@icescream Israël qui ramasse 300 pts du public, alors que le jury ne leur en a offert qu'une soixantaine et qu'ils se prennent une huée générale, j'ai du mal à y croire.
-
Louane représentante de la France pour l'Eurovision 2025
@Hornet j'aime bien sa chanson. Elle fera un beau parcours sans l'Eurovision, j'en suis sûre !
-
@Angelina-0 La propagande du gentil pays dont condamner les actions serait de l'antisémitisme marche encore bien sur le grand public alors que la communauté internationale leur reconnait doucement la notion de génocide.
Mais soyons optimistes : sauf immense secouage de cocotier chez ses responsables qui le rendrait de nouveau fréquentable on a sans doute vu pour la dernière fois avant un moment le nom de ce pays dans les participants au concours.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37839 | Messages: 26600 -
Le cas Israël à part, rien qui me choque outrageusement dans les votes du public.
Les zéros pour le RU ou la Suisse sont durs mais ne signifient pas que les chansons sont massivement rejetées, les points de chaque pays allant à 10 chansons sur 26. On peut regretter ce barème de points, je le fais environ tous les ans, mais il est ainsi et croire au trucage est parfaitement grossier.
@Hornet Quand je vois cette carte, ça accentue encore plus mon doute sur la sincérité du vote.
Et la France n'est pas le seul pays du top 5 du jury à avoir été victime de ce vote. Seule l'Autriche est parvenue à sauver les meubles.
| dernière édition par Angelina 0 Réputation: 1410 | Messages: 729 -
Je devine pas ce qui te trouble dans cette carte. Sauf la dominante blanche et bleue, normal de retrouver dans une carte des 12 points des votes de voisins prioritairement, notamment pour des pays de cultures communes (couronnes scandinave et nordique, ou hellénique).
Ces votes on les retrouve tous les ans ou presque, et ils sont jamais significatifs car une carte des 12 points ne dit rien du reste des votes (pour ces pays comme les autres au demeurant) et les vainqueurs sont suffisamment divers pour le confirmer : Portugal, Italie, Pays-Bas, Suisse, Autriche rien qu'entre 2017 et maintenant, clairement pas des pays profitant de votes de voisins.
Cette fausse controverse revient tous les ans parce que la France est pas foutue de comprendre qu'elle est pas le nombril de l'Europe et que sur une quarantaine de pays participants, il y a un seul gagnant et que ne jamais gagner est bien plus commun que le contraire. Par ailleurs les derniers classements de la France sont le plus souvent excellents. Puis si on se dit victimes du public, d'autres pays pourraient parfaitement se dire victimes du jury. La Pologne ou l'Albanie par exemple. Ou même... Israël.
Mais le format exacerbe aussi ces controverses. Les points du jury en 1er, chaque pays donne ses points, le classement change doucement, cette partie dure une heure, suivi des points du public pour l'ensemble des pays et les classements de chacun changent alors violemment en qq minutes.
Maintenant faites le contraire. Public par pays, puis jury en une fois. On ferait alors des procès en antisémitisme du jury. Aussi connement qu'on se plaint, pas pour notre représentante ou sa chanson mais bien pour nous français (en vrai on s'en fout de Louane, de Slimane ou de Barbara Pravi, c'est pour nos pommes de français qu'on rage), d'avoir été boudés par le public.
Rien que l'ordre et le format sont importants dans la perception d'être victimes de l'un ou l'autre.
Ce qu'on a bien relevé c'est qu'apparemment on était potes avec l'Albanie. On s'est donnés mutuellement 12 points.
Je me demande bien pourquoi.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-Van-Holp Ça, ça concernait les votes des jurys des différents pays, et effectivement, on peut y voir les petits arrangements en interne.
@Hornet C'aurait été dans les pays de l'Est où la population est plus encline à soutenir Israël, j'aurais compris, mais dans des pays comme l'Espagne, la France ou la Belgique, où il ne fait pas bon d'afficher publiquement son soutien à ce pays, là, je peine vraiment à croire qu'on y ait mis Israël en tête.
-
@Angelina-0 a dit dans Louane représentante de la France pour l'Eurovision 2025 :
il ne fait pas bon d'afficher publiquement son soutien à ce pays
le vote par SMS n est pas public et peut etre que la diaspora s est particulièrement mobilisée sur les votes dans ces pays la justement comme manière d afficher son soutien
| dernière édition par icescream Réputation: 14955 | Messages: 12313 -
@Angelina-0 Mais tous ces pays ont aussi donné des points à Israël et pas uniquement les occidentaux. C'est juste que les autres ont mis leurs voisins, ou qq autres pays devant, et pas nous. Une carte des 12 points ne dit rien.
Quant à ne pas faire bon soutenir Israël chez nous... tu plaisantes ? dans les autres pays je sais pas mais en France c'est encore fort sous-entendu que si on soutient pas on est antisémite. Le vent tourne heureusement enfin vu que BN se sent tellement pousser des ailes face au silence international que ses plus gros soutiens ont plus le choix de prendre aussi leurs distances, mais ceux qui ont le plus rapidement mis le nom que tout le monde met maintenant sur ses actions resteront les antisémites dans les esprits collectifs.
Ou peut être qu'il n'y a rien de politique et que la chanson et l'artiste sont simplement vraiment bons.
On cherche à voir des signes derrière ce vote mais peut être que simplement, il n'y en a pas d'autre que la chanson est bien.
Oui oui, on va me dire naïf mais on peut y voir aussi (et pas que pour cette chanson d'ailleurs) une déconnection entre les pros (qui votent techniquement) et la réalité de ce qui plait au publique.Vouloir mettre une grille de lecture idéologique sur tout n'a pas de sens, surtout dans un monde polariser qui porte à surinterpréter tout, toujours.
PS: non, je n'ai écouté aucune chanson de l'Eurovision à par celle de Louane 1 fois lors de sa découverte au stade de France.
PPS: non, je ne suis pas juif non plusM. Désagréable
-
@Hornet Après, BN n'est pas le peuple israélien non plus, et si cette chanson doit représenter quelque chose idéologiquement parlant (ce dont je ne suis pas sûre), c'est plus le peuple israélien que le gouvernement israélien ou encore BN.
C'est comme si on condamné toute la production culturelle produite sous Vichy (oui oui, parallèle à peine foireux). Ca n'a pas de sens.
PS: non, je n'ai pas fait de thèse sur la production culturelle sous Vichy, mais il doit bien y avoir eu quelques pépites lol.
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt Je peux pas croire que ce vote massif soit apolitique et uniquement pour la chanson : on a vu en 2022 que le vote, du public bien plus que du jury, est totalement politique quand l'Ukraine au plus frais de son invasion par la Russie a pris un nombre de points du public ahurissant de 439 sur 468 possibles soit 94%.
Et en vrai, c'est pas grave et c'est aussi normal. Dommage que le classement soit rendu anecdotique pour des participants qui auraient pu gagner dans une année normale mais le concours est aussi et surtout une manifestation d'unité, qui s'est parfaitement justifiée derrière l'Ukraine.
Pas sur qu'elle se justifie pour Israël. Et c'est évidemment pas la chanteuse, ni le peuple israélien, et certainement encore moins le peuple juif qui en sont responsables. Quand le pays est hué, c'est pas Yuval Raphael qui est huée, c'est pas le peuple israélien qui est hué, c'est un questionnement de la pertinence de voir Israël, un pays bourreau, dans cette manifestation qui a fait un autour de l'Ukraine, un pays victime, y a 3 ans. Le vote du public pourrait se voir comme une forme de réponse que je trouve inquiétante.
@Hornet Si on va dans les interprétations, on peut aussi voir le vote de 2022 comme un vote de fraternel avec un peuple victime, le peuple Ukrainien et là encore en 2025 comme un vote fraternel au peuple israélien victime aussi pour le 7 octobre mais aussi pour la montée de l'antisémitisme et d'amalgame notamment avec la politique de BN (bien visible au sein de certaines élites, politiques, culturelles, médiatiques etc...) des derniers mois.
De la solidarité entre les peuples quoi, en dehors des gouvernants de leurs actions etc... Des peuples qui viendraient remettre les pendules à l'heure d'idéologues zélés.
Et du coup, ça devient une réaction saine et pas une réaction inquiétante de soutien à une entreprise de mort.On peut tellement faire d'interprétations que ça me semble ambitieux d'émettre des hypothèses.
On arrive à faire dire ce qu'on veut à ces votes, et surtout ce qu'idéologiquement on veut faire entendre et de tous les côtés de l'échiquier idéologique.Mais je comprends ton inquiétude légitime. Tout est tellement polarisé que le moindre événement me semble être capable de faire basculer l'histoire d'un côté ou de l'autre.
La mienne est plutôt que nous avons encore une fois le constat que l'idéologie travaille quelque soit le camp à la fracture.M. Désagréable
-
On peut par ailleurs faire un parallèle entre l'accueil du public et des autres participants pour Israël aujourd'hui, et celui qu'a eu la Russie entre 2014 et son exclusion en 2022.
La Russie aussi a été huée. Les autres pays se sont aussi ouvertement interrogés sur sa présence au concours, comme ils le font maintenant pour Israël. Et elle aussi a pourtant continué de bénéficier de très bons scores notamment du public. Son exclusion est intervenue quand la communauté internationale s'est retournée contre la Russie, soit quand le conflit a pris une autre dimension en 2022. Mais il a commencé bien avant par l'annexion de la Crimée en 2014. Entre 2014 et 2022, la Russie est déjà bourreau mais continue d'avoir un statut fréquentable pour la communauté internationale... comme pour l'UER. Pour je ne sais quelle raison c'est en 2022 qu'elle ne l'a plus eu, et l'UER a suivi à ce moment en l'excluant du concours.
À ceci près qu'Israël est bourreau de son propre peuple et non d'un autre pays, son statut de pays dont on a fermé les yeux sur les actes avant d'enfin le déplorer ressemble bcp à ce qu'on a vu pour la Russie, à l'échelle mondiale et à l'échelle du concours. Je pense qu'en 2026 on n'aura plus ces intéressants échanges, parce qu'Israël ne sera plus au concours. La pression sera trop grande comme cela a été le cas pour la Russie en 2022.
Edit : ce message ne répond pas directement au tien Jabba, j'ai commencé à le rédiger immédiatement après mon précédent mais ai du m'absenter un moment.
| dernière édition par Hornet Réputation: 37839 | Messages: 26600