Possédez-vous des objets ?



  • Normalement oui, quelques-uns. C'était pour attirer votre attention. 😚

    Possédez-vous des objets auxquels vous tenez particulièrement, parce que ce sont des souvenirs à valeur sentimentale, que vous les estimez irremplaçables, alors qu'ils n'ont pas une grande valeur pécuniaire ?

    text alternatif



  • J'ai des peluches que j'ai depuis que je suis née, j'y tiens beaucoup.



  • J'ai une pièce de 10 frs en argent depuis des lustres 🤔



  • Ma chaîne que je porte depuis bientôt 18 ans et que je n'enlève jamais bien qu'elle détonne un peu aujourd'hui, qu'elle ne correspond plus forcément à mes goûts ni à mon non style.

    Elle m'a été offerte par ma grand-mère pour le Noël de mes dix ans qui correspond aussi au premier Noël sans mon grand-père.



  • Une BD humoristique sur le retard au travail. Elle a été personnalisée par des amis, ils ont marqué des conneries sur la moitié des pages ^^ irremplaçable.



  • C'est pas très marrant mais parmi les objets que je conserve précieusement il y a pas mal de souvenirs de proches qui sont décédés, rien de glauque là dedans, au contraire ce sont des objets auxquels je tiens énormément car quand je les vois/touche ça me rappelle les personnes et ça me fait chaud au coeur.
    Un porte-clés Bart Simpson offert par une amie d'enfance, un dvd d'un film de Tavernier oublié chez moi par un ami, le réveil de mon cousin, une bague qu'un ex m'avait donnée, un tout petit cadre avec une peinture représentant un angelot qui était chez ma grand-mère. Je serais malheureuse si je n'avais plus ces objets. C'est idiot, parce que les souvenirs sont toujours là, mais j'aime bien l'idée de pouvoir toucher des objets que des gens que j'aimais fort ont eux aussi touchés.



  • @Shanna
    Je suis exactement comme ça , une ex amie m'a donné un jour la moitié d'un billet de 1 dollars et malgré que nous ne sommes plus amies je l'ai toujours gardé ou bien la pomme de pin que mon mari a ramassée et m'a donnée il y a 22 ans et bien d'autres choses .



  • J'ai plusieurs choses que je garde en souvenirs (des trucs de ma naissance, de mon séjour en Allemagne il y a une vingtaine d'années, ...), mais je ne suis pas très matériel, la plupart de mes souvenirs sont dans ma mémoire

    Si je devais en garder trois :

    • Mon nounours de quand j'étais petit. Il est bien usé depuis toutes ces années mais c'est quand même mon nounours
    • Le premier cadeau DIY de ma fille : Un pot à crayons qu'elle a fait pour la fête des pères quand elle était en petite section
    • L'affiche de la tournée "Le Grand amour", dédicacée par Pascal Obispo

    Si un jour il y avait une catastrophe dans l'immeuble, ce sont les 3 choses que j'essayerais de sauver en premier lieu (avec le petit disque externe qui contient toutes les photos de ma fille depuis sa naissance). Osef de l'ordinateur, des montres ou autre chose...

    20200306_204753.jpg



  • Le doudou de secours (celui qu'il avait quand le doudou N1 allait au lavage) de mon fils décédé ainsi que sa couverture.
    Je suis très touchy en ce qui concerne mes livres. ^^



  • Chez moi j’ai...

    •••respire•••

    ... un crâne humain. 💀 Un vrai, pas une copie faite d’après un moule.
    C’est mon père qui le tenait de ses études de médecine. A l’époque le cimetière d’à côté vidait régulièrement des fosses et des concessions temporaires, et c’est les internes de l’école de médecine du coin qui récupéraient alors, tantôt un fémur, tantôt un os de bassin ou une mâchoire.

    Je précise que mon père, pour l’avoir gardé, n’a cependant rien d’un fétichiste de la mort. Il est aussi peintre autodidacte à ses heures, et ce petit bout d’os lui a souvent servi de modèle. Du coup, en entamant mes études d’arts, il m’en a fait cadeau, il y a une vingtaine d’années. Ce qui a fini par engendrer en moi des sentiments assez contradictoire :

    😊 c’est quand même cool d’avoir ce modèle sous la main pour pouvoir pratiquer le dessin...
    🥺 ... même si fut un temps, c’était un être humain de chair et de sang, avec ses joies, ses peines, ses émotions...
    😊 Il est superbe. Cette texture, tous ses petits détails au niveau du maxillaire et de l’os temporal
    🥺 ... peut-être un homme... une femme ? Un... un enfant ? Quelqu’un, quelque part, se souvient il encore de toi et... Q... QUI ÉTAIS-TU ?!! 😨

    Je vous raconte ça mais il me semble aussi que c’est pas super super légal ma situation en fait. Je ne connais pas bien les lois, mais je ne suis pas sûr d’avoir véritablement le droit d’avoir en ma possession ce type d’objet.
    Imaginez que je décide demain de m’en débarrasser dans une poubelle et qu’il soit retrouvé. Ça lancerait une enquête, mobiliserait le temps de bon nombre d’investigateurs afin de résoudre une supposée affaire criminelle qui au final n’en serait pas une.



  • @Peri Whoa... Ya de quoi se questionner en effet. Pas sur le fait que tu possèdes ce crâne aujourd'hui, mais plutôt sur la transaction cimetière > école de médecine.
    Je ne sais pas non plus comment ça marche, mais à l'époque où ton père a récupéré l'objet, devait bien y avoir un règlement, des papiers à signer pour dire "tel corps est légué à la science", "tel ossement sera rangé à tel endroit". Même en l'absence de descendants, ya forcément un moment où on répertorie tout ça. Et donc ça te dépasse, cette transaction est ancienne et tu n'y es pour rien, toi t'as juste hérité.

    Si tu te débarrassais de ce crâne, les investigateurs auraient tôt fait de déterminer soit que le crâne fait partie d'un lot légué à la science, soit que le crâne est trop ancien pour exister dans les fichiers ADN et donc inexploitable. J'imagine qu'il y a un paquet d'ossements qui sont retrouvés régulièrement et qui tombent dans ce cas de prescription.

    Après si le crâne a été volé, c'est autre chose... (Comme si tu possédais un tableau de maître dérobé dans un musée, c'est certain que c'est illégal et qu'on te le reprendrait.)

    En tout cas si un jour tu tombes sur un policier scientifique, faudra lui poser la question ! En commençant par "je connais le voisin d'un ami qui..." 😋



  • J'ai seulement 2 bibelots chez moi auxquels je tiens plus que tout. Celui-ci m'a été offert lorsque j'ai eu mon emploi de PNC ; il a suivi tous les déménagements que j'ai effectués et il y en a eu beaucoup. A chaque fois que je le regarde il me rappelle les plus belles années de ma vie… (en vrai il est beaucoup plus parlant que sur la photo)
    20200523_172508.jpg



  • Il y a des objets auxquels je tiens beaucoup et ça me ferait un peu de peine de les perdre, mais comme ils sont dans ma mémoire également je ne m'en formaliserais pas plus que ça.



  • Je ne dirais pas beaucoup de valeurs, mais auxquels j'accorde beaucoup de respect parce qu'ils sont toujours là, ont traversé le temps et qu'ils fonctionnent toujours !

    Sinon, il y a des symboles forts dans certaines choses que j'ai autour de moi, choses que parfois mon humilité m'empêche d'utiliser.

    Ma relation avec les objets est hors du commun, mais quel plaisir de voir ces objets dans un état impeccable alors qu'ils ont parfois plusieurs décennie.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi
Technique : Godzapon