Watchmen : Les Gardiens (Watchmen)

• Watchmen est un film de 2009 réalisé par Zack Snyder. C’est l’adaptation du roman graphique d’Alan Moore et Dave Gibbons.

image.jpg

Pashmînâ : L'intrigue se passe dans une uchronie, c'est-à-dire une histoire alternative qui dérive d'un évènement du passé modifié. En effet, l’apparition de super-héros a modifié l’histoire que nous connaissons : les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam, le scandale du Watergate a été étouffé, et Nixon est toujours président… En 1985, alors que la Troisième Guerre mondiale menace d’éclater à tout moment, les super-héros ont pris leur retraite. Un de ces super-héros est mystérieusement assassiné… par qui ? pourquoi ?

text alternatif

J'adore ce film, et pourtant a priori ce n'était pas spécialement mon genre de prédilection. Bon il faut dire que c'est un tout petit peu plus fouillé que les films de super-héros classiques.
    C'est hyper palpitant, il y a un vrai contenu, esthétiquement c'est sublime, et la mythologie est dingue. 😊
    (Je précise que je n'ai jamais lu le roman graphique, mais ça m'intéresse de savoir si ça vaut le coup.)
    Enfin le film fait partie de mes "cultes", à chaque fois que je le revois, le générique de début (certainement le meilleur que j'ai jamais vu) m'emporte, c'est vraiment un exercice de style de génie !

Connaissez-vous ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de le voir ?

• Je l'ai déjà vu, et j'ai lu le roman graphique également. Beaucoup de gens ont critiqué le coté "reprise case à case" de Snyder, personnellement ça ne m'a pas dérangé, ça a donné un film spécial mais avec une forte identité. La différence majeur entre le film et l’œuvre originelle réside dans la fin, qui a été "mise à jour" par Snyder pour faire moins années 80 et plus actuelle je pense. Je trouve ça plutôt pertinent il a été plutôt fin pour le coup, bref, j'ai bien aimé le film.

Et puis, Rorschach quoi...

• Difficile comme sujet ce Watchmen... Comme l'a dit @Godzapon le côté décalque peut être vu comme une lacune sur le plan créatif, personnellementt je suis bien trop attaché aux jolis plans bien composés pour cracher dans la soupe.

En revanche je rejoins les détracteurs du film sur la fin modifiée. Elle modifie véritablement l'un des messages du comics, message qui justement lui donnait cette réputation d'oeuvre impossible à adapter. Pour ceux que ça intéresserait Monsieur Bobine en a fait une vidéo.

• @KypDurron J'ai regardé la vidéo et j'ai appris plein de trucs, merci pour le partage !
    Je comprends mieux pourquoi les fans du roman n'ont pas forcément tous apprécié le film. Même si le message général de l'oeuvre a baissé d'un cran avec la fin cinématographique, je trouve que ça reste très correct.

• A noter : la série télé Watchmen (HBO) est pour cet automne...

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi