Imbattable (série de BD)
-
Imbattable est un personnage de bande dessinée française créé par Pascal Jousselin, et qui se présente comme le seul véritable super-héros de bande dessinée. Comprenez par là qu'il est le seul à se servir de la mécanique séquentielle de la bande-dessinée à son avantage, à la manière d'un super-pouvoir.
Bon, pour la faire courte, il peut se déplacer ou interagir d'une case à l'autre à sa convenance, ce qui a tendance à mettre à mal les plans démoniaques de ses adversaires, ainsi que tout principe de causalité au passage. Amateurs de paradoxes, bonsoir.
Cette bande-dessinée très originale exploite au maximum chaque dimension de la narration propre au medium BD, notamment au travers de personnages comme :
- Pépé Cochonnet, dont les paroles sous forme de bulles ont une existence tangible et peuvent physiquement affecter son environnement,
- Toudi (ou Two-D) qui peut faire fi de la perspective et manipuler son arrière plan,
- Le plaisantin, sorte de simili-joker et l'un des plus redoutables ennemis d'Imbattable, un "passe-page" capable de voyager entre le recto et le verso de la feuille.
Deux tomes des aventures d'Imbattable sont à ce jour sortis :
1- Justice et Légumes frais
2- Super-Héros de proximitéAvez vous déjà eu l'occasion de lire ?
Qu'en pensez-vous ? - Pépé Cochonnet, dont les paroles sous forme de bulles ont une existence tangible et peuvent physiquement affecter son environnement,
-
Ca a l'air pas mal, j'y jetterais un coup d'oeil lors de mon prochain passage à la FNAC
-
Je ne connais pas du tout, mais ça m'interpelle : comment peut-il être le seul véritable super-héros à exploiter les spécificités de la BD alors que Two-D fait pareil ? Ou alors c'est un méchant ? Mais il porte un slip sur ses collants, c'est donc un héros...?
-
@Sylareen Toudi est un ado un peu gaffeur qui « se cherche » et ne sait pas comment faire usage de ses pouvoirs à bon escient. Imbattable se chargera de le conseiller et de le guider.
-
Je connaissais que la planche avec le chat, que j'avais proposée pour inaugurer ce topic, je m'étais pas vraiment intéressé à savoir s'il y avait une BD associée alors que je suis friand de ce genre d'absurde, je m'y pencherai volontiers !
-
@Hornet j’ai aussi découvert la BD via la planche du chat, sur le reboot il me semble (peut-être même par toi d’ailleurs). Du coup, merci.
-
@Peri C'était bien par moi !
par contre, je ne sais plus du tout où je l'avais dénichée au départ.
-
@Hornet a dit dans Imbattable :
@Peri C'était bien par moi !
par contre, je ne sais plus du tout où je l'avais dénichée au départ.
Au départ, c'est bien simple, ça vient de moi. #paradooooooxe
-
Je suis allée au magasin et je l'ai vu, j'ai hésité à le prendre mais bon... J'avais déjà pris d'autres trucs et je ne croule pas sous l'argent en ce moment... Donc peut-être un autre jour.
-
Ça a l'air très sympa ! Mais je n'achète jamais de BD, je trouve ça trop cher pour ce que c'est (oui je sais c'est débile en plus d'être faux, patapé), et je n'ai aucune connaissance fan de BD chez qui je pourrais le lire...
-
@KypDurron a dit dans Imbattable :
Ça a l'air très sympa ! Mais je n'achète jamais de BD, je trouve ça trop cher pour ce que c'est (oui je sais c'est débile en plus d'être faux, patapé), et je n'ai aucune connaissance fan de BD chez qui je pourrais le lire...
Sinon il y a un truc super cool qui s'appelle une bibliothèque ^^.
-
@Sylareen Après la médiathèque de Bourges, c'est pas celles de Paris non plus, hihi.
-
J'adore le concept, sans pour autant aller chercher la BD, si je tombe dessus au hasard, je ne serait plus maître de mes achats.
-
Moi aussi je connaissais de loin, pour être tombée dessus sur le net à plusieurs reprises... C'est inventif en tout cas, et j'admire la technique, parce que déjà que c'est tout un art de fabriquer de la BD en respectant le confort du lecteur, quand en + on sort des codes, c'est hyper chouette de parvenir à rendre le truc lisible !!
De mémoire, il me semble qu'il y avait aussi ce genre d'astuces, de manière moins systématique, juste ponctuellement, dans l'excellente série de BD Philémon.
(Enfin merci @Peri pour ce topic qui me donne envie d'en faire d'autres, ya tellement de belles choses dans le domaine de la BD!)
-
-
J'aime bien le concept !
-
Il y a une offre en ce moment qui fait les deux premiers albums à un prix ridicule.
https://livre.fnac.com/a16562361/Imbattable-Tome-2-Bipack-T2-et-T1-offert-Imbattable-Collectif
(Ici le lien de la Fnac mais c'est probablement disponible dans n'importe quelle librairie)J'en ai profité pour découvrir et c'est vraiment très chouette. Je pensais que le concept serait très très vite essoufflé mais ça se renouvelle tout le temps et ça trouve plein d'idées pour tordre les règles de la BD dans tous les sens, c'est vraiment très malin !
Pour ceux qui trouvaient ça cher, c'est carrément le moment de se laisser tenter.