Les mots que vous détestez
-
J'en peux plus du nouveau mot à la mode "résilience", sorti à tout bout de champ par des gens qui ne connaissaient même pas ce mot il y a 6 mois.
Et certains se le font tatouer en plus. -
Je suis assez d'accord.
Pourtant, c'est un de mes mots préféré. Il est tellement empreint d'optimisme et de confiance en l'avenir. De confiance en soi, aussi, quand on se l'applique à soi-même. Je suis, et j'en suis fière, une femme plutôt résiliente. Lorsque je tombe, je ne reste jamais très longtemps au sol, je me relève toujours, d'une façon ou d'une autre.Mais le mot, depuis quelques mois et tellement mis à toutes les sauces et utilisé dans tellement de contextes différents qu'il perd à la fois sens et impact.
-
@Artelise Il est surtout utilisé pour faire de la gesticulation en communication qui est par principe le contraire de la résilience.
Ainsi, on le vide de son sens premier pour en faire un élément de langage à la mode. -
Cela se calme un peu, mais il y a eu cette mode du
"c'est compliqué" sorti à toutes les sauces.Nan, mais quand même : quelques synonymes :
-
et après le "du coup" le "c'est clair"!
-
"au jour d'aujourd'hui"
Qu'est ce que ça peut m'horripiler. J'ai fait une AG du syndic pendant laquelle un intervenant plaçait cette expression à chacune de ses phrases (et vu qu'il n'arrêtait pas de parler).
-
@Antigua : même de la part de journalistes ou d'intervenants, je l'entends et ça m'horripile aussi. J'ai envie de hurler : à ce jour ! Dit-on au jour de demain ou d'hier ???
-
@Kachina a dit dans Les mots que vous détestez :
et après le "du coup" le "c'est clair"!
C’est clair on le dit assez souvent en Suisse et depuis très longtemps. Ça nous vient du suisse-allemand. Ils l’utilisent tout le temps, ´´isch klar’´
-
@Steliane tu m'apprends quelque chose . Ici, on l'entend de plus en plus souvent . On vous a volé.
-
@Kachina ouiii!
-
''l'enfer''... J'ai entendu une amie le dire au minimum une vingtaine de fois le weekend dernier. Sans doute plus, j'ai pas cherché à compter mais c'était trop pour moi. Au secours, un peu de positivité !
Ça et le mot ''pourrite'' c'est moche T_T
-
@Steliane a dit dans Les mots que vous détestez :
´´isch klar’´
ah.. ici, ils ne se fatiguent même plus à dire " 'isch" ....
-
@Elenwey a dit dans Les mots que vous détestez :
pourrite
J'adore ce mot justement parce qu'il est moche ! #multipla #pourrite
️
-
Il est surtout moche parce qu'il n'existe pas !
-
@Mai-Tai
oh si... les tout-petits le disent souvent...
"c'est tout pourite"
moi ça me fait sourire -
@agathe, mouais, moi ça me fait moins rire car je connais des adultes qui sont persuadés que ça se dit vraiment comme ça... Car ils l'ont toujours entendu et dit comme ça.
-
@Elenwey
ah... effectivement... -
@Elenwey hélas ! ils y croient dur comme fer. Et rien à faire !
-
@Kachina, j'ai expliqué en passant par le participe passé en ''i'' sans lettre muette, donc pas de [t] qui apparait comme par magie au féminin... Mais même là, faut être un minimum à l'aise avec la grammaire et sa logique pour comprendre que ça marche comme les autres participes passés (agrandi.e, endormi.e etc. Vs frit.e, pris.e, etc.) Et oui avoir envie d'écouter et de changer son habitude aussi ^^''
-
@Elenwey je comprends très bien ce que tu veux me dire.. Ce soir j'avais justement une convers avec ma fille sur les accords de participes passés. Dur dur, votre métier .