• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

L'Arabe du futur (série de BD)

Bande dessinée
    riad sattouf libye syrie autobiographie
    11
    17
    291
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Egon
      Egon last edited by Hornet

text alternatif

L'Arabe du futur est une bande dessinée de Riad Sattouf qui compte aujourd'hui 5 tomes (l'auteur avait annoncé qu'il y aurait en tout six tomes).

Elle conte l'histoire autobiographique de l'auteur de son enfance au Moyen-Orient (Libye et Syrie) jusqu'à son adolescence en Bretagne.
      Avec beaucoup d'humour Riad Sattouf nous raconte la vie d'un enfant de double culture (mère bretonne, père syrien), les différences et décalages que cela produit lorsque les cultures s'entrechoquent et cela par les yeux d'un enfant.
      C'est vraiment excellent, on se marre du début à la fin même lorsque le ton devient plus dramatique (les deux derniers tomes montrent des pans difficiles de la vie de famille de l'auteur), malgré les thématiques abordées, il y a beaucoup de légèreté. Puis, c'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les conflits au Moyen-Orient et la perception que chaque culture a de l'autre.

Quelques planches pour vous faire une idée :

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

Avez-vous déjà lu cette BD ? Qu'en pensez-vous ? Si vous ne l'avez jamais encore lu, c'est plus que temps d'aller la commander !

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

Peri Dryanaide A Former User AllezSavoir 4 Replies Last reply Reply Quote 5
      • Peri
        Peri @Egon last edited by

Lu les 2 premiers tomes.
        Ils sont excellents.

Faut que je me procure le 3.

"Fluide & fun"

1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • canaille-sympa
          canaille-sympa last edited by

J'ai bien aimé les premiers tomes mais la façon dont il traite de son père devient agaçante et on a pas l'impression que c'est justifié. Je vais sans doute lire la suite parce que j'aime beaucoup Sattouf 😁

1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Dryanaide
            Dryanaide @Egon last edited by

@Egon j'ai ma collègue de français qui fait étudier l'Arabe du Futur et Persépolis à nos élève de 2nde pro. J'ai donc feuilleté un peu et peut-être que je vais un peu plus m'y intéresser pour éventuellement les cours d'EMC.

• A Former User
              A Former User @Egon last edited by

@Egon C'est fortement tentant de lire ça! Faut juste trouver la BD et ensuite trouver le temps de la lire.

• Madya
                Madya last edited by

Ça fait plusieurs fois que l'on me parle de cette BD et que les avis sont très positifs, je la note dans ma liste des prochaines lectures et achats !! 🙂

• Hornet
                  Hornet last edited by

La BD m'a fait de l'œil + d'une fois en rayon, j'ai parcouru le 1er tome en diagonale, et j'ai pas pris, mais je le ferai c'est un must-have.

People Always Look Better in the Sun

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • A Former User
                    A Former User @Hornet last edited by

@Hornet Personnellement, je viens de me procurer les 4 premiers tomes, j'ai commencé le premier.
                    Bon, ils sont en format numérique et je les ai acquis de manière

FAUX!

mais je ne regrette pas, ça se lit plutôt bien.

• AllezSavoir
                      AllezSavoir Banned @Egon last edited by

@egon
                      Ma sœur est fan. Elle m’a dit qu’elle en pleurait de rire. J’ai dû lire 1/3 du tome 1 sans véritablement accrocher

• Doc Cranium
                        Doc Cranium last edited by

Gros fan

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

• Hornet
                          Hornet last edited by

J'ai eu le 1er tome en cadal ❤ verdict rapidement !

1 Reply Last reply Reply Quote 4
                          • Shanna
                            Shanna last edited by

J'ai lu les 3 premiers tomes, c'est excellent. J'aimais déjà Riad Sattouf pour La vie secrète des jeunes, et Retour au collège (que j'ai lu facile 8 fois et offert à autant de personnes !), j'adore son regard qui pointe avec une justesse incroyable les drôleries de la vie qu'on avait loupées.
                            Mais l'Arabe du futur a une portée supplémentaire, on entre vraiment dans des anecdotes de vie sans filtre, et même si le propos est souvent tragique (la Syrie ça fait pas rêver), il y a tellement de tendresse dans le récit... (Et son rapport avec son père, pétri de failles, m'émeut énormément.)

Je suis aussi sensible au style graphique; pourtant je le trouve moche (il me viendrait pas à l'idée d'afficher un dessin de Sattouf par exemple), mais je suis bluffée par la justesse (encore une fois), c'est un dessin sans détour, on comprend parfaitement et immédiatement ce sur quoi Sattouf a voulu appuyer.

Je conseille aussi Les cahiers d'Esther (ce lien est celui de la série animée, mais elle respecte fidèlement les BD), tout en fraîcheur et... encore en justesse.

1 Reply Last reply Reply Quote 3
                            • Godzapon
                              Godzapon last edited by

J'ai récupéré le tome 5 d'un collègue, je vais y jeter un œil, si ça me plaît je commande les 4 premiers. Pour l'instant pas encore lu.

Si je l'ai récupéré du collègue, c'est qu'il s'en séparait et que j'avais lu ce topic déjà. Ma curiosité est bien titillée.

"Surprise, masseur facteur !"

• Hornet
                                Hornet last edited by Hornet

1er tome lu.

Y a des moments rares d'humour délicieux notamment dans le 1er chapitre mais le ton est surtout grave, c'est pas une BD gaie. On parle d'enfance en Libye et surtout en Syrie d'Assad père (3ème chapitre qui prend la plus large partie du tome), c'est pas les petits oiseaux cui-cui.

Les enfants qui torturent le chien qui finit purement et simplement décapité 😨

La fin du tome prépare une suite guère plus joyeuse. Mais j'ai envie de poursuivre. 👍

Doc Cranium 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                • Doc Cranium
                                  Doc Cranium @Hornet last edited by

@hornet

Je me suis fait offrir l'intégrale pour mon anniv, c'est vraiment bien.

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

Doc Cranium 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                  • Doc Cranium
                                    Doc Cranium @Doc Cranium last edited by

@Doc-Cranium a dit dans L'Arabe du futur (série de BD) :

@hornet

Bon, j'espère recevoir le dernier Tome pour ce Nowel...

Doc Cranium 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                    • Doc Cranium
                                      Doc Cranium @Doc Cranium last edited by

@hornet

Bon, j'espère recevoir le dernier Tome pour ce Nowel...

Bien reçu!

1 Reply Last reply Reply Quote 4
                                      • 1 / 1
                                      • First post
                                        Last post

Nous contacter
                                      L'équipe