Darmanin censure un livre jeunesse
-
La semaine passée, Gerald Darmanin a signé un arrêté interdisant la vent du roman "Bien trop petit". Ce roman est paru dans la collection "L'ardeur", une collection de livres à destination de la jeunesse et abordant la sexualité de manière positive. Voici ce qui en est dit sur le site de l'éditeur, Thierry Magnier.
"LIRE, OSER, FANTASMER, trois mots qui résument l’ambition de la collection L’Ardeur. Depuis ses débuts, notre maison est fière de défendre une littérature courageuse qui s’intéresse à l’adolescence telle qu’elle est, avec ses zones d’ombres, ses excès, ses émotions exacerbées. Mais l’adolescence est aussi une période où le corps se métamorphose, où la vie sexuelle commence. Quoi de plus logique, alors, que d’ouvrir notre catalogue à des textes qui parlent de sexualité, de désir, de fantasme. L’Ardeur se pose résolument du côté du plaisir et de l’exploration libre et multiple que nous offrent nos corps."
Le tort du livre ? Avoir des scène de sexualité trop explicite. L'histoire suit un jeune homme victime de moquerie sur la taille de son sexe, et se réfugiant dans l'imaginaire en écrivant des textes "un peu bas du front, infantiles" selon l'auteur de l'oeuvre. Sa rencontre avec un personnage lui permettra de se déconstruire de sa vision masculiniste et toxique de la sexualité.
La présence de scènes de sexe a poussé l'éditeur a conseiller le livre à partir de 15 ans, mais cela n'a pas suffit au ministre, et la maison d'édition a dû retirer les romans de la vente.
Le monde littéraire français n'est pas ravi de cette affaire, et plusieurs auteurs et éditeurs jeunesse ont élevé la voix pour dénoncer cette censure.
Un article qui explique l'affaire.
Et vous qu'en pensez-vous ? Doit-on censurer toute trace de sexualité des histoires pour adolescents ? Ou les adolescents ont justement besoin d'avoir des histoires abordant le sexe différemment du porno qui est bien souvent leur premier contact avec la sexualité ?
-
@Lapin, n'ayant pas lu le livre, mon point de vue ne sera pas vraiment éclairé. Ceci étant dit, comme ça à chaud, quand on sait ce à quoi sont exposés les jeunes avec le porno, souvent et malheureusement avant 15 ans, je trouve ça un peu hypocrite d'interdire ça aux adolescents de 15 ans et plus.
Il me semble également que la majorité sexuelle est à 15 ans. Donc, pourquoi ne serait-ce pas OK d'aborder le sujet explicitement dans un roman ? Surtout si c'est fait de façon à avoir un oeil critique sur le sujet.Bref, sans avoir lu le livre, je dirais donc que les adolescents ont justement besoin d'avoir des histoires abordant le sexe différemment du porno qui est bien souvent leur premier contact avec la sexualité.
Et toi, qu'en penses-tu ? ^^
-
J'essaie de comprendre le rapport entre Darmanin et la parution de ce roman. En fait c'est la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence qui est venue chouiner auprès du ministre pour interdire ce bouquin.
Je l'ai pas lu, mais d'après le descriptif que @Lapin en fait et d'après ce que je lis en ligne, ça m'a franchement pas l'air de représenter un danger pour la jeunesse. C'est vraiment se voiler la face que de croire que des ados de 15 ans (la der de couv de ce livre indique qu'il s'adresse aux 15 ans et +) sont des petits êtres en sucre à qui il ne faut surtout pas dire orgasme ou double-péné. Ils ont vu + de pornos que nous, par définition, simplement parce que nous à leur âge on n'avait pas le même internet.
C'est donc à nous de nous mettre à niveau, faut partir du principe qu'ils ont déjà vu les mêmes choses que n'importe quel adulte, et à partir de là, oui, c'est d'utilité publique que de leur expliquer, par exemple, que c'est pas la norme d'avoir un sexe énorme. -
Cette interdiction concerne la vente aux mineurs non? Les parents peuvent l'acheter pour leurs enfants ou bien c'est une censure totale, genre c'est pire qu'un film porno? Quel coup de pub. Ça va peut être inciter beaucoup de parents qui, généralement, ne s'intéressaient pas aux sujets de sexualité de leurs ados et évitaient aussi la voie littéraire. Ça peut engendrer un effet Streisand et dissiper un peu de la pudeur et honte d'aborder des sujets sur la sexualité. Si Darmanin interdit, c'est que c'est bien et qu'il faut le lire. Mais ça peut aussi malheureusement annoncer un retour vers le puritanisme d'antan.
Un tour d'horizon rapide montre qu'il est en vente en Allemagne en VF sur la plateforme e-commerce mondialement connue. -
Je connais pas mais d'après ce que vous en disez et en tant que parent je n'ai rien contre.
Des livres pour ado qui parle sexualité et des différents type de sexualité et même de façon un peu moins puritaine ne peut que participer à leur éducation sexuelle et répondre à certaines questions qu'ils se posent. Surtout que c'est justement une période où cela travaille énormément d'ado.
C'est pas en voulant à tout pris caché la chose ou ne pas en parler que ça les protégera, bien au contraire.
En tout cas c'est exactement le genre de roman que je me verrais offrir à mes enfants dans leur adolescence.
-
@Elenwey a dit dans Darmanin censure un livre jeunesse :
Et toi, qu'en penses-tu ? ^^
Je suis un peu biaisé parce que je n'ai pas lu le livre non plus mais j'en avais déjà entendu parler avant cette affaire par une booktubeuse qui en avait dit beaucoup de bien, de même que de toute la collection "l'Ardeur", en disant entre autres qu'elle aurait adoré avoir une collection comme ça quand elle était elle-même ado. Donc j'avais déjà une vision très positive de ces livres quand l'affaire a éclaté, et ma première réaction a été "mais de quoi il se mêle encore celui-là ?".
Mon avis est le même que tout le monde sur ce topic : on pourra interdire tout ce qu'on veut, les jeunes trouveront toujours un moyen de trouver de la pornographie. Et on sait les effets négatifs que ça a sur le développement des jeunes, il y a des études sur le sujet. Donc si on peut avoir des livres comme ceux-là qui contrebalancent ces effets négatifs, tant mieux, il en faudrait plus.
Merci @Shanna pour l'explication, je ne comprenais pas non plus pourquoi c'était Gérald qui intertisait, ma théorie était qu'il avait trouvé son petit neveu en train de lire ce bouquin, avait feuilleté quelques pages et avait été si choqué par cette débauche qu'il lui avait fallu immédiatement lancer un arrêté.
A priori si le livre a été retiré de la vente, l'éditeur compte le ressortir à destination des adultes, donc j'espère qu'effectivement les parents vont ses ruer en librairie pour l'acheter à leurs mômes grâce à ce super coup de pub.
-
Barbouille