Alita: Battle Angel



  • 6df2c63d-8ee9-493a-a32a-fdd899920442-image.png

    Alita: Battle Angel est un film de Robert Rodriguez produit par James Cameron. Il est adapté du manga Gunnm.

    Le docteur Ido trouve dans une décharge le corps d'une jeune cyborg et décide de la réparer. Rapidement en possession de ses moyens mais amnésique, la jeune femme veut comprendre d'où elle vient et pourquoi la cité de Zalem, surplombant la ville, lui semble familière.

    La BA :

    C’était un divertissement correct que je ne regrette pas d’être allé voir au cinéma.

    Je connais pas l’œuvre dont le film est adapté, donc pas de comparaison possible.
    RAS esthétiquement, c’est du solide c’est très réussi.

    J’ai apprécié de jamais être perdu comme ça arrive souvent dans les grosses adaptations qui veulent intégrer trop de notions en trop peu de temps. C’est assez progressif, l’héroïne prend le temps de se découvrir et il est agréable de la voir évoluer.

    Je n’ai pas particulièrement envie de m’intéresser au manga pour autant, il aurait vraiment fallu que je sois super conquis par le film pour ça car je ne suis pas client de manga.

    Les - : Beaucoup d’éléments grossiers de blockbuster d’action qui sont aux antipodes de ce que j’aime, des combats à n’en plus finir, une romance cuculapral etc.
    La fin est trop ouverte et force un peu la suite, bien que le film se laisse voir seul (et puis c’est normal et plutôt positif qu’ils aient assez cru en ce premier film pour envisager la suite).

    Notons le caméo

    Le film a semi-floppé et ses suites sont très incertaines, mais si elles arrivent je les regarderai avec plaisir quand l’occasion s’y prêtera.

    À vous !



  • J'ai envie de le voir pour découvrir ce qu'il y a sous ton spoiler. 🤔



  • La seule réaction que j'ai eu à la sortie de ce film était "Ah le voilà donc ce film adapté de Gunnm qui devait sortir depuis plus de 10 ans... Faudrait que je me commande le manga pour Noël."

    Je ne suis pas très friand d'adaptation live de manga, que ce soit par des occidentaux ou des japonais. D'ailleurs, quid de celle d'Akira qui tétanise la manga-sphère toute entière ?



  • En voyant mon avatar, je pense qu'on peut aisément comprendre que je suis fan du Gunnm, le manga dont est adapté Alita.

    J'ai vu le film, bien sûr. Je vais copier coller ici mon avis sur le film, que j'avais mis sur un autre forum :

    Alors ce que j'ai pensé du film. Je suis allée le voir en vostfr le jour de sa sortie. En 2D.
    Eh ben globalement c'est un bon divertissement. Je ne peux pas vraiment être objective car :
    -Je ne suis pas cinéphile, donc je ne peux pas juger de la qualité filmique (?) du film.
    -J'aime quand c'est très très très fidèle à l'oeuvre originale, du coup beaucoup d'adaptations pourtant jugées bonnes ne me plaisent pas. Car justement je ne vois pas les qualités filmiques, uniquement la fidélité à l'oeuvre originale.

    Malgré cela, j'ai trouvé que c'était un bon divertissement. Mais pas plus. Oui on reconnait Gunnm. Mais c'est très édulcoré et rendu grand public.
    Disons que c'est une bonne introduction pour aller vers le manga. Mon mari a vu le film sans avoir lu le manga, il a beaucoup aimé (plus que moi) et ça lui a donné envie de lire le manga.

    Alors bon, j'ai quand même LAAAAAAAARGEMENT préféré cette adaptation plutôt que d'autres. C'est d'un niveau bien supérieur aux adaptations habituelles de manga. Là c'est quand même beau et tout, et c'est bel et bien Gunnm, même s'ils ont pris les trois premiers tomes + les OAV et qu'ils ont tout mis dans un mixer, ce qui fait que les événements ne sont pas dans le bon ordre et tout.

    Bon, je vais commencer à spoiler, des fois un peu et des fois beaucoup. Dans le doute, je met tout en spoiler.

    Bon voila, alors là je me focalise surtout sur les points négatifs, mais c'était quand même sympa. Je me répète, mais ce film est pour moi une bonne introduction au manga, un bon moyen de faire découvrir l'univers de Gunnm.



  • @Sylareen Pareil que pour le post de Hornet, j'ai grave envie de voir ton spoiler. Et la partie visible de ta critique m'a donné envie aussi (surtout le côté "bonne intro pour découvrir l'univers Gunnm")!! 😊



  • @Shanna a dit dans Alita: Battle Angel :

    @Sylareen Pareil que pour le post de Hornet, j'ai grave envie de voir ton spoiler. Et la partie visible de ta critique m'a donné envie aussi (surtout le côté "bonne intro pour découvrir l'univers Gunnm")!! 😊

    ^^ Ben en fait dans le spoiler je parle des personnages du film et leur différence avec le manga, et puis quelques autres trucs.
    Je me focalise surtout sur les points négatifs, mais je le répète, il n'y a pas que ça. Le film était globalement sympa.



  • @Sylareen Je reviendrai lire tout ça quand je l'aurai vu ! Merci en tout cas pour ton avis éclairé. 😊



  • Je me lance !

    IMG_20190703_183505.jpg

    cc @Sylareen



  • Moi j'ai trouvé la 3D super bien utilisée et Rodriguez s'est révélé bien meilleur réalisateur que d'habitude avec Alita. J'aurais plutôt tendance à le recommander.



  • @KypDurron a dit dans Alita: Battle Angel :

    Je ne suis pas très friand d'adaptation live de manga, que ce soit par des occidentaux ou des japonais. D'ailleurs, quid de celle d'Akira qui tétanise la manga-sphère toute entière ?

    Une adaptation live d'Akira est prévue?



  • @Doc-Cranium Eh oui... Désolé d'être le porteur de mauvaises nouvelles 😓





  • "Alita : Battle Angel" est un vrai petit bijou de technologie d'animation spectaculaire que l'on regarde sans déplaisir . Les expressions du visage d'Alita sont fascinantes de réalisme et le scénario tient la route . Le casting n'est pas mal non plus . Christoph Waltz et  Mahershala Ali ont des rôles sympas à interpréter . On passe un bon moment .



  • @Hornet a dit dans Alita: Battle Angel :

    Je me lance !

    IMG_20190703_183505.jpg

    cc @Sylareen

    J'espère que ça va te plaire ! Enfin c'est même sûr et certain ^^.
    D'ailleurs à la Japan Expo j'ai trouvé une petite poupée en laine de Gally, je suis trop contente ^^. C'était du côté des amateurs, du coup c'est la seule du salon, fait main et tout.



  • @Sylareen a dit dans Alita: Battle Angel :

    J'espère que ça va te plaire ! Enfin c'est même sûr et certain ^^.

    Verdict : non (pardon 😖 )

    J'aime assez l'histoire mais graphiquement ça me plait pas, c'est fouillis (comme un manga, c'est le genre mais c'est ça que j'aime pas) ça me donne envie de lire très rapidement parce que souvent je comprends pas ce qui se passe vraiment notamment les phases de combats.

    J'ai essayé !



  • @Hornet a dit dans Alita: Battle Angel :

    @Sylareen a dit dans Alita: Battle Angel :

    J'espère que ça va te plaire ! Enfin c'est même sûr et certain ^^.

    Verdict : non (pardon 😖 )

    J'aime assez l'histoire mais graphiquement ça me plait pas, c'est fouillis (comme un manga, c'est le genre mais c'est ça que j'aime pas) ça me donne envie de lire très rapidement parce que souvent je comprends pas ce qui se passe vraiment notamment les phases de combats.

    J'ai essayé !

    Je comprend... Le dessin a assez veilli... Il faut dire que ça date du début des années 90.
    A la limite, essaie de jeter un oeil aux dessins de Gunnm Last Order ou Gunnm Mars Chronicles, qui sont plus récents. Le style a pas mal évolué (certaines personnes aiment moins, d'ailleurs. Moi j'aime les deux).

    Après il faut aussi dire que c'est du cyberpunk, avec des cyborgs fait de bout de récup, qui vivent dans une décharge géante, forcément c'est un peu fouilli ^^.
    Quant aux combats, perso je les trouve très lisibles, comparés à d'autres manga.



  • J'ai lu Gunnm, (pas en entier, il me manque Last Order, d'ailleurs à ce sujet, ça vaut le coup ou pas ?), et malgré vos avis mitigés, je suis curieux de voir ce que ça donne... J'attendrai une sortie physique ou démat.



  • @Godzapon a dit dans Alita: Battle Angel :

    J'ai lu Gunnm, (pas en entier, il me manque Last Order, d'ailleurs à ce sujet, ça vaut le coup ou pas ?), et malgré vos avis mitigés, je suis curieux de voir ce que ça donne... J'attendrai une sortie physique ou démat.

    Au sujet de Gunnm Last Order, les gens sont assez partagés, pour plusieurs raisons :
    -Déjà le style de dessin change beaucoup par rapport à Gunnm.
    -L'histoire change pas mal aussi, elle va dans des directions que certains n'ont pas aimé.
    -D'ailleurs, Gunnm Last Order n'est pas à proprement parler la "suite" de Gunnm, mais reprend un peu avant la fin de Gunnm et propose une suite alternative. Il faut dire que Yukito Kishiro avait dû un peu rusher la fin et qu'il n'était pas satisfait.
    -L'humour est beaucoup plus décalé que dans Gunnm, du coup je comprend que certaines personnes accrochent moins. Kishiro va assez loin dans ses délires.
    -D'autres raisons sûrement.

    En fait, tu as 3 sortes de personnes :
    -Celles qui ont aimé Gunnm Last Order
    -Celles qui n'ont pas aimé Gunnm Last Order
    -Celles qui vouent une haine viscérale et irrationnelle envers Gunnm Last Order, pour des raisons parfaitement débiles qu'on pourrait résumer en "gnagna c'était mieux avant" (comme les rageux qui ne jurent que par la première génération de Pokémon et qui ont décidé de détester la suite). Ce qui est assez ironique, c'est que ces mêmes qui détestent Last Order adorent pourtant Mars Chronicle, alors que Mars Chronicle est clairement dans la lignée de Last Order... Dans le genre mauvaise foi, voila quoi.

    Pour ma part, je trouve que Last Order vaut le coup, oui. C'est le genre de truc qu'on aime ou on aime pas, mais si on aime alors c'est génial ^^. Je trouve qu'il y a d'excellentes nouveautés dans Last Order. Je vais essayer de ne pas trop spoiler, mais j'adore les nouveaux persos, je trouve le contexte "space opera" très intéressant, et puis on apprend l'histoire de Gunnm, ce qui s'est passé pour qu'on en arrive à un monde post-apo avec des cyborgs vivant dans une décharge. Les dessins sont très beaux, bien qu'assez différents de Gunnm. Bien que l'histoire soit sur 19 tomes, avec parfois des combats très (TRES) longs (genre sur plus d'un tome entier), je ne me suis jamais ennuyée. A la limite, je trouve juste que le début est un peu long à s'installer, mais après ça va tout seul.

    Je met un petit élément en spoiler, puisque ça concerne la fin. Ca ne révèle pas l'intrigue hein, mais c'est juste au cas où tu préfères ne pas savoir.

    Donc ensuite, après Last Order, il y a Mars Chronicle. Gunnm Mars Chronicle est à la fois un préquel et une suite. Jusqu'à présent c'est plutôt un préquel en fait. On apprend l'enfance de Gally, sur Mars. Il n'y a (pour l'instant) que dans le tome 2 qu'on voit Gally adulte et que c'est la suite de Last Order.
    Mars Chronicle est clairement dans la lignée de Last Order, comme dit plus haut, que ce soit au niveau des dessins ou du style d'histoire, du contexte et tout. Si tu aimes Last Order, tu aimeras Mars Chronicle.

    Il y a aussi Gunnm Other Stories, un recueil d'histoires courtes sur Gunnm. C'est pas mal, car ça met l'accent sur d'autres persos que Gally. Certaines de ces histoires se déroulent avant Gunnm, d'autres pendant ou après.

    Et il y a aussi Ashman, un one-shot dans l'univers du Motorball. Pour le coup, ce n'est pas du tout centré sur Gally. Et c'est assez sombre.



  • @Sylareen Wow, moi qui croyais que ça s'arrêtait à Last Order... Je m'y mettrai certainement quand j'aurai plus de temps, merci pour les infos en tout cas !



  • @Godzapon a dit dans Alita: Battle Angel :

    @Sylareen Wow, moi qui croyais que ça s'arrêtait à Last Order... Je m'y mettrai certainement quand j'aurai plus de temps, merci pour les infos en tout cas !

    Ben après, Last Order c'est 19 tomes, mais pour l'instant Mars Chronicle c'est 6 tomes. Quant à Other Stories et Ashman, c'est juste un tome chacun.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi