Les rencontres du Papotin
-
Les rencontres du Papotin est une émission de France Television.
:format(jpeg)/3/n/k/phpjtukn3.jpg)
Le Papotin, journal atypique, est un journal français créé en 1989 par Driss El Kesri, Moïse Assouline, et Gilles Roland-Manuel. Sa rédaction est composée de journalistes non-professionnels porteurs pour la plupart de troubles du spectre de l'autisme.
Depuis septembre 2022, il est adapté sous forme d'interviews où la rédaction rencontre une personnalité médiatique.C'est une émission que j'adore. Je n'en rate aucune. Elle a déjà donné naissance à un nombre impressionnants de séquences absolument incroyables. Un seul mot d'ordre : on peut tout dire dans le Papotin
. Parfois il faut avoir le cœur bien accroché... C'est souvent bouleversant mais salvateur. Il y règne tellement de bienveillance et de sincérité.
De mon avis, c'est un exercice très compliqué pour les invités. C'est pourquoi j'admire autant les journalistes que les personnalités qui acceptent de se prêter au jeu.Quelques meilleurs moments
Avec AngèleAvec Virginie Efira
Avec Julien Doré
Ou le dernier avec Pierre Niney
Vous connaissez? Vous aimez? Désolé si j'ai un peu plomber l'ambiance mais c'est quelque chose qui me tenait à cœur de partager
-
@Guizmo le nom me dit vaguement quelque chose mais je ne connaissais pas le concept de l'émission.
Ces questions sans filtres et cet autre regard ont l'air d'amener a des échanges intéressants et enrichissants
-
@icescream Oui ils ont une capacité à te pousser dans tes retranchements
. Ce sont des journalistes avant tout, ils bossent leur sujet et savent emmener leur interlocuteur vers des limites assez déroutantes.
C'est étonnant de voir ce qui peut se passer quand pour une fois on fait l'effort d'aller dans leur sens. -
J'avais déjà vu des séquences sur YouTube et c'est plutôt émouvant, oui. J'aime bien l'idée.
-
@Guizmo Oui déjà vu plusieurs de ces émissions et beaucoup apprécié le côté vrai, authentique, sans filtre des questions/réponses.
-
oui, je connais !
Je ne regarde pas, mais j'aime d'autant plus le principe que je suis convaincue que pour changer le regard de la société sur les (neuro) atypie, il faut en parler régulièrement.
Donner la paroles à ces journalistes atypiques a plusieurs impacts positifs : leur donner la parole (évidemment) et, par conséquence nous faire partager leurs points de vue, leurs préoccupations, leur façon de voir / ressentir le monde et montrer qu'ils sont parfaitement capable d'exercer le métier de journaliste. -
Je regarde régulièrement. Le côté sans filtre donne parfois des séquences émouvantes ou drôles.
-
@Artelise tu devrais regarder je suis sûr que ça te plairait. Tu dis vrai. J'ai lu que c'était une très bonne thérapie pour eux (c'est pour ça que le projet existe). Du fait de leur marginalisation, ils vivent par procuration au travers des célébrités du coup ils accumulent plein de faits et anecdotes qu'ils peuvent trouver dans les autres médias. Quand ils écrivent des textes ou préparent des chansons ça tape dans le mille. Une intimité s'installe et vu qu'ils n'ont pas grande pudeur, ça aboutit sur des échanges très riches.
-
@Guizmo C'est vrais que cette émission est trés émouvante, je la regarde de temps en temps