The Idol
-
The Idol est une série télévisée américaine créée par Sam Levinson, Abel Tesfaye et Reza Fahim, et diffusée depuis le 4 juin 2023 sur HBO et en France sur Prime Video.
Synpop : Jocelyn, jeune idole sexy de la pop, tente de relancer sa carrière mise en suspens depuis sa dépression nerveuse. Parallèlement elle entame une relation complexe avec Tedros, le gérant d'une boîte de nuit.
Une série sulfureuse qui fait du bruit...
Déjà parce qu'il y a deux acteurs très attendus dans les rôles principaux, la fraîche Lily-Rose Depp et le libidineux Abel Tesfaye aka The Weeknd (également partie prenante dans la prod et la création).
Ensuite parce que la thématique promet d'envoyer du trash : les dessous de l'industrie de la pop, la fabrication des stars, sexe, drogue, dépression, scarification...
Et enfin parce que la série est en train de se faire défoncer par la critique. (Je vous cache pas que c'est ce qui a attiré mon attention.)
Extrait choisi :
"Ce qui devait être une satire de l'objectification sexuelle dans l'industrie musicale s'est transformé en objet métapornographique à la gloire de The Weeknd. C'est un abîme de vulgarité sordide et prétentieux." (source)J'ai vu des vidéos de youtubeurs façon "react" (donc abondamment alimentées en scènes issues de la série), et même sans me laisser influencer par leurs commentaires, je partage l'avis, ça semble un poil raté (du q pour du q, et The Weeknd joue super mal...). En revanche Lily-Rose Depp est assez crédible dans sa performance je trouve (c'est la première fois que je la découvre en tant qu'actrice).
Avez-vous vu cette série ? Êtes-vous intrigués ?
-
Je n'ai pas vu la série dont le propos ne m'intéresse absolument pas mais je ne suis pas surpris, Sam Levinson, déjà derrière Euphoria, est connu pour prendre des sujets sombres, sérieux et important, et les rendre glamour et sexy sans plus creuser que ça le fond. Je pense que cette façon de faire est plutôt dangereuse, on n'a pas besoin d'une énième histoire qui glorifie les abus et sexualise les femmes une fois de plus.
-
Je regarde cette série et le mot qui me vient immédiatement c'est "malaise".
Rien de ce qui se passe là dedans n'est normal ou saint. On est dans un monde complètement toxique avec des personnages plus immondes les uns que les autres. Ils sont tous paumés, drogués, violents. Et il semblerait que ce soit grâce à cet état de souffrance mentale et physique qu'ils parviennent à écrire des chansons qui cartonnent et qui touchent. Par conséquent ils ont besoin d'être comme ça.
Donc même si cet environnement me dégoûte il m'intéresse. J'aime bien essayer de comprendre. Big up aux acteurs qui arrivent à incarner ces personnages.
Je fais de l'improvisation théâtrale. Et ça n'a rien avoir bien sûr mais l'autre jour je me suis retrouvée dans la peau d'une femme battue. Le peu de temps que ça a duré à incarner ce personnage je me suis sentie affreusement mal. Alors j'ose même pas imaginer pour les acteurs pros qui sont préparés à ça.
Il est important de montrer et de dénoncer ce qui se passe dans ce milieu. C'est inspiré de la vie de Britney Spears. Et les critiques de toutes façons elles sont jamais contentes. Elles on qu'à y aller au charbon. La gloire de Theweeknd lol. Le mec il prend le risque de détruire son image pour incarner un perso raté et détestable. Le genre qu'on achèterait pour pouvoir le battre.
-
Intrigué je le suis. Le sujet me semble intéressant, je m'y plongerai certainement prochainement. Le retour d'Hilda me plaît. Comme je l'ai dit dans un autre topic, au delà de toute bien-pensance qui l'entoure, il mérite selon moi d'être présenté.
Je pense que cette façon de faire est plutôt dangereuse, on n'a pas besoin d'une énième histoire qui glorifie les abus et sexualise les femmes une fois de plus.
Je pense plutôt que quand une réalité dérange, il est bon de la mettre en avant pour faire réagir les consciences. C'est très réducteur d'avoir ce discours car on peut certainement parler ici d'une rançon de la gloire et tout ce que ça entraine derrière. Ces filles ne sont pas enlevées ni séquestrées. Elles sont en quête d'une reconnaissance artistique qui n'est offerte qu'à très peu d'élue et elles doivent en payer le prix fort. C'est super malsain je le conçois mais la phrase type de ce genre de tyran qui ont le pouvoir de décision et qui en profite allègrement c'est " T'es pas prêt à faire ça? Ba dégage! J'en ai des dizaines qui rêverait d'être à ta place"
Il est tout aussi impressionnant de voir ce que certains(es) sont prêt à accepter pour parvenir à leur fins.
Je trouve le choix de Lily Rose pour l'actrice très pertinent. Je n'ose imaginer les propositions dont elle a du faire l'objet depuis ces dernières années.@Shanna J'ai lu la critique que tu as partagé. A un moment il est dit :
"Quand un scénario se prétend dénonciateur de l’horreur de la production musicale et de l'exploitation du corps des femmes et que la réalisation de ce scénario utilise exactement les mêmes travers, en filmant Lily-Rose Depp très à poil et sous toutes les coutures, c’est tout simplement à vomir!".
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment faire autrement.
-
Je pense plutôt que quand une réalité dérange, il est bon de la mettre en avant pour faire réagir les consciences.
Je suis absolument d'accord avec cette phrase, je trouve également que c'est nécessaire d'aborder ce genre de sujet. Ce n'est pas ce qui est reproché à SL. Le problème n'est pas d'aborder des sujets durs et graves. Le problème est de montrer plutôt que dénoncer. Je n'ai pas vu la série donc elle a le bénéfice du doute pour ma part, mais je sais que Sam Levinson a tendance à créer des esthétiques plutôt que des histoires. À avoir de belles images, de la musique prenante, et une réalisation clipesque, … ce qui est très bien mais pas nécessairement quand tu veux dénoncer la sexualisation des femmes dans l'industrie. Parce que ça rend "sexy" des scènes d'abus, et le message ne passe pas aussi bien. D'autant plus quand on sait que ce réalisateur est particulièrement connu pour mettre des tonnes de scènes de nu qui ne soient pas nécessaires à l'intrigue, c'est un peu hypocrite de faire une œuvre qui dénonce ce que les femmes sont forcées de faire pour réussir leur carrière.
-
@Lapin Le cul reste toujours un terrain glissant
. Basic Instinct a défrayé la chronique à son époque. Sharon Stone ne l'a pas très bien vécu surtout la scène sans culotte. Il est quand même devenu culte parce que le personnage qu'elle a incarné est incroyable.
Si ça se trouve oui cette série est une bouse mais je suis loin d'être puritain et je peux encaisser certaines prises de vues assez controversées qui peuvent paraître choquante pour beaucoup. Si comme tu le dis ça n'apporte rien, non ce n'est pas la peine. J'espère que le personnage de Lily Depp est assez travaillé pour en tirer quelque chose. Ce serait vraiment dommage pour elle que ça ne soit pas le cas vu son degré d'implication -
Je ne sais pas pourquoi mais Lily Rose Depp j'ai du mal. Pourtant il n'y a absolument rien à lui reprocher. Son jeu d'actrice est excellent. Physiquement je crois qu'elle rentre dans tous les critères de beauté mais moi...elle me donne une impression d'être maigre limite maladive. Ce qui rajoute au malaise que cette série peut procurer. Fin bref c'est totalement gratuit. Cette fille est vraiment douée.
Regardez la série pour vous faire une idée. Mais, si vous le pouvez, poussez jusqu'au 3ème épisode. Il y a quelques révélations qui font mieux comprendre certaines attitudes.
-
@Hilda-1 J'ai beaucoup d'affection pour elle pour ma part. Je lui trouve beaucoup de charme par contre je ne me vois pas du tout fantasmer sur elle.
Au delà de ça, j'ai tellement suivi la carrière/vie personnelle de sa mère que je la considère plus comme de la famille. J'espère juste une bonne carrière de sa part et ça me ferait ch*** que ce rôle lui soit préjudiciable.
-
@Guizmo Au contraire il la révèle à mon humble avis. Arriver à faire ça c'est pas rien !
-
@Hilda-1 Je trouve aussi. Je reviendrai donner mon avis après le visionnage dans un an ou deux.
Non je le mets dans ma liste prioritaire. -
J'ai vu les deux premiers épisodes.
Pour le premier je n'ai pas été choquée plus que ça, je m'attendais à bien pire. Dans le deuxième, ça commence à monter d'un cran.
Ayant assez de mal avec Lili-Rose Depp, j'admets qu'elle fait le job, c'est une bonne actrice.
Le ton est donné : sexe, drogue, musique (moui), mauvais choix d'entourage et manipulations (bonjour "Euphoria") dans une ambiance où on ne rigole pas du tout.
Puis on a une héroïne paumée (Lili-Rose Depp), une gosse, qui essaie de se sortir la tête de l'eau, plutôt libérée mais acceptant l'inacceptable de la part d'un homme (The weeknd qui a un rôle détestable).
Bon, je ne sais pas où on veut nous emmener, mais j'ai comme l'impression que cette série ne sera faite que de tableaux voulant représenter l'envers du décor du show biz et qu'elle sera suivie assidument par les ados en cachette de leurs parents (et ça va encore être dommageable).
Affaire à suivre... -
J'aime beaucoup la BO
-
La série a été annulée et n'aura pas de saison 2, ce qui n'est pas très étonnant.
-
@Lapin L'enchainement de polémiques a eu raison de cette série sur fond de fantasme de viol et de masculinité toxique.
Tant mieux si cette série avortée n'a pas eu le temps de devenir un modèle pour les jeunes gens.Lily-Rose Depp ne sera pas au chômage pour autant, elle sera en tête d'affiche pour le premier rôle féminin dans le film "Nosferatu" qui sortira possiblement courant 2024.
-
Moi je croyais que c'était juste une minie série de quelques épisodes. La fin me convient parfaitement. Point trop n'en faut hein.
-
En tout cas j'ai vu passer un paquet de vidéos sur YT (l'algorithme me les propose évidemment) et ça massacre de tous les côtés...
ex.
"J'avais tort : la série de The Weeknd n'est pas mauvaise. Elle est horrible."
"The Idol est un désastre."
"The Idol est facilement la pire série que j'ai pu regarder."Et ça ce ne sont que les titres des vidéos, par seulement 3 youtubers différents, mais ils développent longuement, et les critiques filmées se comptent par dizaines...
Une unanimité se dessine -
@Shanna J'avoue que les seules bonnes critiques que j'ai entendu étaient autour de la B.O. Mais en même temps, encore heureux vu que c'est The Weeknd qui est derrière.