@jupes
Bonjour Jules,

Dans ce que je peux lire, j'ai l'impression que tu as beaucoup de stress et d'angoisse lié au études (peur d'avoir de mauvaises notes, de passer à l'oral), au niveau social car tu dis ne pas arriver à parler aux autres élèves de ta classe, au niveau familial puisque ta famille attend des choses de toi (sans visiblement prendre en considération ce que toi tu veux), de confiance en soi quand tu dis que tu as l'impression de déranger tout le monde, que tu as l'impression d'être un déchet ou que tu es trop con pour aller à l'école comme tout le monde. J'ai l'impression également que tu as peur de l'échec au vu de ce que tu nous dis, surtout quand tu dis "que tu es en train de rater ta vie".

Dans ce que je vois, il y a déjà un conflit entre ce que tu veux faire et ce que tes parents veulent que tu fasses. Ca doit être stressant et difficile de voir que d'une certaine manière, ce que l'on veut faire ne colle pas avec ce que tes parents veulent que tu fasses. D'autant plus, qu'ils n'ont pas l'air d'être en phase avec toi et ce que tu vis quand tu nous dit "oui on ne s'inquiète pas pour Jules, on sait qu'il va avoir le bac avec une bonne mention".

Je pense que tout ce stress résulte aussi d'un conflit à l'intérieur de toi. Ce conflit revient à ce que j'ai expliqué plus haut. Avoir peur des mauvaises notes, de passer à l'oral, d'avoir envie de pleurer... sans doute normal quand on a autant de pression familiale sur soi, non ? Et le stress à haute intensité comme tu peux vivre peut produire quoi ? Des problèmes de concentration, de mémorisation, de compréhension, d'attention et donc avoir des répercussions sur ta scolarité.

As-tu pensé à aller consulter une psychologue (celle de ton lycée ?) ou d'en parler à une personne de confiance à l'école ou autre ?

Tu n'es pas con et pas plus qu'un autre. Je pense surtout que tes parents ont des exigeances qu'ils ne devraient pas avoir et qu'ils ne se rendent pas compte des répercussions de leurs comportements vu qu'ils ne prennent pas en considération ce que TOI tu veux. Tu n'es pas en train de gâcher ta vie, tu es encore à l'école, tu sais ce que tu veux faire dans la vie... courage ! Tu vis une situation difficile et tu as tout notre soutien.