Primer
-
Primer est un film américain de 2004, réalisé par Shane Carruth.
Glitch : Des ingénieurs bricolent des machines, à la recherche d'une invention nouvelle et lucrative. Et par hasard, ils découvrent comment voyager dans le temps.
J'ai adoré ce film !
Alors oui, question casse-tête il se pose là, et j'avoue sans honte qu'après le visionnage j'ai maté une vidéo YT de type "Primer pour les nuls, expliqué avec des dessins" et ça m'a bien aidée à comprendre certains rouages de l'intrigue…
Mais quel plaisir, quel univers, quelle innovation encore ! En fait c'est une honte de faire des films aussi géniaux en se privant sciemment d'une partie du public qui sera forcément très découragé face à la complexité du truc.
Pour donner une idée : dès les premiers mots il faut se concentrer pour comprendre de quoi parlent les personnages du film, on est en immersion totale et ils ne ralentissent pas pour nous expliquer ce qu'ils font, c'est un peu comme si on débarquait dans un labo de la NASA au jour 1508 du travail sur un projet, accroche-toi pour prendre le train en marche déjà.
Et ça c'est que le début...
Ensuite évidemment, tout tourne autour de la question du voyage temporel et de ses implications.
La force du film, assez curieusement, c'est qu'on suit des personnages pas très attachants (bien que scientifiques, ils ont très vite l'idée d'utiliser leur machine pour leur propre satisfaction, on n'est pas dans Amélie Poulain quoi), du coup on ne sait pas bien quel est leur sens de l'éthique, et c'est bien le cœur du passionnant propos.
Les deux héros eux-mêmes se posent sans cesse des questions, ils ne sont pas 100% certains de ce qu'implique le pouvoir extraordinaire dont ils ont hérité, mais comme ils sont supérieurement intelligents ils ont déjà passé en revue la plupart de ces implications (et donc ont 14 tours d'avance sur nous, pauvres spectateurs).Ce scénario incroyable pose des tonnes de dilemmes franchement inédits
. Parce que contrairement à ce que les autres films traitant du voyage temporel nous ont martelé depuis la création du genre, là 1. on ne part d'aucun principe (ya pas un Doc réconfortant pour dire à Marty ce qu'il doit faire ou pas faire), et 2. même lorsque certains principes sont établis (ex. oui on peut altérer la réalité, du genre apprendre par cœur les numéros gagnants au loto, puis remonter le temps, les jouer et récolter les gains), ça n'en est pas pour autant rassurant du tout… parce que si on peut altérer la réalité, alors c'est quoi la réalité ?
La meilleure scène du film selon moi, est celle où les personnages se posent cette question :
Bref, une réflexion géniale parmi tant d'autres !
Pour ce qui est de l'aspect technique :
- réalisation, scénario, production, musique, montage et premier rôle = un seul homme, Shane Carruth (dont je vais parler dans un autre topic d'ailleurs…)
- lui et les autres acteurs sont très convaincants, les dialogues ressemblent à de l'impro tellement ils sonnent juste (mais clairement c'est pas de l'impro, vu le level)
- le montage est très savant, et évidemment c'est crucial ici
- l'image n'est pas très belle, c'est un film à petit budget, mais osef un peu…
Je remercie @Peri de m'avoir donné envie de voir ce film (dans ce post notamment) et je le recommande à mon tour !
(par contre soyez prévenus : vous aurez le cerveau en surchauffe !)Le connaissiez-vous déjà ? Qu'en avez-vous pensé ? Et si vous ne connaissiez pas, êtes-vous intrigué ?
-
Le connaissiez-vous déjà ?
Non.
Qu'en avez-vous pensé ?
Non concernée.
Et si vous ne connaissiez pas, êtes-vous intrigué ?
Carrément, totalement !
Les films qui se prennent la tête sur la notion de voyage dans le temps sont parmi mes préférés. J'aime toujours découvrir quels interrogations l'auteur du film va décider de soulever et comment il va mener son récit. Et j'aime bien me confronter, de temps en temps, à des films complexes qui me retournent le cerveau.
Bref, il n'est pas du tout impossible que je cherche à le voir prochainement. -
Shanna
-
-
@Peri Alors moi c'est sûr que je vais le revoir... Déjà parce que j'ai acheté le dvd, et ensuite parce que 2-3 visionnages de + seront pas de trop pour tout bien comprendre
. (Et puis c'est sûr que dans 1 mois j'aurai tout oublié et je me re-casserai la tête !)
-
Euh ... donc aucun rapport avec la peinture alors ?
Sinon ça a l'air d'être complètement ma came, à voir comment le voir. Est-ce que les bandes-annonce spoilent beaucoup du film ?
-
-
@Shanna
Vu
Beaucoup aimé.
Surtout dès qu'on voyage dans le temps. -
@Lapin J'avais pas pensé à checker les BA mais je viens de le faire (j'en ai vu deux dont l'officielle) et ça ne spoile rien. C'est même pas mal éloigné du film.
-
Pour donner une idée : dès les premiers mots il faut se concentrer pour comprendre de quoi parlent les personnages du film, on est en immersion totale et ils ne ralentissent pas pour nous expliquer ce qu'ils font, c'est un peu comme si on débarquait dans un labo de la NASA au jour 1508 du travail sur un projet, accroche-toi pour prendre le train en marche déjà.
Et ça c'est que le début...
C'est totalement ça.
J'avais déjà abordé cette question sur un autre topic, mais là où ce film peut décontenancer à prime abord, c'est avec son duo de tête.
Habituellement, le genre fantastique nous a habitué à ce poncif, cet éternel schéma de duo : un vieux routard "qui en a vu" + un jeune newbie.
Très pratique comme moyen d'introduction, puisque ça justifie l'exposition des enjeux et des codes propre à l'univers en question auprès du spectateur, le newbie ayant tout à apprendre. On a vu ça mille fois de Retour vers le Futur à Men in Black en passant par Star Wars, Harry Potter ou la première origin story de super-héros venue.Or ici on est avec deux ingénieurs de même niveau. Deux pointures calés dans le même domaine et à compétences équivalentes. Y'a donc zéro raison pour qu'ils se fatiguent à vulgariser ce qu'ils savent, ce qui aurait sonné faux. A nous de nous accrocher et de ne pas perdre le fil.
-
@Shanna Ah ça pourrait bien me plaire ! En tout cas ce que vous en dites Peri et toi m'attire.
(Pour un jour où je ne suis pas fatiguée) -
@Peri Exactement, et même si on n'est pas au quart de leur niveau d'expertise, on s'identifie un tout petit peu quand même.
C'est à la fois galvanisant et flippant, on n'aimerait pas être à leur place, mais force est de constater que si c'était le cas on se poserait les mêmes questions, vu qu'il n'y aurait aucun Doc, Dumbledore ou autre pour nous aider.
(bon en vrai moi je touche même pas la machine avec un bâton) -
@Shanna un film qui se fait poser plein de questions ça l air top, tout ce que vous en dites donne envie d en savoir plus, je l ajoute sur ma liste de film à voir