Qu'est-ce qui vous pousserait à être solidaire ?



  • Bonsoir,

    Je consultais les news et à force de lire des articles je me demandais ce qui pousserait les gens à être solidaire ?

    Solidaire dans le sens où vous n'achèteriez plus dans l'enseigne X, que vous n'iriez plus dans tel ou tel fastfood, que soutiendriez les petits commerçant en faisant l'effort de payer plus cher vos courses.

    C'est quand-même triste de voir autant de gens ne pas se rendre compte du pouvoir de la solidarité dans le sens où on se soutiendrait les uns, les autres.

    Alors, qu'est-ce qui vous pousserait à être solidaire ?



  • Faudrait déja que les gens cessent d'avoir des idées fausse sur ce qu'est un "patron",qui ,ds la majorité ,est un type qui se tape plus de 10 h par jour de boulot,pour un salaire moyen,mais des responsabilités et des taxes ,normes,obligations,etc!
    Mais ils sont bien plus le tissu du pays,ainsi que les agriculteurs,que les hypers et Amazon!



  • Il y a patron et patron...

    Celui qui est dans son bureau toute la journée au point que personne ne le voit et le patron qui bosse parmi les employés.

    Après il y a les chefs, les directeurs, les pdg qui sont sous les actionnaires qui se font plein de pognon sur le dos des petits travailleurs et là ça peut sérieusement agacer le petit personnel, surtout quand on en arrive à parler délocalisation alors que l'entreprise fait plein de bénéfice, mais pas suffisamment pour les pu.... d'actionnaires.

    Mais solidaire, c'est un peu, il y a des années, Danone qui a bien bai... ses employés, là ça aurait été bien que les clients n'achètent plus des produits du groupe pour que les actionnaires comprennent qu'en perdurant dans la direction qu'ils souhaitaient prendre, il y aurait un retour de bâton.



  • @JL a dit dans Qu'est-ce qui vous pousserait à être solidaire ? :

    Solidaire dans le sens où vous n'achèteriez plus dans l'enseigne X, que vous n'iriez plus dans tel ou tel fastfood, que soutiendriez les petits commerçant en faisant l'effort de payer plus cher vos courses.

    Je dirais qu'au niveau du coût il ne faut pas prendre les gens pour des cons 😉. Je payerais volontiers plus cher mais pas sur tout et tout dépend d'une chose. Le rapport qualité/prix.

    Par exemple j'achète avec plaisir des fruits et légumes de saison et des oeufs au même prix qu'en grande surface même si globalement c'est moins cher en direct de chez le producteur.
    Je paie volontiers plus cher la volaille au kilo, déjà parce qu'il y a vraiment à manger dessus mais que tu sens bien que sous la dent la volaille est de qualité.
    Mes BDs je les prends plutôt à la petite librairie ainsi que les jeux de société ou j'ai des magasins spécialisé qui font des après midi à thèmes au moins 2 fois par semaine, même si je n'y vais pas, ce genre de chose donne envie de mettre ses sous dans ce type de boutique plutôt qu'à la fnac.

    Je vais pas chez un caviste pour ma bière mais bel et bien dans une boutique spécialisé et tenu par des metaleux stylé et fort sympa qui s'y connaisse et sont de bons conseil.

    J'ai acheté une écharpe de portage ou ils faisaient payer les cours pour faire les différent nœuds de portage, je l'ai fui cette boutique, les nœuds sont dispo sur YouTube et pour moi c'est plutôt du suivi de vente donc cela n'a pas à être payant (c'est pas des cours de 2h etc... Hein).

    Je paieras volontiers mes tissus et vêtements mais là... Ça bloque car je ne connais aucun petit commerçant qui vend du local en vêtement. Je suis prêt à payer très cher mes vêtements si ceux ci tiennent longtemps en terme d'usure. Je suis prêt à acheter un peu p'us cher si c'est fais à l'aide de production local etc mais personne ne fait de pentalon à base de chanvre dans le coin à ma connaissance.

    Si je dois manger quelque part en ville et que c'est tranquille je préfère allez au bar à jeu et prendre un croque monsieur en faisant une partie de carte avec un inconnu plutôt qu'aller manger dans un Mac do. Sinon il y a une chaîne rouennaise en fast food que j'aime beaucoup qui font des tacos ou des fajitas super bon et bien garni pour un prix convenable.

    Sinon pour ce qui est du patronat et/ou de l'entrepreneur solo. Perso, je préfère suivre ses gens car ils font plus ça par passion que par apat du gain. Des qu'il y a des actionnaire on peut oublier toute passion, tout n'est qu'une question de business sans fond.
    Un patron un peu plus cher mais avec des produits de qualités et travaillant avec des fournisseurs locaux, c'est ça qui m'attire.

    A Orléans y a un petit restau de pâte pas loin du ciné de centre ville, ou tout les fournisseurs sont de la région et tout est fait mains c'est trop bon en plus et pas super coûteux.

    Après il y a l'éthique, j'essaie d'acheter éthique sans que ça me coûte un bras. Par exemple tout ce qui est smartphone, il y a le fairphone qui est un bel exemple mais pas mal de désavantage. L'idée est génial, mais la technologie est daté, et le premier modèle en a fait une mauvaise pub. J'oublie juste pas que quand j'utilise le miens, il y a sûrement des enfants qui ont travailler dessus. Pour les bijoux, nos alliances seront dans de l'or éthique et des diamants de synthèse, cela m'évitera de me dire que j'ai du sang d'enfant accroché à mon doigt

    Ensuite je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la responsabilité du consommateur, je partage plutôt l'idée de Max Bird



  • C'est ce qui est beau avec le "petit commerce", les rencontres qu'on y fait avec des gens qui savent ce qu'ils vendent et qui en ont la passion, parce qu'ils en vivent.

    Les supermarchés, n'ont que des acheteurs et des vendeurs qui bossent avec des statistiques et surtout en fonction des marges qu'ils font.

    Avoir des petits producteurs, aller chez le paysan, etc... C'est génial !

    👍 😍



  • @JL

    Je ne sais pas en vérité.

    J'y réfléchis souvent. Pas que pour cela d'ailleurs...J'essaie de devenir plus eco-responsable aussi...

    Mais j'ai un défaut je suis flemmard...

    Alors quand la facilité c'est de commander sur Amazon ou autre. Ou que le plus simple pour se garer c'est le supermarché...Ou que je n'ai pas assez d'argent pour aller en petit commerce...bah je reprend mes vielles habitudes ancrées.

    Alors évidemment je sais pertinemment aussi qu'il serait aussi moins cher pour moi d'acheter dans un petit comerce, ou auprès d'un paysans des produit non transformé et de les cusiner moi-même... Mais voila déjà comme dit plus haut j'ai la flemme de cuisine, et SURTOUT a chaques fois que je tente quelque chose le gout est Atroce...

    J'ai portant essayé rien que pour mon poids apres mon passage en Institut (on avait des cours de cusine diététique). On nous a fournis un livre de recette...Mais rien a faire des que je touche une recette il en ressort quelques cjose de Dégueu...peut-être que comme j'ai la flemme je suis trop pressé et ne respecte pas les recettes...🤔🤔🤔

    J'ai déjà envisagé un Robot style Cookéo. Et ensuite acheter des produits frais chez les petits commerces pour les préparer avec l'aide du Robot...

    Mais la encore ma Flemme prend le dessus.



  • je vais être honnête : J'achète à la FNAC, Auchan, Leclerc &Cie.
    Pourquoi ? Parce que j'ai pas les moyens de faire les petits commerçants. J'ai pas l'envie de me déplacer en extérieur de la ville pour trouver des producteurs et aller chez eux par flemme mais aussi par soucis de ne plus utiliser de voiture (une fois mon déménagement terminé, je serais entièrement dépendante des transports en commun).

    J'ai habité en campagne profonde et si je suis revenue en ville c'est pas pour rien.

    Après j'achète le moins possible de produits alimentant les revenus de certains pays par conviction. Même si ça sert pas à grand chose, c'est suffisant pour moi. Je ne sauverais pas le monde ni la planète ni les petits commerçants à mon niveau.



  • Peut être le fait que ça soit plus frais et psychologiquement aussi , le qualité et même l'originalité .
    Il y a une fromagerie sur ma route, en 10 ans je me suis jamais arrêté et un jour je me suis dit " Allé va voir , change un peu ! soit foufou!!!!! soit dinguoooo !!!!! "
    Et bien j'ai trouvé une boutique ! avec pleins de produit locaux ! pas forcement bien plus cher ! c'est meilleur et je kiff dire que j'ai pris un fromage/yahourt d'un artisan du coin .



  • C'est ça, quand on va chez le petit producteur, on paie souvent moins cher qu'en supermarché, mais les idées reçues sont tenaces.

    On peut prendre l'exemple de l'oeuf, qui va être récolté par-ci par-là, puis centralisé, puis expédié et résultat il est disponible en supermarché bien plus tard et vendu plus cher que directement acheté chez le paysan du coin qui vend aussi ses oeufs aux supermarchés.



  • @JL tu me fais aussi penser qu'acheter en local et/ou en production direct c'est aussi s'assurer un minimum d'empreinte carbone, les produits ne sont pas balader sur des dizaines de kilomètre et les gens qui achète sont sois de passage soit du coin. Le retour au local a mon sens créer plus d'emploi qu'un gros supermarché. Dans mon village où j'ai vécu mon enfance, j'ai connu la fermeture de la boulangerie, de la poste et de l'épicerie, bistro et avant ça il y avait 2 boucherie etc... Les villages se meurent à petit feux mais je pense que petit à petit la tendance va s'inverser.

    Quand tu as du moins chers, plus frais, plus près c'est tout bénef. Il va y avoir une épicerie local qui va bientôt se faire dans mon village, une espèce de biocop des agriculteurs et éleveurs du coin. Et perso je pense que j'irais faire mes achats la bas c'est à 5 minutes à pieds et sa fera toujours prendre l'aire.



  • @Barbouille

    je pense que c'est le chemin que la société doit prendre, revenir aux fondamentaux, dont le premier qui est "la qualité" !

    Ensuite, il y a une aspect très important, le côté humain !

    Se rappeler et voir que ce sont des humains qui font tout ça pour nous, qu'ils sont les garants de la qualité des produits que nous ingurgitons !

    On arrêterait ces industriels qui se foutent royalement de ce qu'ils nous vendent sauf sur les marges qu'ils se font dessus.

    Un autre point intéressant, on diminuerait grandement les emballages, le gaspillage de ces ventes forcées de boîte pour 4 personnes, alors qu'on n'est que 2 consommer, etc...

    Mais il faudra s'adapter en commençant par "prendre son temps" !

    Le respect des saisons, la fraîcheur des produits, les producteurs heureux de se sentir respectés, la qualité de vie et la santé qui augmentent.

    Et ça ne coûtera pas plus cher.



  • @JL a dit dans Qu'est-ce qui vous pousserait à être solidaire ? :

    @Barbouille

    je pense que c'est le chemin que la société doit prendre, revenir aux fondamentaux, dont le premier qui est "la qualité" !

    Ensuite, il y a une aspect très important, le côté humain !

    Pour moi c'est 2 choses sont indissociables



  • @Barbouille a dit dans Qu'est-ce qui vous pousserait à être solidaire ? :

    acheter en local et/ou en production direct c'est aussi s'assurer un minimum d'empreinte carbone

    Et tu y vas comment chercher tes produits ?
    L plupart se déplace en bagnole. Donc pleins de pimpins qui se déplacent avec leurs bonnes voitures nourries au gasoil, c'est pas si mieux pour l'empreinte carbone...



  • @Barbouille

    Pourtant j'ai l'impression que beaucoup l'ont oublié...

    😞



  • Je commande des box, pratiquement tous les produits viennent de petits producteurs, bon ceci dit ils ne sont pas de ma région donc c'est pas encore top.



  • @Ragnar a dit dans Qu'est-ce qui vous pousserait à être solidaire ? :

    Je commande des box, pratiquement tous les produits viennent de petits producteurs, bon ceci dit ils ne sont pas de ma région donc c'est pas encore top.

    Beaucoup de petits producteurs font des livraisons dans leur région, c'est déjà pas mal !

    Certaines voudraient peut-être qu'ils livrent en Tesla, mais c'est déjà bien de faire une tournée, comme-ça c'est plein de petits et courts trajets en un seul.

    👍



  • @Kallindra j'y ai penser, pour moi ou ma compagne il y a la ferme sur le trajet du boulot, la que je suis en confinement même si je prend ma voiture pour allez acheter au supermarché le plus proche, la ferme est sur la route. Admettons que chaque village a une ferme ou une épicerie qui fait du local et que tous ses habitants y vont en voiture quand cela excède les 200 m à pieds, c'est tout ça de moins qui font 15 bornes pour allez au supermarché de la grande agglo la plus proches, je pense que cela laissera toujours moins d'empreinte carbone que tous ceux là qui vont justement au supermarché pas forcément sur la route ou à proximité.

    Bien sur c'est surtout valable pour les ruraux, je comprend la difficultés des citadins et l'utilisation de transport en commun uniquement et une très bonne alternative. Pour ce qui est de récolté du local en zone urbaine j'ai eu vent de très bonne idée de maraîcher qui font ça dans des caves ou sur des toits, il y a un intermarche qui fait pousser ses légumes sur le toit du magasin à Paris il me semble, difficile de faire plus local. Ce genre d'idée se développe et c'est tant mieux.

    Je ne juge pas et ne demande pas aux gens d'allée s'approvisionner dans les bourgs et de battre la campagne hein.



  • Je suis en train de regarder le site d'une épicerie qui circule dans le Gers :
    https://www.epicerie-du-kangourou.fr/
    Elle passe à l'Isle Jourdain...



  • @Kallindra Il existe une assos. qui existe partout en France sous le nom de "La Ruche" ,qui centralise les produits locaux,et y a plus qu'à!
    https://laruchequiditoui.fr/fr/p/test


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai