• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

[AJA] Aujourd'hui j'ai appris

Carte blanche
    aja
    115
    880
    319330
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Peri
      Peri dernière édition par Peri

AJA que la première chose à faire lorsqu'on veut tourner en vélo est d'orienter le guidon... de l'autre côté.

youtube-video-gif (1).gif

C'est le genre de truc qu'on fait tous sans même en avoir conscience.

"Fluide & fun"

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
      • Cygoris
        Cygoris dernière édition par

AJA le mot guillochis :
        "un ornement composé de lignes, de traits ondés qui s'entrelacent ou se croisent avec symétrie".
        Réalisé par un guillochage.
        Ou encore du métal (ou cuir) guilloché

Exemple
        Briquet :
        text alternatif

Dé :
        text alternatif

Le guillochis

Guillochage

Montres guillochées

L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
        • Cygoris

AJA une Capucine (dans le monde automobile)
          est la partie surélevée située au-dessus de la cabine du conducteur d'un camping-car.
          Bref, bien souvent la zone de couchage.

Capture.JPG

nb : La hauteur d'une capucine oscille entre 3 m et 3,40 m !
          La largeur et la longueur varient selon les modèles, de la même manière pour les 3 types de camping-car (la largeur d'un camping-car varie de 2,15 à 2,35 m, sa longueur de 6 à plus de 9 m).

text alternatif

camping-car-capucine

mrgreen.gif

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Peri
            Peri dernière édition par

AJA à répondre aux télémarketeux et autres arnaques au compte professionnel de formation.

contre scenario - arnaque téléphone.png

"Fluide & fun"

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 6
            • Cygoris
              Cygoris dernière édition par Cygoris

😊

AJA ce que signifie PHEV (pour une voiture) :
              "Plug-in Hybrid Electric Vehicle"
              soit un véhicule Hybride rechargeable
              (celles qui ne se rechargent pas sont des Full Hybrid, du moins pas autrement qu’en roulant).

Va falloir que les journalistes établissent rapidement des glossaires dans leurs revues, on commence à s'y perdre avec tous ces acronymes faisant la part belle aux initiés. 🙄

Exemple : difficile d'y trouver la signification de SUV (sauf sur Internet)

Cygoris 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
              • Cygoris

AJA que le nom donné au fabricant de piano était :
                FACTEUR

Et que le piano est un instrument de la famille des cordes frappées
                text alternatif

Son ancêtre est le clavicorde, petit instrument à clavier apparu en Italie à la fin du xive siècle.
                Aux alentours de 1700, un facteur de clavecins italien, Bartolomeo Cristofori, construit le premier instrument à clavier muni d'un mécanisme à marteaux, que Scipione Maffei dénomme « gravecembalo col piano, e forte » (« clavecin avec [des nuances] douces, et fortes »).
                En 1808, le facteur français Sébastien Erard met au point le premier mécanisme à répétition.
                C'est l'Allemand Heinrich Engelhard Steinweg, fondateur de la firme américaine de pianos Steinway, qui associe cordes croisées et cadre en fer dès 1855 sur un piano carré et, en 1859, sur un piano à queue. L'instrument moderne est né.

text alternatif

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                • Jonesy
                  Jonesy dernière édition par Jonesy

Aujourd'hui on m'a apprit un nouveau mot :

"Télétaf" pour télétravail.
                  çà me plaît , çà fait très "téléchat"

hi.gif
                  Appelez moi Lola

I'm a creep, I'm a weirdo

• Shanna
                    Shanna @Peri dernière édition par

@peri 😄 C'est déjà gagné si tu te retrouves à être celui qui pose une question. Je pense même que ce scénario réduit peut être efficace :
                    Telemarketer :"Bonjour, je suis Hgsusdvjshda de chez Free, je vous appelle pour..."
                    Lui couper la parole avec : "Est-ce que c'est important d'avoir de bonnes dents dans votre travail ?"

• Cygoris

AJA où se trouvaient les ponts des billets d’euros !
                      Aux Pays-Bas

Quand la banque européenne a créé l’apparence des billets d’euro en 2002 elle a décidé de mettre dessus des ponts comme symbole d’un lien entre les pays de l’Union Européenne.
                      Or, il y avait à l’époque 12 pays et seulement 7 billets (5€ ; 10€ ; 20€ ; 50€ ; 100€ ; 200€ & 500€).

Pour qu’aucun pays ne se sente lésé par l’absence de l’un de ses ponts sur les nouveaux billets on a demandé à l'autrichien Robert Kalina d’inventer 7 ponts imaginaires, ce qu’il fit en leur donnant des styles différents qui montraient des architectures à différentes périodes dans un style minimaliste.
                      Tous les ponts de nos porte-monnaies n’existaient donc pas ! 😲

Sauf qu’en 2011 la petite ville de Spijkenisse aux Pays-Bas a profité de la construction d’un nouveau quartier résidentiel pour revendiquer ces ponts à elle toute seule en les construisant en vrai grâce au travail de Robin Stam pour permettre aux résidents et aux visiteurs de passer au dessus d’un canal.

(inutile de traduire, il suffit d'observer les comparaisons 😉 )

636a78b2-bed2-4bf8-b968-a4f668b7f4da-image.png
                      669fce5a-9fae-4121-aa2e-f6aef67131ee-image.png
                      397723bd-e834-4857-8f64-a09e9c8d0140-image.png

Article dans liberation.fr

• Peri
                        Peri dernière édition par Peri

Au début du célébrissime titre Roxanne du groupe The Police, on peut entendre un accord de piano assez étrange, suivi d'un rire.

AJA que c'est le fruit d'un accident survenu en studio. Au moment de l'enregistrement de l'intro, Sting se serait malencontreusement assis sur le clavier d'un piano qu'il pensait fermé. Le son alors émis, ainsi que le rire qui en a résulté, ont été conservés.

AJA que même le cul de Sting peut sortir des accords de légende.

"Fluide & fun"

Orabig LeaPierce 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 6
                        • Orabig
                          Orabig @Peri dernière édition par

@peri quelle anecdote incroyable ! 😮 on connaît tous cette intro par cœur sans savoir ça. Merci

Peri 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • LeaPierce
                            LeaPierce @Peri dernière édition par

@peri Je ne comprenais pas pourquoi tu venais d'apprendre ça car j'étais persuadée de l'avoir déjà lu quelque part sur le forum. Et j'avais raison mais c'était pas toi.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                            • Peri
                              Peri @Orabig dernière édition par

@orabig Pas de quoi.

Du coup maintenant, je me demande si Sting, pour lancer ce titre en concert, s'assoit sur un piano, puis se marre. 😅

"Fluide & fun"

• Jonesy
                                Jonesy dernière édition par

aujourd'hui j'ai appris que @LeaPierce avait un disque dur à la place du cerveau

I'm a creep, I'm a weirdo

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                • Cygoris

AJA que la couleur vue par l’œil humain dans l’obscurité totale s'appelle : l'Eigengrau
                                  (en Allemand: « gris intrinsèque »).
                                  34f6fe1f-4eae-4e9e-9a1b-c015c30394cf-image.png

Même en l’absence de lumière, un potentiel d’action est transmis le long du nerf optique, donnant la sensation d’un gris foncé uniforme très légèrement bleu.
                                  L’Eigengrau est perçu plus lumineux qu’un objet noir en condition d’éclairage normal, car le contraste est plus déterminant pour la vision que la luminosité.
                                  Le bandeau noir en bas de l’image est pour mieux visualiser la différence.

• Cygoris

AJA le mot 'Illectronisme'
                                    Qui est la difficulté, voire l'incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et/ou les outils informatiques en raison d'un manque de connaissance, d'une aversion, ou encore d'une inaptitude pouvant être liée à sa génération.
                                    Le terme « illectronisme » transpose le concept d’illettrisme dans le domaine de l’informatique et électronique. (Début 2022, ce phénomėne touchait 17% de la population, soit près de 13 millions de personnes en France).

Source 1

Source 2

Biquette 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                    • Shanna
                                      Shanna dernière édition par

AJA que quand tu tournes la mollette de ton frigo pour la passer de 2 à 4, ça fait vraiment vraiment bcp + de froid.
                                      Ça faisait mille ans que c'était à 2 et que je rajoutais de la glace dans toutes mes boissons (l'été en tout cas).
                                      text alternatif

Cygoris 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
                                      • Cygoris
                                        Cygoris @Shanna dernière édition par

🙄

nb : et si la T° ne dépasse pas les 4 ou 5°c t'as bon. 😉

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                        • Shanna
                                          Shanna @Cygoris dernière édition par

@cygoris Ecoute j'ai raconté cette anecdote à mon papa et il a dit mot pour mot ce que tu viens de me dire ☺. (ça impliquerait que je mette un thermomètre dans mon frigo, bon c'est pas gagné hein, ça me passionne pas autant que ça 😄)

Cygoris 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • Cygoris
                                            Cygoris @Shanna dernière édition par Cygoris

Ton Papa est un sage érudit.
                                            Perso. C le mien qui m'a instruit et m'a mm fait découvrir qu'il existait des frigo dit "tropicaux" (c'était en 2002).
                                            Des frigos qui supportent de + forte T° ambiantes.
                                            Pratique l'été.
                                            Oui, tt le monde devrait avoir 1 thermomètre dans son frigo.
                                            Bon, pour que tu te sentes moins seule, lors d'une location en été dans le sud, dans le frigo sur place, après avoir relevé la T° qui nous semblait anormalement élevée, en position max il y faisait 12°c !! 😳
                                            Je rajoutais donc de la glace (bloc bleu) à l'intérieur, que j'alternais 2 x / jour, pour y maintenir une T° de < 5°c (pour les mets fragiles et produits laitiers c'est mieux). 😉

• 1
                                            • 2
                                            • 20
                                            • 21
                                            • 22
                                            • 23
                                            • 24
                                            • 43
                                            • 44
                                            • 22 / 44
                                            • Premier message
                                              Dernier message