• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Solitude - Je me sens très seul(e) et j'ai besoin de parler

Bien-être
    solitude isolement seul
    93
    550
    63471
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Jabba the Hutt
      Jabba the Hutt dernière édition par

On a du mal à remettre de la raison dans nos sentiments de solitude.
      Mais tous, même bien entourés, nous sommes sujet à des passages parfois très seul. Même entouré d’une foule de proches bienveillants.
      Il ne faut pas oublier que même bien entouré, ceux qui nous étourent ne voient ou ne comprennent pas forcément ce qui nous isole, ce qu’on porte en silence, ce qu’on supporte en silence etc...
      Que se soit pas convention, par envie de ne pas déranger, besoin de ne pas l’imposer aux autres etc....

Au final, même en dehors de la solitude subit au sens manque d’entourage, la solitude existe et est très répandue.

M. Désagréable

Beegoodyy 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Jabba the Hutt
        Jabba the Hutt @Beegoodyy dernière édition par

@Beegoodyy Si ça peut te rassurer, je n’ai pas beaucoup d’ami(e)s, et en grande partie pour ça.

J’ai l’image (pas ici, ici je suis juste M. Désagréable 😁) de quelqu'un qui ne se laisse pas aller, toujours motivé et jamais à court face à l’adversité, qui ne se plaint pas spécialement sur son sort et qui avance et trouve des solutions.

Du coup, je ne peux pas aller moins bien ou être moins en forme et personne ne s’inquiète.... je ne peux pas avoir de coup de mou...

Au final, j’en ai pris mon parti et je fais avec.
        Ne reste que des gens sur qui tu peux vraiment compter avec des relations ultra fortes.

M. Désagréable

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Beegoodyy
          Beegoodyy @Jabba the Hutt dernière édition par

il y a peu un de mes proches m'a dit : "pourquoi tu ne nous a pas demandé de l'aide pendant ton burn out".....
          Cette question des années apres le BO, j'ai failli lui rire au nez, j'ai répondu d'un calme : "je suis venue demandé de l'aide....plusieurs fois, mais personne ne l'a compris, parce que j'ai pas dit "hey les gens je suis en depression aidez moi" car a ce moment la je pouvais pas le dire comme ça.... mais je suis venue plusieurs fois"
          j'ai pas voulu remuer la merde, je me suis arretée la..... ça culpabilise de pas m'avoir soutenu x années apres, mais apparement une personne qui vient te dire je n'y arrive plus j'ai besoin d'aide en pleurant ça ne les a pas "inquieter" a l'epoque, c'est facile de faire genre "on etait la pour toi"
          Bref.....

@Jabba-the-Hutt a dit dans Solitude - Je me sens très seul(e) et j'ai besoin de parler :

J’ai l’image (pas ici, ici je suis juste M. Désagréable ) de quelqu'un qui ne se laisse pas aller, toujours motivé et jamais à court face à l’adversité, qui ne se plaint pas spécialement sur son sort et qui avance et trouve des solutions.

Du coup, je ne peux pas aller moins bien ou être moins en forme et personne ne s’inquiète.... je ne peux pas avoir de coup de mou...

je me reconnais tellement.... je suis toujours la a chercher a aller mieux quand ca va pas, que finalement, quand j'ai besoin.... y a personne...

Ce matin une copine me dit "tiens c'est l'anniv de machin".
          Machin j'ai coupé les ponts l'an dernier avec... parce que cette personne dans une mauvaise passe ne souhaitait pas qu'on l'aide a aller mieux, enfin si.... mais en la plaignant de tout les malheurs du monde "pauvre petite mere y a rien qui va dans ta vie c'est duuuuur" et moi je fonctionne pas comme ça, au final ça m'est retombé sur le coin de la gueule....que de toute façon moi je ne suis qu'une "privilégiée" dans la vie pcq je me donne les moyens et je me sors les doigts du cul...
          ok ben la "privilégiee " que je suis choisis de ne pas se laisser emmerder par des gens toxiques, et ciao bonsoir....
          Alors son anniversaire, ben c'est bien mais je m'en bats les ovaires 🙄

Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Marcel
            Marcel dernière édition par

On nait et on meurt seul... A partir de là... ! 😅
            En perdant mes parents j'ai perdu les deux personnes sur lesquelles je pouvais compter en toutes circonstances. Je n'attends rien de personne depuis, si les gens sont là tant mieux, sinon tant pis ! Moi même je n'ai pas un entourage très sollicitant. Y'a bien un membre de la famille de mon conjoint qui ne va pas très bien depuis des années mais elle gère ça seule (grosse omerta dans cette famille), ou n'accepte d'aide que ponctuellement et essentiellement de sa sœur et ses parents. On lui propose régulièrement de venir se mettre au vert quelques jours chez nous mais elle n'a jamais accepté. Quand on se voit, je la traite le plus normalement possible, ça a l'air de lui suffire...
            Quant aux amis, j'en n'ai plus depuis des années (si tant est que j'en ai déjà vraiment eu) !

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
            • Artelise
              Artelise @Beegoodyy dernière édition par

@Beegoodyy a dit dans Solitude - Je me sens très seul(e) et j'ai besoin de parler :

.que de toute façon moi je ne suis qu'une "privilégiée" dans la vie pcq je me donne les moyens et je me sors les doigts du cul...

ça me fait penser à ce que ma mère m'a dit, quand j'étais jeune adulte.
              j'essayais de faire des études supérieures. Mais je ne trouvais pas mon rythme, je me sentais seule et isolée dans ma petite chambre d'étudiante de 9m². J'ai laborieusement avoué à ma mère que, en fait, ça n'allait pas fort. Elle m'a répondu (je m'en souviens encore, c'est marqué au fer rouge) : "oui, mais tu vois, je m'inquiète pas pour toi. Tu es forte, tu vas forcément t'en sortir". Et même quand, quelques mois plus tard, je me suis retrouvée en hôpital psy, en dépression "grave", elle a réussi à me sortir un "oui, mais tu vois, tu n'a pas fait de TS. Tu y a pensé, mais tu as su trouver de l'aide en allant voir un psy. Tu es forte, tu t'en sortiras toujours". Voilà. Je suis forte. Donc, ben, quand ça va pas, je prend sur moi et je ne vais pas embêter les autres. Quant à espérer sollicitude et soutien, dans ma famille, ça fait longtemps que j'ai fait une croix dessus.

Mais il n'empêche pas que, certains jours, c'est dur d'avancer seule. Et particulièrement difficile, parfois, de savoir que même si je trouve le courage de dire que ça va pas, je n'aurais en retour, au mieux, qu'un "t'inquiète, ça va aller".

Survive
              Love
              Laugh
              Repeat

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • Guizmo
                Guizmo dernière édition par

Il est intéressant de se pencher sur le bouddhisme pour cette problématique. Je recommande la lecture de ce texte.

Une solitude idéale

text alternatif

Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Hilda Van Holp
                  Hilda Van Holp dernière édition par

Je pense qu'il y a pas mal de parents démunis face à une baisse de morale (ou pire) de leurs enfants. On a tendance à penser que les gens qui nous ont élevé ont toutes les clés mais ce n'est pas vrai.

En fait les personnes qui ne sont pas nous ne sont pas dans nos têtes. Et si on ne parvient pas à formuler nos idées c'est impossible de se faire comprendre.

Tout le monde devrait aller voir un psy ne serait ce qu'une fois par an pour décrasser tout ça. On a tous besoin d'aide à un moment ou à un autre. Il faut l'admettre et l'accueillir. C'est humain.

Pour ma part j'ai la chance d'être bien entourée. Ma famille est arrivée à ses limites mais je savais que ça serait le cas à un moment. Il y a longtemps que j'ai compris que leurs points de vues n'étaient pas tout et pas forcément juste. Actuellement peu de membres de ma famille ont une quelconque crédibilité pour moi. J'ai grandi, j'ai appris et j'ai vu les failles. Je n'en veux à personne c'est normal. Je les aime quand même. Simplement si j'ai des choix de vie à faire leur point de vue ne m'intéressera pas particulièrement.

J'ai la chance d'avoir de merveilleux amis avec lesquels j'ai grandi et passé pas mal d'épreuves. Le fait d'être de la même génération aide beaucoup à se comprendre je trouve. Et leur avis m'intéresse nettement plus que celui de mes parents par exemple.

L'amitié ça se construit, c'est long, c'est compliqué. Et surtout ce n'est jamais acquis. Mais pour moi c'est essentiel.

Professionnellement aussi je suis très entourée.

C'est bien pour ça que le célibat est mon gage de sérénité et de maintient de bonne santé mentale. Si en plus il fallait que je retrouve quelqu'un à la maison...je pèterais un plomb XD. J'ai besoin de solitude.

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

• Artelise
                    Artelise @Guizmo dernière édition par

@Guizmo a dit dans Solitude - Je me sens très seul(e) et j'ai besoin de parler :

Une solitude idéale

C'est un texte intéressant.
                    Ce qui m'interpelle le plus, c'est que la démarche dont il parle pour atteindre la solitude intérieure, c'est ce que j'applique plus ou moins pour être heureuse au quotidien, en fait. lol.

Survive
                    Love
                    Laugh
                    Repeat

• Guizmo
                      Guizmo dernière édition par

Oui je trouve ça très intéressant. Sans être pratiquant, ce sont les bases du yoga qui signifie "entraînement mental" et dont l'efficacité est avéré.
                      Trouver la paix intérieur toussa, toussa. Il faut être un peu perché mais c'est très salvateur 😅

• Beegoodyy
                        Beegoodyy dernière édition par

@Artelise ta mère connait pas la mienne par hasard ?

Alors que j'étais en plein BO, elle m'appelle, je pleure au telephone et elle me sort "surtout tu te mets pas a boire"..... ma mere alcoolique.... best conseil ever ..... 🙄
                        j'ai cessé de pleurer, j'ai éclaté de rire au téléphone, je lui ai raccroché au nez.... oui après avoir pourri sa vie et celle de ces enfants, j'ai pas pensé prendre le meme chemin ....

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • 1
                        • 2
                        • 24
                        • 25
                        • 26
                        • 27
                        • 28
                        • 28 / 28
                        • Premier message
                          Dernier message

NodeBB | OVHcloud