La Nonne (The Nun, série de films)
-
The Nun est un film américain réalisé par Corin Hardy, sorti en 2018. Il s'agit du 5e film de l'univers cinématographique Conjuring.
Pif : Un sandwich au fromage, un journaliste de Télérama et une truite parlante s'en vont visiter le musée du quai Branly parce qu'ils avaient des coupons de réduction. Mais pas de bol, c'était fermé.
Je me moque à peine, franchement on n'est pas loin du kamoulox niveau intrigue.
Rien que les héros sont improbables : il y a un prêtre chelou qui parvient, avec 4 mots et demi, à convaincre une sœur novice et adolescente de le suivre à 2000 bornes de là (en Roumanie) pour mener une enquête sur le suicide d'une nonne dans une abbaye totalement isolée. (Déjà pourquoi enquêter sur un suicide avéré ? Nul ne le sait.) La jeune fille ne comprend d'emblée pas ce qu'elle fiche là. Elle le dit clairement, "but why?", mais on lui répond "tutut, en avant guingamp".
Sur place ils sont accompagnés par un paysan dragueur qui leur révèle qu'en vrai il est québécois et que lui ce qu'il veut dans la vie c'est cultiver des tomates (ça ne s'invente pas).
On s'attend à voir débarquer Brigitte Macron sur le dos d'un vélociraptor, franchement ça ne détonerait pas tellement.
Mais non, ils se font attaquer de toutes parts par des cadavres de nonnes plus ou moins bien conservés et ayant fait l'école du cirque (boo! dans le miroir, tours de magie avec les flammes des bougies, etc).
Très rapidement, nos trois héros décident de faire trois groupes de un pour mieux répartir les chances de se faire trucider.J'hésite entre
et
.
On ne comprend strictement rien aux motivations ou aux réactions des personnages. L'incohérence la plus totale règne également dans la mythologie du démon péniblement mise en place.Il reste que c'est "un film d'horreur", et dieu sait que bien souvent les films de ce genre n'ont pas un scénar de foufou mais ont quand même la qualité qu'on recherche : ils font peur. Mais là pas du tout ! Et pourtant je suis grave cliente, mais j'ai même pas sursauté une seule fois. Remboursez !!
Je m'en voudrais de ne pas citer le positif : dans ce film il y a Taissa Farmiga (que j'aime bien parce qu'elle joue aussi dans American Horror Story). Voilà, j'ai fait le tour.
Je crée quand même un topic parce que, sait-on jamais, il y aura peut-être des gens qui auront compris ce film pour me sortir de ma consternation…?
-
J'ai vu ce film au ciné, j'ai passé un bon moment : qu'est ce que j'ai ris ! Rien n'a de sens, même les jump scare sont foirés (à coup de nonne dans la forêt qui lèvent les bras et font les doigts crochus : agrou ! agrou !).
Il fait parti des plus mauvais film de ce genre que j'ai vu, et il est suffisamment mal fait pour en devenir ridicule, et donc drôle. (il rivalise avec Ouija dans cette catégorie). -
@Godzapon J'aurais préféré rire franchement, mais ça m'a surtout énervée au visionnage. Ecrire mon avis m'a défoulée par contre.
Mais ça fait plaisir de voir que nous sommes au moins deux à considérer que c'est un des pires films ! -
-
J'ai bien rigolé à lire ce retour, à défaut d'avoir envie de voir le film. Quel dommage que le velociraptor ne bouffe pas Bribri.
-
Si la nonne maléfique ne s'appelle pas Marie-Eunice, je ne regarde pas :snob:
Et Taissa Farmiga -->
️
-
Ne vous fiez pas à mon sens de l'humour très fin, on sent bien que l'équipe du film croyait dur comme fer au "projet", tant tout y est très premier degré.
Bon après il a pu m'échapper des choses, parce qu'à un moment donné du film je me suis mise à me concentrer sur des trucs autrement plus intéressants, comme l'ourlet d'un coussin.
-
@Shanna Je n'ai pas vu toute la série Conjuring, mais je l'aime bien et cependant j'ai du retard à rattrapper. Je n'ai pas vu La None mais je compte bien le voir. J'ai bien ri avec Brigitte Macron !
-
Aujourd'hui je vous propose de découvrir la suite de La Nonne : La Nonne 2 : La Malédiction de Sainte-Lucie
On retrouvera dans le film le personnage de Sœur Irène (Taissa Farmiga) ainsi que le personnage de Maurice « Frenchie » Theriault (Jonas Bloquet). Si vous avez regardé le 1er film, vous comprendrez sans doute pourquoi nous retrouverons les deux personnages, et pourquoi il semble bon de penser qu'il s'agit d'une suite directe du premier film. Cocorico, le film se déroule, cette fois, en France.
Je suis assez fan de Taissa Farmiga depuis American Horror Story, comme sa sœur Vera Farmiga depuis Esther. Donc je ne peux qu'être un grand fan des films de la franchise The Conjuring, je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pu voir La Nonne dans une salle ICE ou IMAX et j'espère pouvoir voir celui-là dans les meilleures conditions possibles.
Le film sort dans les obscures le 13 septembre 2023.
Irez-vous le voir au cinéma ? -
Cuillère
-
@Cuillère Au cinéma : non du coup, cf mes posts précédents. Par contre j'avoue que pour la marrade je pense que je verrai ce 2ème opus un jour...
-
Moi je suis assez contente de savoir que la deuxième partie va sortir bientôt. Bon, je suis un peu contente à chaque fois qu'un film d'horreur de ce genre s'apprête à sortir.
C'est vrai que les thèmes, la construction dramatique, les intrigues etc. sont un peu rébarbatifs. Forcément, il n'y a plus trop de surprises.
Mais juste pour l'adrénaline, ça vaut le coup. Pour ma part, je passe toujours un bon moment. Entre le rire et la peur.
À ne pas prendre trop au sérieux bien sûr.
-
hop hop hop je remonte le super-topic (ça c'est vrai) à propos d'un super film (ça, heuuu)
bref c'est nul. point.
et comme dit shanna pourtant on sent que tout le monde tente d'y mettre du sien. mais la bonne volonté ne suffit pas toujours...
Mais on rit bien ! -
Moi, je plains surtout l'actrice jouant la nonne-démon, la pauvre ça devait pas être marrant de devoir porter cette prothèse de dents pointues.