Ready Player One



  • Ready Player One est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2018. Il s’agit de l'adaptation du roman Player One d'Ernest Cline.

    poster.jpg

    Ritz : Un jeune homme fait un jeu vidéo en réalité virtuelle très perfectionnée.

    img.jpg

    Le film entier fait office de catalogue de références pour geek ayant grandi dans les années 80.
    Du coup perso j'en reconnais quelques-unes ici et là, mais largement pas toutes (il y en aurait autour de 130 à repérer!) parce que c'est pas ma génération et que je ne suis ni geek, ni amatrice de jeux vidéo. Honnêtement ça agace un peu, parce que c'est pas marrant de pas avoir les refs, tout en comprenant clairement qu'on est censé les voir et s'en amuser.
    A part ça le film n'a pas un immense intérêt. Et croyez bien que ça me chagrine de le constater, parce que bon, Spielberg quoi, on l'aime trop !! (regardez-moi cette bouille)
    Le film est joli, amusant, mais je le reverrai pas une deuxième fois, vu que les rebondissements sont sans éclat ni originalité. En fait ça ressemble énormément à Valérian et la cité des mille planètes, les surprises en moins. Ah si ya quand même une surprise : la fin est déstabilisante, de part sa morale discutable. 😕

    Avez-vous vu ce film ? Qu'en avez-vous pensé ?



  • Pour ceux qui l'ont vu (et pour ceux qui l'ont pas vu ça constitue pas un spoiler) : ça vous a pas fait marrer le fait que les héros tombent follement amoureux l'un de l'autre à la vie à la mort, en 14 minutes chrono ?



  • @Shanna Ah si, mais ça c'est hélas assez courant dans les films

    Bon sinon, je l'ai vu et j'ai passé un agréable moment (les références aux années 80, j'ai bien aimé, normal, c'est mon enfance), mais ça s'arrête là. Je n'en garde quasiment aucun souvenir et j'ai pas spécialement envie de le revoir.

    En fait Spielberg n'a pas forcé son talent, mais il s'est fait plaisir !



  • @Mai-Tai Oui c'est ça, on sent qu'il s'est fait un film nostalgie... C'est cool hein !



  • Ça pourrait me plaire, d'autant que j'ai bien aimé Valérian moi contrairement à 90% des gens.



  • @Hornet Oui, possible que ça te plaise ! Moi aussi j'avais bien aimé Valérian, des deux films c'est celui que je suis le plus susceptible d'avoir envie de revoir un jour.



  • @Shanna Kikeukouah ?! Comment ça c'est pas ta génération ? Tu es bel et bien née dans les glorieuses eighties, ça te parle forcément !

    Pour le côté JV omniprésent qui t'ennuie un peu ça tient à la fois au scénario lui-même, à la jeunesse de Spielberg qui a de nombreuses fois affiché son amour pour cet art, ainsi qu'à la thématique de la passation de flambeau.

    Parce que c'est ça le fond du film : Spielberg qui s'incarne dans le personnage du vieux concepteur de JV, qui a marqué toute une génération et dont les codes ont étés repris et sont devenus des incontournables pour tous. Il porte un regard sur son œuvre et invite le héros à prendre la relève.



  • J'ai beaucoup aimé le film et toutes ces références aux années 80 ! Après voilà c'est pas le meilleur de Spielberg (je vénère presque cet homme) mais ça reste un bon divertissement, visuellement c'est quand même magnifique !

    Je te rejoins à 100% :
    @KypDurron a dit dans Ready Player One :

    Parce que c'est ça le fond du film : Spielberg qui s'incarne dans le personnage du vieux concepteur de JV, qui a marqué toute une génération et dont les codes ont étés repris et sont devenues des incontournables pour tous. Il porte un regard sur son œuvre et invite le héros à prendre la relève.



  • Encore un qu'il faut que je mette sur ma liste ! Avec Spielberg, je ne pense pas être déçue. Le dernier Spielberg que j'ai vu c'est The Pentagon Papers et j'ai adoré.



  • J'ai oublié de signaler que le film durait 2h20.

    😒 Bon c'est un peu peste de ma part, parce qu'en vrai au visionnage je n'ai pas eu la sensation que ça durait si longtemps que ça.



  • Encore un truc que j'ai pas dit : j'ai beaucoup aimé le passage sur


    mais c'est parce que je suis fan de ce film, et du coup il faut l'avoir vu pour trouver un quelconque intérêt à cette scène !



  • Que dire de Spielberg ?

    Tous les superlatifs ont été utilisés, désormais il faudrait inventer des nouveaux mots pour qualifier le génie de ce Monsieur.

    Et je vous rejoins quand vous dites qu'il a voulu se faire plaisir, après tout il est à la fin de sa carrière. Et oui ça fait penser à Valérian où Besson lui aussi a voulu rendre hommage à sa BD préférée en utilisant tout son savoir faire mais c'est tellement brouillon et fourre tout.

    Alors oui ce film ne plaira pas à tout le monde et c'est logique et Spielberg le savait très bien, car c'est un film de geeks et surtout de vieux fans de jeux vidéos, mais c'est aussi un film réquisitoire sur les mondes virtuels et la tendance malsaine générale sur la rupture sociale qu'elle génère.... toujours divertissement et réflexion avec Spielberg.

    Le film lui même est juste époustouflant, la réalisation est sans surprise au cordeau, bon il faut dire qu'un blockbuster à 250 millions de $ ça permet quand même de faire qq chose de spectaculaire. Mais l'argent n'est rien si la sauce ne prend pas, et je le répète c'est quand même très audacieux de faire un film de niche geek pour un blockbuster dont l'ambition est juste de cartonner et de faire du fric (comme les Marvel).

    J'ai presque tout aimé dans ce film, même si le scénario est ultra light, (un méchant businessman qui veut utiliser la drogue Oasis comme moyen de pouvoir), ce sont surtout les innombrables clin d’œil au cinéma et aux jeux vidéos qui raviront les gens de la génération d'Halliday, le créateur de l'Oasis. Mention spéciale pour la séquence "Shining" qui bien sûr sera incompréhensible pour qui n'a pas vu le film culte de Kubrick.

    text alternatif

    Alors évidemment il faut avoir un minimum de culture Ciné et Jeux pour bien tout capter, ainsi si Delorean, Halo, Atari, Excalibur, ... sont des inconnus pour vous, ce film n'est pas pour vous. Oui c'est un film fait par un "vieux" réalisateur, même moi j'ai pas tout capté 😆 Et c'est probablement ça qui explique un résultat mitigé en termes d'entrées. Mais sur le fond on ne fait pas du cinéma QUE pour des entrées, et certains films au succès moyen en salles, prennent souvent leur envol les années suivantes, ce film aura p-e cette évolution car il le mérite.

    Quant à une suite, j'en doute, du fait justement de ce relatif échec commercial, mais aussi car l'histoire semble bouclée, le roman best seller n'a pas de suite à transposer et je ne vois pas une suite cartonner davantage.

    J'ai passé vraiment un très bon moment 😍

    "Anál nathrach, orth’ bháis’s bethad, do chél dénmha."



  • @Shanna Ah, vu et adoré, sûrement parce que représentatif de toute une génération, je suis ultra fan de toutes les références ! Beaucoup de scènes me font repenser à tout un tas de souvenirs, alors c'est un peu un doudou nostalgique pour moi 😀



  • Vos retours font envie et peur en même temps, je ne sais pas si j'ai une culture assez vaste pour apprécier pleinement un film à références.



  • @Hornet Rien ne t'empêche de fouiller après sur Internet pour en comprendre certaines et te donner un autre angle de vue 😉 Je l'ai fait aussi, parce que je ne suis pas un puits de culture non plus, comme tout le monde lol



  • Ké puit de culture, on en a tous une différente, et là c'est celle de la génération de Spielberg, alors comme je vois que vous êtes tous jeunes ici c'est normal que ce film vous parle moins qu'à moi, si JJ Abrams fait un film avec des trucs des 15 dernières années, moi je serai aux fraises 😆 comme quand mes fils discutent entre eux, parfois c'est même plus la même langue 😂



  • @Vampilou Ça me frustre quand je suis obligé de checker, comme pour La Grande Aventure Lego 😄



  • @Shanna a dit dans Ready Player One :

    Avez-vous vu ce film ? Qu'en avez-vous pensé ?

    Vu et j'ai passé un agréable moment. Je n'ai pas lu le roman dont il est tiré donc je ne sais ce qu'il vaut en terme d'adaptation mais je l'ai en tout cas très bien fait. Une bonne critique de la société à venir tout en restant suffisamment "bon enfant" et tout public pour que ça passe bien.

    @Shanna a dit dans Ready Player One :

    ça vous a pas fait marrer le fait que les héros tombent follement amoureux l'un de l'autre à la vie à la mort, en 14 minutes chrono ?

    Mais trop 😄



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai