Gambas impériales de la Seudre
-
Cette année, j'ai donc découvert avec étonnement cet spécialité qu'on ne trouve en France principalement qu'en bord de Seudre (fleuve côtier qui se jette juste devant Oléron pour ceux qui veulent situer).
A noter qu'on en trouve également sur Ré et Oléron dans les marais (mais c'est plus confidentiel)Il s'agit d'une espèces qui n'est pas originaires des marais charentais.
Voici la fiche wiki de l'espèce en question.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crevette_kurumaPour autant elle vie en parfaite harmonie avec les huîtres dans les claires d'affinages.
Les gambas remuent la claire la nuit, les huîtres se gavent la journée.
Elle est ainsi élevée à l'abri de toute pollution dans les claires et marais charentais et c'est une gambas française!Petite vidéo:
Les premiers tests date du début des années 80. Il y a maintenant beaucoup d'ostréiculteurs qui proposent donc également des gambas impériales.
Chez certains, vous pouvez même aller avec eux les pécher au petit matin (expérience assez exceptionnelle).
La saison commence à partir du 1er Aout et dure jusqu'à début novembre.Quoiqu'il arrive, elles vous seront toujours vendues vivantes (à prendre en compte si vous êtes sensibles).
Et il vaut mieux préférer aller directement chez le producteur.Mais en revanche, c'est vraiment l'assurance d'un moment culinaire exceptionnel avec ce produit d'exception.
Snackée simplement à la plancha ou avec une recette plus travaillée, c'est vraiment magnifique.Voilà, si jamais vous avez l'occasion, n'hésitez pas.
-
@Jabba-the-Hutt On attend l'invitation pour que tu nous fasses déguster au bord de la piscine
Sinon plus sérieusement, ça a l'air super bon -
Mmm j'ai bien envie d'une petite brochette de gambas à la plancha là.
Et j'ignorais également qu'il y en avait naturellement désormais si près de nous !J'ignorais aussi qu'on dit "la gambas".
Je crois que j'ai passé ma vie à éviter de le dire au singulier (bon, faut dire que je parle pas de crustacés au quotidien), "la gamba" ça paraissait bizarre... -
@Shanna Para bailar la gamba
-
Ce sujet part en queue de gamba
-
@Jabba-the-Hutt ah bah justement, j'en ai mangé au resto ce week-end ! Pas celles-ci précisément mais poêlées à la persillade avec du riz et des petits légumes. C'était trop bon
Ça doit être une super expérience de partir à la rencontre des ostréiculteurs et de pouvoir pêcher avec eux. Merci du partage !
-
@Miss-Audrey a dit dans Gambas impériales de la Seudre :
@Jabba-the-Hutt ah bah justement, j'en ai mangé au resto ce week-end ! Pas celles-ci précisément mais poêlées à la persillade avec du riz et des petits légumes. C'était trop bon
Ça doit être une super expérience de partir à la rencontre des ostréiculteurs et de pouvoir pêcher avec eux. Merci du partage !
Franchement c'était top.
Et faut avouer que ça s'est fait un peu par hasard.
On a suivi des panneaux d'indication d'une exploitation pas loin de ou nous venions de faire deux courses.On part donc au milieu des claires en suivant les panneaux d'indication.
L'idée était simplement d'acheter des gambas.Et puis une fois sur place, on discute, et ils nous disent que si on veut, on peut venir le matin avec eux, c'est gratuit, faut juste s'inscrire et être à l'heure.
Hop, si tôt dit, si tôt inscritEt en fait, ils font ça tout l'été (enfin à partir du 1er aout), c'est vraiment sympa.
Il s'agit de l'exploitation Favier à Arvert.
Et en plus, ils sont certifiés Aquaculture Responsable et Durable.