La Main (Talk to Me, 2023)
-
...Film réalisé par Michael Youn (je vous laisse faire le chemin jusqu'à la blague entre le titre français et le titre original
)...
Film d'horreur australien, réalisés par Danny Philippou et Michael Philippou, il est sorti en 2022 ailleurs et arrive le 26 juillet chez nous.
La boîte de production c'est A24, pas des rigolos dans le milieu! J'ai lu ceci sur un site random et ça m'a bien hypé :
Avec ses films relevant souvent de l'Ovni (Everything Everywhere all at once) et avec une patte très reconnaissable quand il s'agit d'horreur (Midsommar, The Lighthouse, It Follows, etc.), A24 s'est imposées comme l'un des studios de production les plus populaires du moment. Rien que ce nom suffit en général à attirer une certaine niche de spectateurs.
Les acteurs sont :
Sophie Wilde, Alexandra Jensen, Joe Bird, Otis Dhanji, Miranda Otto, Zoe Terakes, Chris Alosio, Marcus Johnson, Alexandria Steffensen.
Vous les connaissez ? Moi non plus !
Le pitch fait assez films-pour-ados, le voici :
Lorsqu'un groupe d'amis découvre comment conjurer les esprits à l'aide d'une mystérieuse main hantée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson, et l’expérience fait le tour des réseaux sociaux. Une seule règle à respecter : ils ne doivent pas tenir la main plus de 90 secondes. Lorsque l’un d’entre eux l’enfreint, ils vont être rattrapés par les esprits, les obligeant à choisir : à qui se fier, aux morts ou aux vivants ?
Il a reçu de bons scores, pour un film d'horreur c'est pas mal du tout :
Un avis qui donne envie :
Cependant, il est diaboliquement efficace ! Les scènes de possession sont un régal. Terrifiantes et brillamment mises en scènes, les frères Philippou ont bien compris comment réussir un film d'horreur. La Main comporte par ailleurs son lot de références, on pense évidemment à It Follows, qui comme lui, faisait la métaphore d'un mal qui ronge la jeunesse américaine. Et le film ne retient pas ses effets gores pour le faire. Avec une belle économie de moyens, et un récit resserré et sans fioriture, La Main impressionne et se taille une bonne place dans les meilleurs films d'horreur de 2023.
(j'ai volontairement pas tout mis pour pas spoiler, moins on en sait mieux c'est comme toujours)
Vu le désert des films d'horreur on va pas faire la fine bouche, j'irai (et j'aurai la salle pour moi tout seul vu que les autres gens seront sur le film avec la poupée rose chaipakoi là
)
@Shanna on se fait quelle séance ?
Les autres, intéressés ?
-
@jool J'avais vu la BA et rangé ce film dans la catégorie "réchauffé" (dans le sens où il y avait pas mal de scènes classiques du style "des ados font n'importe quoi"), mais j'avoue que l'avis que tu cites me redonne la foi, parce que c'est vrai qu'une scène "de possession" ça peut être bien flippant, et ça touche des thèmes qui fonctionnent sur ma peur (typiquement : une personne qu'on connaît et en qui on a confiance devient folle et menaçante).
Bref, I'm in ! -
Pareil que @Shanna , pas convaincu par la bande-annonce, mais la simple mention du studio A24 suffit à attiser ma curiosité, et les premiers retours donnent envie !
-
Bon...pas effrayant du tout
(bien-sûr ceux qui flippent devant Screams seront probablement terrorisés...)
C'est très ado-classique sur l'ensemble, y'a un jump scare qui fonctionne bien, quelques scènes gores/violentes (qui rappellent le style Midsommar/Heredity
) qui claquent bien, et la fin, bien que très prévisible, fait plaisir !
Sinon j'ai pas trouvé l'enchaînement très bien pensé :
Au final un bon petit divertissement à voir sur sa télé mais pas la peine d'aller au ciné pour ça, et malheureusement une fois de plus ça ne fait pas peur
Par contre avant le film il y a eu un extrait d'un film d'horreur à venir, qui m'a assez plu, une légende indoue, par le producteur de Get Out, à voir ce que ça donne!
-
Le film me donnait envie, et je viens d'apprendre un truc, les gens derrière La Main, c'est des youtubeurs Australien de la chaine RackaRacka
Je les suivais pendant un temps, notamment avec des vidéos comme ci-dessous :
Et donc c'est eux derrière ce film :
J'ai encore plus hâte de le voir !
-
Rien de nouveau pour ce film de genre que j'ai vu en début de mois (et j'avoue que j'avais un peu zappé de venir faire un retour), sauf que quelques scènes sont quand même inattendues.
Après une scène d'entrée percutante, on nous sert malheureusement le cocktail des teen movies d'horreur, qui va encore plus loin dans le ridicule avec des ados présentés comme de grands malades hilares devant la possession de leurs camarades par La Main.
Oui mais voilà, c'était quand même sans compter une scène plutôt dure, violente. C'est cette scène, je pense, qui fait l'interdiction du film au moins de 16 ans en salle.
Je ne suis quand même pas tout à fait d'accord avec toi @jool quand tu dis que ce film ne fait pas peur, les scènes de possession sont parfois un peu impressionnantes et la vision de certains morts est assez cauchemardesques.
Niveau scénario, c'est simpliste et la plupart du temps prévisible, mais il y a quelques surprises quand même.
Si je devais résumer, je dirais que c'est un film de genre sans prétention, d'autant que le budget est minime, mais efficace quand même.