The Orville
-
The Orville est une série de science-fiction américaine créée par Seth MacFarlane, à qui on doit également les séries Family Guy ("Les Griffins") et American Dad ainsi que les films Ted. Il s'agit d'une comédie dramatique qui parodie amoureusement/s'inspire très fortement d'un des plus célèbres space opera, Star Trek.
Le cockpitchLa série suit l'équipage du vaisseau d'exploration l'USS Orville, commandée par le Capitaine Ed Mercer (joué par MacFarlane lui-même) secondé par son ex-femme, le Commandant Kelly Grayson et par tout un équipage d'humains ou d'aliens aux personnalités diverses et variées.
L'histoire se déroule au 25ème siècle où la société humaine est devenue utopique en se débarrassant des concepts même de guerre, d'argent, de famine ou de discrimination. L'humanité a fondé l'Union avec d'autres peuples aliens pour maintenir la paix dans l'univers et encourager la recherche scientifique.
Chaque épisode a une intrigue contenue, et est globalement indépendant des autres épisodes. Il y a bien sûr des évolutions de personnages d'un épisode à l'autre, et je conseille de regarder la série dans l'ordre, mais chaque fois on se concentre sur les relations de certains membres de l'équipage, sur les habitants d'une certaine planète ou un phénomène spatial particulier. Ce qui est bien sûr l'occasion pour réfléchir un peu sur notre propre société parce que science fiction of course.
Mon avis
Je n'ai jamais vu Star Trek. Seulement les films de J.J. qui sont sortis il y a quelques temps. Et le space opera, de manière générale ce n'est pas trop mon genre. Mais là, je me suis laissé tenté, et je passe un très chouette moment. La série est humoristique, et j'avais peur que ça fasse sitcom mais pas du tout, elle sait quand aller à fond dans le dramatique, les sujets très sérieux, et saupoudre de temps à autres quelques blagues dans le récit.
Le côté épisodique est utilisé à fond pour pouvoir explorer à fond des concepts intéressants le temps d'un épisode, comme la planète où la Justice est réglée par le jugement de la population, comme un télé-crochet, ou celle où l'astrologie est considérée comme une science exacte et où on peut se faire enfermer en fonction de sa date de naissance.Y sont traités des sujets importants comme le pouvoir, la religion, le travail, le genre, l'amour, la guerre, ... J'ai lu à ce sujet une critique disant qu'en cela The Orville est plus proche du Star Trek d'origine que ne le sont les séries Star Trek des années 2020.
Les effets spéciaux sont d'excellente qualité pour une série qui ne doit pas avoir un budget incroyable, aussi bien les masques des différentes races aliens que les effets numériques. Les acteurs sont aussi plutôt bons, surtout compte tenu des choses ridicules qu'ils doivent faire. Le style fait un peu kitsch parfois avec les uniformes très colorés, les écrans holographiques transparents et la déco hyper épurée mais c'est le style qui veut ça.
En conclusion une très bonne découverte que je recommande chaudement aux amateurs de SF, et si vous êtes des trekkies, j'aimerais beaucoup avoir votre avis d'expert sur cette œuvre..
-
Ah ben, justement, avec Zhom, on se disait il y a peu qu'il n'y avait plus trop de séries de ce genre. J'entends par là un cadre et un contexte prétextes à aborder différents thèmes avec des épisodes indépendants les uns des autres.
Je lui donnerais certainement sa chance. -
J'ai terminé la saison 2, et je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi prenant. C'est vraiment de la bonne SF, avec d'excellentes idées très bien traitées. J'espère que la série continuera à avoir du succès, elle le mérite.
Je me lancerai dans la 3ème saison quand elle sera terminée, ça sera bien pour mon petit cœur, il y a une limite aux émotions qu'il peut ressentir en si peu de temps.
Clairement, plus le temps passe, et plus le vernis de "comédie" que la série affichait se dissipe. Il n'est pas rare d'avoir une fin douce-amère voir parfois carrément tragique. Bon, ça c'est dès le début de la première saison. En fait cette série n'a jamais été la sitcom comique et lourde qu'on aurait pu attendre venant de MacFarlane.
-
@Lapin
Cette série me rappelle les premières saisons de "Star Trek" avec les mêmes pauvres effets spéciaux de l'époque mais néanmoins je materai jusqu'à la fin -
C'est plutôt drôle je trouve
Et c'est plein de guest star -
Il me semble avoir vu le premier ou les deux premiers épisodes mais je n'avais pas du tout accroché, j'étais perturbé par ce faux Star
Trek. -
-
@Hornet Ça me fait plaisir que quelqu'un l'a remarqué parce que j'en étais particulièrement fier.
-
Ayant souscrit un abonnement D+, j'ai pu regarder la saison 3. Elle est plus courte que les épisodes précédents, mais les épisodes sont plus longs.
C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose, cela permet de développer bien plus certains épisodes qui auraient eu besoin d'un double épisode si ils n'avaient pas pu s'étendre sur une heure, mais pour certains ça donne des longueurs, on sent que MacFarlane n'est pas habitué à écrire des épisodes aussi longs, et il a du mal à prendre son temps quand il le faut et préfère rajouter du contenu à ses épisodes, qui deviennent à la fois lents et chargés parfois.
Cela dit je chipote parce que la série est toujours très bien ! On voit bien la progression en terme de qualité, les effets spéciaux, les décors, les maquillages et les costumes sont bien plus beaux que durant les deux premières saisons qui ne se débrouillaient vraiment pas mal du tout pourtant. L'histoire continue là où elle est la meilleure, avec des commentaires sociaux déguisés en space opéra coloré. J'ai trouvé que les épisodes liés aux Moclans un peu moins chouette cette saison-ci mais c'est tout personnel.
Je remarque aussi que pour quelqu'un qui écrit, réalise, et joue le rôle de capitaine dans la série, MacFarlane se met beaucoup en retrait. Le personnage du Capitaine Ed Mercer est peut-être le plus haut gradé sur le vaisseau mais il est bien souvent un personnage secondaire dans l'intrigue des épisodes. La place est complètement laissée aux autres membres qui ont tous et toutes des choses très intéressantes à apporter.
Pas de nouvelles concernant une saison 4, et autant la série pourrait se terminer là sans être frustrante, j'espère de tout cœur qu'elle sera produite. La fin est ouverte à une potentielle suite sans avoir de cliffhanger frustrant ou de question laissée sans réponses.
-
dans ma liste
-
@Lapin j'ai bien aimé la série.
La première est (pour moi) la meilleure. Ils osaient le comique dans toutes les situations où presque.
Avec le temps c'est devenu trop sérieux je trouve. Ils ne sont pas allez assez loin dans la dérision pour revenir à un format plus classique.
C'est une question de goût forcément.
Effectivement les effets spéciaux sont bien mieux, ils ont du avoir un peu plus de budget. -
@Lapin a dit dans The Orville :
Pas de nouvelles concernant une saison 4, et autant la série pourrait se terminer là sans être frustrante, j'espère de tout cœur qu'elle sera produite. La fin est ouverte à une potentielle suite sans avoir de cliffhanger frustrant ou de question laissée sans réponses.
hello , la saison 3 a battu des records d'audiences en battant les autres star trek alors je pense qu'il va forcement y avoir une saison 4
-
@Sky Ah oui ? Je suis tout de même surpris, même si j'ai entendu beaucoup de personne dire que la série était supérieure aux séries Star Trek actuelle, c'est fou qu'elle fasse plus d'audience que cette énorme franchise avec des fans hardcores depuis des années