• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Batman, 4 comics à découvrir

Parler Lectures
    alan moore frank miller super-héros comics
    11
    28
    1114
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Godzapon
      Godzapon dernière édition par Shanna

Alors, déjà, on pourrait écrire une série de bouquin sur l'homme chauve souris, et sans même avoir à se répéter. Le but de ce topic est de vous communiquer les 4 séries de comics Batman que je pense valoir le coup (on peut tout à fait me contredire là dessus, je vous y engage même, c'est ça qui fait vivre !). Deux car je les ai lu et j'atteste de la qualité, et deux autres que l'on m'a ardemment conseillé (je vais les lire, ça ne saurait tarder).

Déjà, pour commencer, Batman Year One de Frank Miller est l'introduction à l'univers Batman. Pas le premier édité (très loin de là) mais il prend chronologiquement place durant la première année de "service" de Bruce Wayne. Pas encore de super vilains, mais une bataille contre la pègre de Gotham.
      Le dessin est très soigné (de David Mazzucchelli), il garde un coté assez propre qui vieillit très bien, pour un comic de 1987.

Couvscan

Le second que j'ai lu était Un long halloween (en deux tomes), par Jeph Loeb, publié en 1996. Il prend place bien évidemment après Year One, c'est une enquête (car oui, le protecteur de Gotham est avant tout un enquêteur) sur un meurtrier qui assassine chaque jour de fête. On y retrouve un paquet de personnages connus de l'univers (le Joker, l'Épouvantail ainsi que Double Face dont on voit le réel développement). Le dessin de Tim Sale est déjà moins ma came, je trouve ça bien plus brouillon (avis très personnel). Le scénario et l'ambiance quant à eux sont au top.

halloween coverplanche

Maintenant, un rapide passage sur les deux inconnus (si vous les avez lu, n'hésiter pas à faire un retour ici) :
      Dans The Dark Knight Returns , Frank Miller nous amène un Bruce Wayne vieillissant, de retour à Gotham après une absence d'une dizaine d'année. Un de mes collègue avait amené le premier des 4 tomes au boulot pour me montrer, c'est du dessin de 1986, on est proche donc du style Year One, et ce n'est pas pour me déplaire ! Réputé très intégré à l'univers DC (il y a des références à Superman, Green Arrow en plus des vilains de Gotham), il faudra que je trouve un moyen de me procurer ça !
      DarkKnightCoverDarkKnightPlance

Le dernier est un one shot (un tome unique) dédié à la relation entre notre chevalier noir et son antithèse le Joker et son origine : The Killing Joke. Le Joker est aujourd'hui totalement intégré, tout comme Batman, dans la pop culture. Ce comic d'Alan Moore est réputé pour avoir "façonné" le Joker (s'il est réellement façonnable). J'aimerai aussi le lire avant de voir "Joker" au cinéma, je serais curieux de savoir s'il s'en inspire. Ce comic, personne ne me l'a conseillé, c'est juste sur les forums et les réseaux sociaux qu'on en entend beaucoup parler. Le dessin de Brian Bolland semble superbe, à voir prochainement entre mes mains ! Il a été édité en 1988, mais réédité en 2009 puis 2016 (avec de nouvelles colorisations)

Killing Joke CoverKilling Joke Plance

Et vous, avez vous lu du Batman ? Lequels ? Sinon, quel média vous l'a fait découvrir ?

"Surprise, masseur facteur !"

Cygoris 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
      • Egon
        Egon dernière édition par

J'ai jamais pris le temps de lire les comics Batman mais j'ai effectivement entendu parler en bien de ceux que tu cites.
        Batman, je l'ai avant tout découvert enfant avec le fameux dessin animé des années 90, puis en films (Batman : le défi étant certainement celui m'ayant le plus marqué enfant).

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Shanna
          Shanna dernière édition par

Je n'en ai pas lu, et là c'est toi @Godzapon qui me fais découvrir ces oeuvres fort intéressantes ! Merci pour le partage ! 😊

• Peri
            Peri dernière édition par

Une très bonne sélection, que je recommande vivement.

Dans un tout autre registre, je recommande War on Crime d'Alex Ross, qui n'est pas un Comic mais un Art Book, un album d'illustrations aquarellées très réaliste sur le chevalier noir de Gotham.

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

"Fluide & fun"

Dirty Cop 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
            • KypDurron
              KypDurron dernière édition par KypDurron

@Godzapon Je ne peux qu'être d'accord avec toi et @Peri, toutes ces aventures de Batman sont des immanquables. Cependant il y en a une que vous n'avez pas citée, L'Asile d'Arkham.

Écrite par Grant Morrison et dessinée par Dave McKean, elle n'a aucun lien avec le jeu vidéo éponyme sorti bien plus tard à l'exception de son concept : Batman doit se rendre à Arkham sur invitation du Joker, lui et les autres patients ayant réussi à prendre en otage une partie du personnel soignant. Le Joker promet de les libérer à une condition : le Chevalier Noir doit parcourir chacune des ailes de l'asile avant le lever du jour.

Si je devais partir sur une île déserte avec un seul comics de Batman ce serait celui-ci que j'emporterais avec moi sans la moindre hésitation. Le seul point qui peut être rédhibitoire c'est le style graphique, qui me donne des frissons à chaque relecture, mais qui n'est pas le plus accessible du monde.

AsileArkham_05122003.jpg

arkham-asylum-1-3.jpg

batman_12.jpg

1536_P2.jpg

Dirty Cop 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
              • Dirty Cop
                Dirty Cop dernière édition par

Ce topic fait mon bonheur, en grand fan de l'homme-chiroptère que je suis. J'apporte à mon tour ma pierre à l'édifice en vous présentant un comics sympa sur cet univers.
                Batman: Des cris dans la nuit par Archie Goodwin et Scott Hampton
                b7aa097e-e11e-4140-b152-de077bd14e15-image.png
                d078e8f9-fe34-450f-8ce3-e0df54b8e548-image.png
                c092ac66-6a75-4900-87df-5ce69e345d63-image.png
                Chronologiquement, l'histoire se déroule juste après Un Long Halloween et sa suite Amère Victoire. Batman enquête sur un tueur en série qui cible principalement les pédophiles , renvoyant aux méthodes du justicier et remettant ainsi en question sa croisade. Pas de super-vilains ici, pas de crimes extravagants, ni de poursuites spectaculaires. C'est très cru, c'est noir et désespéré.

Notamment un passage où Gordon interroge un petit garçon victime d'abus sexuel de la part de son père, la description faite par le gamin des multiples viols qu'il a subi sont à la limite du supportable

De tout les comics sur le Chevalier Noir que j'ai pu lire, celle-là est indéniablement celle qui m'a le plus marqué.

I got some bad ideas in my head.

• Dirty Cop

Il existe tellement d'histoires passionnantes sur Batman, ceux cités plus haut évidement, mais d'autres un peu moins connus, je vais essayer d'en partager une à chaque fois que je repasserais par là.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • Dirty Cop
                    Dirty Cop @KypDurron dernière édition par

@kypdurron a dit dans Batman, 4 comics à découvrir :

Le seul point qui peut être rédhibitoire c'est le style graphique, qui me donne des frissons à chaque relecture

Bien au contraire, c'est le point qui fait le charme de ce comics, ce style lovecraftien qui accentue l'angoisse du récit. Je voudrais qu'ils en fassent une adaptation à l'écran par Guillermo Del Toro.

• Dirty Cop
                      Dirty Cop @Peri dernière édition par

@peri a dit dans Batman, 4 comics à découvrir :

Dans un tout autre registre, je recommande War on Crime d'Alex Ross

Celui-là, je comptais me le faire très prochainement. J'aime beaucoup le style de Alex Ross, son Kingdom Come est un vrai chef-d'oeuvre.

• Dirty Cop
                        Dirty Cop dernière édition par Dirty Cop

Joker, de Brian Azarello et dessiné par le seul et l'unique Lee Bermejo
                        0ab3b071-2bd7-4370-babf-d5952f3f9c4c-image.png

b1b013b7-8774-4f36-9307-b420c0afeccc-image.png

050f9dbd-27c2-41cb-bfbb-7d9d67e01b8d-image.png

Une histoire consacrée au plus grand ennemi de Batman. De retour à Gotham après qu'il ait été libéré de l'Asile d'Arkham (si, si), le Joker décide de reprendre le business, mais cette fois-ci, il est plus imprévisible et plus violent que jamais. Un récit sombre et trash sublimé par les magnifiques dessins et les traits réalistes de Lee Bermejo, qui captent parfaitement la froideur de Gotham City.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • Dirty Cop

Batman Damned de Brian Azzarello et Lee Bermejo
                          eb05073e-0238-47ec-9db4-e1567fd69276-image.png
                          45ba6d84-c373-471f-b23d-34cd1b7c28f2-image.png
                          1f607565-58a0-4446-be37-d02e40190c7a-image.png
                          C'est la suite directe de Joker, cité plus haut. Cette fois-ci ce n'est plus une histoire de gangsters, mais un pur récit d'horreur. Je ne pourrais pas en révéler plus sur l'histoire au risque de spoiler. Tout ce que je peux dire c'est que plusieurs personnages occultes de DC font leur apparition (Zatanna, Etrigan le démon, Swamp Thing, le Spectre, Deadman et bien évidemment John Constantine). Bonne histoire, mais assez difficile d'accès pour les néophytes.

PS: C'est également la toute première apparition du gadget le plus important de Batman.

La Bat-Bite
                          d26a3aa7-6db3-4178-a936-fa7dc922f469-image.png

• Dirty Cop

Batman - Judge Dredd : Jugement à Gotham
                            7be44ee5-b474-494f-8af2-c43f76b248cd-image.png
                            0f4e21c9-bc29-49a8-b62f-10be6ee509d0-image.png
                            0c975ddb-6fd7-4cec-9f52-4eb2667cf72d-image.png
                            e702b114-e28f-4a98-9f2c-f657f88a0fbb-image.png
                            Premier crossover entre Batman et Judge Dredd. Une histoire de portail dimensionnel, on oscille entre l'ultra high-tech Mega-City One et la lugubre Gotham City à la recherche d'une entité démoniaque, Judge Death qui sème la mort partout où elle va.
                            Pas un incontournable, mais un bon délire.

Doc Cranium 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Doc Cranium
                              Doc Cranium @Dirty Cop dernière édition par

@dirty-cop

C'est du Bisley?

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

Dirty Cop 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Dirty Cop
                                Dirty Cop @Doc Cranium dernière édition par

@doc-cranium Yep, Simon Bisley au dessin sur un scénario de John Wagner et Alan Grant. Des dream team comme ça, j'en veux tout les jours.

Doc Cranium 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Doc Cranium
                                  Doc Cranium @Dirty Cop dernière édition par

@dirty-cop

A part pour Sienkiewicz je suis pas fan du style peint en comics, c'est trop travaillé pour moi.

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

• Dirty Cop
                                    Dirty Cop @Doc Cranium dernière édition par

@doc-cranium Les comics peint sont mes favoris. C'est ce qui marche le mieux sur du Batman à mon avis.

• Dirty Cop

Batman: Le Culte
                                      3325a4bb-2bea-48ae-98df-16bce49e73cc-image.png
                                      95d8d5a6-c518-44f4-a736-6b780aecf477-image.png
                                      f92cc5f1-f024-4a50-b22a-2de4a5706136-image.png
                                      "Des criminels se font massacrer un peu partout à travers Gotham, les tueurs se font la malle à travers les égouts, en enquêtant de plus près, Batman se fait capturé et ligoté quelque part sous la ville, où il subira un lavage de cerveau par le diacre Blackfire et sa secte."

IGN Comics a classé Batman: The Cult à la sixième place sur sa liste des 25 plus grands romans graphiques sur Batman, en disant que "l'histoire est racontée avec une brutalité impitoyable qui la rend d'autant plus puissante".

Je n'ai pas besoin d'en dire plus.

• SKULLKIDDD
                                        SKULLKIDDD dernière édition par

Je sais pas si je vous l'ai déjà dit mais The Killing Joke est actuellement surement ma BD préférée tout format confondu.

J'en profite pour passer un appel : j'étais au rayon BD de la librairie mais je ne savais pas quoi prendre vu que je n'y connais pas grand chose. Si vous avez des suggestions... (en MP du coup, ne venez pas gâcher ce topic avec du HS)

"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."

• Dirty Cop

L'histoire Dark Nights Death Metal a droit à son motion comic.

55732d23-3141-4806-aaf4-17f9e0a61b23-image.png

La BO est MALADE

Et on me demande pourquoi je préfère DC à Marvel.

• SKULLKIDDD
                                            SKULLKIDDD dernière édition par

J'ai lu il y a quelques temps "Un Long Halloween" et je suis franchement déçu, j'ai vraiment trouvé ça pas ouf et je veux bien en parler même si ce soir j'ai la flemme d'écrire un texte argumenté sur pourquoi (peut-être une prochaine fois, qui sait ?)

"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."

• 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter