Drag Race France – Saison 2
-
Drag Race France est, comme son nom l'indique, un programme français, directement calqué sur l'émission américaine RuPaul's Drag Race.
Il s'agit d'un concours de drag queens à l'issue duquel est élue la "prochaine grande reine du drag français". Chaque semaine, les candidates sont soumises à différents défis (du style : fabriquer un costume avec un thème imposé et sur un temps très court, écrire et jouer un sketch, défiler en dansant etc.), et leurs performances sont évaluées par un jury.
L'émission est présentée par Nicky Doll, elle-même ex-candidate de RuPaul's Drag Race (saison 12), et entre autres égérie des marques Thierry Mugler et Jean-Paul Gaultier.
Les juges principaux sont Nicky Doll, Daphné Bürki et Kiddy Smile, mais ils sont aussi ponctuellement rejoints par des célébrités (Rossy de Palma, Nicola Sirkis…).
La deuxième saison est diffusée depuis le 30 juin 2023 notamment sur France 2 (le vendredi soir en deuxième partie de soirée).
My two cents : J'avais vu partiellement la saison 1, en tombant dessus par hasard, et ça m'avait pas mal scotchée, du coup je mate la saison 2 !
Même si les défis sont assez inégaux (pour ceux qui suivent : le mini-défi sur les pandas là, j'ai trouvé ça si nul
), les drags proposent des performances incroyables, c'est un défilé de mode sans aucune limite. J'avoue que je suis épatée par certains délires esthétiques qui n'ont rien à envier aux autres arts (à côté de ça le cinéma notamment fait pâle figure).
On aime ou pas ce qu'on voit mais visuellement ça peut pas laisser indifférent tellement c'est extravagant.
Il y aussi une forme de plaisir de l'écoute, parce que les codes ne sont pas que visuels, il y a aussi une mécanique de jeu et un vocabulaire spécifique. (J'adore la fin des délibérations, quand ils font semblant de se disputer et que Nicky Doll fait : "SILENCE ! J'ai pris ma décision."
)
Mais au final mes moments préfs ce sont les coulisses, quand pendant les défis la caméra espionne les conversations entre les candidates, qui se confient sur leur vie personnelle... Elles sont très attachantes, avec des parcours de vie hors du commun (derrière les litres de maquillage et le langage cru, des personnes forcément meurtries et courageuses).
Globalement le message véhiculé par le programme est hyper positif, c'est axé sur le self-love et la bienveillance (même si les drags sont parfois pestouilles entre elles
).
Bref, j'aime bien cette émission !
( @Hidéki tu vois que t'es pas le seul à mater !)
Vous connaissez ? Vous regardez ?
-
@Shanna Je suis tombé sur l'équivalent américain il y a quelques mois, aussi un peu par hasard. Je ne connais pas du tout l'univers des drag-queen donc je n'aurai jamais pensé jeter un oeil à ce genre d'émission. Je trouvais ça trop caricatural, voire voyeuriste. Ma fille regardait ça à la télé, et je lui ai demandé "mais c'est quoi ce truc ?". Du coup, j'ai regardé un moment avec elle, et je me suis pris au jeu.
C'est effectivement assez drôle ou émouvant par moment, mais surtout extrêmement impressionnant. Les candidats sont tous à fond dans leur truc, ils ont choisi de se fabriquer leur propre image, et je trouve qu'il faut une sacré dose de courage et de recul sur soi même pour arriver à faire ça.
-
Il faut que je regarde ça me tente bien. Les années de réflexion du personnage et de préparation ça doit être quelque chose !
Je vais surement râler parce que beaucoup d'entre eux feront de bien plus belles femmes que moi
A l'occaz j'aimerais bien qu'ils fassent cette émission avec les drag King aussi.
-
@Hilda-1 a dit dans Drag Race France – Saison 2 :
A l'occaz j'aimerais bien qu'ils fassent cette émission avec les drag King aussi.
En fait je pense que ça serait moins intéressant, parce que les drag kings, de ce que je comprends, s'habillent plutôt sobrement, se griment en homme (contouring pour avoir la mâchoire plus carrée etc.) et se rajoutent de la pilosité... Là où les queens exagèrent à outrance les maquillages multicolores, les tenues glamour à paillettes, portent des robes insensées aux couleurs flashy, rivalisent d'imagination pour se faire des coiffures gigantesques, au final elles ne ressemblent pas à des femmes existantes de la vie de tous les jours, c'est bien au-delà. Les kings ont sans doute moins de marge de manoeuvre...
Et sinon pour ça :
@Hilda-1 a dit dans Drag Race France – Saison 2 :Je vais surement râler parce que beaucoup d'entre eux feront de bien plus belles femmes que moi
bah c'est pas tellement le propos en fait. En tout cas je pense que quand tu verras le programme tu penseras pas tellement à te comparer physiquement aux queens, de toute façon c'est inatteignable à moins que tu sois dans cet univers de show toi aussi. Tu regardes un spectacle avant tout, c'est un défilé de mode / chant / interprétation, pas vraiment un concours de beauté.
Comme n'importe quel art en fait, l'artiste performe pas pour que les spectateurs se comparent à lui... Je veux dire, quand tu vas voir un film au ciné tu te dis pas "mince, je ne ressemble pas à [insérer un nom d'acteur/actrice], il/elle est plus canon que moi", tu profites du spectacle et c'est tout ! -
@Shanna Nan mais tu vois c'est le vieux réflexe du "ce sont des hommes mais ils sont des plus belles femmes que moi". Je m'en veux d'avoir ce genre de pensée tout à fait rétrograde et hors propos d'ailleurs. J'essaye de me corriger. Mais il faut un peu de temps.
Ben écoute les Drag kings je pense que ça peut être intéressant aussi. Tant esthétiquement que d'un point de vue allure, maintien et personnage. Là aussi il y a un sacrè travail
-
Dernière élimination assez incompréhensible.
Je voyais
aller en finale perso, elle était clairement dans mes préfs !! (pas trop pour ses performances en humourmais pour son style et sa personnalité)
Go Keiona !
-
a complètement foiré son snatch game, fallait s'y attendre.Mais je voyais plutot
partir.
Snatch game moyen et tenue loupée...Celle qui avait le costume méduse était magnifique (j'ai zappé son nom).
-
@Hidéki C'était Keiona !
-
@Shanna j ai déjà vu des drags en interviews ou dans certaines émissions et je n accroche pas du tout au coté extravagant... je ne doute pas qu il y a un énorme travail, de l inventivite dans la création des personnages, costumes mais une émission complète la dessus ça ne me branche pas plus que ça