Insomnies et troubles du sommeil

• Comme le titre l'indique, je voudrais aborder le sujet du sommeil...

(Ouwaaa, ça, c'est de l'entrée en matière de compèt' !)

Bon... J'ai plusieurs soucis :

• Difficultés à m'endormir.
    • Sommeil beaucoup trop léger.
    • Incapacités à me rendormir.
    • Insomnies régulières.

Pourtant, j'ai besoin de dormir, et surtout, de dormir d'un sommeil réparateur, car sans ça, je suis d'humeur de merde.

J'ai testé la tisane spécial dodo. Ça fonctionne parfois. En fait, si je suis déjà de bonne composition.
    J'ai testé un mélange de plantes en pharmacie (sediplus relax). Ça aide parfois. Mais pas les jours d'insomnies.
    J'ai testé la lavande. Ça relaxe parfois. Quand j'ai vraiment envie de dormir et que je parviens à ne pas "réfléchir".
    J'ai testé les bouchons d'oreilles. C'est inconfortable et au final, ça m'empêche de dormir.

Je redoute les somnifères : se réveille-ton avec la sonnerie du réveil ? Dort-on d'un bon sommeil sain ? Devient-on accro ?

Quoi d'autre ? Je prends les idées 😄 !
    (Oui oui, je sais, je devrais faire des tests en clinique du sommeil... Un jour, peut-être...)

• Mon fils a pris de la melatonine pendant un moment et ça a bien marché, sinon tu as la méditation pour "éteindre" le cerveau.
    Et tu as vérifié ta thyroïde ?
    Bon je ne suis pas médecin... Tu peux demander conseil à un professionnel...

• J'ai exactement les mêmes difficultés à dormir,et surtout a faire une vraie bonne nuit!
    J'ai aussi essayé la mélatonine,j'y ajoute une gélule d'escholzia,il y a des fois ou ça marche!
    La respiration profonde peut aider à s'endormir:
    Inspirer sur 5,bloquer sur 7,souffler sur 8...et recommencer une dizaine de fois......

• Un conseil bête mais en vrai, ça aide un peu : bien s'hydrater en eau, mais ne plus boire après 21h/22h (si tu te couche à 23h/00h). Ça évite d'avoir à se lever parce qu'on a envie de faire pipi pendant la nuit et donc moins de réveil pendant la nuit.

Bon, ça ne règle pas tout, mais quand je devais me lever la nuit pour un simple pipi et que je tournais dans mon lit pendant une heure, ça m'énervait quand même beaucoup.

• @Gaip peut-être quelques pistes, un peu en vrac :

• Eviter les écrans jusqu'à 2 heures avant de dormir (smartphone, ordi, tablette...)
    • Eviter les repas lourds / trop riche le soir
    • Prendre un moment pour une activité relaxante (lecture, méditation, douche...)
    • Pourquoi pas essayer de dormir nu(e) (meilleure aération et respiration du corps...)
    • Essayer d'avoir des heures de coucher et lever régulières...

Just my two cents 😉

• Kaa,comment on fait qd le seul programme de soirée débute à 21h15,donc,termine vers 23h......
    Soit on ne regarde plus,pq on se couche tard,soit on regarde,et on se couche vraiment tard.....
    Je ne regarde jamais la télé ds la journée,mais le soir heureusement que je l'ai ,pq c'est sinistre!

• @Myra-flore on se cherche un programme sur le net et on le regarde à l'heure qu'on veut...
    Avec les replays, y a possibilité de moduler le semble t il...

• @Myra-flore Pour la télé je ne sais pas... mais apparemment les écrans de smartphone / ordi / tablette ont un effet "excitant" sur le cerveau (je ne sais pas si c'est le bon terme) - Beaucoup de jeunes ont des problèmes de sommeil et de récupération à cause de cela... Oui cela peut être vécu comme une contrainte, mais au bout du compte c'est un choix - homo sapiens est ainsi fait, si on veut bien dormir il faut éviter les écrans... (encore une fois je ne sais pas si ça s'applique de la même manière à la télévision).

• Il est vrai que je ne m'excite pas devant les programmes!
    je bien lovée sur ma banquette,avec ma bouteille de flotte,et je reconnais que ,même si le film m'a un peu secouée,je vais me coucher persuadée,que j'ai vite évacué tout ça......
    sauf que les rêves me rattrapent!
    Mais bon,ça ou une crampe qui ne veut pas passer.........
    Les nuits sont agitées!

• @Roma31 Je sais envoyer "enregistrer",mais je le fais qd un programme me semble intéressant,pour un soir ou il n'y a rien!
    Se coucher tôt,c'est bien,mais si c'est pour être réveillée à 5h30,alors que ,retraitée,tu as déjà du mal à occuper la journée en se levant vers 7h.......
    Les temps de sommeil raccourcissent,qd tu pourrais roupiller autant que tu veux!

• @Roma31 @Myra-flore @canaille-sympa @Kaa

Merci 🙂

La mélatonine, je vais voir ce que c’est.

La méditation, depuis le temps que je sais que je devrais m’y mettre. Tant pour dormir que pour gérer les émotions… Pourquoi je fais un blocage là-dessus ?!

La thyroïde, je ne l’ai pas vérifiée récemment… Il y a 10 ans, ça allait… Mais ma mère ayant de l’hypothyroïdie, c’est pitèt héréditaire… Ça peut avoir un impact sur le sommeil ? Je ne savais pas, je vais me renseigner.

La respiration profonde, oui je tente, et si je suis bien fatiguée, ça aide. Sauf si le cerveau est trop en mode « actif ».

Pour l’eau, et surtout ne plus boire tard, je suis d’accord… J’ai du mal cependant, alors je me suis résignée à aller faire pipi la nuit… La plupart du temps, comme je n’allume aucune lampe et y vais en mode zombie, ça va, je sais me rendormir. Tout dépend de l’heure à laquelle j’ai besoin. 1h, 2h, ça va nickel. 4h, 5h, le ré-endormissement est difficile. 7h ou plus, c’est foutu.

Quant aux écrans, je regarde la télé… Certains programmes sont perturbateurs, quand je ne dors pas plusieurs nuits d’affilée, je cesse ces trucs-là un jour ou deux. Mais globalement, la télé ne m’empêche pas trop de dormir. Sur le smartphone, c’est la lumière bleue qui réveille, j’ai donc un filtre sur le mien (en permanence, même en journée).

Les repas, c’est vrai, je suis un peu déréglée en ce moment. Mon heure de dernier repas est 19-20h en temps normal, mais là, je dépasse largement, et c’est pas bon. À changer.

Dodo nue ? D’office 😛 !

Lecture… Oui, ça, il faut… C’est une bonne chose, souvent, ça aide.

Les heures de coucher/lever régulières, malheureusement, ça ne dépend pas de moi. Ma compagne n’a pas d’horaire. Je suis son « rythme » histoire de la voir, et du coup, ça n’a rien de régulier.

Merci pour vos conseils 😉 !

• La respiration profonde,comme il faut s'appliquer,le cerveau sert à ça!
    Pq en fait,qd tu aspire,tu dois être totalement gonflée d'air comme un ballon,et là,tu bloques,et tu comptes,et puis tu expires,à fond,jusqu'au bout du bout.
    Je te promets qu'à la troisième,tu ne pense plus!

• @Gaip mon fils aîné a des problèmes de thyroïde et quand il est déréglé, le sommeil entre en jeu, comme le poids ou les cheveux...

• Parfois, si on a trop de soucis ou que l'on pense trop, on n'arrive pas à dormir, en tout cas, c'est ce qui m'est arrivé. Lorsque je me vide l'esprit et la tête au moment du coucher, je m'endors facilement. Essaie quand même pour voir si ça marche. Et aussi, prends une bonne douche avant d'aller dormir 😉

Log in to reply

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai