Dracula (2025)
-
Dracula est un film franco-britannique réalisé par Luc Besson et sorti en France le 30 juillet 2025. Il s'agit d'une adaptation du roman de Bram Stoker.
Je n'ai vu que cette BA, mais je suis estomaquée par le culot du plagiat. C'est limite plan par plan un remake du Dracula de Coppola (1992). Sans compter l'intrigue qui semble également calquée au mot près sur l'œuvre de Coppola.
Besson et ses fans se défendent forcément en disant que c'est une adaptation du roman de Bram Stoker et que c'est donc logique qu'il y ait des ressemblances avec le film de Coppola. Sauf que PAS DU TOUT ! Le scénariste du film de Coppola avait pris de grandes libertés dans l'interprétation du texte, c'est lui qui a inventé :
- tout le background romantique avec le personnage d'Elisabeta, l'amour éternel de Dracula pour cette femme, sa réincarnation en Mina etc.,
- la scène clé sur les origines de Dracula (batailles, scène avec les prêtres où le personnage renie dieu, etc.)
...tout ça ce n'est absolument pas dans le roman de Stoker !
Besson vole donc cette histoire au film de Coppola, ainsi qu'une esthétique bien particulière et qui était tout à fait inédite en 1992 pour représenter les personnages ! (comparatif visuel, et encore, je n'ai montré que qques éléments)
Non mais je suis outrée. Le film de Coppola était un chef d'œuvre, ce serait la moindre des choses de rendre à César...
Qu'en pensez-vous ? Irez-vous voir ce film malgré
ma colèreles critiques pas ouf ? -
Non, je n'irai pas le voir.
Nous avons besoin d'air frais, pas de repompage ad nauseam.Simple avis personnel qui n'engage que moi.
-
@Shanna a dit dans Dracula (2025) :
Le film de Coppola était un chef d'œuvre
Je suis pas allée au bout, il a super mal vieilli et je me suis ennuyée :s
J'irais pas voir Besson non plus d'ailleurs.
-
@Shanna, c'est pas ma cam de toute façon. Et vu ce que tu en as dit, ça ne me donne pas envie.
En même temps Besson ça fait longtemps qu'il n'a plus fait de film potable non ? -
Vu pour accompagner des amies. De base je suis pas fan du film de Coppola. Je ne l'ai vu qu'une fois et je me rappelle avoir trouvé que ça s'éloignait beaucoup trop du livre. A un moment il faut vraiment arrêter de romantiser Dracula. Donc n'ayant pas vraiment de souvenir du film de 1992, je ne suis pas vraiment capable de dire s'il s'agit d'un plagiat ou pas.
Le film n'est pas spécialement mauvais mais pas extraordinaire non plus, surtout si on ne le compare pas à celui de Coppola ou au bouquin. Il va juste s'agir d'une histoire d'amour éternel. -
Je n'irai pas le voir. Dracula de Coppola fait partie de mes films préférés (l'ambiance, les costumes, les acteurs, la mise en scène
). C'est du pillage pur et simple mais ce n'est pas la première fois que Luc Besson est condamné pour contrefaçon. Ça fait longtemps qu'il n'y a plus rien à attendre de ce réalisateur ...
D'ailleurs l'affiche aussi est un plagiat.
"Et parlons de l'affiche, ce vol flagrant qui annonce la couleur dès le départ ! L'officielle, avec Caleb Landry Jones en Dracula spectral et Zoe Bleu en beauté fatale, est un plagiat éhonté d'un fan art ou d'une création existante – des internautes sur Reddit, X et Threads l'ont démasqué en quelques heures, hurlant au scandale."
(Source) -
Besson est à bannir, non ? Il fait pas partie des réalisateurs problématiques ? Bref, ça donne pas envie, non merci, puis Besson... il a plus rien fait de bien depuis sa coopération pour l'animé de Jack & la mécanique du coeur...