J’ai une perte d’audition bilatérale, surtout sur les fréquences correspondant à la voix.
Pour compenser, j’entends très bien d’autres sons, même très éloignés ou léger.
Le problème, c’est que certaines situations récentes ou anciennes m’ont montré que, si j’avais été plus attentif à des bruits inhabituels, j’aurais pu éviter certaines galères.
Résultat : au moindre son qui me paraît anormal, je panique.
Je vais prendre des exemples :
J'ai été trauma l'année dernière par une infiltration d'eau et les galères de bailleur et d'assurance qui s'en sont suivis, mais également les galères de moisissures etc.
Dans mon nouvel appartement plus ce problème, toutefois quand il pleut fort, j'entends très distinctement un résonnement dans la VMC mais de la salle de bain.
J'ai beau être à l'autre bout de l'appartement je l'entends, à mettre un autre son très fort, je l'entends, et ça m'angoisse mais je le sens dans mon ventre, et après je passe, le temps de la pluie à vérifier tout mes angles des pièces, et je ne peux pas me poser tant que la pluie n'arrête pas d'être forte.
J'ai eu beaucoup de galère dans mes achats informatiques, et certains de mes galères se sont vérifier avec des sons que pouvaient produire mon PC par exemple.
Je viens d'acheter un nouveau PC, et à l'allumage il fait un claque, et parfois des bruits inconnus, et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il va me lâcher.
C'est débile mais je me suis vu ce week couper tout les sons et juste écouter le PC pour être sur qu'il fasse pas un bruit étonnant.
Je suis dans mon nouvel appartement depuis le 1er aout, et pendant environ 1 mois j'entendais régulièrement une sorte de vibration.
Quand c'était le cas, je pouvais couper tout les sons chez moi et juste écouter à essayer de comprendre d'où ça pouvait venir, jusqu'à comprendre que depuis mon étage, j'entendais les vibrations de la porte du garage de l'immeuble qui s'ouvre.
Encore aujourd'hui alors que j'ai compris d'où ça venait, le simple fait d'entendre de manière aléatoire la porte du garage s'ouvrir, je sens mon ventre "sauter" (je ne sais pas comment expliquer autrement).
Je peux être déranger par un bruit de frigo, part un bruit de VMC, le pire c'est quand ma machine (qui est dans ma cuisine) se met à tourner vite je quitte la pièce car j'ai l'impression qu'elle va tout casser à coter.
Je vous raconte pas quand j'entends des gens crier dans la rue c'est une catastrophe, parfois même des enfants crier je m'attends toujours à voir le pire.
J'ai l'impression d'être un peu toctoc en écrivant tout ça, mais je vous avoue qu'être en hypervigilance tout le temps sur les sons, c'est vraiment casse bonbon..