10 000 pas par jour
-
Nos vies sont de plus en plus sédentaires pour des raisons diverses et variées, et nous en arrivons à ne plus faire les 10 000 pas qui nous sont recommandés par jour.
Mais, la question est aussi... faut-il absolument faire 10 000 pas ou peut-on faire moins ?
Voici un tableau pour vous aider à vous situer :
J'ai trouvé ce site très pertinent pour répondre à certaines questions, notamment comment marcher davantage lorsqu'on est sédentaire et qu'on souhaite augmenter son nombre de pas quotidien.
Où vous situez-vous ? Faites vous vos pas ? Est-ce que cela vous importe ou vous vous en fichez ?
-
@LeaPierce je suis autour de 10 000 pas par jour, car je vais marcher quotidiennement.
C'est important pour la santé et j'adore les sous bois à toute saison.
Donc je joins l'utile à l'agréable -
@LeaPierce
Je ne sais pas du tout combien de pas je fais, mais entre les escaliers de la maison, les balades des chiens... et maintenant, les pas "dans l'eau" en nettoyant la piscine...
Et puis, je danse entre 3 et 5 heures par semaine et ça en fait aussi, des pas ... -
C'est un peu au pif les 10 000 pas, ça n'est pas scientifiquement prouvé qu'il faut être dans cette moyenne pour entretenir sa santé. Pour rappel, ça correspond à une moyenne de 8/9km par jour.
Why not même si dans un travail de bureau ou en télétravail, ce n'est pas évident de bouger beaucoup. Au-delà de ça, pratiquer un minimum d'activité physique sera toujours sain et ça n'implique pas que la marche.
-
@Egon Ouaip, c'est exactement ce qui est expliqué dans le site internet que j'ai mis. Y a pas de preuves scientifiques qui s'arrêtent sur les 10k pas.
Ils conseillent également de faire un sport d'intensité moyenne plusieurs fois par semaine, ça peut suffire et remplacer une partie de pas qui ne sont pas faits lorsqu'on a un travail sédentaire.
-
Mon conjoint est très sédentaire, quand il n'est pas derrière un ordi, il est au volant ou sur le canap lol
Pour contrer un peu le topo, il a opté pour un bureau debout depuis 2 ans, qu'il utilise à la maison sur son temps de télétravail. C'est pas la panacée, mais il est tout de même content car ainsi il casse un peu le côté "toute la journée le cul sur la chaise". -
@LeaPierce, la fin de l'article me laisse sceptique. Ça laisse sous-entendre que le manque de marche est la cause des décès. Qu'il y ait une corrélation ok, mais un lien de cause/conséquence, ça me laisse dubitative vu le manque de détails.
Sinon, mon téléphone à la période où il faisait podomètre me mettait à environ 6000 pas par jour quand j'allais au boulot en transport, 2000 quand j'y allais en voiture.
Mais je ne l'avais pas toute la journée sur moi (il ya des escaliers là où je bosse). En plus je fais du badminton 2 à 3 fois par semaine, sans compter les weekends où en général je bouge pas mal au moins un des deux jours.
Bref, je dois être pas mal pour les pas.
Après j'avoue m'en ficher un peu, mais je sens très vite quand je n'ai pas assez bougé dans la semaine, l'humeur s'en ressent
Et je me sens moins bien dans mon corps aussi ^^' C'est surtout ça qui me permet de dire si je dois bouger plus.Et toi @LeaPierce ?
-
@LeaPierce j ai aucune idée de combien j en fais mais je monte descend tres souvent les escaliers à la maison ou au travail, je pense que j en fais pas mal, + le velo pour aller et revenir de la gare donc à priori pas trop sédentaire.
En revanche ma cherie qui va au boulot en voiture je pense qu elle en fait bien moins que moi -
@Elenwey a dit dans 10 000 pas par jour :
Et toi @LeaPierce ?
Je suis d'accord avec toi sur la fin de l'article, je trouve le raccourci un peu fort.
Moi, je marche pas assez. On m'a dit d'augmenter mes pas par jour, mais j'aime pas trop les balades seule et mon cher et tendre n'aime pas les balades, ça l'ennuie. Sauf que je ne peux pas faire de sport trop intensif...
Je suis en moyenne à 5-6k pas les jours où je vais au boulot. Quand je n'y vais pas, je suis plutôt à 2k pas. J'essaie de faire des efforts pour sortir mais clairement je suis loin de la recommandation
-
On bouge pas mal ma femme et moi (genre là on revient de 1h30 de marche
)
Perso, j'ai arrête de regarder en détail, les semaines sont trop décousues mais j'essaie de marché très régulièrement.
Il m'arrive même au taf de partir me balader avec les équipes en mode, vous lâchez tout, on bouge.
Le directeur tortionnairePlus sérieusement, on remarque bien (sans études scientifiques) que c'est important et que ça influe grandement sur la santé (à long terme) mais surtout, le ressenti de bien-être immédiat.
-
@Jabba-the-Hutt a dit dans 10 000 pas par jour :
me balader avec les équipes
C'est super, mais pour que ce soit vraiment efficace, il ne faut pas une marche tranquille mais active ( genre marche nordique ), ce qui fait bien travailler les muscles et amplifie la respiration d'où meilleure oxygénation et là, tu seras un bon directeur tortionnaire
.
-
@ayamé Je ne le fais pas pour le côté sportif, mais un certain nombre d'autres raisons:
-rupture de routine,
-lumière (surtout en hiver),
-oxygénation,
-etc...Ça permet, en le faisant régulièrement, de changer l'ambiance au bureau, zénifier les relations etc...
-
@ayamé
c'est toujours efficace quel que soit le rythme du marcheur.
On ne peut pas demander à une personne âgée de suivre un jeune de 40 ans. -
@agathe : si tu voyais le nombre de personnes âgées dans mon coin qui font de la marche nordique
. En fonction de leurs moyens, bien sûr, ils sont moins rapides que des jeunes ( on ne leur demande pas d'aller aussi vite ), mais ils sont actifs, pas en balade nonchalante.
-
alors là tu pose une colle!! j'ai jamais fait attention au nombre
de pas que je fait par jour ! mais vue l'état de mes genoux je doit être dans une bonne moyenne -
@pompon
déjà quand tu promènes tes chiens, ça te fait bien 6 ou 8 mille pas. Sinon plus. -
Pour avoir quelque peu surveillé mon nombre de pas quotidien en fonction des différentes tâches que j'avais à effectuer, j'en ai tiré la conclusion suivante : 10 000 pas, mine de rien, ce n'est pas un objectif facile à atteindre. 6 ou 7 000 pas me semble déjà un objectif plus raisonnable.
Au sujet de la marche nordique : l'essentiel, l'esprit de la marche nordique, ce n'est pas la recherche de la performance ni de la vitesse. L'idée, c'est de faire travailler plus de muscles.
Après, si on veut également faire travailler le coeur, alors on adopte un rythme dit "dynamique", à même de solliciter le muscle cardiaque et gagner en endurance, mais, évidemment, en fonction de la forme, de l'âge, de l'état de santé de chacun, ce rythme sera différent.
a noter que plusieurs sources différentes m'ont informées que le bon rythme, c'est lorsqu'on fait un effort mais que l'on peut continuer de parler sans s'essouffler.Après, je pense que au-delà d'atteindre un nombre de pas quotidien, l'essentiel, c'est de prendre conscience que notre corps a besoin de bouger de temps à autre et qu'il est essentiel à notre santé et notre bien-être d'avoir un minimum d'activité physique. Qu'il s'agisse de monter les marches au lieu de prendre l’ascenseur, le sortir du métro une station avant son arrêt, de marcher pour aller chercher sa baguette de pain, de sortir son chien ou bien de faire un peu de vélo, de faire du tir à l'arc, de pratiquer le squash, le handball, ou je ne sais quel autre sport, l'idée de base reste la même : il faut se bouger un peu !
-
@LeaPierce Merci
Amusant, car lorsque je travaillais, j’utilisais parfois un podomètre, ou mieux, une montre du type 'fitbit'.
Prenant les transports en commun, et plus d'une 12z d'escaliers, y compris à mon boulot, je m'étais rendu compte que je faisais # 11.000 pas /jour.Alors depuis ma retraite, j'essaye d'en pratiquer # 6 à 8.000/j
-
Pour mes 40 ans j'ai demandé une montre connectée. Au départ il faut paramétrer pas mal de choses dont l'âge, le genre etc...Et moi elle veut que je fasse 9000 pas par jour. Pourquoi ?? Aucune idée.
Et honnêtement quand on a un travail sédentaire c'est pas évident. Des fois ma montre se met à vibrer de mécontentement parce que je suis assise depuis plus d'une heure
. Alors je me lève et et je vais faire quelques pas. Si je ne suis pas en entretien.
-
@Hilda-1 La montre connectée, c'est utile au départ pour prendre/reprendre certaines bonnes habitudes.
Elle permet vraiment de savoir et suivre ou on en est.
C'est un vrai outil pratique.Faut faire gaffe ensuite à ce que ça ne devienne pas un "produit du diable" qui pousse à trop de performance au risque de se blesser.
Je l'utilisais pour courir, à un moment t'essaies de faire toujours plus, toujours mieux, ça peut devenir bof bof.Faut pas oublier le plaisir dans tout ça.