Harry Potter (série de films)



  • La série de films Harry Potter est une série américano-britannique adaptée des romans éponymes de la romancière J. K. Rowling. (Cliquez ici pour voir le topic concernant les romans :books: )

    4.jpg

    Je ne sais pas si ça vaut le coup de présenter en détail cette saga de films :stuck_out_tongue: (mais si besoin je développerai ce premier post plus tard...).

    Que pensez-vous des films ? Êtes-vous potterhead de la première heure ? Quel est votre film, scène, personnage préféré(s) ? Êtes-vous scandalisé par les altérations par rapport aux romans ?



  • Bon, j'avais aussi envie de partager cette vidéo :


    Il s'agit d'un "behind the scenes" tourné lors du premier opus de manière tout à fait artisanale et familiale (c'est Rupert Grint qui edit donne les directives au caméraman au début). On y voit que bien sûr, le tournage d'un film c'est beaucoup d'attente entre les scènes, les acteurs devant être très patients, et c'est difficile quand on a 10-11 ans... Mais surtout on revoit ces acteurs à leurs débuts, ils ne sont que des enfants normaux, des gosses anglais standards, sans conscience particulière de ce qu'ils sont en train de faire... Je trouve ça assez émouvant, ils sont choupis.



  • Il faudra que je m'essaye aux livres un jour

    C'est mon ex qui m'avait fait voir les films car elle les avait en DVD, mais il n'y a que les derniers que j'ai trouvé "bien". Ce qui fait que globalement ca va quand même, mais avec une qualité qui est partie bas pour monter au fur et à mesure

    C'est un peu les premiers qui donnent le ton, et si on les prend (surtout le premier) c'est hyper enfantin et ca manquait clairement de maturité. C'est ca qui m'a coincé au début et ca a mis du temps pour me décoincer

    Manque de maturité, pas que dans le jeu des gamins (on ne peut pas leur reprocher car ils étaient quand même de jeunes acteurs), mais dans l'histoire, (c'est pour cela que je veux m'essayer un jour aux romans, il parait que cela est beaucoup mieux)
    Mais au final les premiers (surtout le 1) je les ai trouvé très niais. C'était vraiment trop trivial avec des personnages trop manichéens, des héros tetes à claque, et un scenario fait pour les enfants(Le pire étant Dumbeldore qui ajoute des points à la fin à ses pistonnés ^^)

    Néanmoins si on prend la fin de la série, elle est de bien meilleur accabit. Avec les années et le public vieillissant ils ont rendu la série beaucoup plus interressante à regarder. Mais c'est vrai qu'au début, il ont loupé le pari d'un film tous publics, c'est à dire un film à double lecture que les adultes regarderaient avec autant de plaisir que les enfants (Moi qui ne connaissait HP que de nom, je me suis demandé en voyant le 1 pourquoi il y avait une telle hype autour du héros de JKR, surtout chez les adultes...)

    C'est ce qui je pense m'a vacciné au début. J'aurais accroché dès le début j'aurais peut etre trouvé la série géniale. Là je l'ai vu en entier, au final c'était pas mal parce que la fin est plus interressante, mais ce n'est pas des films que je reverrais

    Par contre les livres, j'essayerai



  • @Shanna :met le lien du topic livre, j'avais détaillé : https://www.popcornfr.com/topic/1474/harry-potter-série-littéraire/8

    J'adore cette saga bien que je préfère nettement les livres !!!!

    @djino : en fait la série évolue. Comme dans les films, dans les livres Harry est un jeune ado de 11 ans et fini jeune homme de 17 ans à la fin. Et je pense que l'histoire et sa tournur d'ecriture sont symptomatique de ca (et aussi que JKR gagne des XP en classe écrivain au fur et à mesur ^^)



  • @Kallindra Ok, je m'en ferais une meilleure idée alors. Ma compagne doit me prêter les livres. Ils sont encore dans les cartons qu'elle n'a pas eu le temps de déménager.



  • @Kallindra a dit dans Harry Potter (série de films) :

    @Shanna :met le lien du topic livre

    Il est déjà dans la première ligne de ce topic.



  • Je suis très fan, au point d'être allé à London pour visiter les studios 😎

    Pour la visite guidée c'est ici 🧙



  • @djino Comme toujours, les livres sont plus détaillés que les films et laissent une très grande part à l'imagination, ce qui n'est pas le cas des films. Ceux d'Harry Potter valent toutefois le coup d'être vus !



  • @tequila SAuf le 1 et le 2. l'adaptation est quasi parfaite ^^



  • @Kallindra Bon, ben ça au moins c'est fait... !



  • @Kallindra Je suis toujours émue en revoyant le 1er comme la première fois où je suis allée le voir:grin:



  • J’avais adoré l’univers créé par JK Rowling ! Quelle imagination ! Maintenant je suis passée à autre chose mais c’est un régal de culture anglaise. Mine de rien le temps à passé depuis. Le temps passe trop vite.



  • @Shanna a dit dans Harry Potter (série de films) :

    Êtes-vous scandalisé par les altérations par rapport aux romans ?

    Oui et non, les 2 premiers livres sont les mieux adaptés ce sont aussi les plus faciles à adapter car plus courts et à destination d'un public jeune. Le 3 est en tant que film le meilleur mais pas le plus important de la saga.

    C'est à partir du 4ème film que l'adaptation n'y est plus du tout, mais c'est aussi à partir du 4ème roman que le récit devient mature et surtout très vaste, le nombre de pages allant du double au triple des 2 premiers livres. On peut dire qu'il fallait faire des choix pour les adapter au mieux et que le travail est correct sans plus, bien qu'il y ait des manques manifestes qu'on connaisse ou non les livres :

    persos pas introduits (Mondingus, Tonks), la jeunesse de Voldemort pas ou peu abordée alors qu'elle introduit les hocruxes, mariage de Bill et Fleur qu'on ne voit jamais se croiser dans les autres films, le perso de Bill n'apparaissant jamais, le faux médaillon de Serpentard inexpliqué, la jeunesse sombre de Dumbledore pas abordée, etc. j'ai déjà cité par ailleurs d'autres points

    la lecture des livres est nécessaire à éclaircir ces points noirs. Je dirais qu'elle est nécessaire tout court pour la culture, c'est bien moi qui n'ai jamais ouvert un autre livre que ceux-là qui dis ça :relieved:



  • @Hornet e pire étant le prince de Sang Mélée. Le livre a été totalement réécrit pour le film avec les 3/4 des infos importantes disparues....



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi