Vu lors de sa diffusion récente sur France2, et je rejoins l'avis d'Egon...
Je n'avais vu aucune image en amont et ne connaissais rien de l'histoire, alors effectivement les 15 premières minutes je me suis dit "tiens, il y a une originalité - pour un film français - dans la présentation de l'univers, un peu genre Black Mirror, ya un petit potentiel". Mais bon, 15 minutes d'intérêt éveillé, ça fait court.
Parce que je me suis pas mal ennuyée sur tout le reste du film. Les métaphores, la morale, au secours... Comme dit @Egon : c'est hyper convenu. Il y a, allez, 4 idées dans le film, et chacune est déclinée en 10 scènes (donc 9 de trop, x4 ça fait 36 scènes de trop 😖 ).
Franchement je suis cliente du côté fantastique/SF mais il est vraiment pas satisfaisant là.
La photographie et les effets spéciaux sont très laids; la palme à la scène dans la grotte vers la fin, avec un CGI catastrophique. (Je ne parle pas ici de l'aspect physique des "créatures", c'est évident mais je préfère préciser...)
Enfin, la prestation des acteurs... Bon, on peut rien leur reprocher, c'est certain !
Romain Duris est bien, car c'est Romain Duris et qu'il joue bien, m'enfin personne ne consacrera particulièrement ce rôle-là dans sa filmo.
Adèle Exarchopoulos aussi joue bien, mais elle est largement sous-exploitée, on ne comprend pas ce qu'elle fait dans ce film (ni elle ni son personnage d'ailleurs, anecdotique et parfaitement inutile dans le récit).
Et enfin Paul Kircher est convaincant, mais le pauvre est condamné par le scénario à rejouer exactement la même chose en faisant exactement les mêmes mimiques ad nauseam.
Mon conseil : regardez les 15 premières minutes, puis les 3 dernières, voilà vous savez ce qu'est le film et vous avez ressenti tout ce qu'il fallait ressentir. 😓
Je vais quand même dire un truc positif pour pas plomber ce topic : la tentative était quand même louable, c'est vrai que c'est un film différent de ce qu'on a l'habitude de voir en France. Allez on y croit !