Watchmen : Les Gardiens (Watchmen)



  • Watchmen est un film de 2009 réalisé par Zack Snyder. C’est l’adaptation du roman graphique d’Alan Moore et Dave Gibbons.

    image.jpg

    Pashmînâ : L'intrigue se passe dans une uchronie, c'est-à-dire une histoire alternative qui dérive d'un évènement du passé modifié. En effet, l’apparition de super-héros a modifié l’histoire que nous connaissons : les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam, le scandale du Watergate a été étouffé, et Nixon est toujours président… En 1985, alors que la Troisième Guerre mondiale menace d’éclater à tout moment, les super-héros ont pris leur retraite. Un de ces super-héros est mystérieusement assassiné… par qui ? pourquoi ?

    text alternatif

    J'adore ce film, et pourtant a priori ce n'était pas spécialement mon genre de prédilection. Bon il faut dire que c'est un tout petit peu plus fouillé que les films de super-héros classiques.
    C'est hyper palpitant, il y a un vrai contenu, esthétiquement c'est sublime, et la mythologie est dingue. 😊
    (Je précise que je n'ai jamais lu le roman graphique, mais ça m'intéresse de savoir si ça vaut le coup.)
    Enfin le film fait partie de mes "cultes", à chaque fois que je le revois, le générique de début (certainement le meilleur que j'ai jamais vu) m'emporte, c'est vraiment un exercice de style de génie !

    Connaissez-vous ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de le voir ?



  • Je l'ai déjà vu, et j'ai lu le roman graphique également. Beaucoup de gens ont critiqué le coté "reprise case à case" de Snyder, personnellement ça ne m'a pas dérangé, ça a donné un film spécial mais avec une forte identité. La différence majeur entre le film et l’œuvre originelle réside dans la fin, qui a été "mise à jour" par Snyder pour faire moins années 80 et plus actuelle je pense. Je trouve ça plutôt pertinent il a été plutôt fin pour le coup, bref, j'ai bien aimé le film.

    Et puis, Rorschach quoi...



  • Difficile comme sujet ce Watchmen... Comme l'a dit @Godzapon le côté décalque peut être vu comme une lacune sur le plan créatif, personnellementt je suis bien trop attaché aux jolis plans bien composés pour cracher dans la soupe.

    En revanche je rejoins les détracteurs du film sur la fin modifiée. Elle modifie véritablement l'un des messages du comics, message qui justement lui donnait cette réputation d'oeuvre impossible à adapter. Pour ceux que ça intéresserait Monsieur Bobine en a fait une vidéo.



  • @KypDurron J'ai regardé la vidéo et j'ai appris plein de trucs, merci pour le partage !
    Je comprends mieux pourquoi les fans du roman n'ont pas forcément tous apprécié le film. Même si le message général de l'oeuvre a baissé d'un cran avec la fin cinématographique, je trouve que ça reste très correct.



  • A noter : la série télé Watchmen (HBO) est pour cet automne...



  • Enfin vu après que Prosti m'ait tanné pendant des semaines pour que je le regarde. Faut dire que j'avais la Director's Cut sur mon pc, soit 3h35 de film, de quoi décourager la flemmarde que je suis.
    Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce film, c'est l'absence de manichéisme et la vision sombre de l'univers des super-héros. L'univers nuance constamment des notions comme le bien et le mal et montre à quel point il est facile de glisser vers la folie quand on laisse n'importe qui agir selon sa vision de la justice (qui n'est qu'une vision parmi tant d'autres de celle-ci). En cela, les personnages du Comédien et de Rorschach sont ceux qui me paraissent être les plus intéressants. Deux visions totalement opposées, le cynique et le justicier, l'un ne prenant jamais rien au sérieux tandis que l'autre s'attache à chaque détail, et pourtant ceux-ci se retrouvent réunis dans le même groupe de super-héros avec un but semblable : "faire le bien", se débarrasser du crime qui pullule. Est-ce que l'un a plus raison que l'autre dans sa façon de percevoir ce qui est juste ? On serait bien tenté de dire à première vue que le Comédien est un connard fini qui prend plaisir à faire preuve de violence alors que Rorschach est avant tout un redresseur de tort qui agit avec un code moral... que nenni ! Les deux font preuve de la plus grande violence, n'hésitent pas à écraser ceux qui ne correspondent pas à leur vision du bien et se retrouvent tout à fait en marge de la société.
    J'ai aussi eu un peu de mal avec la fin qui m'a semblé arriver comme un cheveu sur la soupe. De ce que j'ai lu ici et là, elle n'est qu'un ersatz de ce qu'est la vraie fin dans le comics. Dommage, elle fait trop précipitée et trop "happy end" pour le ton donné dans le reste du film, ça gâche un peu le propos.
    Une des questions que le film pose est celle de savoir si la paix vaut-elle tous les sacrifices ? C'est une question que l'on pourrait poser à chaque fois qu'il y a une guerre autant dire qu'elle reste constamment d'actualité. L'histoire nous a montré de nombreuses fois que la paix est rarement une notion qui prime dans un rapport de force, c'est d'abord l'étalage de sa puissance et la nécessité de gagner, peu importe la méthode et les sacrifices que cela implique, qui pèse le plus dans la balance. La paix ne devient nécessité que lorsque le conflit a trop duré et que les forces de chacun des camps s'amenuisent, autant dire qu'à ce moment-là de nombreux sacrifices humains et matériels ont déjà eu lieu.



  • @Egon a dit dans Watchmen : Les Gardiens (Watchmen) :

    En cela, les personnages du Gardien et de Rorschach

    Du Comédien nan ? J'ai compris en lisant la suite mais sur le coup je me suis demandée de qui tu parlais... 😋

    @Egon a dit dans Watchmen : Les Gardiens (Watchmen) :

    J'ai aussi eu un peu de mal avec la fin qui m'a semblé arriver comme un cheveu sur la soupe. De ce que j'ai lu ici et là, elle n'est qu'un ersatz de ce qu'est la vraie fin dans le comics. Dommage, elle fait trop précipitée et trop "happy end" pour le ton donné dans le reste du film, ça gâche un peu le propos.

    La vidéo postée par @KypDurron au-dessus explique plutôt bien les choix controversés qui ont été faits pour la fin dans le film, par rapport à celle du roman.

    Et sinon je suis pleinement d'accord avec ce que tu dis, c'est chouette un film de super-héros qui sort du manichéisme classique...



  • @Shanna Oui, j'étais encore dans la lune quand j'ai écrit ça. °_°



  • Fan absolu de la BD d'origine (et fan de BDs et de comics tout court), je trouve pas que la "nouvelle" fin soit une purge. La fin de la BD est quand même ultra limite en termes de suspension d'incrédulité, franchement on est à deux doigts du ridicule.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai