Les dix livres à lire cet été selon l’Académie Goncourt
-
Selon l'article du Huffingtonpost, voici les 10 livres à lire cet été 2023 selon l'Académie Goncourt :
1/ Le ciel jaloux des roses d’Alain Duault
2/ Cœur du Sahel de Djaïli Amadou Amal
3/ Elvis à la radio de la poétesse Sabine Huynh
4/ Dans l’œil de l’archange d'Olivier Weber
5/ Loin en amont du ciel de Pierre Pelot
6/ Une archive de Mathieu Lindon
7/ Cordillera de Delphine Grouès
8/ Le dernier des Soviétiques de Marc Nexon
9/ Et par le pouvoir d’un mot de Xavier Donzelli
10/ Nouvelle Vague de Patrick Roegiers
Parmi tous ces romans, en avez-vous lu certains ? Souhaiteriez-vous en lire ? Si oui, lesquels ?
-
Alors, soyons honnêtes..
je n'ai jamais entendu parler de ces auteurs.. et encore moins de leurs livres ^^mais on est d'accord.. y a pas un seule livre issu de ce qu'on appelle la littérature de l'imaginaire.. ?
De la guerre, du conflit, du témoignage, de l'inspiré de fait réel... Des récits qui prennent racine dans des faits passés, déjà mille fois abordés.. ^^ Bref, rien pour s'échapper de la réalité, pour se détendre et se sentir bien.
Et bien non, désolée, mais je n'en lirais probablement pas un seul. A moins qu'on me paie pour cela.
-
@Artelise a dit dans Les dix livres à lire cet été selon l’Académie Goncourt :
je n'ai jamais entendu parler de ces auteurs.
Tu me rassures, j'ai eu un gros doute sur mes connaissances littéraires
-
@Artelise a dit dans Les dix livres à lire cet été selon l’Académie Goncourt :
Alors, soyons honnêtes..
je n'ai jamais entendu parler de ces auteurs.. et encore moins de leurs livres ^^Pareil.
mais on est d'accord.. y a pas un seule livre issu de ce qu'on appelle la littérature de l'imaginaire.. ?
Oui, on est d'accord.
Et bien non, désolée, mais je n'en lirais probablement pas un seul. A moins qu'on me paie pour cela.
Pareil.
J'aime beaucoup les témoignages cela dit, mais sur les enfants maltraités la plupart du temps, parce que souvent il y a une évolution notable et donc c'est pas un truc tout rabougri.
A part ça, je lis plutôt des romances, du fictif, du développement personnel, bref rien d'intéressant aux yeux de l'Académie et pourtant ce sont des romans qui ont du succès en général !
Je trouve que cette liste est très surcotée et pour les puristes... Mais c'est mon avis.
-
@LeaPierce : et bien, perso, je vais peut-être me laisser tenter par " Et par le pouvoir d’un mot "de Xavier Donzelli. Ce que j'en lis sur Babélio me parle au coeur
.
"...un roman d'une richesse incroyable sur un sujet qui reste, à ma connaissance, assez peu exploité en littérature. C'est un bel hommage rendu à Éluard, à son poème, mais également à tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont gravité autour d'eux et ont rendu possible cet acte de résistance ". -
C'est clair, c'est pas ce que j'appellerai une sélection estivale
(Même si personnellement je change pas spécialement de style en fonction de la période de l'année)C'est plombant les thèmes ! Si c'est ça leur sélection la plus fun, je n'ose pas imaginer ce qu'ils ont lu d'autres.
Été ou pas, il y en a 2 pour lesquels je me dis pourquoi pas : le 8 et le 10.
-
Loin en amont du ciel de Pierre Pelot
Celui ci me fait de l'oeil -
@Mai-Tai Le 8, c'est vraiment très spécifique, ça passe ou ça casse.
-
@LeaPierce oui tout dépend comment c'est abordé et écrit. Mais le gars qui garde espoir et tient bon envers et contre tout, pour rien, ça a un côté touchant.
-
À part ça je vous rejoins, c'est assez prétentieux comme liste estivale.
Alors évidemment on ne s'attend pas à ce qu'ils conseillent du Marc Lévy ou du Mélissa da Costa (rien à redire au fait que les gens aiment, mais niveau style littéraire, y a mieux). Mais il y a de très bons livres, très bien écrits, et pas pompeux comme ça ! Et qui abordent des thèmes qui ne donnent pas envie de se tirer une balle -
@Mai-Tai j'attends ta liste estivale
(ça pourrait être une idée : la liste de lecture estivale des Popcorners)
-
@LeaPierce "Si je me remets à lire cet été ce sera déjà bien" de Hornet. Un best-seller quoi que réchauffé.
-
@Hornet Schtroumpf grognon est de retour
-
@LeaPierce oh mais c'est une très bonne idée ça !!!
-
Parmi tous ces romans, en avez-vous lu certains ?
(non, évidemment)
Souhaiteriez-vous en lire ? Si oui, lesquels ?
Même les titres me font pas envie...
A la limite "Nouvelle vague" si jamais c'est une histoire de requin (ceci est une vanne).
Plus sérieusement, c'est vrai que ça manque de fun tout ça. Ils sont où les romans de pur divertissement à lire sur la plage entre deux baignades ?
-
@Shanna Clairement pas à l'académie Goncourt !
-
Comme vous tous, je ne les connais pas et n'ai pas l'intention de m'approcher de cette liste qui a l'air franchement déprimante. :s
-
Non mais le Goncourt en même temps hein, c'est rarement intéressant. En fait, ça ne travaille que l'entre soi parisien (et ça paye bien aussi pour celui qui remporte le prix).
Comme chaque été (et tout le reste de l'année), je lirai uniquement ce qui me fait envie, indépendamment de n'importe quelle liste.
-
Mon commentaire détonera un peu mais les livres de cette liste me donnent plutôt envie !
Avec une plus grosse envie pour le n°10, Nouvelle Vague. -
C'est quoi la moyenne d'âge et le milieu social de ces académiciens là ? Je dis pas que ça peut avoir un rapport avec leurs goûts très personnels mais...
@augustemars : il faut que ça plaise à certains. Sinon leurs recommandations seraient franchement inutiles.