Batman, 4 comics à découvrir



  • Alors, déjà, on pourrait écrire une série de bouquin sur l'homme chauve souris, et sans même avoir à se répéter. Le but de ce topic est de vous communiquer les 4 séries de comics Batman que je pense valoir le coup (on peut tout à fait me contredire là dessus, je vous y engage même, c'est ça qui fait vivre !). Deux car je les ai lu et j'atteste de la qualité, et deux autres que l'on m'a ardemment conseillé (je vais les lire, ça ne saurait tarder).

    Déjà, pour commencer, Batman Year One de Frank Miller est l'introduction à l'univers Batman. Pas le premier édité (très loin de là) mais il prend chronologiquement place durant la première année de "service" de Bruce Wayne. Pas encore de super vilains, mais une bataille contre la pègre de Gotham.
    Le dessin est très soigné (de David Mazzucchelli), il garde un coté assez propre qui vieillit très bien, pour un comic de 1987.

    Couvscan


    Le second que j'ai lu était Un long halloween (en deux tomes), par Jeph Loeb, publié en 1996. Il prend place bien évidemment après Year One, c'est une enquête (car oui, le protecteur de Gotham est avant tout un enquêteur) sur un meurtrier qui assassine chaque jour de fête. On y retrouve un paquet de personnages connus de l'univers (le Joker, l'Épouvantail ainsi que Double Face dont on voit le réel développement). Le dessin de Tim Sale est déjà moins ma came, je trouve ça bien plus brouillon (avis très personnel). Le scénario et l'ambiance quant à eux sont au top.

    halloween coverplanche


    Maintenant, un rapide passage sur les deux inconnus (si vous les avez lu, n'hésiter pas à faire un retour ici) :
    Dans The Dark Knight Returns , Frank Miller nous amène un Bruce Wayne vieillissant, de retour à Gotham après une absence d'une dizaine d'année. Un de mes collègue avait amené le premier des 4 tomes au boulot pour me montrer, c'est du dessin de 1986, on est proche donc du style Year One, et ce n'est pas pour me déplaire ! Réputé très intégré à l'univers DC (il y a des références à Superman, Green Arrow en plus des vilains de Gotham), il faudra que je trouve un moyen de me procurer ça !
    DarkKnightCoverDarkKnightPlance


    Le dernier est un one shot (un tome unique) dédié à la relation entre notre chevalier noir et son antithèse le Joker et son origine : The Killing Joke. Le Joker est aujourd'hui totalement intégré, tout comme Batman, dans la pop culture. Ce comic d'Alan Moore est réputé pour avoir "façonné" le Joker (s'il est réellement façonnable). J'aimerai aussi le lire avant de voir "Joker" au cinéma, je serais curieux de savoir s'il s'en inspire. Ce comic, personne ne me l'a conseillé, c'est juste sur les forums et les réseaux sociaux qu'on en entend beaucoup parler. Le dessin de Brian Bolland semble superbe, à voir prochainement entre mes mains ! Il a été édité en 1988, mais réédité en 2009 puis 2016 (avec de nouvelles colorisations)

    Killing Joke CoverKilling Joke Plance

    Et vous, avez vous lu du Batman ? Lequels ? Sinon, quel média vous l'a fait découvrir ?



  • J'ai jamais pris le temps de lire les comics Batman mais j'ai effectivement entendu parler en bien de ceux que tu cites.
    Batman, je l'ai avant tout découvert enfant avec le fameux dessin animé des années 90, puis en films (Batman : le défi étant certainement celui m'ayant le plus marqué enfant).



  • Je n'en ai pas lu, et là c'est toi @Godzapon qui me fais découvrir ces oeuvres fort intéressantes ! Merci pour le partage ! 😊



  • Une très bonne sélection, que je recommande vivement.

    Dans un tout autre registre, je recommande War on Crime d'Alex Ross, qui n'est pas un Comic mais un Art Book, un album d'illustrations aquarellées très réaliste sur le chevalier noir de Gotham.

    text alternatif

    text alternatif

    text alternatif

    text alternatif



  • @Godzapon Je ne peux qu'être d'accord avec toi et @Peri, toutes ces aventures de Batman sont des immanquables. Cependant il y en a une que vous n'avez pas citée, L'Asile d'Arkham.

    Écrite par Grant Morrison et dessinée par Dave McKean, elle n'a aucun lien avec le jeu vidéo éponyme sorti bien plus tard à l'exception de son concept : Batman doit se rendre à Arkham sur invitation du Joker, lui et les autres patients ayant réussi à prendre en otage une partie du personnel soignant. Le Joker promet de les libérer à une condition : le Chevalier Noir doit parcourir chacune des ailes de l'asile avant le lever du jour.

    Si je devais partir sur une île déserte avec un seul comics de Batman ce serait celui-ci que j'emporterais avec moi sans la moindre hésitation. Le seul point qui peut être rédhibitoire c'est le style graphique, qui me donne des frissons à chaque relecture, mais qui n'est pas le plus accessible du monde.

    AsileArkham_05122003.jpg

    arkham-asylum-1-3.jpg

    batman_12.jpg

    1536_P2.jpg



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai