• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

The Whale

Films
    darren aronofsky brendan fraser samuel d. hunter sadie sink hong chau
    10
    18
    197
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Koursk
      Koursk last edited by Shanna

The Whale

The Whale est un film. Ce film est disponible chez tout vos cinoches du bled depuis le 8 mars. C'est donc un film récent. Le forum à la pointe de l'actualité avec ce topic. Mais alors dîtes-vous, The Whale qu'est-ce que c'est que cette merde encore?

Que nenni. Oscar - acteur - Brendan Friseur - Retentissement mondial - Buzz

Voyons voir ce qui se cache derrière The Whale.

Tout d'abord on va faire les choses bien sans s'énerver.
      Voici le pitch de départ de ce film réalisé par Darren Aronofsky. Darren Fofosky c'est Requiem for a Dream ou Black Swan pour information.
      Je ne vous ferai pas la leçon car jusqu'à il y a 30 minutes je ne savais foutrement pas qui était Darren.

Alors le pitch disais-je:

Charlie, professeur d'anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

Voilà. Terminé. Fin de l'histoire. Pas de grandes palabres. L'essentiel et juste l'essentiel.

Pour la bande annonce c'est du même acabit. Pas de bande annonce qui dure 6 minutes 30 avec du spoil à gogo. On apprécie. Pas de fioritures, pas d'Avengers, pas d'explosions.

The Whale, la Baleine en français est donc un film essentiellement porté à l'écran par Brendan Fraser. Brendan a 54 ans. Brendan s'est mondialement fait connaître pour son rôle d'aventurier BG un peu perdu par les évènements à la fin des années 90 avec le film la Momie (1999) et toutes ces suites oubliables avec la Momie à moto, la Momie et la revanche du Parfum et toutes ces conneries. Avant ça c'était George de la Jungle en 1997 pour commencer à faire décoller sa carrière. Bref, ensuite c'est les cascades russes avec un creux de la vague en pleine tronche, des problèmes de santés, voire mentaux, Hollywood est un dur et Brendan connaît quelques passes difficiles. Jusqu'à the Whale donc. Avec l'Oscar du meilleur acteur. Rien que ça.

Le reste du casting est composé de Sadie Sink la rouquemoute agaçante dans Stranger Things. J'ai mis 50 minutes pendant le film pour essayer de resituer la gamine car je cite "je l'ai déjà vu quelque part". Elle a bien grandi en tout cas. No pédo.

Sinon on a également Ty Simpkins. Le petit enfant tout mignon dans le film horrifique Insidious c'est lui. Il a fait le fanfaron dans Jurassik World également en 2015. Hong Chau est également de la partie. Je sais pas c'est qui mais après enquête il s'avère que c'est elle qui a donnée la réplique à Matt Damon dans le film de nains Downsizing.

Alors the Whale qu'est-ce qu'on en pense ?

Beaucoup de bien. Charlie est un professeur à distance. C'est ainsi qu'il gagne ses sous. Il est obèse. Du genre beaucoup beaucoup. Reclus, frappé par le chagrin, frappé par une alimentation devenue incontrôlable, frappé par une santé qui dit stop, frappé par l'image qu'il a de lui, Charlie s'évapore, Charlie n'a plus d'espoir. Une lueur d'espoir, que dis-je une mini-lueurette vient pourtant frapper à la porte. Toujours une histoire de frappe avec Charlie. C'est poignant. Touchant. La "transformation physique" de l'acteur est assez saissisante de réalisme et au bout de quelques secondes l'empathie, la tristesse, étaient présente en moi. Le jeu d'acteur de Friseur est effectivement assez excellent. La souffrance est bien mise en scène et ça fait mal.

Le reste du casting n'est pas en reste et les persos secondaires s'en sortent avec les honneurs sinon plus. Même la p'tite de Stranger Things avec un humour décapant qui va à 100 000 milles à l'heure. Attention ça plaira pas à tout le monde. Moi j'ai marché. Un huis-clos tantôt tragique, tantôt rédempteur, tantôt adepte d'un positivisme de forcené, tantôt misérabiliste pour certains peut-être mais tantôt émouvant et solide dans son histoire pour moi. La fin pourra laisser certains adeptes sur le carreau à la rigueur. Pour ma part c'est donc un grand oui sur toute la ligne et j'ai été touché par cet essai. Le film ne m'a pas laissé indemne.

Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
      Code Quantum.

icescream Peri 2 Replies Last reply Reply Quote 8
      • icescream
        icescream @Koursk last edited by

@Koursk han mais j'avais pas fait le lien avec le film La Momie merci du rappel @Koursk c est fou ce qu il a changé
        Si c est bien joué (un oscar quand même) et bien traité y a moyen que ça le fasse

1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Music
          Music last edited by

Ce film est bouleversant, dramatique, livré brut.
          Oui, je suis d'accord, il ne plaira pas à tout le monde, parce que certains seront peut-être trop choqués, voire dégoûtés.
          Et puis, c'est tout de même un huis clos, c'est un format qui peut ennuyer, sauf quand il est bien joué, et c'est le cas.
          J'ai éprouvé beaucoup de tristesse tout au long du film, et de la compassion aussi.
          C'est violent psychologiquement mais tellement authentique !

Brendan Fraser sacré meilleur acteur aux Oscars 2023, c'est grandement mérité ! Je ne sais pas comment il a vécu le fait d'être dans la peau de Charlie en obésité morbide pendant tout le tournage, un sacré challenge, d'autant que sa transformation est impressionnante.
          Je ne connaissais pas Hong Chau qui joue le rôle de Liz, personnage proche de Charlie. Là encore très bon jeu d'actrice, vraiment.
          Puis une mention spéciale pour la jeune Sadi Sink qui joue le rôle d'Ellie "la magnifique", bouleversante, personnage dur et paradoxalement très sensible.

Bref, j'ai pris une claque en visionnant ce film, allez le voir, il est criant de justesse.

1 Reply Last reply Reply Quote 5
          • LeaPierce
            LeaPierce last edited by

J'ai envie de le voir à cause de son bad buzz sur de la soi-disant grossophobie.

Hornet Shanna 2 Replies Last reply Reply Quote 0
            • Hornet
              Hornet @LeaPierce last edited by

@LeaPierce C'est triste comme raison de vouloir voir un film 🤔

People Always Look Better in the Sun

LeaPierce 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • LeaPierce
                LeaPierce @Hornet last edited by LeaPierce

@Hornet Ça me suffit. J'aime bien juger par moi-même. Après le sujet semble intéressant mais je me serais pas tournée vers ce film.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Shanna
                  Shanna @LeaPierce last edited by

@LeaPierce 🤔 J'ai pas cherché les critiques mais ça me paraît consternant qu'un film qui (a priori) porte sur les souffrances d'un obèse tombe dans la grossophobie ! A ce compte-là tous les films qui parlent d'oppression sont coupables de ce qu'ils dénoncent...

LeaPierce Music 2 Replies Last reply Reply Quote 2
                  • LeaPierce
                    LeaPierce @Shanna last edited by

@Shanna Exactement pour ça que je veux le voir

• Music
                      Music @Shanna last edited by

@Shanna @LeaPierce ce film n'est pas grossophobe, il livre juste la réalité. Par contre, ce sont les critiques qui pourraient tomber dans la grossophobie, et éventuellement les personnes qui refuseraient de voir ce film justement parce qu'il met en scène une personne atteinte d'obésité morbide.
                      Après je peux comprendre que le thème, et je rappelle tout de même qu'il y a un scénario, ne peut pas intéresser tout le monde.

LeaPierce 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • LeaPierce
                        LeaPierce @Music last edited by LeaPierce

@Music Si j'ai bien compris les critiques (que je n'ai pas toutes lues), ce qui leur posent problème c'est le fait que l'acteur ne soit pas un vrai gros mais a utilisé un costume pour paraître obèse. Et que le scénario montrerait qu'une vision négative de l'obésité morbide. (Après je fais que répéter ce que j'ai lu, je connais rien du tout du film et je suis curieuse de le voir pour savoir si les critiques reflètent la réalité ou si les gens sont dans l'exagération parce qu'on n'a plus le droit de dire qu'être en obésité morbide peut vous conduire à la mort et nuit à votre santé)

Doc Cranium Music 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                        • Doc Cranium
                          Doc Cranium @LeaPierce last edited by

@LeaPierce a dit dans The Whale :

@Music Si j'ai bien compris les critiques (que je n'ai pas toutes lues), ce qui leur posent problème c'est le fait que l'acteur ne soit pas un vrai gros

text alternatif

Nan mais dans ce cas là, on est obligé de prendre un acteur homosexuel pour un rôle d'homosexuel ou un handicapé pour un rôle d'handicapé, ou un Noir pour un rôle de Noir.

Ça s'arrête où?

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

Marcel 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                          • Marcel
                            Marcel @Doc Cranium last edited by Marcel

@Doc-Cranium tu me fais penser à cette bombasse de Wentworth Miller qui a plus ou moins arrêté sa carrière car, apparemment, il ne voulait plus jouer de personnages hétéro.
                            J'avoue ne pas comprendre non plus....

• Music
                              Music @LeaPierce last edited by Music

@LeaPierce Comment une personne souffrant d'obésité morbide pourrait se mettre en scène ? A ce stade de la représentation dans le film, on ne peut plus que très peu se déplacer, alors supporter des jours de tournage, je ne vois pas comment c'est possible.
                              Et comment ne pas montrer ou même dire (et l'acteur principal le premier dans son rôle) que de souffrir d'une obésité morbide (aussi dite massive) n'est pas négatif ? ça ne peut pas être la fête avec une IMC supérieure à 40 kg. D'ailleurs, là, dans le film, on est même sur une obésité supra-morbide.
                              On sait parfaitement que ce type de maladie écourte grandement le temps que l'on a sur terre, les personnes atteintes le savent elles-mêmes.
                              Concernant le costume et le maquillage de l'acteur, c'est juste fabuleux, il reflète parfaitement l'image d'une personne atteinte de cette maladie à ce stade.
                              Je comprends bien ce que tu veux dire, à chaque fois qu'un film est fait et qui parle d'une maladie, ça s'agite ! "Oui mais ceci, oui mais cela", c'est fatiguant !
                              On verra si une personne atteinte de cette maladie aura le courage, car oui il en faudra, de s'exprimer sur le sujet !
                              J'espère que les critiques ne vont pas tomber dans des saloperies à lire.

@Doc-Cranium Voilà ! Jusqu'où les gens vont-ils aller dans leurs critiques ! ?

• LeaPierce
                                LeaPierce last edited by

J'en ai bien conscience, je pense que c'est beaucoup de la bien-pensance mal placée. Ceux qui disent ça ne se rendent sans doute pas compte qu'un réel obèse (comme dans le film j'entends) ne serait sans doute pas en capacité de tourner un film parce que sa santé ne lui permettrait pas.

Et sinon à Doc-Cranium, c'est exactement ce que m'a dit Lapin quand je lui ai fait part de ce buzz...

1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                • Barbouille
                                  Barbouille last edited by

Les gens oublie que le principal atout d'un comédien c'est d'être acteur et n'est pas bon acteur qui veut.

Les gens voudraient plutôt des télé-réalités à ce stade.

"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
                                  Jean racine

• Doc Cranium
                                    Doc Cranium last edited by

Encore un bon Woosh, ça va finir par être ma signature...

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

Marcel 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • Marcel
                                      Marcel @Doc Cranium last edited by

@Doc-Cranium what is it "woosh" ?

• Peri
                                        Peri @Koursk last edited by

@Koursk a dit dans The Whale :

The Whale

The Whale est un film. Ce film est disponible chez tout vos cinoches du bled depuis le 8 mars. C'est donc un film récent. Le forum à la pointe de l'actualité avec ce topic. Mais alors dîtes-vous, The Whale qu'est-ce que c'est que cette merde encore?

Que nenni. Oscar - acteur - Brendan Friseur - Retentissement mondial - Buzz

Voyons voir ce qui se cache derrière The Whale.

Tout d'abord on va faire les choses bien sans s'énerver.
                                        Voici le pitch de départ de ce film réalisé par Darren Aronofsky. Darren Fofosky c'est Requiem for a Dream ou Black Swan pour information.
                                        Je ne vous ferai pas la leçon car

Capture d’écran 2023-03-20 à 22.32.36.png

jusqu'à il y a 30 minutes je ne savais foutrement pas qui était Darren.

Capture d’écran 2023-03-20 à 22.32.44.png

"Fluide & fun"

• 1 / 1
                                        • First post
                                          Last post

Nous contacter
                                        L'équipe