@Maât : Je ne tire pas de conclusion, de cette vidéo de debunking ni du cas de Valensole. Il est évident en effet que ce cultivateur quadra du milieu des années 60 vivant dans ce qui était alors un coin paumé, avait autre chose à faire que s'intéresser à la SF de son temps et en outre, qu'il n'avait aucun bénéfice personnel à retirer de cette histoire.
J'ai bien connu l'écrivain ufologue Guy Tarade, à qui Maurice Masse avait accepté de se confier, et qui me l'avait décrit comme le brave type honnête qui avait gardé un certain temps le silence sur ce qu'il avait expérimenté, "de peur qu'on l'enferme chez les fous".
Il y a une autre vidéo sur YT (faut que je remette la main dessus) où le petit-fils de Maurice Masse revient sur les lieux de l'atterrissage et évoque en effet ce trou vitrifié qui, au fond, part en angle droit. Le gars a l'air on ne peut plus sensé et même si, désormais, chaque année, Valensole fête son Ovni, je doute que cette célébration rapporte plus qu'une simple fête patronale. Cette commune a d'autres ressources !
L'intérêt du debunking et d'offrir un point de vue autre, quant à ce qui a pu se passer, et dont on ne connaîtra jamais le fin mot. On n'a que le témoignage de Maurice Masse, qui a très bien pu interpréter à sa façon quelque chose de très rationnel échappant à sa grille de lecture.
Le fait est qu'un certain Rocard, le père du ministre, qui occupait je ne sais plus quelle fonction officielle à l'époque, avait émis une thèse officielle portant sur un hélico employé à la maintenance des gigantesques antennes radio implantées aux environs de Valensole. Il était question aussi, je crois, de manoeuvres militaires associées au camp de Canjuers, qui se trouve à plusieurs kilomètres à vol d'oiseau.
Cette région de Haute-Provence semble être de longue date le siège de phénomènes ufologiques liés probablement a son relatif isolement. On a notamment évoqué des "interventions extérieures" sur les sites de missiles nucléaires du Mont Ventoux, des phénomènes lumineux bizarres ont été rapportés dans les alentours d'Apt, il y a une dizaine d'années, un phénomène lumineux a été observé au-dessus d'une centrale électrique voisine de Tallard... Et évidemment, la fameuse affaire UMMO, qui a marqué son époque et qui a eu pour prologue une région désolée des environs de Digne où Jacques Vallée soi-même est parti à la recherche de la base souterraine dont ces supposés visiteurs auraient donné une vague position.
Il y a la part des rumeurs, il y a la part des témoignages sujets à interprétations subjectives et il y a la part des faits, nettement plus rares. Tel est le phénomène Ovni.
Si tu t'y intéresses, je ne saurais faire mieux que te renvoyer à l'imposante collection de conférences visibles sur YouTube de l'ufologue Eric Zurcher, qui a enquêté de nombreux cas des plus insolites, et qui est pour ainsi dire l'"inventeur" d'une hypothèse alternative à celle d'incursions d'origine extraterrestre.