Un gardien de but empêche un petit garçon de marquer
-
Un évènement effarant dans la sphère sportive : j'ai créé un topic qui parle de foot.
À part ça… Il y a une semaine, à la mi-temps d'un match de football en Hongrie, un gardien de but a empêché un petit garçon de marquer un but, sans pitié, à deux reprises.
La vidéo :
Le contexte :
Bon pour savoir qui jouait contre qui, vous lirez les articles dont j'ai donné les liens ci-dessous hein, parce que pour moi ce sera : les rouges jouaient contre les bleus (couleurs de leurs maillots, faut pas trop m'en demander non plus).
C'était l'anniversaire de l'enfant, et probablement une initiative du club, un truc de type "vis ton rêve de footballeur, marque un but avec l'équipe des bleus".
Sauf que personne n'a eu la courtoisie de prévenir l'équipe rouge de l'opération, alors le coach des rouges a demandé à son goal (habillé en noir pour me faire confondre mais je suis pas tombée dans le piège) de stopper les tirs, ce qu'il a évidemment fait avec une aisance arrogante.
Les spectateurs du match (ainsi que la masse Twitter mais osef) ont trouvé la scène scandaleuse et hué, parce que le petit garçon était très triste. Et c'est vrai que ça fait peine à voir.
(Au final le gardien de but a présenté ses excuses à la famille du garçon, qui ne lui en veut pas du tout, et il a assuré que l'enfant serait invité à un prochain match et traité comme une star.)
Néanmoins, je m'interroge fortement sur l'intérêt de ce type de démonstration, si elle s'était déroulée telle que l'espérait sans doute la team bleue. À quoi ça sert de faire croire à un enfant qu'il est capable de battre un joueur professionnel ? Il est censé repartir en se croyant victorieux ? De quoi exactement, dans la mesure où le goal l'aurait forcément laissé gagner ? Depuis quand c'est une bonne idée de faire croire à un enfant qu'il a potentiellement le niveau de défier des pro ?
(et ne me faites pas croire que c'était pas ça l'idée : le gamin s'attendait clairement à marquer, c'est parce qu'il s'est heurté à la réalité qu'il pleure à la fin)Qu'en pensez-vous ?
-
@Shanna
je trouve beaucoup plus sportif d'amener sur le terrain un enfant
comme le font la plupart des joueurs lors des grands matches. ... -
@Shanna a dit dans Un gardien de but empêche un petit garçon de marquer :
Depuis quand c'est une bonne idée de faire croire à un enfant qu'il a potentiellement le niveau de défier des pro ?
C'est complètement crétin et pour moi, anti pédagogique : la vie, ce n'est pas qu'en rapport avec le principe de plaisir mais c'est aussi en rapport avec celui de la frustration.
Et puis le foot, ce n'est pas que marquer des buts, même si c'est le but ultime. Avant tout, c'est un esprit et un travail d'équipe, et c'est la 1ère valeur à enseigner à un joueur de foot. -
@Shanna Tout à fait d'accord avec ton analyse.
Je rejoins @ayamé quant à la notion de frustration. Ce qui me fait penser, dans une moindre mesure, à ce qui se passe tous les ans dans nos classes au moment de la galette. Les enfants sont tellement habitués à avoir la fève chez eux que le choc est rude quand ce n'est pas le cas à l'école. -
je plussoie tous les commentaires précédents.
Qu'on lui permette de rencontrer son joueur favori, qu'on lui offre un ballon signé ou le T-shirt empoissé de sueur de sa star... Mais lui donner la "victoire" sur un plateau d'argent, c'est, à mon sens, entretenir l'illusion qu'il suffit de vouloir ou demander quelque chose pour l'obtenir.
Le goût de l'effort, l'idée que l'on a rien sans rien et que certaines choses se méritent, voilà ce qu'il faut enseigner à nos enfants. -
@Shanna ça aurait été mieux de lui faire faire quelques passes avec des joueurs. Au moins il aurait eu le plaisir de taper dans le ballon avec eux
-
Si on l'avait laissé faire :
Il aurait été très fier pendant quelques années, mais j'ose espérer qu'à 16 ans il aurait eu la maturité pour se dire "on m'a laissé gagner parce que c'était mon anniversaire".Je vois pas en quoi cela ferait des enfants gâtés qui pensent que tout leur est servi sur un plateau d'argent...
-
Putain, les killjoys, avec vous faut pas raconter aux enfants qu'un vieux mec en salopette rouge va descendre de la cheminée avec plein de cadeaux pour eux, ça les rendra inaptes au dur monde du travail 20 ans plus tard...
-
@LeaPierce La question de la maturité est effectivement très pertinente. Il est évident qu'au-delà de 7 ans on percute que c'est pas logique qu'on ait réussi à battre un joueur pro, mais le recul n'est pas évident.
Avec un petit enfant, en construction au niveau psychique, on peut pas faire n'importe quoi, à mon sens. Ya qu'à voir le nombre impressionnant d'adultes qui percutent au détour d'une thérapie que les problèmes qu'ils rencontrent sont liés à l'expérience de leur petite enfance.
Après tout est question de dosage, et libre à chacun de mesurer l'impact des idées des adultes sur les enfants.
Il y a une évolution dans les mentalités, et la question de "l'enfant roi", si elle est souvent balayée en mode "c'est pas parce qu'on choie les enfants qu'on en fait des égoïstes", bah elle mérite de se poser à l'heure où les individus n'ont jamais été aussi individualistes.Après oui, évidemment, taper dans un ballon c'est formidable, ça fait rêver, et ce gamin est sans doute parfaitement équilibré et heureux. Bon je sortais du fait divers hein...
-
@Doc-Cranium En l'occurrence j'ai toujours trouvé que c'était une mauvaise idée d'abreuver les enfants de l'histoire du Père Noël (j'avais défendu cet argument sur ce forum d'ailleurs)
.
C'est évident qu'une immense majorité d'adulte trouve formidable une idée 100% adulte qui fait plaisir avant tout aux adultes. Et si un adulte (moi en l'occurrence) raconte que le coup du Père Noël lui a laissé un souvenir horrible, il faut absolument la lui faire fermer.
Je continue de penser que c'est pas délirant de réfléchir à l'impact des idées des adultes sur les enfants (oui, parce que dans 20 ans ce seront des adultes).Ya un fossé entre proposer zéro loisir à un enfant et lui en proposer des milliards, dont celui d'aller marquer un but dans un match de foot pro. On tend vers les milliards, donc oui la question se pose.
-
Je vais sans doute aller un peu loin : moi c'est "le foot fait rêver tellement de gamins autour du monde" qui m'embête un peu. Je vais pas tourner autour du pot : c'est un milieu sportif que je n'aime pas et que je trouve pas très sain.
C'est beaucoup trop d'argent, de bling, de compétitions planétaires obsolètes (je vous passe mon opinion sur la dernière coupe du monde), de violence dans les stades... Pour moi c'est LE jeu par excellence de l'expression "du pain et des jeux et le système tournera tranquillement". -
Avec un petit enfant, en construction au niveau psychique, on peut pas faire n'importe quoi, à mon sens.
Ah oui, et le faire pleurer en l'empêchant de marquer, ce n'est pas n'importe quoi ?
Honnêtement, un enfant est marqué par des choses dont les adultes parfois n'ont pas du tout conscience. Et on pourra jamais être de "parfaits" parents.
Exemple tout bête, à 4 ans j'ai été à Disneyland Paris, je ne me souviens pas de grand chose, mais je me souviens très bien de mon frère se cognant la tête au réveil, et pourtant ça n'avait marqué personne. Même pas lui-même.
On ne peut jamais savoir ce qui va marquer ou non un enfant et s'il grandit dans un environnement équilibré, il y aura peu de chance que cela le traumatise outre-mesure.
Dire que cela en fera un enfant roi, c'est penser à l'envers à mon sens, que n'importe quel enfant qui garde un peu de son insouciance est alors catalogué.
Après si mon enfant me demande : "Dis, Thibaut Courtois (désolé c'est le seul gardien de foot que je connaisse) il m'a laissé marquer ?". Je ne lui mentirai pas et lui expliquerai.
-
je suis un peu de l'avis de @LeaPierce sur le coup.
Je trouve ça mesquin et méchant de dire que c'est mauvais pour l'enfant. Au pire c'est une anecdote foireuse au mieux une anecdote sympa. Il aurait pu se rappeler longtemps qu'il avait joué avec les grands de son pays et contrairement aux avis disant que ça l'aurait rendu arrogant et paresseux (c'est le sous entendu en disant que tous les mômes sont débiles à vouloir être footballeur ou influenceur ou gamer, je trouve ça pédant). Et si vous mettiez des paillettes dans vos vies ? Qui dit que ça l'aurait pas motivé à voir plus grand ? Et comme dit, au pire ça lui aurait fait une anecdote sympa à raconter.
Enfin je tiens à clairement pointer du doigt la digression généraliste, élitiste et pédantiste. C'est faux. Voilà.
Oui les collégiens c'est con, on l'a tous été. On s'est tous dit : putain ça serait bien d'être acteur-chanteur quand on était gosse/ado et adulte qui ne s'est pas dit : j'aimerais gagné au loto / à l'euromillion, être rentier.... Oui la vie facile.
Est-ce que pour autant nous sommes des gens stupides et débiles ? Non je ne crois pas.
A chaque époque ses rèves.Je le vois avec mon fils. Il veut être pompier pour sauver des vies, ça l'empêche pas de se dire, développeur de JV ça me plairait bien quand même. Et alors il a 11 ans ! qui d'entre nous fait le métier qu'il disait quand il était môme ?
Je voulais être archéologue #indianajones #sidneyfox puis prof. Bah j'ai fait pleins de boulot qui n'avaient rien à voir et aujourd'hui je manage une équipe.Donc pour revenir, ce petit garçon aurait eu 5 min pour quelques années (à mon avis très peu) de rève/motivation puis comme tous les mioches il fera ce que la vie lui pemettra de faire ou ce qu'il se donnera les moyens de faire.
-
@LeaPierce a dit dans Un gardien de but empêche un petit garçon de marquer :
Ah oui, et le faire pleurer en l'empêchant de marquer, ce n'est pas n'importe quoi ?
Ce raccourci... Ce qui est n'importe quoi c'est de l'avoir mis dans une situation où l'erreur d'un adulte (le goal qui a bloqué les tirs) pouvait le mettre en pleurs.
-
@Shanna l'erreur n'est pas sur l'enfant ou le gardien mais la communication entre les 2 clubs. C'est là que tu devrais porter ton regard désapprobateur .
-
Ce raccourci...
Exactement le même que le tien avec le fait que ça pourrait faire de lui un enfant roi s'il avait eu son but.
-
@Kallindra
Bah c'est pile là que j'ai placé mon "regard désapprobateur". (le goal qui a bloqué les tirs parce que son coach lui a dit de le faire parce que les deux teams n'ont pas communiqué)
Mais j'ai effectivement rajouté un filtre supérieur : "parce que qqun a eu cette idée de départ que je trouve bof".Enfin dans la mesure où on part sur "élitisme et pédantisme", je pense que la conversation s'arrête là pour moi.
-
je voulais ajouter un truc : en tant que parent, si tu as la possibilité de faire faire un truc exceptionnel à ton enfant une fois dans sa vie, tu ne vas pas dire non.
-
@Kallindra a dit dans Un gardien de but empêche un petit garçon de marquer :
qui d'entre nous fait le métier qu'il disait quand il était môme ?
Moi : j'ai toujours voulu être infirmière
.
Pour en revenir au gamin : la vraie bonne idée, comme l'a judicieusement dit @icescream, " ça aurait été mieux de lui faire faire quelques passes avec des joueurs " et il se serait bien amusé et en aurait gardé un merveilleux souvenir.
-
Le truc, c'est que ça trahit une attitude et un état d'esprit qui me semble inappropriés. Une dérive dans l'éducation qui finit par nous faire passer à côté de l'essentiel. Faire plaisir à un enfant, je suis tout à fait d'accord. Lui donner l'occasion de faire quelque chose d'unique et exceptionnel, ça me va très bien. Mais pas au détriment d'une éducation saine et équilibrée.
Comme le dit Shanna, c'est l'idée de départ qui était foireuse. Et comme le dit Ayamé et comme je l'ai dit également plus haut, il y avait d'autres moyen d'offrir du rêve au gosse.On peut me traiter de rabat-joie. Mais quand tu nous demandes :
@Kallindra a dit dans Un gardien de but empêche un petit garçon de marquer :
Est-ce que pour autant nous sommes des gens stupides et débiles ?
J'aurais tendance à répondre que malheureusement, oui. Je ne suis pas particulièrement fière de la génération à laquelle j'appartiens. Et je trouve que dans l'ensemble, les gens ont tous une certaine tendance à vouloir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et, pour certain, le remboursement du beurre une fois rentré chez eux. Les gens, dans l'ensemble, ont perdu le sens du travail, la valeur de l'effort. Ils sont restés des gamins qui veulent tout, tout de suite et le plus facilement possible !
Et je pense que dans l'ensemble, le soucis, vient de l'éducation qu'ils ont reçus ou qu'ils n'ont pas reçu, justement. L'approche éducative de l'enfant roi a fait du mal à nos sociétés. Et revenir à une éducation plus juste, plus équilibrée et malgré tout bienveillante est, je crois, absolument nécessaire.