• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Les droits imprescriptibles du lecteur

Parler Lectures
    daniel pennac
    13
    31
    290
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • apis 32
      apis 32 last edited by Hornet

J'aime beaucoup Daniel Pennac.
      J'aime beaucoup les droits du lecteur qu'il propose, qui ont aidé bien des enseignants à réconcilier des élèves avec la lecture. Je fais un copié collé :

Le droit de ne pas lire.
      Le droit de sauter des pages.
      Le droit de ne pas finir un livre.
      Le droit de relire.
      Le droit de lire n'importe quoi.
      Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
      Le droit de lire n'importe où.
      Le droit de grappiller.
      Le droit de lire à haute voix.
      Le droit de nous taire.

Y a-t-il un de ces droits qui vous rebute ? Un qui vous libère ?

ici et maintenant

LeaPierce A Former User icescream Hornet 4 Replies Last reply Reply Quote 8
      • LeaPierce
        LeaPierce @apis 32 last edited by LeaPierce

@apis-32 je les ai tous appliqués un jour où l'autre je crois. Je vais dire mon préféré c'est lire à voix haute.

J'avais un prof de français un peu foufou, qui voulait qu'on lise 4 livres sur l'année, le choix était divisé comme ceci : un roman, une pièce de théâtre, un récit de nouvelles ou essai, un recueil de poèmes.
        Et il nous avait dit : "pour le recueil de poèmes lisez-le à voix haute, savourez-le... Le meilleur endroit pour ça : aux toilettes."
        Chose que j'ai faite, même si ma mère a fini par me demander pourquoi je parlais toute seule aux toilettes 😂

De manière générale, j'aime lire à voix haute. Ça m'emporte ☺️

apis 32 1 Reply Last reply Reply Quote 5
        • A Former User
          A Former User @apis 32 last edited by

@apis-32 a dit dans Les droits imprescriptibles du lecteur :

Le droit de lire à haute voix.

Vade retro Satanas !

1 Reply Last reply Reply Quote 2
          • laetie1804
            laetie1804 last edited by

Le seul que je fais jamais : lire à voix haute!

• Mai Tai
              Mai Tai last edited by

Celui qui me rebute : lire à voix haute. Si je le fais, je ne comprends rien 😁
              Celui qui me libère : ne pas finir un livre. Pendant des années je me forçais, et le calvaire n'en finissait pas. Maintenant j'ose ! Ça arrive rarement parce que je choisis des livres qui m'attirent, mais je PEUX le faire.

J'aime pas les gens

1 Reply Last reply Reply Quote 4
              • apis 32
                apis 32 @LeaPierce last edited by

@LeaPierce a dit dans Les droits imprescriptibles du lecteur :

r

Je lis peu à haute voix . Par compte, je lis aux toilettes :
                Le dernier, c'était Je n'ai encore rien dit de François Morel, une chronique à chaque passage ...
                En ce moment, c'est Ce que parler veut dire de Bourdieu, qui demande une lecture lente et concentrée ! 😀

ici et maintenant

LeaPierce 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                • LeaPierce
                  LeaPierce @apis 32 last edited by

@apis-32 J'ai pas souvent l'occasion de lire à voix haute mais quand j'en ai la possibilité je n'hésite pas 😊

Mai Tai 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • Mai Tai
                    Mai Tai @LeaPierce last edited by

@LeaPierce tu as l'impression de mieux "déguster" les mots ?

J'aime pas les gens

LeaPierce 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                    • LeaPierce
                      LeaPierce @Mai Tai last edited by

@Mai-Tai oui et la notion de partage, je le fais pour quelqu'un en général !

1 Reply Last reply Reply Quote 3
                      • A Former User
                        A Former User last edited by A Former User

Daniel Pennac devait venir rencontrer nos élèves de lycée professionnel il y a une dizaine d'années. Finalement il ne s'est pas présenté et ne s'est même pas excusé !

Dryanaide apis 32 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                        • Dryanaide
                          Dryanaide @Guest last edited by

@Roma31 Bah ! Ce n'était que des élèves de lycée pro, ce n'est pas grave. 😜

A Former User apis 32 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                          • A Former User
                            A Former User @Dryanaide last edited by

@Dryanaide en fait, c'est tout à fait ça ! Ils ne devaient pas être d'assez bons lecteurs pour lui !

apis 32 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • apis 32
                              apis 32 @Guest last edited by

@Roma31 a dit dans Les droits imprescriptibles du lecteur :

Daniel Pendant devait venir rencontrer nos élèves de lycée professionnel il y a une dizaine d'années. Finalement il ne s'est pas présenté et ne s'est même pas excusé !

Ton téléphone s'est amusé !

ici et maintenant

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • apis 32
                                apis 32 @Dryanaide last edited by

@Dryanaide
                                Ce n'est pourtant pas son genre.

ici et maintenant

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • apis 32
                                  apis 32 @Guest last edited by

@Roma31
                                  Je ne peux pas répondre à sa place, mais ça m'étonne de sa part.

ici et maintenant

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • A Former User
                                    A Former User @apis 32 last edited by

@apis-32 grrrr. Je modifie !

• LeaPierce
                                      LeaPierce last edited by

UP ⬆️ (clairement à cause du topic des livres jamais terminés)

• want.wish
                                        want.wish last edited by want.wish

Et tu as parfaitement raison de UP @LeaPierce! Merci je n'y ai jamais répondu. J'adore lire à voix haute maintenant. En même temps cela combiné deux choses que j'adore lire et parler!
                                        Ne pas finir des livres c'est à la fois frustrant mais libérateur parce que certains c'est véritablement un calvaire pour moi (Guerre et paix de Tolstoï 😱).
                                        Lire n'importe où, j'adhère totalement je lis sur tablette et en ce moment même sur téléphone donc plusieurs centaines de livres disponibles n'importe où, n'importe quand c'est top😉

1 Reply Last reply Reply Quote 4
                                        • Elenwey
                                          Elenwey last edited by Elenwey

Très bonne idée ce UP effectivement ^^

J'aime tous ces droits... Sauf celui de sauter des pages. Quand je lis, c'est comme lorsque je regarde une série ou un film, si je rate quelques minutes je suis trop triste ou frustrée, alors quelques pages, impossible.
                                          Si ça ne m'intéresse pas, je me donne le droit d'arrêter de lire le livre. Sauter des pages, non, j'aurais l'impression de manquer de respect à l'auteur ! x)
                                          Mais que les autres le fassent, par contre, même si je ne comprends pas comment ils y arrivent, ça ne me dérange pas plus que ça. Mais vraiment... Comment faites-vous ?! x)

• Le droit de ne pas lire : j'ai appris à me le donner, avant je le faisais, mais je culpabilisais, maintenant je sais que ça s'en va et ça revient, donc ne je m'inquiète plus pour rien. 😄
                                          • Le droit de ne pas finir un livre : si ça ne veut pas, ça ne veut pas, on n'a qu'une seule vie, autant faire ce qu'on aime et ne pas se forcer juste pour le principe u_u
                                          • Le droit de relire : évidemment, si un livre nous procure du plaisir et/ou si l'on est curieux de le redécouvrir, pourquoi s'en priver ?! ^^
                                          • Le droit de lire n'importe quoi : tout autant, la curiosité est pour moi une qualité et on peut avoir de belles surprises 😄
                                          • Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible) : on va pas se mentir, parfois, ça donne envie toutes ces aventures, surtout quand je lis de la SF ou de la fantasy, évidemment que ça me donne envie d'avoir des pouvoirs magiques. Bon et après je me rappelle ce que traversent les héros et je me dis que ma place de spectatrice est quand-même confortable 😂 😆
                                          • Le droit de lire n'importe où : of course, à la plage, dans les transports, dans son lit, sur le canapé, sur le ventre ou le dos, dans un parc, dans un café, bar, au travail, en vacances, à la montagne... Et en version papier ou liseuse, même si je préfère la version papier, comme @want-wish, c'est vraiment trop pratique d'avoir une liseuse/tablette (plus léger et pleiiiin de livres à disposition) !
                                          • Le droit de grappiller : "Allez, après cette page j'arrête. Non bon, à la fin du chapitre. Bon à la fin du prochain chapitre, c'est sûr je m'arrête..." Et deux heures plus tard... "Ca y est, j'ai fini !!!" 😆
                                          • Le droit de lire à haute voix : en français j'aime moyen, sauf si je suis vraiment à fond dans une scène (les pièces de théâtre ça m'arrive assez souvent du coup, pour les rares fois où j'en lis), par contre en anglais, j'adore le faire, j'adore la sonorité de cette langue du coup ça m'éclate ^^ (et accessoirement ça me permet de travailler un peu la prononciation... ou d'essayer d'imiter les accents lors qu'un livre a été adapté en film (Harry Potter, au hasard))
                                          • Le droit de nous taire : un peu vague pour moi celui-là. Se taire en lisant ? Evidemment, chacun doit pouvoir lire comme il veut. ^^ De ne pas donner son avis ? Aussi, pourquoi pas, si on n'a pas envie de partager quelque chose, c'est son droit aussi ! ^^
                                          A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                          • icescream
                                            icescream @apis 32 last edited by

@apis-32 j'aime tous ces droits sauf le droit de sauter des pages que je ne comprends pas...
                                            Pour ce qui est de lire a voix haute je le fais avec mes enfants pour le plaisir de partager comme dit @LeaPierce et aussi parce que c'est le rituel du soir et qu 'on adore ça

• 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe