• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Séries
  3. Liste de Séries
  4. La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton (Queen Charlotte: A Bridgerton Story)
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Artelise
    Artelise

La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton (Queen Charlotte: A Bridgerton Story)

text alternatif
      Titre original : Queen Charlotte: A Bridgerton Story
      Chaine d'origine : Netflix.
      Disponible sur Netflix depuis le : 04 mai 2023
      Genre : Romance historique*
      Nombre d'épisodes : 6.

Cette mini-série est une préquelle dans l'univers des Chroniques de Bridgerton.
      Elle se concentre sur la jeune reine Charlotte - ses relations avec le roi, avec la cour et la façon dont elle va finalement assumer son statut de reine. L'époque qui sert de décor à la série évoque la fin du XVIIIe siècle. Il sera toutefois important de garder à l'esprit que le premier épisode est précédé d'un avertissement qui rappelle que si l'auteur s'est inspirée de certains faits réels, elle n'a toutefois pas voulu réaliser une série historique et que, à l'instar de l'univers dépeint dans les Chroniques de Bridgerton, il s'agit en réalité d'une sorte de dystopie et que les digressions et anachronismes sont parfaitement assumés.

La romance, dans cette série, bien qu'elle ne manque pas d'intérêt, n'est donc en réalité qu'un prétexte pour aborder des sujets de sociétés bien plus profonds en rapport, notamment avec la diversité et la place de la femme dans la société.

A noter que la série n'est pas pour tout public et qu'elle comporte des scènes érotiques explicites.

Mon avis :
      J'ai commencé à regarder La reine Charlotte parce que j'avais bien aimé le côté distrayant et coloré des Chroniques des Bridgerton - dont j'attends la suite avec intérêt. C'est une série qui avait étonnement su me séduire, malgré son côté attendu, mielleux et romantique. Mais c'était bien raconté et puis, j'avais remarqué que au-delà du récit "romantique", il y avait des choses plus profondes à retirer de cette série. Je pensais, avec Queen Charlotte, retrouver le même esprit. Et de fait, il y est... en nettement mieux. Vraiment un petit régal. D'autant plus qu'ils ont prit plutôt soin de nous proposer une agréable bande son et que l'image est également plutôt soignée.

Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.

| dernière édition par Shanna Réputation: 7302 | Messages: 4090
    • Elenwey
      Elenwey

La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton (Queen Charlotte: A Bridgerton Story)

@Artelise, merci pour ce sujet ! Je compte bien regarder cette série, qui a plutôt bonne presse ^^
        Mais du temps, il me faut du temps 🙃

| dernière édition par Réputation: 6089 | Messages: 3154
      • Un Ancien Utilisateur
        Un Ancien Utilisateur

@Artelise ça a l'air de marcher fort en tous cas, vu le classement de la série sur la plateforme. Ça a même fait remonter Les Chroniques dans le top 10 !

| dernière édition par Réputation: 0 | Messages: 0
        • Elenwey
          Elenwey

@Artelise, j'ai vu les quatre premiers épisodes et j'aime vraiment cette histoire. Tout y est pour me plaire, des sujets importants (racisme, condition de la femme, maladie) comme l'aspect plus léger avec une romance pas forcément si légère que ça, mais qui donne un fil rouge à l'histoire.
            La production/réalisation est toujours très chouette et les acteurs vraiment extra. J'aime aussi l'aspect historique, même si il est énoncé dès le début que la série prend des libertés.

Bref, je rejoins @Artelise, c'est encore mieux que les deux autres saisons, j'adhère à fond, même si je trouve que ça reste un peu timoré sur certains sujets.

On parle quand-même de viol, et vu le contexte historique ce n'est pas présenté qu'assez implicitement, mais franchement, je me dis que ça mériterait d'être énoncé au moins une fois clairement, même si à l'époque c'était jugé normal...

• Artelise
            Artelise

@Elenwey a dit dans La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton (Queen Charlotte: A Bridgerton Story) :

On parle quand-même de viol, et vu le contexte historique ce n'est pas présenté qu'assez implicitement, mais franchement, je me dis que ça mériterait d'être énoncé au moins une fois clairement, même si à l'époque c'était jugé normal...

Le problème, c'est la limite du contexte historique. Il est difficile de dénoncer franchement le phénomène dans le contexte et dans la moralité de l'époque. Le mot, la notion, existaient-ils seulement ? Ils ont malgré tout abordé le sujet, même si c'est en filigrane.

j'aime bien aussi qu'ils aient abordé la question de "l'entretien du jardin" passé un certain âge et en dans le cadre du veuvage.

Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.

| dernière édition par Artelise Réputation: 7302 | Messages: 4090
            • Un Ancien Utilisateur
              Un Ancien Utilisateur

J’ai vu cette saison et j’ai beaucoup apprécié également.
                D’habitude je fuis les séries romantiques, mais là je trouve que c’est quand même bien fait. Même les deux premières saisons des bridgertons m’avaient plutôt plu. En fait comme d’habitude je regarde des séries plutôt violentes ou "lourdes", cette série légère et édulcorée me fait du bien.
                Peut être aussi qu’avec l’âge je me ramollis un peu 😁

• Kachina Banni
                Kachina

@Elenwey je viens de finir la saison à l'instant.
                  On est rapidement saisi par cette histoire d'amour atypique. Le scénario est accrocheur et les acteurs au top . On passe un agréable moment .
                  Important : il faut regarder cette série comme une fiction et pas comme une série historique. C'est un plaisir coupable qui fait du bien .

| dernière édition par Réputation: 23088 | Messages: 13574
                • Hilda Van Holp
                  Hilda Van Holp

Rien que pour les punchlines de la Reine Charlotte ça vaut le coup 🙂

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

| dernière édition par Réputation: 3707 | Messages: 2762
                  • Elenwey
                    Elenwey

Finie ! J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est mieux que les deux premières saisons des Bridgerton !
                      Ca aborde plein de sujets différents, touchants, tristes, difficiles.
                      Et les acteurs sont vraiment géniaux. Les deux Charlotte sont extraordinaires ❤ Mais pas qu'elles, on peut y ajouter Lady Danbury (les deux aussi), le jeune George, le père de Violet, etc.

Bref, pas grand chose à critiquer ^^

• Un Ancien Utilisateur
                      Un Ancien Utilisateur

J'ai fini par faire de la place pour cette série (bon, ça ne m'a trop coûté vu la pauvreté de l'offre, en tous cas pour mes goûts) : j'aime bien aussi (il me reste deux épisodes).
                        C'est un peu moins stylé que Bridgerton dans le traitement de la musique, des couleurs ect... Je dirais que l'esthétique est moins léchée. Mais à côté de ça, je trouve les personnages bien plus attachants, la relation entre la Reine et le Roi beaucoup plus intéressante et touchante.
                        J'ai particulièrement aimé

l'épisode 5 je crois, ou 6, bref celui qui nous récapitule tout depuis l'annonce du mariage mais du point de vue de George !

• agathe
                        agathe

@Marcel
                          j'ai bien aimé aussi les deux séries...
                          mais pas au point de regarder plusieurs fois comme pour certaines ( Poldark, par exemple, ou Downton Abbey pour ne pas les nommer

| dernière édition par Réputation: 9811 | Messages: 6540
                        • Un Ancien Utilisateur
                          Un Ancien Utilisateur

@agathe je n'ai regardé aucune série deux fois ! Sauf peut être quand je me suis replongée dans l'une de mes préférées, Prison Break, car j'avais vu la première saison beaucoup trop longtemps avant, du coup j' ai rematé une ou deux saisons avant de poursuivre.

• Un Ancien Utilisateur
                            Un Ancien Utilisateur

Ah, et un autre "détail" qui m'a plu :

la relation parallèle des serviteurs, qui vit au diapason de celle de leurs maîtres ! C'est bien trouvé, il fallait y penser.

Y'a plein de jolis moments en plus, genre celui-ci qui est une des scènes les plus mignonnes que j'aie vues :
                              le Roi est à table, il attend Charlotte pour leur premier dîner. Il sent arriver une crise, sa main se met à trembler. Son valet le remarque et finit par intervenir discrètement en lui posant tout simplement la main sur l'épaule 🙂 ça permet à George de reprendre pied, le tout sans une seule parole, j'ai trouvé ça beau. Carrément

| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0
                            • Elenwey
                              Elenwey

@Marcel, je suis tout à fait d'accord avec toi. ^^ C'est toutes ces petites choses qui rendent ce spin-off particulièrement attachant.
                                C'est chouette que tu te sois lancée et que tu aies aimé. 😊

• Hilda Van Holp
                                Hilda Van Holp

J'ai beaucoup aimé le développement du personnage de Lady Danbury

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

| dernière édition par Réputation: 3707 | Messages: 2762
                                • Un Ancien Utilisateur
                                  Un Ancien Utilisateur

@Hilda-Van-Holp oui c'est vrai qu'elle aussi méritait qu'on en sache plus !

netflix india amarteifio golda rosheuvel adjoa andoh michelle fairley ruth gemmell shonda rhimes julia quinn • Messages 16 • Vues 512 • parcouru par
                                  Charger plus de messages
                                  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                  Se connecter pour répondre
                                  • Du plus ancien au plus récent
                                  • Du plus récent au plus ancien
                                  • Les plus votés
                                  • Premier message
                                    Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter