Orientation professionnelle ?
-
Bonjour à tous ! Ce que je vais écrire n’est pas forcément facile à comprendre car moi même je ne sais pas trop comment l’expliquer.
je suis lycéenne depuis peu. Au collège j'étais une très bonne élève et j'adorais travailler ! Depuis ma rentrée en seconde je me remet en question et les cours m'ennuis terriblement. J'ai une autre vision des choses qui ne plait pas à tout le monde notamment mes parents. J'ai cherché à communiquer avec des personnes ayant arreté le lycée mais réussi malgré tout leur vie professionnelle. Sans succès. Les personnes qui m'entourent n'envisagent pas qu'un autre chemin soit possible. Pour eux, pour réussir dans le vie, il faut passer par là, avoir son bac etc. Quand j'expose mes idées, apparament idiotes et irréfléchies, ces gens là ne me propose aucune alternative ou une réponse concrète. Seulement un : tu n'es pas en capacité de savoir ce qui est vraiment bon pour toi, tu es trop jeune. Évidemment, je ne suis qu'une ado, jamais contente bref vous connaissez la suite. Mais ça va plus loin que ça pour moi. Je ne me sens vraiment pas à ma place et cette vie ne me convient pas. Je ne sais pas comment l'expliquer...je dois avouer que moi même je ne sais pas trop de quoi j'ai envie. J'ai bien peur que mon entourage est raison et que mon âge y joue beaucoup. L'idée de faire métro boulot dodo me terrifie. j'aime rencontrer de nouvelles personnes et bouger le plus possible ! La routine nest pas ce que je recherche. Mes parents ont toujours eu quelques difficultées liées à l'argent et je me suis jurée de toujours compter que sur moi même, être indépendante et pouvoir faire et aller où je le souhaite ( je pense comme tout Le monde ). Le problème c'est qu'on m'a toujours dit que pour avoir un bon métier qui paye il faut minimum avoir Son Bac et passer par une voie générale. Quand je parle de peut être Empreinter un autre chemin pour au final arriver au même résultat, mes proches me disent que je gâche mon potentiel ( j'ai certes le niveau mais je ne me sens pas de continuer à perdre mon temps ) je veux entrer dans la vie active au plus vite et gagner ma vie. Je repousse toujours mes limites, j'ai peur de rien et je sais que je suis capable dapprendre en peu de temps. Je n'ai donc pas peur de changer de voie si c'est nécessaire et si je trouve une autre alternative.Ce qui m'effraie cest que mes proches ont peut être raison. Je veux exploiter au maximum mon potentiel pour ne pas avoir de regret plus tard ou un goût d'inachevé. J'avoue être totalement perdue! Je suis jeune, je ne connais pas toutes les possibilitées qui s'offrent à moi. Je sais pas par où commencer. Ma prof principale le voit ça ! Elle m'a donc pris rdv avec la Conseillere d'orientation ! J'en ai vu des tas et franchement à part nous faire faire un test ( inutile ) et qui n'avance à rien c'est encore une perte de temps. Je voudrais que des gens partagent avec moi leurs parcours ou me donnent des réponses à mes questions.
Merci pour votre temps -
Hello !
Après le lycée, tu peux t'orienter vers des formations en alternance et ainsi avoir un pied dans la vie professionnelle ^^. Il y a beaucoup de formations en alternance à tous les niveaux et dans tous les domaines. Bien sûr ça implique de trouver une entreprise, ce qui n'est pas forcément évident vu la situation sanitaire.
L'alternance, ça veut dire que tu es considérée comme une salariée, tu touches un salaire, et tu as des périodes de cours et des périodes de travail.
As-tu déjà réfléchis à cette solution ? -
Notre second fils a fait employé d'hypermarché 1 an (à 19 ans - il n'aimait pas sa voie au lycée), repris ses études en alternance dans le même hypermarché ( 2 ans - BTS management). Il voulait faire une licence, eux le voulait comme employé (toujours serviable, bon camarade de travail etc...). Il est parti dans le plus grand hypermarché de France en alternance pour sa licence, mais ils l'ont pris pour un larbin. Ca a duré trois mois. Il a travaillé un an en maçonnerie dans l'entreprise de son frère (ils étaient seuls). Il a appris sur le tas. Au bout d'un an, problèmes de caractère entre les deux frangins. Il est parti en bon terme. Il fait maintenant une licence alternance (à 26 ans) dans une PME de 35 personnes, dirigés par un frère et sa soeur (gros chiffre d'affaires). Ils lui ont créé le poste de commercial sur la route, pour vendre du gros matériel aux mairies, collectivités. Il est toujours serviable, ne compte pas ses heures s'il le faut. Il a toujours eu des projets. Nous ne lui avons jamais dicté quoique ce soit.
-
@Sylareen
Bonjour !
Oui j’ai déjà réfléchi à ce sujet mais je ne me vois pas continuer le lycée encore 3 ans.
-
D'un côté il y a les exigences pour avoir ses diplômes et de l'autre les fantastiques domaines que l'on peut étudier.
De nos jours, un peu comme un fan de séries TV qui voit sortir tellement de nouvelles séries qu'il n'arrive plus à toutes les voir et donc à en choisir une sur laquelle se concentrer.
Pas évident donc de faire "UN" choix et de prendre "UNE" direction, tant les possibilités sont vastes.
Les parents sont rarement d'une grande aide quand ils ne font que répéter ce qu'on leur a dit quand ils avaient ton âge.
Tu dis avoir plein d'idées, serais-tu d'accord d'en partager quelques-unes avec nous ?
-
@JL
Merci pour votre message !
Concernant mes idées ça a été tout d’abord dans l’informatique comme le e-commerce ( soit bien payé si on si connaît, soit encore une perte de temps et d’argent ) je peux travailler depuis mon téléphone ou mon pc que se soit en France ou dans les îles ( dans qu’il y’a du réseau ! ) bref job de rêve. J’ai ensuite pensé à Barman car j’adore le contact avec les gens mais j’ai peur d’avoir un train de vie décalé à cause des horaires et on va dire que j’espérai bien question salaire. -
@emily-123 a dit dans Vie professionnelle/personnelle :
@JL
Merci pour votre message !
Concernant mes idées ça a été tout d’abord dans l’informatique comme le e-commerce ( soit bien payé si on si connaît, soit encore une perte de temps et d’argent ) je peux travailler depuis mon téléphone ou mon pc que se soit en France ou dans les îles ( dans qu’il y’a du réseau ! ) bref job de rêve. J’ai ensuite pensé à Barman car j’adore le contact avec les gens mais j’ai peur d’avoir un train de vie décalé à cause des horaires et on va dire que j’espérai bien question salaire.Les gens l'oublient, mais certaines personnes vivent et travaillent là où d'autres vont en vacances !
Et effectivement, il y a plein de truc sympa à vivre et le tourisme est un domaine où les rencontres sont nombreuses.
Une expatriée qui vit dans un pays étranger qu'elle va visiter au plus profond pour ensuite proposer des "tours" à ses compatriotes désireux de visiter ce pays est un très bon moyen de gagner de l'argent.
D'autres se spécialisent dans les lieux de résidence et quoi de mieux que de discuter avec quelqu'un qui vient du même pays pour s'installer et être préparé à tout ce qui est nécessaire pour le faire dans les meilleures conditions.
Tu as PLEIN de possibilités et si tu te sens attirée, c'est ton droit le plus personnel.
Si les gens n'essayaient pas, qu'y aurait-il de nouveau ?!
-
C’est tout à fait ce que je recherche !
Avez vous des métiers en tête ? -
Imagines que tu fasses un voyage, quels sont les gens (professionnels) que tu vas côtoyer et solliciter ?
L'office du tourisme, l'hôtel, la société de location de véhicule, les restaurants, les clubs, les bars, les magasins, les guides, etc...
Il y a pas mal de métiers là-dedans.
Et avec internet, plein de boîtes peuvent s'ouvrir.
Aller sur place, visiter, habiter, rencontrer et monter une boîte qui accueil les touristes ou qui conseils les gens parlant la même langue que toi, de s'installer comme tu l'auras fait avant eux.
-
Bonjour,en faite j'ai besoin de votre avis ainsi que de votre experience si possible,je suis une eleve qui est asse en difficulté et j'aimerais apres mon bac faire un bts sam,seulement je ne pense pas avoir la bourse et je n'est pas envie de rester vivre chez ma mere ou de partager avec ma soeur jumelle,ducoup je me disais pourquoi pas prendre en alternance,pour amenager dans un petit studio,mais je sais pas .Est ce que c'est dur?est ce que il en demande beaucouip a un apprenti?ca me fait peur,n plus faut que j'ai des bonne notes fin logique,mais c'est loin d'etre simple genre vraiment,j'ai du mal a memorisé et a me concentre,fin bref repoondez a ma question concernat l'alternance sil vous plait ,merci d'avance bonne journée
-
J'étais élève boursier, mais en école, j'étais dans une ville loin de chez mes parents (Strasbourd depuis Toulon, c'est pas à côté
)
Malgré ma bourse et l'aide de mes parents (qui faisaient ce qu'ils pouvaient), j'ai du travaillé régulièrement pour boucler les fins de mois.Ce n'est pas le même cas de figure que ce que tu nous expliques.
Pour autant, il ne faut pas sous-estimé la charge que représente tout ça.A mon sens, réussir ses études, c'est aussi se simplifier la vie à côté.
-
@inesita l'alternance est plus motivante pour certains étudiants car elle permet de mieux se projeter dans son futur métier, de donner plus de "corps" à ce qu'ils peuvent apprendre en cours. Par contre ça représente une charge de travail supplémentaire. Sur place, on attend de toi que tu sois déjà dans une posture autonome, réactive et rigoureuse. Donc concentrée. De toute façon, j'imagine que c'est une qualité essentielle dans le domaine du management. En tant qu'apprenti ou alternant, tu as un statut salarié aux yeux de la loi : tu seras donc soumise aux mêmes contraintes, horaires (avec quelques assouplissements selon les secteurs) et tâches à effectuer. Tu ne seras pas considérée comme une stagiaire qu'on encadrera constamment, même s'il y a toujours une période d'adaptation. Normalement tu auras une période d'essai de 45 jours, il faudra donc que tu fasses tes preuves. L'alternance rajoute une pression supplémentaire et dans ta situation, mieux vaut peut-être commencer "petit" pour apprendre à t'adapter, découvrir le métier dans la théorie et à terme réussir. Il n'y a aucune honte à ça et tout le monde n'a pas les mêmes besoins, le même rythme.
D'après ce que tu écris, j'ai le sentiment que tu veux te tourner vers l'alternance plus pour quitter ta famille que par rapport à tes études. Est-ce que je me trompe ?
-
@inesita dès l'instant où tu t'engages dans l'alternance, tu n'as pas un statut scolaire mais celui d'un salarié . Les apprentis sont des salariés .
En lieu et place d'une bourse, tu pourras prétendre à des aides , telles que aides au permis, aides au logement , transport etc.
Il existe également des aides régionales pour les apprentis (chaque région est libre de mettre en place ses propres dispositifs)
Tu peux aussi prétendre à L’Allocation de Rentrée Scolaire destinée à tous les apprentis mineurs, sous conditions de ressources.
L’ARS peut ainsi être perçue pour un apprenti dont l’âge est compris en 15 et 18 ans.
Cette aide est versée directement par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) le cas échéant.Pour plus d'infos , je te mets un lien Legifrance.
texte du lien -
@Yennefer oui en effet,sinon ca me faira encore 2ans
-
@inesita Je rejoins @Yennefer . Il faut vraiment boucler ton projet avant de réellement t'engager . Essaye de te rapprocher d'un CIO proche de chez toi ou surfe sur le site de L'ONISEP.
Et surtout renseignes toi sur les journées portes ouvertes des différents Lycée Pro et Centre de formation . Elles sont d'une grande utilité .
C'est un peu le milieu dans lequel j'évolue, donc je connais bien la partie