• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Le ciblage comportemental, ça fonctionne ?

Maison
    publicité
    9
    15
    412
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Shanna
      Shanna dernière édition par

Le ciblage comportemental (traduction française du terme "Behavioral Targeting") désigne l'ensemble des technologies et des outils permettant d'afficher des publicités, des contenus à visées commerciales, sociales etc., ou des services de commerce en ligne en adéquation avec le comportement d'un internaute, d'une IP d'ordinateur (cookies).
      Cette technique publicitaire consiste donc à employer des éléments comportementaux, notamment l'historique des pages visitées, les recherches effectuées sur les sites, les produits mis en panier et/ou achetés en ligne, etc. pour déterminer avec précision les centres d'intérêt d'un internaute.
      (wiki)

En ce moment je suis en train de changer de canapé (c'est littéralement en cours, puisqu'à l'heure où je vous parle je n'ai plus de canapé et j'attends le nouveau), et comme j'ai acheté en ligne et que je suis très ch avec la déco intérieure, vous pensez bien qu'avant de me décider j'ai passé des heures à consulter des sites vendant des canapés.
      Résultat 😑 : je ne peux plus ouvrir une vidéo YT ou en fait n'importe quelle page sur le net (autre que Popcornfr ❤) sans être matraquée de pubs pour des canapés... alors que justement, c'est pile le dernier produit qui pourrait m'intéresser tout de suite !

Alors je sais que je vais recevoir en premier les fières réponses des utilisateurs d'Adblock, mais je vous le dis d'emblée : je ne cherche pas de solution pour supprimer les pubs sur le net, merci, je sais que ça existe et c'est pas mon propos. (En réalité la pub c'est un truc qui me dérange assez peu dans la vie courante, voire ça me rend service parfois -- pour autant j'en voudrais pas ici, ça reste moche visuellement).
      Mais je m'interroge sur l'efficacité du ciblage comportemental, parce que dans mon cas concret du jour, ça ne m'intéresse pas du tout qu'on me propose indéfiniment des canapés, ça me soûle même, mon historique de navigation étant bien un historique, et ma recherche terminée.

Qu'en pensez-vous ?
      Estimez-vous que cette technique publicitaire fonctionne sur vous ?
      Avez-vous déjà trouvé un produit grâce à un matraquage de ce style ? (vous aviez recherché un produit en ligne, et c'est une pub suggérée par algorithme basé sur votre historique de recherche, à un moment où vous ne cherchiez plus, qui vous a finalement permis de trouver)

Un Ancien Utilisateur Jed Cuillère LeaPierce 4 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Un Ancien Utilisateur
        Un Ancien Utilisateur @Shanna dernière édition par

@Shanna
        Le ciblage comportemental n'a pas été inventé avec internet, en réalité. Il a toujours existé, même s'il ne portait pas ce nom. Quand j'étais en BTS d'expression visuelle, nous avions des cours de communication. On nous a appris ces techniques de ciblage qui reviennent en gros à profiler les consommateurices, à les mettre dans des petites cases.

Je ne sais pas ce que tu entends au juste par "cela fonctionne-t-il sur vous" ? Si tu veux dire" est-ce que vous achetez suivant les préconisations", je te répond sans hésiter "Non !". Si tu entends "est-ce que les soumissions qui me sont faites me correspondent. Je te réponds "Je ne sais pas, peut-être". En fait, je crois que je n'y fais même plus attention !

En revanche, quand tu partages ton ordi avec ta chérie et que tu lui fais un cadeau... La semaine suivante, elle est forcément au courant vu que des pubs pour le même type de produit s'affichent partout. C'est super discret !

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Shanna
          Shanna @Invité dernière édition par

@Bruant a dit dans Le ciblage comportemental, ça fonctionne ? :

@Shanna
          Le ciblage comportemental n'a pas été inventé avec internet, en réalité.

Qui avait dit ça ?

Je ne sais pas ce que tu entends au juste par "cela fonctionne-t-il sur vous" ?

Il suffit de lire mon post... 😓 (pas uniquement le titre du topic)

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Un Ancien Utilisateur
            Un Ancien Utilisateur @Shanna dernière édition par

@Shanna a dit dans Le ciblage comportemental, ça fonctionne ? :

Qui avait dit ça ?

😮 Bah ! Je n'ai pas dit que tu l'avais dit ! J'apportais juste une précision... Désolé ! J'éviterai la prochaine fois.
            Malgré tout, j'ai répondu plus ou moins à la question. Enfin, je crois...

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • Shanna
              Shanna @Invité dernière édition par

@Bruant Oui oui, et désolée pour ma réaction abrupte ! (je me relis et me rends compte que je t'envoie bouler, alors qu'effectivement, tu répondais tout de même à mes questions !)

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • Un Ancien Utilisateur
                Un Ancien Utilisateur @Shanna dernière édition par Un Ancien Utilisateur

@Shanna Pas grave... C'est juste que, relativement à l'échange un peu animé qui a eu lieu dans une autre section hier soir, j'ai eu peur d'être un peu... comment dirais-je ? Marginalisé ? Me voilà rassuré.😊

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                • Un Ancien Utilisateur
                  Un Ancien Utilisateur dernière édition par

Ça ne me gêne pas, j'ai juste une page de pub de tempscen temps sur mon smartphone et je ferme la page sans la lire, c'est pas gênant. Par contre j'aime bien que ça cible mes goûts, ça facilite mes recherches récurrentes sur le même sujet.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Angelina 0
                    Angelina 0 dernière édition par

Les publicités ciblées, c'est génial, surtout quand je vois pendant un mois un site d'e-commerce me faire la pub pour un produit que je viens de commander chez eux. 🤦‍♀️

• Jed
                      Jed @Shanna dernière édition par

@Shanna ça marche sinon les entreprises ne l'utiliserait pas
                      Tu as acheté un canapé ok tu as des pubs qui servent plus, l'achat est déjà fait. Mais imaginons que l'achat ne soit pas encore réalisé !
                      Disons juste qu'il y a un pourcentage de raté mais c'est tjs plus efficace que de balancer une pub au hasard.
                      D'une façon générale la pub/com ça fonctionne après c'est pas efficace à 100%.
                      Dans l'avenir nous aurons des annonces encore mieux ciblées grâce à des calculateurs et algorithmes tjs plus efficaces.

• Cuillère
                        Cuillère @Shanna dernière édition par

Qu'en pensez-vous ?
                        Avez-vous déjà trouvé un produit grâce à un matraquage de ce style ?

J'ai une anecdote à ce sujet, je cherchais de la lingerie pour ma copine, puis en plein boulot quelques minutes/heures après, mon chef vient me voir pour faire une manip sur un des sites de nos entreprises qui interviennent dans la structure.
                        Bon bah je vous laisse deviner les pubs affichées partout et la gène en moi à ce moment 😄

Sinon pour répondre à la question, je trouve ça nul nul, personnellement, même si il y a un logo genre, Fnac, Darty etc, je ne clique pas, j'ai l'impression que je vais me faire arnaquer sur un site bizarre, ou un faux site.
                        Ainsi, pour répondre aux deux dernières questions, c'est un double non.

Arthour !… Couhillère !

• LeaPierce
                          LeaPierce @Shanna dernière édition par

Ca fonctionne uniquement quand j'ai pas encore passé le pas de l'achat. Mais c'est rare que je le passe finalement. Par exemple, récemment, j'ai eu le malheur de cliquer sur une publicité pour de la lingerie très sexy sur Instagram, depuis Insta n'arrête pas. Et j'ai envie de lui dire "j'ai pas 200 balles à dépenser dans ces conneries". J'étais juste très curieuse.

Et alors, comme toi, Facebook est une plaie. Il utilise mon historique de recherche sauf qu'au vue des nouveautés apprises sur ma maladie, Facebook pense constamment que je suis enceinte. Insta un peu moins con a compris que j'avais une maladie parallèle à l'endométriose et tente de me vendre des super produits pour "guérir" le problème, qui est intraitable. Bref, ça fini toujours par me casser les pieds 😄

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • Artelise
                            Artelise dernière édition par

Concernant Facebook et Instagram, à chaque annonce de changement de politique concernant la confidentialité , je vais vérifier mes paramètres et je veille à ce que les options concernant la pub ciblée et personnalisées sont bien désactivées. Ce qui fait que j'ai bien droit à des pubs qui s'intercalent entre les posts "sérieux". Mais c'est de la pub de base et généralisée. Et je veille à ne jamais cliquer directement dessus, même si ça m'intéresse. Si ça m'intéresse, je regarde de quel site c'est censé venir et je cherche moi-même le site en question via un moteur de recherche. Ce qui fait que mes centres d'intérêts sont le moins visible possible sur ces sites. La seule exception, ce sont les pubs pour le site Displate. ^^ ça me permet d'être au courant plus facilement de leurs offres promotionnelles ou leurs nouvelles collections.

J'achète le moins possible sur Amazon. Mais quand j'achète, je sais déjà plus ou moins ce que je veux, vu que j'achète chez eux en dernier ressort ce qui fait que mes recherches sur leur site ne dure en général pas longtemps. Et j'avoue que ça m'amuse de voir ce que leur pubs "personnalisées" ont à me proposer après ^^.

Par contre, je trouve plutôt assez agréable d'avoir droit à des suggestions d'achats sur d'autres sites tels que Lireka ou Babelio, par exemple.

Sinon, il ne faut pas oublier que la plupart des navigateurs offrent la possibilités d'ouvrir des sessions de navigations "privées" qui gèrent les cookies et autres traceurs pour nous et qui empêchent ce genre de ciblage (et qui évitent les fuites d'informations pour le conjoint, les collègues ou autres). Je ne l'ai personnellement fait qu'une seule fois, lors d'un achat que je tenais à garder secret. Sinon, j'avoue ne être dérangée outre mesure par l'idée du ciblage comportemental. Par ailleurs, c'est comme pour les pubs des magasins qui nous offrent des promos, je ne me laisse pas influencer. Si un produit que j'ai l'habitude d'acheter est en promo, je m'en réjouis. Mais je ne vais pas acheter un produit que je ne connais pas parce qu'il est en promo.

Survive
                            Love
                            Laugh
                            Repeat

• Un Ancien Utilisateur
                              Un Ancien Utilisateur dernière édition par

Je n'ai pas beaucoup de pub, je ne vais pas sur Facebook ou instagram, ni x non plus, que les forums.

• Gaip
                                Gaip dernière édition par

Hmm...

Niveau mobilier, ces pubs ciblées m'ont surtout permis d'avoir davantage d'idées de ce qui pouvait être sympa chez moi. Mais sans cliquer sur les liens et sans acheter via la pub, ou même sur le site du publicitaire.

Par contre, je suis fort "gadgets" et je dois faire attention à ne pas me faire avoir trop souvent par Temu XD ! J'aime encore bien leurs pubs, du coup, je regarde les produits qu'ils proposent. Et dans ma "liste de choses sympa que je pourrais un jour m'acheter", il y a des captures d'écrans de certains éléments de ce site.

Mais le seul achat que j'ai fait, c'est une application, après m'être bien informée sur "comment y mettre fin" pour éviter que ça coute trop.

En ce moment, j'ai envie de perdre des bourrelets... Je vous dis pas combien de vidéos, applications, produits sur "perdre le gras du ventre" je vois chaque jour !! Mais comme la volonté n'est jamais assortie de motivation réelle de mon côté, je me contente de regarder en me disant : "Ah oui, je devrais faire ces exercices-là !" sans rien acheter ni aller plus loin XD !

(Petit aparté @LeaPierce chaque fois que je mets XD, je pense à toi, maintenant !!! 😅 )

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                • Un Ancien Utilisateur
                                  Un Ancien Utilisateur @Gaip dernière édition par

@Gaip a dit dans Le ciblage comportemental, ça fonctionne ? :

En ce moment, j'ai envie de perdre des bourrelets... Je vous dis pas combien de vidéos, applications, produits sur "perdre le gras du ventre" je vois chaque jour !!

Alors, si cela peut te rassurer Gaip, c'est le genre de truc qui sort chez moi aussi alors que je n'ai jamais consulté quoique ce soit en rapport (et pour cause, je suis mince !). N'y aurait-il pas un certain nombre de propositions qui soient plutôt établies sur des normes sociales ou des canons esthétiques ou autres ? Ou peut-être envoie-t-elle (l'IA !) ce genre de pubs aux hommes ayant dépassé les 40 ans ? 🤔

• 1 / 1
                                  • Premier message
                                    Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter