Passengers



  • Passengers est un film américain réalisé par Morten Tyldum, sorti en 2016. Il s’inspire librement de la nouvelle The Frozen Journey de Philip K. Dick (1980).

    passe1.jpg

    Prattch :
    Un vaisseau spatial sur pilote automatique transporte 5000 êtres humains (endormis, en hibernation) vers une nouvelle planète super géniale un peu comme la Terre mais sans le réchauffement climatique. Malheureusement, une capsule tombe en panne et un passager, Jim, se réveille. Il ne peut pas retourner en hibernation et il reste 90 ans de voyage à faire, autant dire que c'est la méga poisse. Que faire ? Se palucher en regardant des vidéos youtube de Jennifer Lawrence ? Maybe.

    passengers.jpg
    L'ami Ricoré et sa meuf ne rigolent pas tous les jours

    L'idée de départ était géniale. Ou en tout cas, je m'attendais à un truc génial 😥 . Le film est jonché de références à Shining, donc on voit bien que les scénaristes sentaient qu'ils avaient un bon terreau, et ça aurait pu donner quelque chose d'incroyable, un film qui aurait posé des questions terribles, dont on ne sortirait pas indemne en se demandant "j'aurais fait quoi à sa place?".

    Mais bon, on est sur du blockbuster hollywoodien, on a deux acteurs hyper bankables… Faudrait surtout pas avoir le courage de faire un bon film ! Mieux vaut balayer toute cohérence au profit d'un dénouement convenu et lamentablement niais.

    Mais attention, ce n'est pas tout ! Car ce film accomplit un exploit, il y a une sorte de deuxième effet kiss cool relativement inédit : non seulement la fin est navrante par sa nullité, mais en + elle est complètement déglinguée en termes de morale. 😧

    C'est impardonnable de faire des films pareils, avec le budget que ça a dû engager, avec des effets spéciaux qui ont dû coûter plusieurs bras, avec ces acteurs (qui sont beaux et font ce qu'ils peuvent pour tenir la tête hors de l'eau), avec cette idée de base, et de terminer par une conclusion aussi décevante et révoltante.

    TLDR : le début est chouette, la fin est épouvantable et immorale.

    Connaissez-vous ce film ? Êtes-vous d'accord avec ma méchante critique ou au contraire avez-vous trouvé ce film super ?



  • @Shanna C'est ouf, je viens à l'instant d'avoir droit à un tweet d'un mec qui exprime sa haine envers le film...

    giphy.gif

    Et en effet le comportement du héros était mis en cause.



  • Il est toujours dans les promos 3 pour 30 euros ou 3 pour le prix de 2 etc., j'ai jamais osé le prendre car il hume le ratage (sinon on en parlerait beaucoup plus comme d'un bon film), et même JLaw n'est pas parvenue à me faire changer d'avis.



  • Passengers est diffusé ce soir sur TMC.



  • @Shanna a dit dans Passengers :

    Pas 100% d'accord avec ta critique.

    Néanmoins ce film a un gros probleme : sa prévisibilité.

    Il est linéaire, nous présente les évènements chronologiquement.
    Dés lors, on devine à l'avance ce qui va grosso-modo se passer...


    ... et on comprend parfaitement la psychologie de chacun. Seul doute subsistant dans l'histoire : son issue. Si Jim doit accéder à la rédemption, cela se fera t'il par sa mort ou non ?



  • Ha oui j'avais acheté le bluray à sa sortie, je n'ai quasiment aucun souvenir, j'avais espéré que Philip K Dick permette encore un beau film, d'ailleurs il faudrait p-e qu'il essaie autre chose, il n'est quand même pas le seul à avoir écrit de la SF, faut pas charrier quand même.



  • Je lis aucun de vos spoils, je regarde ce film ce soir, pour la première fois (il passe sur TMC).



  • pareil que @Doc-Cranium
    Si l'on cite Philip k. Dick ca ne dois pas être un navet...



  • Ma compagne vient de me tuer là... "restos, salles de sports, de jeux... mais pourquoi ils ont prévu toutes ces infrastructures dans le vaisseau si tout le monde est censé dormir durant tout le voyage ??? ..."
    text alternatif



  • @djino De mémoire, je crois que l'équipage et les passagers sont réveillés quelques semaines (ou mois ?) avant l'atterrissage, et il faut bien occuper et surtout nourrir tout le monde...

    Pour le comportement de Jim, je rejoins assez l'analyse de @Peri. Il ne va pas réveiller Aurora juste parce qu'il a envie de tirer un coup. Il est tout seul depuis un an, avec pour seule compagnie un robot. Il a fait 50000 fois tout ce qu'il est possible de faire, il boit du déca et mange du porridge tous les jours, il est à bout. Alors oui, il va la réveiller, plus par survie que par réelle envie de faire des enfants.
    Après je ne dis absolument pas que c'est bien ce qu'il a fait, juste qu'il a fait ce qui lui a semblé le plus nécessaire à sa survie sur le coup.

    Pour conclure, ce film ne casse pas des briques, mais pour regarder en tricotant un plaid un dimanche soir, il passe crème.



  • Vu, et apprécié sans plus. Je regarde plus par divertissement que par intérêt culturel sauf peut être pour tout les films inspiré de fait réel.

    Est ce moral ? Est ce que cela ne l'est pas ?
    Qui connais le poids de la solitude ?

    Je pense qu'à un moment il n'y a même plus de réflexion, c'est un besoin viscéral. Nous sommes des êtres sociaux. Donc pour ma part c'est juste un acte humain. Peut importe que se soit égoïste ou immoral. C'est impossible de porter un jugement raisonné ou plutôt se serait un non sens. Enfin cela reste ma vision des choses.



  • @Delnis a dit dans Passengers :

    j'avais espéré que Philip K Dick permette encore un beau film

    @djino a dit dans Passengers :

    Si l'on cite Philip k. Dick ca ne dois pas être un navet...

    C'est quoi votre délire avec K. Dick? il a aucun rapport avec Passengers...



  • @Doc-Cranium a dit dans Passengers :

    @Delnis a dit dans Passengers :

    j'avais espéré que Philip K Dick permette encore un beau film

    @djino a dit dans Passengers :

    Si l'on cite Philip k. Dick ca ne dois pas être un navet...

    C'est quoi votre délire avec K. Dick? il a aucun rapport avec Passengers...

    K. Dick a écrit une nouvelle, I Hope I Shall Arrive Soon, dont Passengers est très librement inspiré.



  • @djino a dit dans Passengers :

    Ma compagne vient de me tuer là... "restos, salles de sports, de jeux... mais pourquoi ils ont prévu toutes ces infrastructures dans le vaisseau si tout le monde est censé dormir durant tout le voyage ??? ..."
    text alternatif

    Pas tout le voyage justement. Il me semble qu’ils sont réveillés quelques semaines ou mois avant l’arrivée, durant laquelle ils sont briefés et formés sur leur future activité de colon. Pour beaucoup on parle même d’une toute nouvelle profession.



  • Pas hyper fan non plus, malgré une idée prometteuse. Après, je suis d'accord qu'avec un simple changement de narration ou de montage aurait suffit à rendre ce film bien plus intéressant. Une fin différente aussi. Mais bon, le film est comme ça donc appréciable quand on fait autre chose en même temps et qu'on a pas envie de se prendre la tête. Mais je suis content de l'avoir découvert à la tv et de ne pas avoir payé une place de ciné pour ça x)



  • @Peri @Lu-a-lu Mais euh... j'ai l'impression de pas avoir été claire. En fait ce que je trouve choquant

    @Peri a dit dans Passengers :

    Han, tout à fait d'accord ! 👍 Ç'aurait été mille fois mieux monté comme ça et avec ce twist !!



  • @Doc-Cranium a dit dans Passengers :

    C'est quoi votre délire avec K. Dick? il a aucun rapport avec Passengers...

    C'est la première ligne de ce topic. 🙄 Ya pas que les spoilers que tu lis pas...



  • Par contre, c'est inspiré de The Frozen Journey ou I Hope I Shall Arrive Soon ? 😌



  • @Hornet a dit dans Passengers :

    Par contre, c'est inspiré de The Frozen Journey ou I Hope I Shall Arrive Soon ? 😌

    Il semble que ce soit les deux.

    Capture d’écran 2020-10-27 à 10.49.19.png



  • @Shanna a dit dans Passengers :

    T'as pas vu la version longue ?



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai