• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

L'amitié entre un homme et une femme hétéro est-elle possible ?

Famille - Amis
    17
    75
    585
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Shanna
      Shanna last edited by

Ouais je sais, c'est pas très original comme question. J'ai pensé à ça parce que je suis tombée sur cette vidéo :

Si vous avez la flemme de la regarder :

Interviewer : Est-ce que tu penses qu'un homme et une femme peuvent être juste amis ?
      Femme : Oui
      Homme : Je pense 🤣 que ce serait compliqué
      Homme : On est des hommes, alors évidemment qu'on va avoir des envies. On peut être satisfait avec juste de l'amitié, et on peut mettre ces envies sous silence, mais on les aura quand même.
      Homme : Non, impossible
      Homme : Non
      Homme : Nope
      Homme : Ce que j'essaie de dire c'est que non.

Interviewer : Ok, est-ce que tu as des amis hommes actuellement, avec lesquels tu n'es qu'amie ?
      Femme : Oui, tous mes meilleurs amis sont des mecs !
      Femme : Dave
      Femme : Trevor
      Femme : Taylor
      Femme : Bobby

Interviewer : Est-ce que tu penses que certains de tes amis hommes sont secrètement attirés par toi ? Sois honnête.
      Femme : Probablement.
      Femme : Oui, en fait je le sais de source sûre…

Interviewer : Alors, puisque ton ami homme a des sentiments pour toi, finalement les hommes et les femmes ne peuvent pas être juste amis ?
      Femme : Non non, on peut très bien être amis.
      Interviewer : Vous êtes amis… mais il te désire un peu…
      Femme : …Oui.
      Interviewer : Donc c'est une amitié à sens unique !

Femme : Non mais là c'est UN seul exemple !

Interviewer : Si ton amie (ici présente) voulait sortir avec toi, est-ce que tu serais partant ?
      Homme : Bien sûr, regarde-la !
      Femme : 🙄
      Interviewer : Non mais blague à part, dis la vérité.
      Homme : Sérieusement, oui.

Homme : Parce qu'il y a de l'attirance physique, ce n'est pas possible.

Interviewer : Est-ce que tu penses sincèrement qu'il n'est pas du tout attiré par toi ?
      Femme : 😳 😄 + se barre

L'interviewer conclut : "c'est impossible".

Ce qui ressort de l'interview, pour moi, c'est le manque d'honnêteté des filles interrogées. Attention, elles sont sincères dans leurs amitiés, elles sont honnêtes quand elles disent qu'elles croient à l'amitié homme-femme, mais dès qu'il faut prendre leur propre cas comme exemple, elles sont très embarrassées d'assumer le fait qu'elles ont parmi leurs amis des hommes dont elles savent très bien qu'ils les kiffent… Elles mettent leurs mouchoirs dessus en fait, probablement parce que c'est vexant d'assumer l'inégalité (relative) de la relation, ou que ça leur semblerait super arrogant d'affirmer que ces hommes veulent secrètement les ken.

Alors que les hommes (de la vidéo en tout cas, mais le panel est suffisamment grand pour que ça pose question) n'ont pas de problème avec l'idée d'être amis avec une personne qu'ils peuvent également envisager sexuellement.

Bien entendu, je pressens d'ici que les hommes de ce forum vont s'écrier "si si, moi j'ai des tas d'amies femmes qui ne m'attirent pas"… mais… est-ce que ce n'est pas juste parce que vous êtes déjà casé et heureux en couple ? (vraie question) Si vous étiez célibataire et en recherche d'amour, regarderiez-vous vos amies femmes sans aucun désir ?

Je me demande en fait en quoi c'est un problème d'assumer l'idée qu'on est des êtres sexuels et que l'amitié est un truc un peu galvaudé; je veux dire, serait-ce si grave ou si triste de réaliser que l'amitié entre hommes et femmes hétéro est potentiellement un leurre ? Pourquoi s'en offusque-t-on autant ?
      Qu'en pensez-vous ?

guy_lee Kallindra jodo 3 Replies Last reply Reply Quote 5
      • guy_lee
        guy_lee @Shanna last edited by

@shanna

je pense que c'est un problème de tabou culturel. tu demande a un mec combien il a eu de copine il vas toutes les compter même question a une nana elle enlèvera les aventures oubliables. même chose pour la masturbation, fut une époque si tu écoutais les femmes elles se masturbait pas. c'est genre je veux pas passer pour une libertine.

d'ailleurs perso j'en ai souvent joué. le nombre de fois ou une nana m'as dit des trucs pas crédible des que c'est intime je les compte plus. attention les mecs c'est pareil mais quand même pas dans la même proportion

Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire : qui t’en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit, et il grandira." Carl G. Jung

1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Kallindra
          Kallindra @Shanna last edited by

@shanna J'ai des amis hommes et des amies filles.
          Parmi ces amis hommes j'ai été attiré par 2. Il ne s'est rien passé, même quand on dormait dans le même lit alors que clairement il y-avait attirance. Peut être que tout simplement on était assez lucide pour ne pas passer ce cap et ne pas saboter notre amitié en couchant ensemble.
          Mon meilleur ami a voulu sortir avec moi au début de notre relation amical, je lui ai dit non, aujourd’hui nous sommes parfaitement heureux dans nos couples respectifs. J'ai roulé un patin voir même 2 a ma meilleure amie et ca n'a rien changé entre nous. On est aussi parfaitement heureuses dans nos couples respectifs.

Après faut être honnête avec soi-même. ON est attiré par des relations amicales parce qu'on a une connexion avec ces personnes et donc potentiellement ces amis pourraient très bien être plus. Ce sont nos choix de vie et nos valeurs qui font qu'on décide ou pas de pousser une porte ou de l’ouvrir à l'autre pour une forme de relation.

En conclusion je crois à l'amitié homme femme mais cela ne retire pas qu'il peut y-avoir une attirance autre qu'amicale. Enfin comme dans toutes relations, ce sont les limites tacites et parfois explicites posées d'entrée de jeu qui vont définir la relation.

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 3
          • Shanna
            Shanna @Kallindra last edited by Shanna

@kallindra a dit dans L'amitié entre un homme et une femme hétéro est-elle possible ? :

On est attiré par des relations amicales parce qu'on a une connexion avec ces personnes et donc potentiellement ces amis pourraient très bien être plus.

C'est ça en fait, qu'on a parfois du mal à admettre. L'attirance de base en amitié est probablement physique/sexuelle (même si on décide de ne pas agir dessus, parce qu'on n'est pas des bêtes quoi). Ou peut-être qu'on l'oublie avec le temps, quand on a passé le cap (de la fameuse friend zone).

guy_lee 1 Reply Last reply Reply Quote 2
            • guy_lee
              guy_lee @Shanna last edited by

@shanna

il y a aussi qu'on as pas la même relation avec quelqu'un qu'on désire et une personne qu'on désire pas. on flirt on discute pas avec cette personne.

Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire : qui t’en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit, et il grandira." Carl G. Jung

1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Barbouille
                Barbouille last edited by

J'ai du mal à comprendre le concept : "couché avec un ami sabote l'amitié en question".

Qui de mieux placé pour explorer sa sexualité quand on a pas d'amour avec lequel le faire qu'un ami ? Ou même vivre d'autres aventure pour subvenir à des besoins sexuels même lorsqu'on a un amour.

Je n'y crois pas vraiment en l'amitié homme/femme dans la mesure où si tu côtoie un ami de manière proche, sa finira soit ou l'un des deux développe des sentiments soient ils s'éloignent. Au même titre qu'on peut devenir ami avec un amour.

Après il peut y avoir une certaine retenue rationnelle et un bon voilage de face qui fait que ça peut duré je dirais.

Après cela dépend aussi d'autres facteurs, comme l'orientation sexuelle, j'ai fait des bails avec une amie lesbienne et pour autant on est resté amis et on le restera.

"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
                Jean racine

Kallindra Artelise 4 Replies Last reply Reply Quote 0
                • Kallindra
                  Kallindra @Barbouille last edited by

@barbouille a dit dans L'amitié entre un homme et une femme hétéro est-elle possible ? :

Qui de mieux placé pour explorer sa sexualité quand on a pas d'amour avec lequel le faire qu'un ami ?

Clairement pas un ami avec qui j'irais explorer ma sexualité XD
                  Un petit ami, des gens rencontrés exprès pour mais clairement pas un ou une ami/e avec qui la relation pour moi deviendrait trop ambigue et pas simple du tout a gérer.

@barbouille a dit dans L'amitié entre un homme et une femme hétéro est-elle possible ? :

sa finira soit ou l'un des deux développe des sentiments soient ils s'éloignent.

Je suis amis avec les mêmes personnes depuis 18 ans. On a tous déménagé, certains sont revenus d'autres ont émigré mais on se retrouve toujours, on essaie au moins 1x/an. Avec les réseaux sociaux, les applis de communication on ne se perd plus. On est tous en couple et la plupart sont parents ou on investi dans l'immobilier bref des projets longs termes.

et un bon voilage de face

Merci pour le respect de l'avis des autres.
                  jusqu'à preuve du contraire ici personne ne t'as fait de remarques désobligeantes sur ta façon de penser.

Shanna Barbouille 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                  • Shanna
                    Shanna @Kallindra last edited by

@kallindra a dit dans L'amitié entre un homme et une femme hétéro est-elle possible ? :

Clairement pas un ami avec qui j'irais explorer ma sexualité XD

C'est le coeur du sujet j'ai l'impression. Parce que perso, pareil, si j'avais envie de tenter une expérience sexuelle juste pour la découverte, c'est certain que taper dans mes amis hommes serait ma toute dernière option.

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                    • Barbouille
                      Barbouille @Kallindra last edited by Barbouille

et un bon voilage de face

Merci pour le respect de l'avis des autres.
                      jusqu'à preuve du contraire ici personne ne t'as fait de remarques désobligeantes sur ta façon de penser.

Bah justement c'est mon avis et je n'incrimine personne et je n'insulte personne ou est le manque de respect ? Si tu es pas à l'aise avec ce que j'ai écris je n'y suis pour rien. Mais c'est étrange que tu prennes pour une remarque ce que je pense alors que je m' exprimes simplement dessus donc ou est le respect de mon avis ? Surtout que c'est plutôt un constat dans mon entourage. J'ai tendance à penser que quand on se sent visé par quelques choses qui ne le justifie pas c'est qu'on se sent concerné et auquel cas cela ne change rien. Que l'on m'explique ou j'ai manqué de respect à quelqu'un et je m'en excuserai mais je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit c'est choquant.

@Shanna
                      Bah disons que je préférerais faire ça avec une personne que je connais et en qui j'ai confiance et surtout avec qui se base j'ai une bonne communication et affinité et donc avec laquelle c'est facile d'être clair dans ses intentions sans ambiguïté plutôt qu'une personne inconnu avec tout une relation à établir et avec qui cela demande du temps d'avoir assez confiance pour l'intimiste.

Mais c'est juste une question de préférence pas de capacité, aussi je compte pas le nombre de fois ou j'ai entendu dire "je suis amoureux de mon plan cul", au moins autant que "j'ai couché avec mon meilleur ami".

L'amitié pour pas qu'elle bouge elle repose sur pas mal de paramètre je trouve, la distance physique ou relationnel qu'on peut s'imposé, l'intérêt/désintérêt (pour l'autre mais aussi sur les points commun, etc. ), et d'autre encore. J'ai pu remarqué certains comportement et en posant la question aussi bien chez les hommes que les femmes cela réfléchissait beaucoup pour maintenir "l'amitié" ce qui fait que le comportement n'est pas très "fluide" et parfois mécanique.

Pour ma part devoir réfléchir à mes actions et paroles envers des amis pour éviter ce qui peut arriver... C'est pas très amical comme comportement je trouve, si on peut pas être soi même avec ses amis c'est chelou.

Et j'ai jamais était surpris d'apprendre au contraire que des personnes plutôt spontané et insouciante avec leurs amis finissait par couché ensemble. Ce que je comprend pas c'est en quoi est ce sensé mettre fin à une amitié ?

Le sexe c'est plutôt répendu comme pratique et n'est pas nécessairement pratiquer avec un amour.

Pour finir je dirais que je ne catalogue pas les gens dans des cases, "lui c'est mon ami", "elle m'a voisine", "lui mon compagnon de promenade". Les relations sont appeller à changer et à évoluer et essayé par des moyens quelquonque et artificiel de laisser les gens dans des cases que l'on a défini est une perte d'énergie et de temps. Je ne dis pas que ce sera forcément le cas,

Par exemple, je n'ai aucun ami à mon club de tir à l'arc et c'est appelé à rester comme ça pour le moment et je sais pourquoi. Mais dire qu'un ami ne peut pas être autre chose car c'est un ami... C'est pas une raison en soi.

"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
                      Jean racine

ayamé Artelise 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                      • Artelise
                        Artelise @Barbouille last edited by

Tu poses la question de savoir si il est possible qu'une amitié homme/femme puisse ne pas être tienté d'une certaine attirance sexuelle.
                        Quelqu'un vient te dire que oui, c'est possible et toi, tu réponds par :

Après il peut y avoir une certaine retenue rationnelle et un bon voilage de face qui fait que ça peut duré je dirais.

Autrement dit : "en fait, non, j'ai raison, mais c'est juste que tu es trop hypocrite pour admettre que dans les relations asexuées dont tu parles, il y a bien une teinte de sexe".

Ma vie sociale n'est pas la plus riche du monde. Elle est même assez pauvre, en fait.
                        Mais je puis témoigner du fait que j'ai connu des amitiés avec des personnes du sexe opposé sans que jamais, je me dises : je me le ferais bien en quatre heure, celui-là !
                        L'attirance intellectuelle, le plaisir du partage d'activités communes, de loisirs partagés... Je pense que ça peut amplement suffire à nourrir une relation amicale sincère sans qu'il y ai d'attirance sexuelle. Je suis très amie avec mon beau-frère par alliance (le mari de la soeur de mon mari) et je ne crois pas qu'il m'ai jamais envisagé sexuellement et moi non plus. Et il n'y a là ni retenue rationnelle, ni voilage de face.

Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions

Barbouille 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                        • ayamé
                          ayamé @Barbouille last edited by ayamé

@barbouille : j'aime bien ton raisonnement 🙂 .

En fait, quand on dit : " faire l'amour avec mon ou mon amie est inenvisageable ", c'est mettre un tabou comme celui de l'inceste.
                          Comme quand on dit : " je ne pourrai pas le faire avec mon cousin ou ma cousine, et pourtant, ça arrive. La plupart du temps, il ne s'agit que d'aventures voire d'amourettes sans lendemain.
                          Tout dépend de la vision que l'on a du sexe : pour certains, c'est presqu'un acte sacré que l'on ne pratique qu'avec l'élu.e, en y engageant tout son être. Pour d'autres, c'est un jeu entre adultes bien sympa, rien de plus.
                          . Notre côté animal fait que l'on peut éprouver du désir pour n'importe qui, en dehors de toute considération souvent issue de la morale.
                          . Notre humanité fait que l'on aime bien couper les cheveux en 4 et aussi on ne peut s'empêcher de se projeter dans le " et après ? " et on se crée des complications qui pourraient être évitées si on restait plus dans la simplicité de " l'instant présent ".
                          Le seul problème à mon avis, c'est quand l'un des 2 tombe amoureux et pas l'autre. Là oui, cela va pénaliser l'amitié.

" Ne te laisse pas prendre ta joie; si tu perds ta joie, tu perds ta force ". Nelson Mandela .

guy_lee 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                          • Artelise
                            Artelise @Barbouille last edited by

Pour finir je dirais que je ne catalogue pas les gens dans des cases, "lui c'est mon ami", "elle m'a voisine", "lui mon compagnon de promenade". Les relations sont appeller à changer et à évoluer et essayé par des moyens quelquonque et artificiel de laisser les gens dans des cases que l'on a défini est une perte d'énergie et de temps. Je ne dis pas que ce sera forcément le cas,

J'ai le temps de venir également commenter ça, donc.

Je ne catalogue pas les gens en me disant : lui, c'est mon beauf... donc, je mets telles ou telles barrières et telles ou telles limites.

Je constate : avec cette personne, je discute bien. Je sais que je peux me montrer honnête avec elle. Lorsque nous sommes ensemble, nous sommes bien et nous partageons de bon moment de rire et de détente. Je n'ai pas envie de sexe avec lui et il n'a pas envie de sexe avec moi : donc, c'est un ami. Et c'est aussi naturel que ça.

1 Reply Last reply Reply Quote 4
                            • Carl_Jung
                              Carl_Jung last edited by Carl_Jung

Je ne crois absolument pas en l'amitié H/F.
                              Il y a toujours une part d'ambiguïté d'un côté, de l'autre ou des deux.
                              J'ai l'impression que c'est un truc de filles finalement où l'idée est de conserver dans la case copain une personne pour laquelle il existe une forme d'attachement, une personne qui peut être utile ou dans certains cas une roue de secours.
                              Pour les hommes c'est différent, le meilleur confident reste un homme.
                              Rarement les hommes qui ont des problèmes se confient au sexe opposé.
                              Cela ne les empêchent pas d'apprécier la présence féminine.
                              Voilà si nous parlons d'une réelle amitié, il en est ainsi Mesdames.
                              Après copains/copines pour échanger, aller boire un verre et se divertir, c'est autre chose.

• guy_lee
                                guy_lee @ayamé last edited by guy_lee

@ayamé

a la base j'aime pas trop différencier animal et humain. je vois pas ce que les animaux ont pas des humains, on surpasse la concentration d'un poisson rouge mais le chien nous met une pâtée au niveau de l'odorat, mais on as tous les même propriétés a quelques exceptions prés genre le sonar des dauphins ou que certains animaux sont aveugles

ce qui me gêne aussi c'est que tu vois le désir comme animal. et la cette distinction est pour moi mauvaise, je sais provoquer le désir avec des mots des gestes des suggestions. le désir est très cérébrale. et pas que reptilien.

de même je sais faire tomber amoureux quelqu'un. deja c'est pas trop difficile peu apprennent a séduire donc tu as comme concurrents que des amateurs. mais c'est super simple, tu accroche ton élu(e) et tu pars car le désir vient du manque on le sait depuis Platon. tu peux faire cela plusieurs fois par jour mais avec un délai de minimum 1 heure pour moi. accrocher c'est crée un super souvenir a ton élu(e) mais qui dure pas longtemps. genre un micro-trottoir rigolo ou osé un test du même type une mini question genre aimer le sexe et s'en amuser es ce grave ? tour de table et merci de m'avoir donné ton avis et un défi genre rendre fou un vendeur snack (hors rush pour que ce soit amusant pour lui aussi) et j'en passe.

c'est sur que si tu pars du principe que séduire désirer et tomber amoureux c'est entre magique et imprévisible ben tu subit ta vie au lieu d'en être acteur. je dis pas que c'est cela que tu dis mais c'est comme toujours en te lisant que j'ai eu cette réflexion qui a rien a voir avec toi . je te connais pas

• vi-king
                                  vi-king last edited by

Bien sûr ,

il faut juste régler ce problème de tension sexuelle , si elle existe à un moment donnée .

• ayamé
                                    ayamé @guy_lee last edited by ayamé

@guy_lee : la seule chose que les animaux n'ont pas des humains, c'est la capacité à l'abstraction qui comprend : le fait de pouvoir se projeter dans l'avenir et la prise de concience de notre finitude avec la mort au bout du chemin.
                                    Ça, tu ne peux pas le contester.

" le désir est très cérébral. et pas que reptilien " : le désir n'est parfois issu que de la seule pulsion, laquelle est bien animale. Rien de mauvais en cela ( pourquoi juger ? ).
                                    Tu parles ensuite du jeu de la séduction : quelle place a t-elle dans la relation d'amitié évoquée sur ce topic ?

Je ne pars d'aucun principe, certains ne sont que des a priori, mais de la simple observation et de là, je choisis d'être actrice de tel ou tel comportement. Subir ma vie ? Ce n'est pas dans mon modus vivendi.

" Ne te laisse pas prendre ta joie; si tu perds ta joie, tu perds ta force ". Nelson Mandela .

guy_lee 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • Artelise
                                      Artelise @guy_lee last edited by

@guy_lee a dit dans L'amitié entre un homme et une femme hétéro est-elle possible ? :

de même je sais faire tomber amoureux quelqu'un.

je ne cite pas tout le paragraphe, mais tu n'as pas l'impression d'être un peu prétentieux et arrogant, là ? 😄

J'ai conscience que tout dépend de ce que l'on met comme définition / notion derrière tous les mots que tu utilises, mais pour moi, il faut faire la différence entre éveiller très temporairement de l'intérêt, créer du désir et "faire tomber amoureux".

1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                      • guy_lee
                                        guy_lee @ayamé last edited by guy_lee

@ayamé

tu connais pas l'histoire de chiens avec richard gere qui l'attends a la gare. cela demande de l’abstraction pour comprendre que son maitre vas revenir par la

pour la finitude de la mort il y a aussi plein d'histoire d'animaux qui se laisse mourir sur la tombe de leur maitre.

je reconnais que c'est commun de croire en une différence fondamentale entre l'homme et l'animal mais bon le plus simple est de regarder le singe . il y a rien que nous fessons qu'il fait pas. pas aussi bien que nous ok mais rien de ce qu'on fait lui est impossible

@artelise

pour l'arrogance de je sais faire tomber amoureux tu me connais pas donc comment peux tu savoir que je suis arrogant ? n'es pas arrogant ? 😉 ...pour le reste je peux pas en quelques mots être complet sur ce que je veux dire. tu as jamais entendu parlé d'escroc . ils te retourne la tête et le cœur sans problème si ils sont bons

mais visiblement le plus important c'est que vous vous sentez attaquées alors que non. je lis , je pense a MON vécu et réponds, en rien ce que je dis vous concerne, je suis bien plus égocentré que cela 😉

• ayamé
                                          ayamé @guy_lee last edited by ayamé

@guy_lee : j'ai vu ce film où le chien attend tous les jours son maître. Cela ne met en rien en jeu la capacité à l'abstraction. Le chien est juste dans la répétition d'un rituel qu'il avait l'habitude de faire mais avec, oui je suis d'accord, tout l'émotionnel qu'il partage avec les humains : l'affection, et de là le manque lié à l'absence qui le pousse à venir l'attendre.
                                          Quant aux singes, capables de réaliser certaines opérations mentales, je ne pense pas qu'ils aient accès à celles plus complexes comme réfléchir sur un sujet de philo par exemple.
                                          Bon, mauvais exemple, certains humains n'en sont pas capables non plus.
                                          Attention à ne pas tomber dans l'anthropomorphisme.
                                          Tiens, l'égocentrisme : c'est aussi quelque-chose de commun aux hommes et aux animaux. ..les mammifères car certains insectes de type grégaire n'en sont pas pourvus.

guy_lee 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • guy_lee
                                            guy_lee @ayamé last edited by

@ayamé

un singe sait apprendre un langage pas super complexe mais comprenant des abstractions. il sait rire ce qui demande d'anticiper une situation donc de l’abstraction.

ayamé 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 1 / 4
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe