• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Quel mot français employez-vous pour... ?

Langues
    mathieu avanzi
    43
    142
    6104
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Ragnar
      Ragnar @Egon dernière édition par

@Egon a dit dans Quel mot français employez-vous pour... ? :

Ahah, on voit des sondages de ce genre toutes les semaines sur Reddit et souvent on apprend des termes. Ex. de celui posté ces jours-ci :
      text alternatif

Jamais entendu de ma life le terme "tancarville".

Et donc pour en revenir à l'exemple du topic, j'ai toujours utilisé le terme "serpillière" sauf que la carte indique qu'une bonne moitié de mon département emploierait le mot "since", bah perso je ne connaissais absolument pas ce mot.

Je découvre le mot "étendoir"
      Moi c'est séchoir ou rien 🤔

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Shanna
        Shanna @Ragnar dernière édition par

@Ragnar Mais une loque ça signifie qqchose aussi (pour moi en tout cas) : une loque c'est un vêtement très abîmé, usé, troué.

Ragnar Kallindra 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 4
        • Ragnar
          Ragnar @Shanna dernière édition par

@Shanna a dit dans Quel mot français employez-vous pour... ? :

@Ragnar Mais une loque ça signifie qqchose aussi (pour moi en tout cas) : une loque c'est un vêtement très abîmé, usé, troué.

Pareil je l'utilise pour ça aussi.

• Kallindra
            Kallindra @Shanna dernière édition par

@Shanna Une loque c'est aussi quelqu'un en très piteux état, une loque humaine par chez moi 😄

@Ragnar : moi je dis serpillère mais j'ai jamais mis les pieds au québec, toute ma famille qui est en Aquitaine dit serpillère ^^

Peri Shanna 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Peri
              Peri @Kallindra dernière édition par

@Kallindra a dit dans Quel mot français employez-vous pour... ? :

@Shanna Une loque c'est aussi quelqu'un en très piteux état, une loque humaine par chez moi 😄

[question_reloud]
              Mais du coup, y'a pas besoin de rajouter "humaine" si "loque" seule suffit à désigner une personne ? 🤔

"Fluide & fun"

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
              • Shanna
                Shanna @Kallindra dernière édition par

@Kallindra C'est par métaphore que la loque désigne une personne je pense. Ou bien par synecdoque (c'est-à-dire qu'on raccourcit "une personne vêtue de loques" par "une loque humaine", puis par "une loque"). Mais l'origine est la même, la loque à la base c'est bien le bout de tissu usé.

Enfin loque ou serpillière, le mot et l'objet sont moches. 😄

Kallindra Peri 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Kallindra
                  Kallindra @Shanna dernière édition par Kallindra

Enfin loque ou serpillière, le mot et l'objet sont moches

A tel point que j'en utilise plus mais que j'ai un balai espagnol 😛

Peri 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Shanna
                    Shanna dernière édition par

:google "balai espagnol": Qu'est-ce que c'est que cette diablerie ?

Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • Peri
                      Peri @Shanna dernière édition par

Enfin loque ou serpillière, le mot et l'objet sont moches. 😄

A partir de 17 ans, j'ai arrêté d'utiliser ces deux mots pour "mop". Ca claque plus (et l'objet est visuellement moins tarte)

text alternatif

"Fluide & fun"

• Kallindra
                        Kallindra @Shanna dernière édition par Kallindra

@Shanna Ce que @Peri a mis au dessus 😄

@Peri : c'est le mot anglais ça 😛

• Peri
                          Peri @Kallindra dernière édition par

Enfin loque ou serpillière, le mot et l'objet sont moches

A tel point que j'en utilise plus mais que j'ai un balais espagnol 😛

Ah ben je viens d'apprendre que ça s'appelait comme ça.

"Fluide & fun"

Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • Kallindra
                            Kallindra @Peri dernière édition par

@Peri @Shanna

Un balai espagnol est utilisé pour nettoyer le sol avec de l'eau et du savon. Il est composé d'un bâton qui a des franges à une extrémité. Ceux-ci sont capables d'absorber l'humidité et ensuite de nettoyer la surface. Pour l'utiliser, vous avez besoin d'un seau dans lequel sont mélangés de l'eau et du savon.

Peri jool 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                            • Peri
                              Peri @Kallindra dernière édition par Peri

@Peri @Shanna
                              Un balai espagnol est utilisé pour nettoyer le sol avec de l'eau et du savon.

SANS DECONNER ?

"Fluide & fun"

• Kallindra
                                Kallindra dernière édition par Kallindra

@Peri C'est pas moi qui ait écrit cette déf, c'est BFMTV (oui c'est la 1ere ref sortie quand j'ai fait la recherche google ^^)
                                ICI

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • jool
                                  jool @Kallindra dernière édition par jool

Un balai espagnol est utilisé pour nettoyer le sol avec de l'eau et du savon. Il est composé d'un bâton qui a des franges à une extrémité. Ceux-ci sont capables d'absorber l'humidité et ensuite de nettoyer la surface. Pour l'utiliser, vous avez besoin d'un seau dans lequel sont mélangés de l'eau et du savon.

Forts ces espagnols... c'est un peu comme la br....tte espagnole, sauf que le bâton n'a pas de franges à une extrémité (à part si c'est soirée spéciale cela va sans dire)...

Demain viendra

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
                                  • Shanna
                                    Shanna @jool dernière édition par

@jool C'est désarmant. On te parlerait du montage d'un meuble Ikea que t'arriverais à faire le rapprochement avec du sexe.

oui bon, moi aussi je pourrais trouver un truc à dire avec le mot "montage", LA QUESTION N'EST PAS LA

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 6
                                    • jool
                                      jool dernière édition par

@Shanna

Analyse mentale d'un jool

• "balai espagnol" --> "tiens ça m'évoque vaguement un truc ça"

• "manche" ; "extrémité" --> "ah ben oui effectivement 😮"

• "hmm c'est pas un peu trop lourd comme blague ?! 🙄"

• "bon je vais pas faire mon timide" --> jool balance la sauce

😁

Demain viendra

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
                                      • Shanna
                                        Shanna @jool dernière édition par

@jool 😄 Ce forum c'est ta licence poétique, tu peux te lâcher sur toutes les blagues que t'oserais pas dire irl.

jk je sais que tu les dis aussi irl

• ChoupS
                                          ChoupS @Shanna dernière édition par

@Shanna MDR je pense qu'il y a du patois de l'argot mais la remarque est intéressante et la carte il fallait y penser et la trouver !!!

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • laetie1804
                                            laetie1804 @Invité dernière édition par laetie1804

@Sky tu veux mourir jeune toi à chercher la merde comme ça 😛 (on dit chocolatine bien sûr 😜 )

@Ragnar içi on dit since ou serpillère 🙂

Et je suis d'accord avec @Shanna c'est pas ça un torchon !!

je dis étendoir ou tancarville (mais plus souvent étendoir)

@jool 😂 😂

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 6
                                            • 7
                                            • 8
                                            • 5 / 8
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud