• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Énigmes tirées de faits réels

Animations Communauté
    énigme
    58
    5898
    594439
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Peri
      Peri @Shanna dernière édition par Peri

@shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels :

@mai-tai 😄 Nope, rien à voir avec sa vie privée.

@Peri C'est presque ça ! Mais ça date de la fin des années 2000, les livestreams n'existaient pas encore. (je te laisse préciser du coup, tu as la bonne piste)

Il a fait ça sur Youtube. Ou bien sur une antenne de radio libre ?

"Fluide & fun"

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Shanna
        Shanna @Peri dernière édition par

@peri Ni l'un ni l'autre. Il s'agissait de commentaires / messages écrits.

Peri 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Peri

@peri Ni l'un ni l'autre. Il s'agissait de commentaires / messages écrits.

Son blog ? Ou sur Facebook ?

"Fluide & fun"

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Shanna

@peri Non plus. Ta bonne piste c'était pas le support...

• Peri
              Peri @Shanna dernière édition par

C'était dans une emission de télé ? Le gars était chroniqueur et a fait de son SAV ordurier un rendez-vous télé ?

"Fluide & fun"

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Shanna

@peri a dit dans Énigmes tirées de faits réels :

@shanna Le gars a streamé ses réponses aux consommateurs en live et ça a fait des vues ?

Chaud, chaud, ça brûle.

C'était dans une emission de télé ?

Ça tiédit brutalement.

Le gars était chroniqueur et a fait de son SAV ordurier un rendez-vous télé ?

Froid polaire.

Peri 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Peri

@peri a dit dans Énigmes tirées de faits réels :

@shanna Le gars a streamé ses réponses aux consommateurs en live et ça a fait des vues ?

Chaud, chaud, ça brûle.

C'était dans une emission de télé ?

Ça tiédit brutalement.

Le gars était chroniqueur et a fait de son SAV ordurier un rendez-vous télé ?

Froid polaire.

text alternatif

"Fluide & fun"

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • Mai Tai
                    Mai Tai dernière édition par

Je suis perdue.

J'aime pas les gens

• Peri

@shanna il a créé un forum ?

"Fluide & fun"

• Shanna
                        Shanna dernière édition par

Recentrons la discussion : la question n'est pas de savoir par quel média le vendeur a insulté ses clients (il l'a fait par écrit, sur des sites à l'écrit, probablement des forums entre autres oui), la question est : pourquoi ? Et ça, Peri l'a dit explicitement, il a mis le doigt dessus. J'attends juste que ce soit reformulé.

Mai Tai Peri 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Mai Tai
                          Mai Tai @Shanna dernière édition par

@shanna pour qu'on parle de lui un peu partout, pour se faire de la pub. Le bouche à oreille a attiré du public sur son site ?

J'aime pas les gens

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                          • Peri

Recentrons la discussion : la question n'est pas de savoir par quel média le vendeur a insulté ses clients (il l'a fait par écrit, sur des sites à l'écrit, probablement des forums entre autres oui), la question est : pourquoi ? Et ça, Peri l'a dit explicitement, il a mis le doigt dessus. J'attends juste que ce soit reformulé.

Il l'a fait en chanson ?

edit : ah bah non, "par écrit".

"Fluide & fun"

• Shanna
                              Shanna @Mai Tai dernière édition par

@mai-tai C'est tout à fait ça ! La publicité, même extrêmement mauvaise, était bonne à prendre... Tout ça c'était donc pour le référencement sur Google !

L'entreprise s'appelait DecorMyEyes et vendait des montures de lunettes de designer et autres accessoires d'optique (dans les années 2000). Le manager s'appelait Vitaly Borker.

Tout a commencé quand Borker reçut des premières plaintes de clients, légitimes, car les produits vendus étaient globalement tout pourris, et/ou de la contrefaçon. Mais le problème n'était pas dans les produits pour Borker, lui estimait surtout que ces clients revendicateurs étaient impolis, lui coûtaient de l'argent, mentaient pour obtenir des ristournes… et ça l'agaçait fortement.

Excédé, Borker finit un jour par se laisser aller en leur répondant avec agressivité et grossièretés. À sa grande surprise, il se rendit compte que ces réponses peu professionnelles étaient loin de lui nuire : en effet, les clients abasourdis et choqués par les insultes de Borker se ruaient sur les réseaux sociaux de l'époque, sur des sites de protection des consommateurs ou de réclamation en ligne, pour diffuser massivement le récit de leurs mésaventures avec le service après-vente de DecorMyEyes. Et à chaque fois, ces clients n'hésitaient pas à dénoncer la marque, et donc à donner le lien du site…

L'algorithme PageRank de Google à l'époque fonctionnait de telle sorte que cette profusion de liens vers le site DecorMyEyes a eu tôt fait de le positionner tout en haut des résultats de recherche, améliorant ainsi drastiquement le trafic sur le site de Borker et lui rapportant donc masse de nouveaux clients, et donc de l'argent.
                              Alors Borker en fit son fonds de commerce, multipliant les réponses abjectes à toute réclamation.

Par exemple : un client se plaignait de n'avoir pas reçu une commande, Borker répondait "rupture de stock, vous avez qu'à commander un autre produit" (sur ce ton-là), le client offusqué demandait alors le remboursement, Borker refusait et lâchait des insultes, le client menaçait d'attaquer Borker en justice, Borker envoyait alors une photo de la maison du client prise depuis Google Earth avec le msg "je sais où vous habitez, et je suis juste à côté, à votre place je ne tenterais rien" (authentique). Alors le client terrifié et outré allait se plaindre de DecorMyEyes partout ailleurs en ligne, et bingo pour Borker.

À l'époque, il suffisait de googler des termes comme "Gucci glasses", pour voir apparaître en lien numéro 1 sur Google le site DecorMyEyes, avant même le site officiel Gucci ! (Borker lui-même n'en revenait pas.)

Des sources :
                              En 2010, un journaliste du New York Times a enquêté sur cette affaire, interviewé Vitaly Borker, et rédigé un article hyper complet lisible ici.

Borker a aussi sa page wiki, qui relate tous les évènements qui ont mené à son arrestation (oui il a fini par être incarcéré pour fraude, évidemment).

Peri Mai Tai Orabig 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 5
                              • Peri

@mai-tai C'est tout à fait ça ! La publicité, même extrêmement mauvaise, était bonne à prendre... Tout ça c'était donc pour le référencement sur Google !

Ca me fait penser qu'Hornet et toi devriez bannir plus de gens... En les insultant. 😇

"Fluide & fun"

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                • Mai Tai
                                  Mai Tai @Shanna dernière édition par

Bravo @Peri j'y étais pas du tout sans ton premier message !

J'aime pas les gens

• Peri
                                    Peri @Mai Tai dernière édition par

@mai-tai a dit dans Énigmes tirées de faits réels :

Bravo @Peri j'y étais pas du tout sans ton premier message !

Non non bravo à toi. Tu as tapé juste, c'est legit.

"Fluide & fun"

• Orabig
                                      Orabig @Shanna dernière édition par

@shanna C'est énorme cette histoire !! 😄

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                      • Shanna

@peri 😄 Ouais, peu importe comment on parle de Popcornfr, pourvu qu'on en parle 😈...

• Shanna
                                          Shanna dernière édition par Shanna

Cette histoire confirme en tout cas la théorie selon laquelle les gens sont bcp plus prompts à venir sur le net pour se plaindre d'un truc (une appli, une marque, un film, un site, que sais-je) que pour en faire les louanges...

Ça me rappelle quand j'ai commandé mon canapé chez Ikea et que je cherchais à savoir si les sous-traitants qu'ils emploient pour la livraison et le montage étaient fiables : je n'ai trouvé à l'époque que des critiques négatives, des histoires hallucinantes sur des sites genre QueChoisir où des consommateurs étaient en procès avec Ikea depuis 2 ans pour un futon jamais livré, tout était ultra flippant, à les lire on pouvait en conclure aisément qu'Ikea était l'entreprise la plus fourbe de l'univers.
                                          Au final j'ai quand même commandé chez Ikea, la livraison et le montage se sont passés nickel, aucun souci, et... je ne suis jamais allée en ligne raconter cette expérience positive, perpétuant ainsi, par omission et paresse, la légende des livraisons Ikea qui se passent mal.

(P.S. j'ai fait ce topic quand même pour me dédouaner 😄)

Peri 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                          • Peri

Cette histoire confirme en tout cas la théorie selon laquelle les gens sont bcp plus prompts à venir sur le net pour se plaindre d'un truc (une appli, une marque, un film, un site, que sais-je) que pour en faire les louanges...

D'où l'idée consistant à exagérément complexifier les démarches de plainte par rapport à celles de louanges.

Par exemple :
                                            text alternatif

J'aime : gros bouton rouge
                                            J'aime pas : un QR code qui oblige à sortir son smartphone, ouvrir l'appli de scan, scanner le QR code, arriver sur un questionnaire à remplir qui... sérieux, même là moi j'ai plus envie d'écrire.

"Fluide & fun"

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 42
                                            • 43
                                            • 44
                                            • 45
                                            • 46
                                            • 294
                                            • 295
                                            • 44 / 295
                                            • Premier message
                                              Dernier message