• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. À couteaux tirés (Knives Out)
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Dirty Cop
    Dirty Cop

    À couteaux tirés (Knives Out)

    • Profil

      @Shanna a dit dans À couteaux tirés (Knives Out) :

      @Mai-Tai Ça fait pas du tout "mamie" chez moi en tout cas !! J'adore les Poirot et toutes les adaptations d'Agatha Christie, j'y vois rien de ringard !

      Complètement d'accord en ce qui concerne Hercule Poirot et Dix Petits Nègres, par contre regarder Miss Marple, ça fait vraiment mamie.

      I got some bad ideas in my head.

      | dernière édition par Réputation: 5001 | Messages: 5789
    • Mai Tai
      Mai Tai

      À couteaux tirés (Knives Out)

      • Profil

        @Dirty-Cop bon ok j'assume 😁

        J'aime pas les gens

        | dernière édition par Réputation: 15158 | Messages: 8163
      • Shanna
        Shanna

        À couteaux tirés (Knives Out)

        • Profil

          @Dirty-Cop 😄 la limite est définie !

          | dernière édition par Réputation: 37977 | Messages: 24856
        • Matholo13
          Matholo13

          À couteaux tirés (Knives Out)

          • Profil

            J'ai bien aimé, j'aime bien les films whodunit

            Hornet 6/01 : purge de 3 messages HS dans ce sujet. Merci pour votre compréhension.

            | dernière édition par Hornet Réputation: 12 | Messages: 28
          • Référencé par  Lapin Lapin 
          • Lapin
            Lapin

            À couteaux tirés (Knives Out)

            • Profil

              Le film étant sorti sur Netflix j'ai enfin pu le regarder, bien après tout le monde.

              Je vais probablement donner une unpopular opinion sur ce forum mais ... c'était excellent. L'enquête est bien ficelée et et les personnages hauts en couleur servent très bien le récit.

              Ce n'est peut-être pas le film de la décennie, mais il est clairement dans le top 50 des années 2010.

              Clairement, c'est un "whodunnit" bien tordu. Et je pense que ceux qui n'ont pas aimé ont surtout été déçu qu'il ne s'agisse pas de ce à quoi ils s'attendaient. Mais connaissant le compère Rian Johnson, je n'avais pas d'autres attentes que me faire surprendre, et ça a donc bien fonctionné. Le gars est très fort pour le thriller qui sortent des canons habituels (regardez Brick si ce n'est déjà fait).

              On sait extrêmement vite qui est "coupable". Et c'est là que le réel whodunnit commence. Parce qu'on se rend compte, de même que Blanc, qu'il y a un trou dans le donut. Et que les choses ne peuvent pas s'être passées réellement ainsi, quelque chose ne colle pas. Je suis d'accord qu'un film plus classique avec les mêmes prémisses auraient probablement lancé plus de fausses pistes, ici il n'y a pas 10 000 coupables possibles, une fois qu'on a réfléchi un peu à la question. Mais ce n'est pas très grave parce qu'en réalité ...

              ... ce film n'est pas un whodunnit. C'est une satyre sociale déguisée en whodunnit. Il n'y a pas vraiment de whodunnit parce qu'on sait qui a tué Harlan, et c'est Harlan lui-même. A la rigueur ce serait plus un howdunnit ou un whosbehind. L'enquête n'est là que pour donner un fil rouge et provoquer les événements. Mais l'important c'est le commentaire sur la lutte des classes, c'est l'opposition entre la famille aisée et l'infirmière immigrée. C'est un film qui, comme ses contemporains Parasite ou Joker cache son propos derrière une intrigue de thriller (étrange tous ces thrillers avec le même sous-texte sortis en même temps). La galerie de personnages de la famille Thrombey n'a pas beaucoup d'utilité dans le cadre de l'enquête, mais ils sont tellement tous importants dans le cadre du commentaire social.

              Ah, et le vomi. Il fallait un élément involontaire, qui soit impossible à contrôler ou à cacher lors d'un interrogatoire mais qui puisse être au minimum contenu quelques instants, et le vomi me semble un excellent candidat pour ça, même si pas le plus ragoûtant, je le concède. Tomber dans les pommes, rougir, saigner du nez, ... tout ça ne pouvait pas fonctionner. Sans oublier le côté symbolique de la chose, on est ici sur quelqu'un que le mensonge rend littéralement malade, et est donc par essence du côté de la vérité, même si Rian Johnson subvertit ce point, comme il aime tout subvertir.

              Je suis assez intrigué par la suite des aventures de Benoit Blanc qui sortiront bientôt, et je me demande qu'est-ce que nous réserve Rian Johnson. Connaissant le bougre, s'attendre à une réutilisation de la même recette me semble hasardeux.

              The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

              | dernière édition par Réputation: 5374 | Messages: 3067
            • Shanna
              Shanna

              À couteaux tirés (Knives Out)

              • Profil

                @Lapin a dit dans À couteaux tirés (Knives Out) :

                L'enquête n'est là que pour donner un fil rouge et provoquer les événements. Mais l'important c'est le commentaire sur la lutte des classes, c'est l'opposition entre la famille aisée et l'infirmière immigrée. (...)

                Non mais tu plaisantes là ou bien ? C'était à fond promu, depuis le premier jour de la production jusqu'à longtemps après la sortie, comme un whodunnit du genre Agatha Christie totalement classique et sans aucune ambigüité; honnêtement t'es la première personne que je lis reconnaissant des sous-textes profonds à cette intrigue parfaitement unidimensionnelle... Après je refuse pas de revisionner le film sous ce nouveau jour, en me montrant le plus open-minded possible, mais je suis sceptique, ça me paraît assez vain.

                | dernière édition par Réputation: 37977 | Messages: 24856
              • Lapin
                Lapin

                À couteaux tirés (Knives Out)

                • Profil

                  @Shanna a dit dans À couteaux tirés (Knives Out) :

                  Non mais tu plaisantes là ou bien ?

                  Euh non 😨 Je pensais d'ailleurs qu'en parlant du côté social du film, j'allais me prendre des réactions du style "non mais tout le monde sait qu'il y a un sous-texte à Knives Out, c'est juste qu'il n'est absolument pas subtil, et complètement nul". Je suis convaincu que je ne suis pas le seul à avoir vu une autre grille de lecture dans ce film que la simple intrigue policière.

                  Je ne comprends pas trop l'argument de la promo du film. Us de Peele, par exemple, a toujours été vendu comme un film d'horreur, et pourtant il est très clair qui y a également un sous-texte sur les classes sociales. Qu'un film de genre soit présenté avec les codes de son genre ne veut pas dire qu'il n'y a rien qui se cache derrière.

                  Je vais essayer de plonger un peu plus en détail dans ce que, pour moi, ce film raconte.

                  Déjà Marta est une étrangère, au sens propre comme figuré. C'est une immigrante, en plus d'être une étrangère à la famille, qui forme une sorte de système. Très dysfonctionnel, certes, mais plus soudé que jamais quand cette étrangère est vue comme une menace. La famille, c'est les USA. Avec la glorification de s'être "fait tout seul" mais grâce aux richesses du paternel. Et ils ont beau tous répéter que Marta est quasi de la famille, ils font bien sentir que ça ne sera jamais le cas. Le film est bourré de micro agressions à son encontre. Impossible de connaître son origine, personne de la famille ne semble le savoir. Elle est une infirmière compétente mais reste traitée comme une domestique. Elle est même utilisée comme bouc émissaire et accusée d'un crime parce que ça arrange bien tout le monde qu'elle soit coupable.

                  Le système fonctionne avec le privilège et l'argent, et Marta doit s'en sortir sans ça. Le coupable est d'ailleurs celui qui est le plus privilégié de tous, n'ayant jamais bossé de sa vie, avec une gueule d'ange à qui on donnerait le bon dieu sans confession, et littéralement le visage de l'Amérique (je ne pense pas que Chris "Captain America" Evans ait été choisi uniquement pour son talent indéniable).

                  Quand Marta essayé de jouer selon les règles, selon le plan de Harlan, qui malgré sa bonne volonté, reste un membre de la famille et pense selon ce système, elle ne peut que perdre parce que ces règles lui sont toujours défavorables. La seule façon dont elle réussit à se sortir du pétrin c'est avec ses propres armes : elle est bonne dans son job, et elle a de l'empathie. D'ailleurs, la mort d'Harlan est causée parce que l'homme de pouvoir ne l'écoute pas, et prend les décisions à la place du personnel de santé qualifié. Le film est sorti en 2019 mais ce point m'a fait sourire. Le fait que ce soit une femme de couleur dont l'avis n'est pas écouté est un point bonus.

                  Au rang des trucs que j'ai remarqués également, il y a le personnage de Meg, la jeune féministe, hyper amicale avec Marta, mais qui trahit le fait que sa mère est sans papiers dès que ses privilèges sont menacés. Ou Walter, qui défend les droits des immigrés face à l'autre pro-Trump mais qui menace la mère immigrée de Marta à mots couverts. Une double dénonciation de l'activisme de façade, celui qu'on fait dans sa bulle bien à l'abri, mais qui vole en éclat dès qu'on se trouve du mauvais côté de la barrière.

                  Et ce moment délicieux où Ransom (sérieux, le gars s'appelle littéralement Rançon, et il essaye de soutirer l'argent de la protagoniste) parle de son héritage, de la maison de ses ancêtres, et où Benoît Blanc l'interrompt en riant et en disant que Harlan a acquis cette maison dans les années 80. C'est encore une pique aux USA, ça, je suppose.

                  Pour finir, le moins subtil, ce qui m'a vraiment confirmé que c'était un film avec une double lecture, c'est la fin, qui ne se termine pas sur le twist final, ni sur l'arrestation du coupable, mais sur un plan de Marta, dans la maison, regardant de haut la famille, dehors, en contrebas. Et la tasse de café avec les mots "my house" visibles. Elle a gagné, plus self-made woman que n'importe lequel des Thrombey en contrebas. Par son travail et ses valeurs, elle a réussi à se hisser au sommet. Une sorte de note d'espoir, que renverser l'ordre établi est possible.

                  Bon là c'est mon humble analyse après avoir vu le film hier, mais je suis sûr que je dois pouvoir trouver des articles bien plus complets sur Google.

                  The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

                  | dernière édition par Réputation: 5374 | Messages: 3067
                • Mai Tai
                  Mai Tai

                  À couteaux tirés (Knives Out)

                  • Profil

                    @Lapin non mais attends, le fait qu'on ait une famille aisée raciste d'un côté et un ou des immigrés de l'autre, n'en fait pas un film sur la lutte des classes. On a ça dans des tonnes de films : c'est la base.
                    C'est juste le cadre choisi pour le film, parce qu'il permet pleins de clichés (gros racistes, superficiels, un personnage un peu en rébellion contre sa famille, etc) pour faire une petite caricature sympathique de la bourgeoisie américaine.
                    Sympathique, et facile. Y a pas de prétention de délivrer un message fort. Enfin j'espère, parce que si c'était le but premier de ce film, c'est raté, vu et revu et très naïf.

                    @Lapin a dit dans À couteaux tirés (Knives Out) :

                    Euh non Je pensais d'ailleurs qu'en parlant du côté social du film, j'allais me prendre des réactions du style "non mais tout le monde sait qu'il y a un sous-texte à Knives Out, c'est juste qu'il n'est absolument pas subtil, et complètement nul". Je suis convaincu que je ne suis pas le seul à avoir vu une autre grille de lecture dans ce film que la simple intrigue policière.

                    Voilà c'est ça, c'est pas subtil. Y a rien à décortiquer, tout est très manichéen.
                    Parce que c'est une comédie.

                    J'aime pas les gens

                    | dernière édition par Mai Tai Réputation: 15158 | Messages: 8163
                  • Peri
                    Peri

                    À couteaux tirés (Knives Out)

                    • Profil

                      Film vu, 3 ans après tout le monde.

                      Et je rejoins l'avis général qui est que de trop nombreux éléments sont ici trop facilement devinables.

                      Comme le fait que la permutation des fioles par l'infirmière ait "annulé" le plan du tueur, et qu'elle ait ainsi sauvé Harlan par inadvertance.

                      @Shanna a dit dans À couteaux tirés (Knives Out) :

                      c'est immonde cette histoire de vomi, ça sert à rien dans l'histoire, c'est juste dégueu.

                      C'est même pas que ça sert à rien. C'est pire : ça dessert l'histoire.

                      Dans un bon whodunnit, on a besoin de pouvoir douter de la parole de chacun (hormis evidemment du H.Poirot/J.Rouletabille/B.Blanc de service). Même de celles et ceux qui apparaissent au dessus de tout soupçon.

                      Dés lors qu'on a un personnage, aussi central que celui-ci, et dont on peut sans faille établir le niveau d'honnêteté, ça ne peut que fragiliser l'intrigue.

                      Ici le vomi ne sert qu'à amener le twist final. Et justement, je suis tout sauf satisfait par ce passage.

                      L'infirmière ment (et retient son vomi) pour pousser le criminel à passer aux aveux. Mais... pourquoi le ferait il ? Parce qu'il se doute que sa victime va le dénoncer ? Ca releverait de la parole de l'un contre parole de l'autre, et même à ce moment, en croyant sa victime toujours en vie, le criminel a tout à gagner à ne pas se mettre à table ("tout ce que vous direz pourra blablabla..."). Sans compter qu'il prétend qu'avec un bon avocat, il lui sera aisé d'être disculpé d'une tentative de meurtre.
                      Sauf que non. La législation, autant américaine que dans bon nombre d'autres pays, est claire : c'est l'intention qui est retenue, et la tentative échouée est aussi sévèrement punie que l'acte perpétré.

                      Ceci étant dit, je reste intéressé par le revoir, mais uniquement pour analyser les paroles de l'infirmière aux policiers et à Blanc.

                      Elle parvient tout de même à bien les mener en bateau une bonne partie du film en dépit de son petit souci de "reflux gastrique". Ce qui doit l'amener plus d'une fois à jouer sur les mots de manière à systématiquement voiler la vérité, mais sans la tordre. Un petit numéro d'équilibriste.

                      "Fluide & fun"

                      | dernière édition par Peri Réputation: 17396 | Messages: 8450
                    • Un Ancien Utilisateur
                      Un Ancien Utilisateur

                      À couteaux tirés (Knives Out)

                      • Profil

                        Hier soir j'ai vu le 2ème de la série, Glass onion :

                        Même principe, le truc dure 2h20.

                        C'est un plaisir que de voir Daniel Craig et surtout la magnifique Janelle Monáe.

                        L'intérêt du film : Le décor, la maison sur l'île est juste incroyable.

                        Fin du résumé 😉

                        ps : J'ai cru tout le film voir John Cusak et en fait c'était Edward Norton...

                        0906480.jpg

                        | dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0
                      • icescream
                        icescream

                        À couteaux tirés (Knives Out)

                        • Profil
                          Ce message a été supprimé !
                          | dernière édition par Réputation: 14913 | Messages: 12248
                        • Hornet
                          Hornet

                          À couteaux tirés (Knives Out)

                          • Profil

                            @Brunokar @icescream Nouveau sujet dispo !

                            Je vous laisse y reporter vos échanges avant de faire le ménage.

                            People Always Look Better in the Sun

                            | dernière édition par Réputation: 37806 | Messages: 26567
                          • Un Ancien Utilisateur
                            Un Ancien Utilisateur

                            À couteaux tirés (Knives Out)

                            • Profil

                              @Hornet En fait, je pensais que tu allais mettre dans l'intitulé (séries de films), comme je l'ai vu pour d'autres.

                              Bon ménage 😉

                              | dernière édition par Réputation: 0 | Messages: 0
                            • Hornet
                              Hornet

                              À couteaux tirés (Knives Out)

                              • Profil

                                @Brunokar J'avoue avoir privilégié le référencement, mais c'est une option qui aurait été tout à fait pertinente aussi.

                                People Always Look Better in the Sun

                                | dernière édition par Réputation: 37806 | Messages: 26567
                              • Barbouille
                                Barbouille

                                À couteaux tirés (Knives Out)

                                • Profil

                                  J'ai vu les deux... J'ai perdu mon temps, je préfère largement un Sherlock Holmes ou un Hercule Poirot.

                                  Je trouve que c'est pas loin du nanardesque pour ma part.

                                  "Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
                                  Jean racine

                                  | dernière édition par Réputation: 3926 | Messages: 2860
                                • Artelise
                                  Artelise

                                  À couteaux tirés (Knives Out)

                                  • Profil

                                    Unpopular opinion peut-être... Mais je fais partie de ceux qui ont adoré ce film. ^^

                                    Je pense qu'il aborde le genre (policier) à sa manière, avec humour, style, et une intrigue que j'ai bien aimé voir se dérouler devant mes yeux, avec ses rebondissements.
                                    Je ne sais pas comment il avait été présenté, à quel genre ou style il était censé appartenir et quels codes auraient dû être respectés... Mais je pense surtout que Rian Johnson a cherché à aborder le genre à sa façon, et qu'il nous a servit un film plus que correct.
                                    Et même si certains aspects sont un peu tirés par les cheveux sur la fin, j'avoue avoir apprécié le rythme, le jeux des acteurs et la critiques sociale qui sert de trame au film. Car même si, dans le fond, c'est une trame qui semble déjà usée jusqu'à la corde, force est de constater qu'elle est encore actuelle et qu'il faut continuer, mine de rien, de pointer du doigt certains défauts de notre société et de les dénoncer.

                                    Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.

                                    | dernière édition par Réputation: 7300 | Messages: 4088
                                  • Lapin
                                    Lapin

                                    À couteaux tirés (Knives Out)

                                    • Profil

                                      @Artelise Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir apprécié le film !

                                      Je pense que tu as trouvé un truc, en disant

                                      Je ne sais pas comment il avait été présenté, à quel genre ou style il était censé appartenir et quels codes auraient dû être respectés...

                                      parce que je pense que justement, Rian Johnson en faisant un film bien à lui, casse un peu les codes du genre. Et donc si on s'attend à voir un film du genre, c'est certainement décevant. Il y a plus de chances de passer un bon moment si on a pas d'attentes.

                                      The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

                                      | dernière édition par Réputation: 5374 | Messages: 3067
                                    • ayamé Banni
                                      ayamé

                                      À couteaux tirés (Knives Out)

                                      • Profil

                                        Beaucoup de choses ont été dites sur ce film dans ce topic. Qu'en dire de plus ? Il est passé hier soir à la télé et je ne regrette vraiment pas de l'avoir regardé. C'est déjanté, plein d'ironie, les acteurs se sont bien amusés, on le sent, pour traiter les névroses des personnages avec humour.
                                        Même les scènes trash m'ont fait rire ( celles de l'infimière qui vomit m'ont fait penser aux Monty Python dans " le sens de la vie " qui est bien plus dégueu ).
                                        Au-delà de l'intrigue policière, tu as raison, @Lapin : il y a plusieurs grilles de lecture dont celle des rapports au sein de la famille. Au début du film, tout le monde a l'air de s'aimer tendrement, mais au fur et à mesure, pleuvent les jugements, les critiques et les fourberies. Bref, j'ai passé un très bon moment 🙂 .

                                        | dernière édition par ayamé Réputation: 14546 | Messages: 10135
                                      • icescream
                                        icescream

                                        À couteaux tirés (Knives Out)

                                        • Profil

                                          Je l ai regardé hier soir à l'occasion de sa diffusion. N'étant pas spécialement fan du genre je ne m attendais pas à grand chose mais les bonnes critiques m avaient donné envie de le voir et au final je n'ai pas été déçu. Il y avait du rythme, des rebondissements des moments plutot comiques, je ne me suis pas ennuyé et j'ai trouvé le casting impeccable.
                                          Un bon moment pour ma part

                                          | dernière édition par Réputation: 14913 | Messages: 12248
                                        • Un Ancien Utilisateur
                                          Un Ancien Utilisateur

                                          À couteaux tirés (Knives Out)

                                          • Profil

                                            Je l'ai vu à l'automne. J'ai moyennement aimé ! Ça m'a un peu perturbée d'avoir l'explication de la mort aussi vite dans le film, et comme Shanna j'ai pas eu un intérêt ouf à suivre ensuite les pérégrinations de l'infirmière.
                                            Le coup du vomi, mouaif, d'accord avec Peri, ça plombe le principe du doute, c'est bizarre !
                                            J'ai vachement mieux aimé Glass Onion que j'ai trouvé plus fun. Même si un peu déçue que Blanc n'y enquête pas tant que ça, au final.

                                            | dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0
                                          jaeden martell daniel craig chris evans michael shannon rian johnson lakeith stanfield jamie lee curtis toni collette benoit blanc • Messages 40 • Vues 1835 • parcouru par
                                          Charger plus de messages
                                          • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                          Se connecter pour répondre
                                          • Du plus ancien au plus récent
                                          • Du plus récent au plus ancien
                                          • Les plus votés
                                          • 1
                                          • 2
                                          • Premier message
                                            Dernier message

                                          NodeBB | OVHcloud

                                          Nous contacter