• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    Le consentement (dans tous les types d'interactions)

    Amour - Sexe
    consentement amour amitié sexe
    17
    60
    1728
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Hornet
      Hornet dernière édition par Hornet

      Bien sur que non il y a aucune analogie ou comparaison avec les victimes, il y en a avec les hommes qui ne peuvent s'empêcher de la ramener que leurs conditions d'hommes sont mises à mal par ces sujets alors qu'eux sont des hommes biens qui n'ont rien demandé, les pauvres.

      Alors oui c'est surement HS mais on va pas se mentir, dans ce sujet comme n'importe quel autre c'est un phénomène très habituel qui prend forme ici, le retournement des statuts de bourreaux et victimes.

      People Always Look Better in the Sun

      Sophie 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Sophie
        Sophie @apis 32 dernière édition par

        @apis-32 a dit dans Le consentement (dans tous les types d'interactions) :

        @Coyotito
        Je trouve que c'est plutôt bien de signifier aux filles qu'elles doivent savoir dire non explicitement.

        C'est un dangereux retournement de problème.
        Oui, c'est bien d'apprendre à dire non.
        Pour autant, ce n'est pas parce que la capacité à affirmer un refus est parfois ce grâce à quoi on évite un pépin, que l'absence de cette capacité est en cause lorsqu'un consentement est bafoué.

        Les circonstances favorables à un acte immoral, délinquant ou criminel, n'atténuent en rien la responsabilité de la personne qui le commet. L'occasion fait le larron ; mais le larron est responsable. Et c'est d'autant plus grave dans cette question précise, que l'incapacité à dire non constitue une faiblesse dont il peut être fait abus.

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
        • Sophie
          Sophie @Hornet dernière édition par

          @Hornet a dit dans Le consentement (dans tous les types d'interactions) :

          dans ce sujet comme n'importe quel autre c'est un phénomène très habituel qui prend forme ici, le retournement des statuts de bourreaux et victimes

          Je connais cette théorie.
          Je suis parfaitement d'accord avec les réponses qui vous ont été faites par Jabba.

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Hornet
            Hornet dernière édition par

            Oui et y en a d'autres et je m'en émeus pas, pas plus que je tire une quelconque fierté d'avoir également des membres d'accord avec moi, le forum serait inutile sans contradiction.

            People Always Look Better in the Sun

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Egassah
              Egassah dernière édition par Egassah

              @Guizmo @Marcel Présenté comme ça c'est sûr que ça a pas l'air folichon mais en le faisant naturellement, je pense que ça casse cette apparence qui peut paraître ringarde quand on a pas l'habitude.

              Après c'est pas pareil quand on a son partenaire habituel car là on a des automatismes. On connaît mieux la personne et on a déjà communiqué préalablement ses préférences et ses envies.
              Mais avec une personne fraîchement rencontrée qu'on ne connaît pas autant, je pense que c'est mieux d'expressément demander quand on teste quelque chose de nouveau. Surtout pour des pratiques pas forcément aimées de tous (fessées par exemple). Pas besoin de faire des alexandrins non plus, un "t'aimes ça" suffit généralement. Et pour que ça soit plus fluide, le mieux au final reste de communiquer au préalable sur ses envies. Jusqu'à maintenant en tout cas j'ai pas eu de problème avec cette méthode.

              C'est vrai qu'en général, on arrive à repérer les potentiels malaises rien qu'en observant son partenaire. Mais avec la parole au moins on est sûr.

              Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
              • Un Ancien Utilisateur
                Un Ancien Utilisateur @Egassah dernière édition par

                @Egassah j'ai bien compris, c'est aussi pour plaisanter. Mais c'est vrai que je suis pas à l'aise avec les échanges verbaux pendant, souvent le "t'aimes ça" comme tu dis, va davantage sonner "t'aimes ça hein (petite coquine)" 😅
                Au fait, sans vouloir pousser au HS, t'as pécho cet été ou bien ? 😁

                Egassah 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Hilda Van Holp
                  Hilda Van Holp dernière édition par Hilda Van Holp

                  non mais les "t'aime ça" etc...c'est à bannir. C'est des tue l'amour quoi. Faut être éduqué au porno pour causer comme ça je trouve. Le message sous jacent c'est "ça va ma perf ? Tu mettrais quelle note ?" XD

                  Y a des façons de faire aussi. Je sais que la subtilité n'est pas le fort de beaucoup mais enfin...un peu de considération et de bienveillance ça ne fait pas de mal. Un "tout va bien" ou "ça va" déjà ça fait toute la différence.

                  D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Egassah
                    Egassah @Invité dernière édition par

                    @Marcel @Hilda-Van-Holp Non mais après quand je parlais d'un "t'aimes ça" , je parlais pas d'un "t'aimes ça s*lope" xD. Je le vois plus comme un "t'aimes bien ?"

                    Et sinon non @Marcel j'ai pas pecho cet été mais faut dire que ces vacances, je suis parti avec ma mère une fois et une autre fois chez une amiE donc ça aide pas trop pour se faire aborder mdr

                    Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Un Ancien Utilisateur
                      Un Ancien Utilisateur @Egassah dernière édition par

                      @Egassah évidemment si tu es avec maman ET que tu attends de te faire aborder...🙄😄

                      Egassah 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Egassah
                        Egassah @Invité dernière édition par

                        @Marcel non mais je reste pas non plus passif mdr. J'attends pas qu'on m'aborde à chaque fois expressément car sinon jamais tu pecho quand t'es un mec. Mais faut quand même recevoir des signaux d'intérêt en face mdr

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Miss Audrey
                          Miss Audrey dernière édition par

                          Je remonte le sujet avec la nouvelle proposition de loi qui a été adoptée sur le non-consentement : https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/06/19/definition-penale-du-viol-le-senat-approuve-a-son-tour-la-notion-de-non-consentement-de-la-victime_6614272_3224.html

                          Je n'ai pas d'avis tranché. Pour moi les arguments des uns et des autres sont intéressants et méritent d'être écoutés.
                          Et vous qu'en pensez-vous ?

                          Dans tous les cas, c'est très bien qu'on en parle autant ces dernières années. Moi je crois que j'ai cédé plusieurs fois dans toutes mes relations. Dans la plupart des cas je ne l'ai pas vécu comme une agression car j'aurais pu dire non sans crainte, c'est juste je ne me suis pas toujours sentie en droit de le faire. Je ne voulais pas frustrer l'autre et j'ai grandi avec l'idée que quand on l'aime vraiment, on ne le rejette pas et on le fait, même les jours où on en a pas très envie. J'apprends à dire "non" petit à petit mais ça prend du temps de déconstruire tout ça ! Je me suis aperçue que dans ces cas là je réponds souvent "je ne sais pas trop" plutôt qu'un non franc. Ce n'est pas tout à fait la même chose pour le partenaire qui ne va pas avoir la même réaction. Et malheureusement je suis consciente qu'à l'inverse j'ai déjà dû un peu insister aussi ... Donc maintenant je fais plus attention.

                          Sur le consentement des enfants, pour moi la seule obligation c'est de dire bonjour quand on arrive quelque part ou qu'on reçoit quelqu'un, mais ça peut être juste oralement, avec un check ou n'importe quoi. Je ne comprends pas pourquoi tant de gens veulent que l'enfant leur fasse la bise et ça me met très mal à l'aise quand ils insistent ! Pour le coup, le consentement des enfants m'a toujours semblé important et j'ai toujours insisté dessus. J'ai l'impression que les mentalités évoluent un petit peu sur le sujet mais lentement ...

                          LeaPierce Esperluète 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • LeaPierce
                            LeaPierce @Miss Audrey dernière édition par

                            @Miss-Audrey a dit dans Le consentement (dans tous les types d'interactions) :

                            c'est juste je ne me suis pas toujours sentie en droit de le faire. Je ne voulais pas frustrer l'autre et j'ai grandi avec l'idée que quand on l'aime vraiment, on ne le rejette pas et on le fait, même les jours où on en a pas très envie.

                            Tu as été éduquée en tant que fille/femme, le problème est systémique. Il n'est même plus question d'avoir un avis en ce qui concerne le consentement. C'est un droit fondamental. C'est pas pour rien que la pédophilie a de beaux jours devant elle, on éduque pas hors famille donc les enfants ignorent que c'est pas OK de les toucher et on les force (avec la bise notamment), faisant passer le message que leur corps a le droit d'être touché par un adulte même s'ils ne le veulent pas.
                            Et en tant que femme, c'est encore pire, puisqu'on nous apprend à être gentille et docile. Donc oui, on va se forcer les jours où on n'a pas envie pour faire plaisir à l'autre mais en fait, c'est juste continuer dans l'idée que "c'est normal", "c'est pas du viol conjugal", il y a vraiment tout à déconstruire en commençant par la société patriarcale qui nous empêche de créer une égalité homme-femme même dans notre éducation, on est éduqué via un prisme où on a intégré le sexisme et tout ce que la société veut nous faire croire.

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                            • Miss Audrey
                              Miss Audrey dernière édition par Miss Audrey

                              @LeaPierce a dit dans Le consentement (dans tous les types d'interactions) :

                              Il n'est même plus question d'avoir un avis en ce qui concerne le consentement.

                              Quand je parle d'avis, je fais juste référence à ce paragraphe précis (ça vient de l'article que j'ai partagé) :

                              "Ce consensus émergeant semblait pourtant loin d’être évident il y a encore quelques mois, face à d’importantes réticences de juristes, parlementaires et même de certaines associations féministes, malgré l’omniprésence de cette notion dans la jurisprudence. Principale crainte : le risque d’une inversion de la charge de la preuve qui obligerait les plaignantes à devoir prouver qu’elles ne sont pas consentantes ou encore la possible « contractualisation » des rapports sexuels induite par le texte."

                              On sait comment fonctionne la justice parfois ... Sinon, bien sûr que le consentement ne se discute pas et ne doit pas être débattu. Je suis tout à fait d'accord !

                              C'est un droit fondamental. C'est pas pour rien que la pédophilie a de beaux jours devant elle, on éduque pas hors famille donc les enfants ignorent que c'est pas OK de les toucher et on les force (avec la bise notamment), faisant passer le message que leur corps a le droit d'être touché par un adulte même s'ils ne le veulent pas.

                              Oui complètement. Avec la grande j'ai toujours insisté sur le consentement (lui dire qu'elle n'est pas obligée de faire la bise, que son corps lui appartient et qu'elle a le droit de ne pas vouloir être touchée par un adulte, de venir me le dire si un comportement l'a mise mal à l'aise etc). Maintenant qu'on est dans les questions sexualité, je lui ai dit de ne jamais se forcer à faire quoi que ce soit et que c'était complètement légitime de dire non. Pour l'instant la petite est encore trop petite, mais je verbalise beaucoup ce que je fais (elle n'est pas encore autonome sur les soins et l'hygiène) et je n'insiste pas quand elle repousse un câlin. Elle reviendra vers moi plus tard ^^.
                              Mais je suis horrifiée de voir à quel point on en parle jamais aux enfants en dehors de la maison. Du coup, il y en a plein qui n'ont pas accès à toutes ces infos et pour qui c'est complètement normal d'être touchés contre leur gré par les parents ou les autres adultes.

                              Et en tant que femme, c'est encore pire, puisqu'on nous apprend à être gentille et docile. Donc oui, on va se forcer les jours où on n'a pas envie pour faire plaisir à l'autre mais en fait, c'est juste continuer dans l'idée que "c'est normal", "c'est pas du viol conjugal", il y a vraiment tout à déconstruire en commençant par la société patriarcale qui nous empêche de créer une égalité homme-femme même dans notre éducation, on est éduqué via un prisme où on a intégré le sexisme et tout ce que la société veut nous faire croire.

                              Encore une fois oui. Mais j'ai mis du temps à en prendre conscience et à détricoter tout ça. Pourtant comme je l'ai dit, la plupart du temps j'ai été en couple avec des personnes attentionnées et respectueuses, qui n'auraient certainement pas aimé savoir que je cédais pour leur faire plaisir.
                              Quand on en a parlé avec mon mari, il est tombé un peu des nues vu que je ne suis pas du tout effacée dans la relation et que je parle beaucoup de consentement à la maison. Du coup, il interprétait mes "je sais pas trop" comme "je suis un peu fatiguée mais ça pourrait être sympa", plutôt que "je n'ai pas très envie mais je n'ose pas te le dire" (sinon il n'aurait rien fait, ce n'est pas un forceur). Il ne peut pas le deviner tout seul, c'est pour ça que le dialogue est si important. Mais pendant un temps je n'osais pas, certainement par conditionnement oui.

                              LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                              • LeaPierce
                                LeaPierce @Miss Audrey dernière édition par

                                @Miss-Audrey Malheureusement la communication n'est pas toujours bienveillante et parfois même en couple on n'est pas dans un endroit "safe" qui nous permet de parler. Et ça c'est triste...

                                Miss Audrey 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                • Miss Audrey
                                  Miss Audrey @LeaPierce dernière édition par Miss Audrey

                                  @LeaPierce oui clairement ça ne marche pas pour toutes les relations. Il y a des personnes avec qui c'est juste impossible de s'affirmer et de s'opposer, c'est encore plus dangereux. Je l'ai vécu aussi (c'est pour ça que j'ai dit "la plupart du temps"). Malheureusement dans ce cas discuter ne sert à rien, la seule chose à faire c'est fuir sans se retourner. Encore faut-il trouver la force *, l'aide et les ressources ... C'est encore un autre sujet mais il y a trop peu d'accompagnement concret et de moyens pour les victimes. C'est tellement insuffisant 😕

                                  (*) Je parle de force mais en fait il ne s'agit pas de la force de la victime, plutôt de l'emprise de l'agresseur.

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                  • Esperluète
                                    Esperluète @Miss Audrey dernière édition par

                                    @Miss-Audrey a dit dans Le consentement (dans tous les types d'interactions) :

                                    Je remonte le sujet avec la nouvelle proposition de loi qui a été adoptée sur le non-consentement : https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/06/19/definition-penale-du-viol-le-senat-approuve-a-son-tour-la-notion-de-non-consentement-de-la-victime_6614272_3224.html

                                    Je n'ai pas d'avis tranché. Pour moi les arguments des uns et des autres sont intéressants et méritent d'être écoutés.
                                    Et vous qu'en pensez-vous ?

                                    Dans tous les cas, c'est très bien qu'on en parle autant ces dernières années. Moi je crois que j'ai cédé plusieurs fois dans toutes mes relations. Dans la plupart des cas je ne l'ai pas vécu comme une agression car j'aurais pu dire non sans crainte, c'est juste je ne me suis pas toujours sentie en droit de le faire. Je ne voulais pas frustrer l'autre et j'ai grandi avec l'idée que quand on l'aime vraiment, on ne le rejette pas et on le fait, même les jours où on en a pas très envie. J'apprends à dire "non" petit à petit mais ça prend du temps de déconstruire tout ça ! Je me suis aperçue que dans ces cas là je réponds souvent "je ne sais pas trop" plutôt qu'un non franc. Ce n'est pas tout à fait la même chose pour le partenaire qui ne va pas avoir la même réaction. Et malheureusement je suis consciente qu'à l'inverse j'ai déjà dû un peu insister aussi ... Donc maintenant je fais plus attention.

                                    Sur le consentement des enfants, pour moi la seule obligation c'est de dire bonjour quand on arrive quelque part ou qu'on reçoit quelqu'un, mais ça peut être juste oralement, avec un check ou n'importe quoi. Je ne comprends pas pourquoi tant de gens veulent que l'enfant leur fasse la bise et ça me met très mal à l'aise quand ils insistent ! Pour le coup, le consentement des enfants m'a toujours semblé important et j'ai toujours insisté dessus. J'ai l'impression que les mentalités évoluent un petit peu sur le sujet mais lentement ...

                                    Bonjour

                                    Dans l’article qui est mis en lien je lis <<La proposition de loi redéfinit dans le code pénal l’ensemble des agressions sexuelles, dont le viol, comme « tout acte sexuel non consenti ». Selon le texte voté dans les deux chambres du Parlement, ce consentement doit être « libre et éclairé, spécifique, préalable et révocable » et « ne peut être déduit du seul silence ou de la seule absence de réaction de la victime ».>>

                                    As-tu des infos sur l’aspect révocable de ce consentement ? Il y a un délai de précisé au delà duquel on ne peut plus révoquer le consentement ?
                                    Parce que des oui à l’instant T qui se transforme en non le lendemain ou qqs heures/ jours/semaines/mois voire années, ça c’est déjà vu.

                                    Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • Artelise
                                      Artelise @Esperluète dernière édition par

                                      @Esperluète a dit dans Le consentement (dans tous les types d'interactions) :

                                      As-tu des infos sur l’aspect révocable de ce consentement ? Il y a un délai de précisé au delà duquel on ne peut plus révoquer le consentement ?
                                      Parce que des oui à l’instant T qui se transforme en non le lendemain ou qqs heures/ jours/semaines/mois voire années, ça c’est déjà vu.

                                      Alors, déjà, il faut bien comprendre un truc :
                                      Le consentement, ce n'est pas un contrat à long terme. Si une personne te dit UNE fois "oui" pour un baiser, ça ne te donne pas le droit de l'embrasser la fois suivante. Lorsque l'occasion se présente à nouveau, tu dois t'assurer à nouveau du consentement de l'autre.

                                      Même dans un couple établi de longue date, même dans le cadre du mariage.

                                      Le terme révocable, dans ce cadre-là, implique simplement que si un couple débute quelque chose (embrassades passionnées, par ex. ) et que, finalement, dans le feux de l'action, l'un des deux partenaires souhaite arrêter, il n'a qu'à le faire savoir et l'autre partenaire doit, séance tenante, cesser ce qu'il était en train de faire ou ce qu'il s'apprêtait à faire.
                                      C'est ça "révocable".
                                      Et ce sans avoir à se justifier.

                                      Survive
                                      Love
                                      Laugh
                                      Repeat

                                      Esperluète 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                      • Esperluète
                                        Esperluète @Artelise dernière édition par

                                        @Artelise a dit dans Le consentement (dans tous les types d'interactions) :

                                        @Esperluète a dit dans Le consentement (dans tous les types d'interactions) :

                                        As-tu des infos sur l’aspect révocable de ce consentement ? Il y a un délai de précisé au delà duquel on ne peut plus révoquer le consentement ?
                                        Parce que des oui à l’instant T qui se transforme en non le lendemain ou qqs heures/ jours/semaines/mois voire années, ça c’est déjà vu.

                                        Alors, déjà, il faut bien comprendre un truc :
                                        Le consentement, ce n'est pas un contrat à long terme. Si une personne te dit UNE fois "oui" pour un baiser, ça ne te donne pas le droit de l'embrasser la fois suivante. Lorsque l'occasion se présente à nouveau, tu dois t'assurer à nouveau du consentement de l'autre.

                                        Même dans un couple établi de longue date, même dans le cadre du mariage.

                                        Le terme révocable, dans ce cadre-là, implique simplement que si un couple débute quelque chose (embrassades passionnées, par ex. ) et que, finalement, dans le feux de l'action, l'un des deux partenaires souhaite arrêter, il n'a qu'à le faire savoir et l'autre partenaire doit, séance tenante, cesser ce qu'il était en train de faire ou ce qu'il s'apprêtait à faire.
                                        C'est ça "révocable".
                                        Et ce sans avoir à se justifier.

                                        Est-ce précisé dans le texte de loi ? C’était l’objet de ma question.

                                        Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • Kallindra
                                          Kallindra @Esperluète dernière édition par

                                          @Esperluète a dit dans Le consentement (dans tous les types d'interactions) :

                                          Est-ce précisé dans le texte de loi ? C’était l’objet de ma question.

                                          La loi aime bien avoir un peu de flou artistique.
                                          Cela permet de l'adapter aux situations jusqu'à une jurisprudence émerge ^^

                                          Esperluète 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • Esperluète
                                            Esperluète @Kallindra dernière édition par

                                            @Kallindra a dit dans Le consentement (dans tous les types d'interactions) :

                                            @Esperluète a dit dans Le consentement (dans tous les types d'interactions) :

                                            Est-ce précisé dans le texte de loi ? C’était l’objet de ma question.

                                            La loi aime bien avoir un peu de flou artistique.
                                            Cela permet de l'adapter aux situations jusqu'à une jurisprudence émerge ^^

                                            Au civil sans aucun doute, pour d’autres codes peut-être, en revanche le code pénal est d’interprétation strict : si un délai pour révoquer le consentement n’est pas précisé, alors il n’y en a pas.(on est dans le cadre pénal avec cette ppl).

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 3 / 3
                                            • Premier message
                                              Dernier message

                                            NodeBB | OVHcloud

                                            Nous contacter