• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Lessives ou boules de lavage

Maison
    lessive machine à laver
    13
    26
    338
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Delnis
      Delnis last edited by Shanna

text alternatif

Tout est dans le titre, j'ai envie d'essayer mais ça semble assez complexe, avez vous une expérience ?

Car si ça fonctionne c'est clairement l'avenir, des millions de litres de produits chimiques toxiques supprimés et des kilotonnes de plastique en moins.

Si en plus on supprime les gels douche et savons liquides ont aura fait un grand pas écologique.

Visiter le Kiosque à Nouvelles

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Nicdouille
        Nicdouille last edited by

Je n'utilise pas (pas de machine à laver chez moi), mais ma soeur en a acheté récemment et elle en est plutôt satisfaite, elle met juste de l'huile essentielle en plus histoire d'avoir une odeur sur le linge car sinon ça la perturbe un peu, mais elle me dit que sont linge ressort bien propre.
        Honnêtement c'est vraiment une bonne idée ce genre de gadget, ça limite les dépenses et les rejets nocifs pour l'environnement (et pour nous).
        Je crois que c'est simple d'utilisation (elle en possèdent de la marque "gargouilles"), tu met juste la boule dans le lave linge et tu laisse faire le reste.

1 Reply Last reply Reply Quote 2
        • Shanna
          Shanna last edited by

D'après ce que je comprends il y a plusieurs types de boules/balles de lavage. Celles dont tu as posté l'image @Delnis je m'en suis jamais servi, je crois qu'elles contiennent des mini-billes à l'intérieur...

Moi je connais celles-ci :
          text alternatif
          Elles sont plus petites, pleines, et l'action n'est pas très complexe : c'est purement mécanique, les balles brassent activement le linge, c'est un peu comme si tu frottais ton linge vigoureusement pendant tout un cycle.
          J'avoue que j'avais des doutes, mais le linge ressort tout à fait propre, c'est assez bluffant! Par contre je ne sais pas trop ce que ça donne à la longue, je pense que les vêtements un peu délicats doivent pas trop aimer (surtout qu'on ne met plus aucun adoucissant).
          Et puis ya pas l'odeur agréable de la lessive... Du coup chez moi je continue d'utiliser de la lessive.

• Kallindra
            Kallindra last edited by

Je ne connaissais même pas ces boules XD

Moi j'utilise : text alternatif

1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • A Former User
              A Former User last edited by

Je ne comprends pas à quoi servent les boules... Vous les utilisez sans lessives et elles brassent juste les vetements ? Du coup j'ai un doute sur l'efficacité...

A la maison, c'est lessive DIY (de l'eau, savon, bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huiles essentielles). Beaucoup plus éco-friendly que les lessives du commerce (et 10 fois moins cher au final)

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Shanna
                Shanna @Guest last edited by Shanna

@djino a dit dans Lessives ou boules de lavage :

Je ne comprends pas à quoi servent les boules... Vous les utilisez sans lessives et elles brassent juste les vetements ? Du coup j'ai un doute sur l'efficacité...

Celles dont j'ai parlé c'est exactement ça : aucune lessive ni adoucissant, l'action est uniquement mécanique. Les balles sont lourdes, elles font du bruit dans le tambour (un bruit supportable), elles se baladent partout pendant tout le cycle.
                Et comme toi je trouvais ça super bizarre, j'y croyais pas du tout, mais j'ai constaté : ça nettoie correctement. C'est le principe du lavage à l'ancienne après tout...
                vignette.jpg
                Pas forcément besoin de produits chimiques quand on met de l'huile de coude !

(enfin, je dis ça mais je continue avec ma lessive liquide chez moi hein...)

apis 32 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • apis 32
                  apis 32 @Shanna last edited by

@Shanna
                  Pour l 'instant, j'utilise de la lessive de la biocoop, mais comme j'ai assez de compost carboné avec les toilettes sèches, je voudrais me lancer dans la fabrication de lessive à partir de la cendre de bois.
                  Quelqu'un a déjà expérimenté ?

ici et maintenant

Barbouille 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                  • Shanna
                    Shanna last edited by

Nope, jamais testé. Mais dans Koh Lanta ils se brossent les dents avec de la cendre, ça doit être abrasif j'imagine...
                    J'ai déjà entendu parler de la lessive fabriquée uniquement à base de lierre (oui la plante grimpante qu'on trouve un peu partout), c'est à tester aussi je suppose !

apis 32 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                    • apis 32
                      apis 32 @Shanna last edited by apis 32

@Shanna
                      La recette avec du lierre est beaucoup plus compliquée .
                      En plus, Mathieu, qui a conçu ma piscine et qui l'entretient m'a fortement déconseillé d'arracher le lierre qui tient le vieux marronnier devant la maison.
                      Alors, comme j'ai de la cendre en rab, je vais essayer la cendre.
                      De plus, si je m'en souviens bien, on ne peut pas tout laver avec la lessive au lierre.
                      PS je crois bien que pour les draps, les lavandières que tu a postées faisaient bouillir avec de la cendre avant d'aller rincer au lavoir.

ici et maintenant

• A Former User
                        A Former User last edited by

La cendre, méthode des hommes préhistoriques, d'après les archéologues.

Moi j'utilise la soude mais pour la saponification à froid, qui est la transformation de la cendre en carbonate de potassium et il paraît qu'il vaut mieux le bois de vigne pour cela.
                        Je te mets la réponse d'un forum de chimiste

https://scienceamusante.net/forum/chimie.php?return=5&msg=13535
                        "Il faut se méfier des anciennes dénominations : le terme "potasse" désigne, dans le langage des droguistes ou dans les vieux livres pas très rigoureux, le carbonate de potassium et non pas l'hydroxyde, tel que ce terme le désigne maintenant. Il en va de même pour la soude : les "cristaux de soude" ne sont pas de l'hydroxyde mais du carbonate de sodium...
                        Les cendres de bois contiennent bien du carbonate de potassium, mais mélangé à d'autres sels minéraux : il est donc nécessaire de recristalliser la solution après le lavage des cendres, pour obtenir des cristaux incolores d'une pureté appréciable.
                        Soit dit en passant, ce serait le bois de la vigne qui serait le plus riche en carbonate de potasium..."

Enfin, la différence entre carbonate et hydroxyde est très nette : il s'agit simplement d'une différence de nature des atomes composant la molécule. L'hydroxyde, KOH, contient du potassium, de l'hydrogène et de l'oxygène, alors que le carbonate, K2CO3 contient en plus du potassium, du carbone et de l'oxygène.

• Barbouille
                          Barbouille @apis 32 last edited by Barbouille

@apis-32 moi j'ai une cheminée et j'ai les même boule de lavage que @Shanna, cela va faire plus d'un an qu'on achète plus de lessive.

Nous la faisons nous même, j'aspire les cendres, je les tamise, je met au compost tout ce qui passe pas. Ensuite je mélange dans un sceau 2 à 3 verre de cendre tamisé par litre d'eau, je mélange avec une cuillère en bois de temps en temps pendant 48h. Je verse le tout quand c'est reposé dans une bonbonne de verre avec un robinet et filtré par un tissu pour limité les dépôts de cendre. Je laisse reposé un peu pour que les dépôts qui ont rester à passer tombe dans le fond et passe sous le robinet.

Voilà pour la recette, comme adoucissant nous utilisons du vinaigre blanc ou on a laissé des pétales de roses ou de la lavande avant de récupéré les différents vinaigre par filtration. Cela permet aussi d'entretenir la machine.

Et nous mettons toujours un peu de bicarbonate avec chaque machine pour fixé les couleurs et capturé les mauvaises odeur.

Le mélange de tout ça rend le tout impeccable et c'est eco friendly, on dépense rien pour la lessive donc on est autonome dessus.

"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
                          Jean racine

apis 32 1 Reply Last reply Reply Quote 4
                          • Pau0131
                            Pau0131 last edited by Pau0131

Ma soeur en utilise (comme sur la première photo) depuis plus d'un an et en est très satisfaite !

J'avoue que je n'ai toujours pas franchi le pas, un peu par habitude, par facilité et puis parce que ça fait 2 fois que j'arrive a avoir des promos sur les lessives (du jour -70 ou -80%...). Du coup j'achète 1 carton de 4 bidons et j'en ai pour l'année...
                            Donc on en reparle l'année prochaine 😂

Un jour tu diras stop - T'inverseras les règles - Tu claqueras cette porte - Pour en ouvrir une nouvelle

• apis 32
                              apis 32 @Barbouille last edited by

@Barbouille
                              J'utilise aussi le bicarbonate que je mets dans le compartiment prélavage et le vinaigre dans le compartiment adoucissant. Je les utilise d'ailleurs, à peu très pour tout.
                              J'ai un poêle dans l'ancienne cheminée, et j'aime bien voir le feu. Alors je nettoie la vitre tous les jours avec de l'eau et de la cendre. Ça marche super bien, et ça ne revient pas cher non plus. Et surtout ce n'est pas polluant !

ici et maintenant

• Delnis
                                Delnis last edited by

Merci de vos retours tous très intéressants, ce genre de solutions devraient intéresser tout le monde pour agir efficacement sur la pollution de l'eau dont les lessives sont largement en tête de gondoles !

Rendez vous compte de ces chiffres délirants: 500 000 Tonnes par an pour 1 Milliard 300 millions.

Toute cette chimie va dans nos stations d'épuration, rajoutez donc le coût de la dépollution, on est pas un peu débile ?

Alors qu'on connait des solutions.

A l'echelle du monde j'ose pas chercher ce que ça coûte et quelles en sont les conséquences environnementales.

jetez un oeil ici

• Godzapon
                                  Godzapon last edited by

Mais s'il y a des tâches incrustées, ça marche aussi ? Ça n'abîme pas les vêtements ?

"Surprise, masseur facteur !"

Barbouille 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • Delnis
                                    Delnis last edited by

J'y connais rien en pratique d'où ce sujet, mais j'ai lu un peu et ils parlent de détacher ce qui est tenace avant le lavage. Après c'est quand même très rare le linge taché, à moins d'être un gros maladroit ou un gougniafier 😁

• Barbouille
                                      Barbouille @Godzapon last edited by

@Godzapon Mes vêtements ne sont pas plus abimé qu'avant, pour tout ce qui est tache bien incrusté je les nettoie a part avec du percarbonate

"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
                                      Jean racine

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                      • Myra flore
                                        Myra flore last edited by

Le lessive avec des feuilles de lierre:
                                        https://www.comment-economiser.fr/recette-efficace-lessive-lierre-gratuite.html

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                        • Shanna
                                          Shanna @Myra flore last edited by

@Myra-flore J'ai mis ton lien dans ce topic puisqu'on parlait précisément de cette lessive quelques posts plus haut ! 😊

• Myra flore
                                            Myra flore last edited by

C'est d'autant plus vrai que tu citais le lierre!

Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe