Journée du 10 septembre: qui participe?
-
Moui si c'est pour decaler ses achats a un autre jour que le 10, je ne vois pas l'interet ..
Si on/vous voulez que ca marque ca serait plutot a faire pour le back friday qui est vraiment un symbole de la surconso -
@Hilda-Van-Holp a dit dans Journée du 10 septembre: qui participe? :
Parce que le pouvoir c'est pas les politiques qui l'ont mais les industriels. Si on achète moins..
Cela me semble un peu réducteur.
Mais nos politiques ont effectivement moins de pouvoir qu'on ne le crois, mais de nombreux groupes ont un pouvoir d'influence important.On a par exemple mis en péril la politique énergétique de la France par pression de groupes écologistes.
-
Je ne sais pas trop si cette journée sera un succès, finalement. Autour de moi je sais que beaucoup ne feront pas grève parce que :
- l'activité bat son plein à la rentrée et ils ne peuvent pas s'absenter
- leur poste ne le permet pas vraiment
- ils n'ont pas envie de perdre une journée de salaire
- (ou comme moi ce sont des jeunes mamans qui ne travaillent pas les mercredis de toute façon)
J'entends aussi pas mal de raccourcis avec la CGT et Jean-Luc Mélenchon, les casseurs, les blocages à chaque rentrée ... Au départ la colère était plutôt dirigée contre le gouvernement, mais depuis j'ai l'impression qu'elle s'est déplacée à cause de la récupération politique. Evidemment mon entourage n'est pas représentatif de la France entière, donc je suis curieuse de voir les chiffres de la mobilisation demain soir.
Sur le blocage de la carte bleue, je suis d'accord avec @Mnemmeth. Le 10 septembre c'est une date qui n'a pas vraiment de portée symbolique, sans rebond de la consommation 🫤 Sur les réseaux sociaux j'ai vu passer des appels à ne rien payer en CB pendant un mois mais là aussi ça me paraît hyper limité. On peut payer ses courses en espèces, mais les salaires sont toujours versés directement sur les comptes et la plupart des dépenses sont toujours prélevées dessus (les charges, les assurances, la mutuelle, l'abonnement téléphonique & cie). Donc il n'y a que sur l'alimentaire et les loisirs que les banques ne toucheront pas de commission.
-
J'ai pas tout compris au truc. A la base, j'étais chaude pour la journée Zéro Consommation. Elle est devenue Pas de CB ??
Pour le reste, j'ai passé l'âge d'aller me coller sur un rond point en mode "Macron Démission".
Sinon oui tout le monde a toujours les meilleures raisons du monde pour ne pas être gréviste. -
@Mnemmeth a dit dans Journée du 10 septembre: qui participe? :
Moui si c'est pour decaler ses achats a un autre jour que le 10, je ne vois pas l'interet ..
Si on/vous voulez que ca marque ca serait plutot a faire pour le back friday qui est vraiment un symbole de la surconsoCarrément ! Mais il faut bien commencer par quelque chose. Si d'office on met une semaine sans consommer ça va être compliqué.
-
@Hilda-Van-Holp une semaine, même un mois, si c'est juste du décalage de consommation, avec préparation et rattrapage ça n'a pas grand impact.
Je doute que beaucoup soient réellement prêt à un mouvement de déconsommation durable.
Parce que l'objectif c'est bien de dire:" regarder l'impact qu'on peut avoir".
Et dans cette optique, c'est bien une déconsommation durable qui permet de montrer l'impact.Bon après la déconsommation, on l'observe pour d'autres raisons.
-
@Jabba-the-Hutt a dit dans Journée du 10 septembre: qui participe? :
@Hilda-Van-Holp une semaine, même un mois, si c'est juste du décalage de consommation, avec préparation et rattrapage ça n'a pas grand impact.
Permets moi d'en douter. C'est gênant de ne pas savoir quand et si l'argent va rentrer. Ca entrave la bonne marche de n'importe quelle entreprise. En plus je suis persuadée qu'il n'y aurait pas qu'un effet décalage mais aussi un effet "c'est bon finalement je n'ai pas besoin de ça".
-
@Hilda-Van-Holp Faudrait voir comment la majorité des gens appréhendent ce genre d'opération.
Mais bon, par exemple, on sait ouvertement que la fast fashion c'est socialement très néfaste pour nous mais aussi pour les personnes dans les pays de prod etc... en plus d'être écologiquement très discutable.
Tu n'as pas de déconsommation de fast fashion pour autant. C'est plutôt le contraire.
J'ai le sentiment que la masse s'en tape en réalité.Je pense que tu réfléchis trop dans ton cadre de personne avertie. C'est pas un reproche au contraire
-
@Jabba-the-Hutt Eh bien pour la fast fashion on est plutôt dans un cadre où les marques coulent les unes après les autres il me semble.
-
@Hilda-Van-Holp
Non mais c'est l'exemple parfait, tu as un business particulièrement néfaste sur tous les tableaux (économiquement, socialement, environnementalement etc....). Mais on est en plein sur la consommation.
C'est connu, documentés etc...Impossible de dire en achetant qu'on ne sait pas.
Et pourtant, c'est un business en progression d'année en année.
C'est un indicateur qui me semble pertinent vis à vis du niveau de vision et d'implication du consommateur lambda.
Il veut un pseudo plaisir instantané, le reste il s'en tape.Donc ça me semble illusoire en dehors de milieu bien avertis (mais forcément restreint) de créer un mouvement puissant sur la consommation.
-
Et pour répondre au sujet des fluctuations de trésorerie des entreprises vis à vis d'une déconsommation ponctuelle.
Oui, mais tu vas principalement faire mal aux petites structures. Les grosses structures ont souvent de quoi non seulement passer ce genre de cap mais en plus réorienter leur business et leur action pour optimiser leurs marges.
Je l'ai déjà dit, mais je ne sais pas si faire mal à d'autres français est un bon signal pour un mouvement qui se veut populaire.
-
@Jabba-the-Hutt L'idée de ne pas consommer ce sont les supermarchés qui sont principalement dans le viseur ou les sites en ligne type Amazon. C'est pas la petite boutique de la ville. D'où l'idée de ne pas utiliser sa carte de crédit d'ailleurs. Les petits commerces n'ont pas forcément le terminal et on les paye autrement.
-
Je vous laisse discuter entre grande personne, moi je vais rester sur le zéro consommation le 10, comme la plupart de mes journées.
-
@Hilda-Van-Holp a dit dans Journée du 10 septembre: qui participe? :
Les petits commerces n'ont pas forcément le terminal et on les paye autrement.
Je ne vis pas dans le même monde alors
Et c'est peut être une déformation de ma vision, mais ce n'est pas ce que dit l'évolution du paiement en espèce sur plusieurs décennies par exemple (ça doit avoir baisser de genre 25% sur les 10 dernières années). -
@Jabba-the-Hutt C'est justement pour cette raison que de ne pas utiliser sa carte en masse et sur une periode définie peut avoir un impact.
Et les petites boutiques du coin ne sont pas souvent équipées d'un terminal de carte bancaire. Donc c'est pas elles qui sont visées.
@Marcel pareil c'est un peu chronophage
-
@Hilda-Van-Holp c'est même plus que ça, c'est flippant.
Ne pas sortir la CB ce jour là est déjà un sujet. Alors NE RIEN ACHETER ! Truc de ouf !!
Tristesse. -
@Marcel a dit dans Journée du 10 septembre: qui participe? :
J'ai pas tout compris au truc. A la base, j'étais chaude pour la journée Zéro Consommation. Elle est devenue Pas de CB ??
Oui c'est "pas de CB". Par exemple tu as des restaurateurs qui font une ristourne aux clients qui paient en espèces, donc c'est pas une journée Zéro Consommation pure.
-
Je rejoins @Jabba-the-Hutt , je pense aussi que les achats seront décalés et donc j'en vois moins l'intérêt.
Mais bon, c'était inoffensif. Là, on nous parle de sabotage, de blocage de routes. Qui va être embêter ? Le français lambda. C'était pas l'objectif me semble t'il.