la mise en contexte des 2 textes !

• Un Ancien Utilisateur
                                Un Ancien Utilisateur dernière édition par

@want-wish a dit dans Battles lecture: Première édition :

Je vote pour Lapin

Petite question : à la fin du premier tour, ça serait possible d'avoir les scores ?

• Mai Tai
                                  Mai Tai dernière édition par

C'est marrant, je préfère ne pas avoir le contexte pour juger les extraits.
                                  (c'est pas gênant que vous le mettiez, suffit que je lise pas !)

J'aime pas les gens

Orabig Hornet 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 3
                                  • Orabig
                                    Orabig @Mai Tai dernière édition par

@mai-tai C'est un choix qui se respecte, mais si je l'ai mis, c'est qu'il me semblait important pour comprendre le passage. 🙂

• Hornet
                                      Hornet @Mai Tai dernière édition par Hornet

@mai-tai Comme toi je préfère pas avoir le contexte.

Je trouve que cela fait partie du jeu de savoir faire un choix qui fasse se projeter le lecteur dans le contexte sans lui indiquer ce qu'il doit comprendre.

Heureusement qu'ici les 2 participants ont indiqué un contexte autrement ce serait pas équitable à mon sens.

icescream 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                      • icescream
                                        icescream @Hornet dernière édition par icescream

@hornet a dit dans Battles lecture: Première édition :

Heureusement qu'ici les 2 participants ont indiqué un contexte autrement ce serait pas équitable à mon sens.

@want-wish a précisé que c est au choix des participants et visiblement il y a du pour et du contre du coté des votants donc je suis pas sur qu il y ait vraiment rupture d'équité si l'un met un contexte et pas l'autre

Mai Tai 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • Mai Tai
                                          Mai Tai @icescream dernière édition par Mai Tai

@icescream c'est vrai mais quand on est contre, on ne lit pas, donc c'est pas pénalisant.
                                          Le risque serait que ça avantage celui qui en a mis un (Plusieurs ont relevé et remercié ça pour ce tour).
                                          Mais les participants en ont le droit, donc rien à redire.
                                          Au départ, je commentais juste par rapport à ma façon d'appréhender les battles quand je vote.

J'aime pas les gens

• Hornet
                                            Hornet dernière édition par

Ah mais c'est autorisé et les joueurs ont raison de le faire je serais bien mal placé pour dire ce qui est bien ou pas.

C'est comme pour les duels musicaux les choix sont libres alors les joueurs qui font des choix plus convenus ont raison de le faire mais cela peut faire partie de critères de votes qui plaisent ou non.

• 1
                                            • 2
                                            • 8
                                            • 9
                                            • 10
                                            • 11
                                            • 12
                                            • 35
                                            • 36
                                            • 10 / 36
                                            • Premier message
                                              Dernier message