Les droits imprescriptibles du lecteur
-
J'aime beaucoup Daniel Pennac.
J'aime beaucoup les droits du lecteur qu'il propose, qui ont aidé bien des enseignants à réconcilier des élèves avec la lecture. Je fais un copié collé :Le droit de ne pas lire.
Le droit de sauter des pages.
Le droit de ne pas finir un livre.
Le droit de relire.
Le droit de lire n'importe quoi.
Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
Le droit de lire n'importe où.
Le droit de grappiller.
Le droit de lire à haute voix.
Le droit de nous taire.Y a-t-il un de ces droits qui vous rebute ? Un qui vous libère ?
-
@apis-32 je les ai tous appliqués un jour où l'autre je crois. Je vais dire mon préféré c'est lire à voix haute.
De manière générale, j'aime lire à voix haute. Ça m'emporte
️
-
@apis-32 a dit dans Les droits imprescriptibles du lecteur :
Le droit de lire à haute voix.
Vade retro Satanas !
-
Le seul que je fais jamais : lire à voix haute!
-
Celui qui me rebute : lire à voix haute. Si je le fais, je ne comprends rien
Celui qui me libère : ne pas finir un livre. Pendant des années je me forçais, et le calvaire n'en finissait pas. Maintenant j'ose ! Ça arrive rarement parce que je choisis des livres qui m'attirent, mais je PEUX le faire.
-
@LeaPierce a dit dans Les droits imprescriptibles du lecteur :
r
Je lis peu à haute voix . Par compte, je lis aux toilettes :
Le dernier, c'était Je n'ai encore rien dit de François Morel, une chronique à chaque passage ...
En ce moment, c'est Ce que parler veut dire de Bourdieu, qui demande une lecture lente et concentrée !
-
@apis-32 J'ai pas souvent l'occasion de lire à voix haute mais quand j'en ai la possibilité je n'hésite pas
-
@LeaPierce tu as l'impression de mieux "déguster" les mots ?
-
@Mai-Tai oui et la notion de partage, je le fais pour quelqu'un en général !
-
Daniel Pennac devait venir rencontrer nos élèves de lycée professionnel il y a une dizaine d'années. Finalement il ne s'est pas présenté et ne s'est même pas excusé !
-
@Roma31 Bah ! Ce n'était que des élèves de lycée pro, ce n'est pas grave.
-
@Dryanaide en fait, c'est tout à fait ça ! Ils ne devaient pas être d'assez bons lecteurs pour lui !
-
@Roma31 a dit dans Les droits imprescriptibles du lecteur :
Daniel Pendant devait venir rencontrer nos élèves de lycée professionnel il y a une dizaine d'années. Finalement il ne s'est pas présenté et ne s'est même pas excusé !
Ton téléphone s'est amusé !
-
@Dryanaide
Ce n'est pourtant pas son genre.
-
@Roma31
Je ne peux pas répondre à sa place, mais ça m'étonne de sa part.
-
@apis-32 grrrr. Je modifie !