• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

L'artichaut

Cuisine
    légume
    8
    10
    422
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Un Ancien Utilisateur
      Un Ancien Utilisateur dernière édition par Shanna

Ma question est toute simple, comment mangez vous l'artichaut ? Cru ou cuit ?
      Pourquoi cette question me direz-vous ?
      Et bien ce week-end belle maman m'a soutenu mordicus que c'était les parisiens qui mangeaient les artichauts cuits 🤔, c'est quoi cet argument, grrr !

want.wish Trichemire Orabig 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
      • want.wish
        want.wish @Invité dernière édition par

@axel ben je n'ai jamais habité Paris même pas pour les études et je ne savais pas qu'on pouvait manger les artichauts crus... Donc je répondrais soit c'est effectivement une con..rie soit dans une autre vie j'ai été parisienne 🤔

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Un Ancien Utilisateur
          Un Ancien Utilisateur dernière édition par

CC Axel
          Pour ma part, la haut dans le Nord
          Nous mangeons les artichauts cuits avec de la mayo ou de la vinaigrette
          Ah ces belles mères 😊

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Shanna
            Shanna dernière édition par

J'ai découvert (dans Top Chef je crois) la possibilité de consommer l'artichaut cru en effet... MAIS ce n'est pas n'importe quel artichaut : il faut que ce soit une variété de petits artichauts violets, très jeunes, dits "poivrades", et là ça peut se manger cru en salade. Et c'est un mets provençal, donc effectivement quand on visualise l'artichaut en Provence, ça doit pas être le même que partout ailleurs...

6d4c948f-3d4f-4be9-9d7b-0aa5b0c73de1-image.png

Les artichauts auxquels le reste du monde pense, à mon avis c'est pas possible de les manger crus, ça doit être hyper amer...
            Cuit en tout cas j'adore ça perso, c'est trop bon. Habituellement je le fais juste cuire à l'eau bouillante et je le consomme tiède avec de la vinaigrette. 😋

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
            • Biquette
              Biquette dernière édition par Biquette

pareil, j'ai toujours connu cuit. Suis bretonne (patrie de l’artichaut, pouak !) et on l'a toujours mangé cuit.

et je n'aime pas ça.

de toute façon ce n'est pas spécialement parisien : c'est avant tout un plat de pauvre, dixit coluche : "C'est le seul plat que quand t'as fini de manger, t'en as plus dans ton assiette que quand tu as commencé !"

Heureux les fêlés...
              Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte

• Trichemire
                Trichemire @Invité dernière édition par

@axel J'ai toujours connu cuit aussi.

• Orabig
                  Orabig @Invité dernière édition par

@axel je pense que c'était un test de la belle doche qui voulait se payer ta poire...
                  A part effectivement des variétés très jeunes (on en trouve parfois en bocaux dans du vinaigre je crois) les artichauts crus, c'est dégueu !

• Biquette
                    Biquette dernière édition par

les acides "cuisent" aussi les aliments ! c'est le cas de la ceviche.
                    c'est peut-être le cas des artichauts dans le vinaigre ?

je rebondis donc avec une question pour ton prochain repas avec la belle-mère : un artichaut dans un bocal de vinaigre est-il finalement cru ou cuit ?

index.jpg

Heureux les fêlés...
                    Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Un Ancien Utilisateur
                      Un Ancien Utilisateur @Biquette dernière édition par Un Ancien Utilisateur

@biquette Je poserai la question

• Célestinette
                        Célestinette dernière édition par

Alors chez moi en Normandie, nous consommons les artichauts CUITS … Et qui dit Normandie dit crème (en accompagnement) .

• 1 / 1
                        • Premier message
                          Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter